LM ? - Démontage roulements bras oscillant sur cadre Tonti
-
- Connait son département
- Messages : 21
- Inscription : 02 oct. 2010, 10:05
- Localisation : Paris
LM ? - Démontage roulements bras oscillant sur cadre Tonti
Bonsoir
Le sujet a peut etre bien deja été évoqué, mais je n'ai pas trouvé.
Je viens de mettre la Le Mans en pièce pour repeindre le cadre.
Comment extraire les roulements d'articulation du bras et le roulement de l'arbre de transmission avant que je ne sable toute la ferraille!
Un outil spécial pour extraire les deux roulements d'articulation?
Bref, un petit conseil de ceux qui l'ont deja fait serait le bienvenu...
Merci par avance!
Le sujet a peut etre bien deja été évoqué, mais je n'ai pas trouvé.
Je viens de mettre la Le Mans en pièce pour repeindre le cadre.
Comment extraire les roulements d'articulation du bras et le roulement de l'arbre de transmission avant que je ne sable toute la ferraille!
Un outil spécial pour extraire les deux roulements d'articulation?
Bref, un petit conseil de ceux qui l'ont deja fait serait le bienvenu...
Merci par avance!
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Le roulement du cardan dans le bras oscillant est retenu par un clips, à ôter avant d'expliquer au roulement qu'on voudrait le sortir.
Pour ceux du bras oscillant, il faut un extracteur interne, qui tirera le chemin de roulement par l'intérieur. Si tu l'achètes, ça coûte 'achement cher, mais c'est disponible dans tous les bons ateliers.
LMT
Pour ceux du bras oscillant, il faut un extracteur interne, qui tirera le chemin de roulement par l'intérieur. Si tu l'achètes, ça coûte 'achement cher, mais c'est disponible dans tous les bons ateliers.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
je vais faire ton operation cette apres midi
je te mets en ligne toutes les photos de l' operation
pour le roulement qui tient le cardan en place une fois sur dix il sort tout seul apres avoir retirer le clip j en ai sortie juste en tapant dessus et dautres ou il a valu un arrache quand ce qui ont monté le roulement on nis du frein filet sur les coté du roulemnt qui touche l interieur du bras oscillant pour plus qui bouge
dans tous les cas avant de remonter le roulement il faut verifier si le cardan reste bien bloqué dans la partie qui tourne ou il vient se positionné
photo d une ancienne operation
![Image](http://img339.imageshack.us/img339/9672/1001091site.jpg)
A+ OLIVIER
je te mets en ligne toutes les photos de l' operation
pour le roulement qui tient le cardan en place une fois sur dix il sort tout seul apres avoir retirer le clip j en ai sortie juste en tapant dessus et dautres ou il a valu un arrache quand ce qui ont monté le roulement on nis du frein filet sur les coté du roulemnt qui touche l interieur du bras oscillant pour plus qui bouge
dans tous les cas avant de remonter le roulement il faut verifier si le cardan reste bien bloqué dans la partie qui tourne ou il vient se positionné
photo d une ancienne operation
![Image](http://img339.imageshack.us/img339/9672/1001091site.jpg)
A+ OLIVIER
Dernière modification par motoguzziinside le 15 nov. 2010, 08:05, modifié 1 fois.
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4027
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
-
- Connait son département
- Messages : 21
- Inscription : 02 oct. 2010, 10:05
- Localisation : Paris
Ah la solidarité guzziste n'est pas un vain mot!
Variel, j'imaginais bien un extracteur interne en effet!
Guzzi84 merci pour les photos à venir, j'attends avec impatience,
Guzzouille: c'est ce que je fais, idem les portees de roulements de direction et protection de tous les filetages avant l'epoxy
Tant qu'à bosser, autant le faire bien si possible!
Variel, j'imaginais bien un extracteur interne en effet!
Guzzi84 merci pour les photos à venir, j'attends avec impatience,
Guzzouille: c'est ce que je fais, idem les portees de roulements de direction et protection de tous les filetages avant l'epoxy
Tant qu'à bosser, autant le faire bien si possible!
-
- Connait son département
- Messages : 62
- Inscription : 19 oct. 2010, 18:52
- Localisation : PICARDIE SUD AISNE
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3074
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Bonjour,
Pour sortir ces roulements, il faut effectivement un extracteur à inertie.
Moi c 'est un pote qui m'a prêté le sien (fabrication maison pour ses BM).
Il s'agit d'une tige assez longue sur laquelle il y a une masse mobile (pour frapper vers le haut) et au bout une paire de griffes pour attraper l'intérieur du roulement.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de l'engin mais voila un lien vers une explication.
