- Journal d'un apprenti Centauriste
Publié : 25 nov. 2010, 18:48
J'avais pensé titrer Réfection d'un Centauro mais ce n'est pas tout à fait le cas car la moto fonctionne (plus que) correctement. Je veux juste raconter l'histoire d'une moto de 2000 ayant 30000 bornes au compteur récupérée dans son jus et qui mérite quelques attentions pour récupérer de la superbe
(Note à Centaurdédé : Il y aura de la mécanique, de l'électrique, le la cosmétique ... enfin tout ce qui concerne un entretien avancé et une remise en état complète de la moto. Je l'ai donc mis en Inclassable mais si tu veux le classer différemment : No prob' )
Bon, comme je l'ai déjà raconté dans ma présentation, avoir un Centauro était un rêve de gosse qui ne s'était pas concrétisé pour diverses raisons et qui est devenu une réalité en ce début d'année.
Pour ce premier acte de l'histoire, je vais juste faire la présentation de la bête telle que j'ai pu posé le cul dessus la première fois
Pour résumer, j'ai trouvé cette moto sur LeBoncoin un soir de février alors que j'écumais régulièrement les annonces pour en trouver une vers 3500 à 4000 euros. Si le prix était dans mes cordes, la moto était elle à l'autre bout de la France mais elle présentait bien sous le soleil provencal :
Les premiers contacts avec le proprio me paraissent honnêtes : la moto n'a pas vu un concess' Guzzi depuis qu'il l'a achetée en 2003 avec 5000 km. Tout l'entretien a été fait par lui. En discutant boulons et cambouis avec lui, il me parait assez méticuleux même s'il avoue lui même avoir des limites en mécanique. Il me souligne que la moto est tombée assez lourdement un jour de pluie sur un périph' Martiniquais Ah oui, la belle a voyagé depuis les Charentes Maritimes à la Martinique puis en Gudadeloupe avant de revenir sur la Côte d'Azur
Pour en revenir à la culasse, en détaillant les photos mises en ligne, la culasse droite est effectivement râpée mais rien de bien méchant.
Un potes du Forum BM ira la voir sur place, l'entendre chanter puis faire un (court) galop d'essai. Tout va bien sauf la culasse qui a vraiment morflé ... mais c'est la culasse gauche la paroi en dessous du couvre culasse a été cassé et a été ressoudé sur place. Mon copain confirmera que tout tient en place mais que la soudure n'étant pas étanche, le proprio à blindé les deux premières ailettes de pâte à joint pour étancher tout ça. La photo reçue du pariétaire à l'époque :
L'autre surprise vient de la béquille qui met la moto à 45° quand elle repose dessus car le support de béquille a lui aussi été cassé et (mal) ressoudé à la Martinique (angle d'ouverture trop important)
J'avais demandé à mon pote de vérifier l'état du circuit électrique suite aux discussions avec le propriétaire qui m'avait signalé le remplacement du régulateur suite au montage d'une batterie inadaptée (pôles inversés ) mais il est en parfait état, tout comme le reste de la moto. Il y a aussi un lot de pièces de rechange achetées d'avance qui sera fourni avec le bestiau.
Vient le temps de la réflexion et de l'estimation du risque :
Coté plus :
- La mise à prix est plutôt basse pour une Centauro (3500 Euros)
- Elle présente bien
Coté moins :
- Antibes : c'est loin
- Il y a un doute sur le kilométrage : 30000 selon le propriétaire et 45000 au compteur suite à un remplacement de celui d'origine cassé pendant le rapatriement en France par un d'occaz' (facture à l'appui) ... mais pas de trace de l'ancien
- Il y a ce problème de Culasse (une culasse neuve vaut 782 euros ... mais la disponibilité est aléatoire chez Guzzi et je n'en trouve pas d'occaz' sur le Net )
Quelques visites sur ce forum et d'autres sites ne me rassurent pas vraiment. Mais une balade chez le Sorcier Guzzi local (Behra Motos) qui est un grand amoureux du moteur V10 font pencher la balance du bon coté : Un Centauro bien entretenu ne présente pas de défaut majeur de fiabilité. C'est juste une moto qui demande de l'attention et des réglages assez pointus - Un propriétaire de Centauro en visite chez lui confirmera que la sienne aligne 60000 bornes sans aucun souci. Un sujet sur ce forum finira de ma décider : Bilan : 132000 km en Centauro
Comme en plus, lors de la négo finale, nous nous mettons d'accord pour un prix à 3000 Euros les Plus l'emportent largement et c'est "signé" .
Maintenant, il va falloir aller chercher la moto et la ramener, ce qui nous fera un deuxième épisode à cette belle histoire
(Note à Centaurdédé : Il y aura de la mécanique, de l'électrique, le la cosmétique ... enfin tout ce qui concerne un entretien avancé et une remise en état complète de la moto. Je l'ai donc mis en Inclassable mais si tu veux le classer différemment : No prob' )
Bon, comme je l'ai déjà raconté dans ma présentation, avoir un Centauro était un rêve de gosse qui ne s'était pas concrétisé pour diverses raisons et qui est devenu une réalité en ce début d'année.
Pour ce premier acte de l'histoire, je vais juste faire la présentation de la bête telle que j'ai pu posé le cul dessus la première fois
Pour résumer, j'ai trouvé cette moto sur LeBoncoin un soir de février alors que j'écumais régulièrement les annonces pour en trouver une vers 3500 à 4000 euros. Si le prix était dans mes cordes, la moto était elle à l'autre bout de la France mais elle présentait bien sous le soleil provencal :
Les premiers contacts avec le proprio me paraissent honnêtes : la moto n'a pas vu un concess' Guzzi depuis qu'il l'a achetée en 2003 avec 5000 km. Tout l'entretien a été fait par lui. En discutant boulons et cambouis avec lui, il me parait assez méticuleux même s'il avoue lui même avoir des limites en mécanique. Il me souligne que la moto est tombée assez lourdement un jour de pluie sur un périph' Martiniquais Ah oui, la belle a voyagé depuis les Charentes Maritimes à la Martinique puis en Gudadeloupe avant de revenir sur la Côte d'Azur
Pour en revenir à la culasse, en détaillant les photos mises en ligne, la culasse droite est effectivement râpée mais rien de bien méchant.
Un potes du Forum BM ira la voir sur place, l'entendre chanter puis faire un (court) galop d'essai. Tout va bien sauf la culasse qui a vraiment morflé ... mais c'est la culasse gauche la paroi en dessous du couvre culasse a été cassé et a été ressoudé sur place. Mon copain confirmera que tout tient en place mais que la soudure n'étant pas étanche, le proprio à blindé les deux premières ailettes de pâte à joint pour étancher tout ça. La photo reçue du pariétaire à l'époque :
L'autre surprise vient de la béquille qui met la moto à 45° quand elle repose dessus car le support de béquille a lui aussi été cassé et (mal) ressoudé à la Martinique (angle d'ouverture trop important)
J'avais demandé à mon pote de vérifier l'état du circuit électrique suite aux discussions avec le propriétaire qui m'avait signalé le remplacement du régulateur suite au montage d'une batterie inadaptée (pôles inversés ) mais il est en parfait état, tout comme le reste de la moto. Il y a aussi un lot de pièces de rechange achetées d'avance qui sera fourni avec le bestiau.
Vient le temps de la réflexion et de l'estimation du risque :
Coté plus :
- La mise à prix est plutôt basse pour une Centauro (3500 Euros)
- Elle présente bien
Coté moins :
- Antibes : c'est loin
- Il y a un doute sur le kilométrage : 30000 selon le propriétaire et 45000 au compteur suite à un remplacement de celui d'origine cassé pendant le rapatriement en France par un d'occaz' (facture à l'appui) ... mais pas de trace de l'ancien
- Il y a ce problème de Culasse (une culasse neuve vaut 782 euros ... mais la disponibilité est aléatoire chez Guzzi et je n'en trouve pas d'occaz' sur le Net )
Quelques visites sur ce forum et d'autres sites ne me rassurent pas vraiment. Mais une balade chez le Sorcier Guzzi local (Behra Motos) qui est un grand amoureux du moteur V10 font pencher la balance du bon coté : Un Centauro bien entretenu ne présente pas de défaut majeur de fiabilité. C'est juste une moto qui demande de l'attention et des réglages assez pointus - Un propriétaire de Centauro en visite chez lui confirmera que la sienne aligne 60000 bornes sans aucun souci. Un sujet sur ce forum finira de ma décider : Bilan : 132000 km en Centauro
Comme en plus, lors de la négo finale, nous nous mettons d'accord pour un prix à 3000 Euros les Plus l'emportent largement et c'est "signé" .
Maintenant, il va falloir aller chercher la moto et la ramener, ce qui nous fera un deuxième épisode à cette belle histoire