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=2154
Bon courage
Pour sortir ces roulements, il faut effectivement un extracteur à inertie.
Moi c 'est un pote qui m'a prêté le sien (fabrication maison pour ses BM).
Il s'agit d'une tige assez longue sur laquelle il y a une masse mobile (pour frapper vers le haut) et au bout une paire de griffes pour attraper l'intérieur du roulement.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de l'engin mais voila un lien vers une explication.
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=2154
Bon courage
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Bien vu.
Le seul problème est de confectionner les griffes pour attraper le chemin de roulement sans déraper.
Pour la masselotte, prévoir 1 à 2 kg… Moins, on perd en efficacité, plus, on a du mal à manœuvrer le zinzin.
(Pour la petite histoire, j'en ai vu un joli-tout-mimi chez mon dentiste : il m'a sorti le pivot d'une couronne avec… Ça marche bien, je confirme !)
LMT
Le seul problème est de confectionner les griffes pour attraper le chemin de roulement sans déraper.
Pour la masselotte, prévoir 1 à 2 kg… Moins, on perd en efficacité, plus, on a du mal à manœuvrer le zinzin.
(Pour la petite histoire, j'en ai vu un joli-tout-mimi chez mon dentiste : il m'a sorti le pivot d'une couronne avec… Ça marche bien, je confirme !)
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 21
- Inscription : 02 oct. 2010, 10:05
- Localisation : Paris
bourrinage en vue!!
Mais oui! René, demain je soude!
merci à tous!
merci à tous!
-
- European Tour
- Messages : 1068
- Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
- Localisation : saint gaudens 31
Vieux post que je relance après recherche. Même souci sur mon LM1. Pour le roulement du cardan, il a fini par parler avec l'aide d'une douille qui avait pil-poil la dimension pour arriver à accrocher le les bords intérieur du roulement qui dépasse très légèrement du tube.
J'avais également à virer le roulement de la colonne de direction
Par contre là je l'ai attaqué avec une petite meuleuse pneumatique + burin et marteau et il a fini par rendre l'âme
.
Pour ceux du bras, ben pour l'instant les cages extérieures sont toujours en place
. Mais j'ai commandé ça:
http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-EXTRACTE ... 20da687be4
Je vous dirais si ça le fait mais ça me semble pas mal![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Photo en sus pour quand l'annonce aura disparue
![Image](http://image.noelshack.com/minis/2013/47/1384797264-extracteur-a-inertie.png)
J'avais également à virer le roulement de la colonne de direction
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Par contre là je l'ai attaqué avec une petite meuleuse pneumatique + burin et marteau et il a fini par rendre l'âme
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Pour ceux du bras, ben pour l'instant les cages extérieures sont toujours en place
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-EXTRACTE ... 20da687be4
Je vous dirais si ça le fait mais ça me semble pas mal
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Photo en sus pour quand l'annonce aura disparue
![Image](http://image.noelshack.com/minis/2013/47/1384797264-extracteur-a-inertie.png)
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Salut Phil,
pour les cages externes des roulements de bras oscillant
dans le cadre,
trop facile:
ce qu' il te faut c' est ça:
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_394672DSCN0542.jpg)
magnifique non ?
Kesquecé ?
ben c' est un bout de ferraille percé à 8mm de 33mm sur 23mm à bouts arrondis:
tu le montes sur un boulon de 08mm, et ça rentre en le passant en biais
pour prendre appui sur le bord postérieur des cages,
il ne reste plus qu' à faire l' empilement classique de gros tube ou grosse douille rondelles boulons et visser,
ça sort bien
christophe
pour les cages externes des roulements de bras oscillant
dans le cadre,
trop facile:
ce qu' il te faut c' est ça:
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_394672DSCN0542.jpg)
magnifique non ?
Kesquecé ?
ben c' est un bout de ferraille percé à 8mm de 33mm sur 23mm à bouts arrondis:
tu le montes sur un boulon de 08mm, et ça rentre en le passant en biais
pour prendre appui sur le bord postérieur des cages,
il ne reste plus qu' à faire l' empilement classique de gros tube ou grosse douille rondelles boulons et visser,
ça sort bien
christophe
-
- European Tour
- Messages : 1068
- Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
- Localisation : saint gaudens 31
Merci Christophe, j'avais pensé à une solution de ce style mais ça marche d'un coté où c'est vide derrière mais de l'autre tu as à peine 2mm et encore entre la cage et le fond, donc impossible de glisser une rondelle... On voit sur la photo, tu cliques dessus pour l'avoir en grand
![Image](http://image.noelshack.com/minis/2013/47/1384802993-dsc02503.png)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://image.noelshack.com/minis/2013/47/1384802993-dsc02503.png)
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...