850 T3 - Qu'est-ce que c'est ?

Modérateur : variel

lologuzzi

Message par lologuzzi »

Ben avant d'attaquer les gros travaux moi je démonterais le carter d'huile pour voir s'il y a encore des bouts d'alu ou d'acier... et puis ça fera peut-être pas de mal du coup de changer le filtre à huile...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je viens de regarder une goupille d'allumeur de chez Dédé, elle fait Ø 3mm…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

lologuzzi a écrit :Ben avant d'attaquer les gros travaux moi je démonterais le carter d'huile pour voir s'il y a encore des bouts d'alu ou d'acier... et puis ça fera peut-être pas de mal du coup de changer le filtre à huile...
C'est justement en faisant la vidange que j'ai retrouvé ce bout de pièce (et pas mal de limaille d'acier... :roll:) Filtre changé bien sûr.

Variel: "Je viens de regarder une goupille d'allumeur de chez Dédé, elle fait Ø 3mm… "

Ce qui voudrait dire que l'allumeur a été bricolé pour recevoir une plus grosse goupille (suite à la rupture de celle d'origine?) et que comme dit Mérou ce serait un morceau de l'ancienne goupille? La limaille pourrait s'expliquer par un morceau de la goupille d'origine qui aurait été broyé par l'engrenage? Une goupille c'est de l'acier doux, un engrenage est traité si j'ai bonne mémoire.

En tout cas, le système tel qu'il est a l'air solide, sinon standard...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Voilà à quoi ressemble l'autre extrémité de la goupille. Elle a été matée sauvagement, ce n'est pas la goupille d'usine (ou alors elle a reçu un traitement non standard!):
C'est comme ça que cela doit être fait.... tu met la goupille en place et tu martelle l'autre côté sauvagement pour l'écraser :lol:

La goupille fait 3mm de diamètre et 4mm au niveau de la tête.... toi tu parle de 4,5mm au niveau de la tête? il est possible qu'une autre goupille ai été mise en remplacement avec la tête légèrement plus grosse.

Ce qu'il faut savoir c'est d'ou vient la limaille métalique. Si les engrenages allumeur et arbre à cames sont nickel il te faut regarder, soit du côté culbuteurs, poussoirs (en enlevant les cylindres), soit côté distribution en enlevant le carter avant.

Une goupille ne peut pas être broyée par des engrenages sans laisser de traces sur ceux-ci.

N'oublie pas de démonter la crépine et le clapet de décharge dans le carter d'huile pour enlever toute la limaille.
Dernière modification par Guzzouille le 04 nov. 2010, 13:07, modifié 1 fois.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si la goupille passe entre les pignons d'entraînement, il y a au moins une dent qui cassera… et comme le dit Guzzouille, il y aura des traces sur le pignon d'allumeur, sans parler de l'axe de celui-ci qui prendra bon également.

Lors du nettoyage du carter démonte et vérifie crépine et clapet de décharge, et surtout, nettoie parfaitement les canaux d'huile du carter, avec un bon soufflage à l'air comprimé.

Tant que le carter est déposé, profites-en pour jeter un œil par dessous au bas-moteur… Il doit y avoir une explication.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait des citations multiples dans un seul post? Je n'ai pas trouvé de tutoriel. Merci.

Je réponds à Guzzouille et Variel.

4,5 mm c'est le diamètre de la goupille. Il y a donc eu bidouillage. Pourquoi ce changement de diamètre de goupille?

Je viens de faire la vidange, mais n'ai pas nettoyé le clapet de décharge et pas passé d'air comprimé dans les canalisations. Bon... à refaire... J'ai bien jeté un oeil (un peu distrait) dans le moteur par en-dessous, sans rien voir de spécial.

Je vais aller voir du côté des tiges de culbuteur, et éventuellement des poussoirs. Ils sont faciles à retirer une fois les cylindres démontés? Merci pour vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Allumage électronique

Message par Arthur »

Voilà une photo de l'allumage électronique:

Image

J'ai 3 questions:

Quelle marque? Est-ce que ce type d'allumage prend en charge l'avance automatique?
Enfin (et surtout) comment on le cale au remontage de l'allumeur? Au démontage, j'ai pris des repères entre le corps de l'allumeur et le carter moteur, mais pas entre le rotor et le corps de l'allumeur :oops: Je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

1/ Pour les citations multiples, tu sélectionnes le texte à citer, puis Ctrl+C, tu ouvres ton message, Ctrl+V, et ça te met le texte dans ton message.
Tu l'encadres de balises [ quote ] et [ /quote ], sans les espaces qui ne sont là que pour désactiver les balises.
Si tu veux citer le nom du posteur : [ quote = " nom du posteur "] et [ /quote ], ce qui donne :
Nom du Posteur a écrit : ceci est une citation de Nom du Posteur
Pour plusieurs citations, tu recommences la manip autant de fois que tu as de citations à faire.

2/ La goupille a peut-être été "renforcée" à la suite d'une rupture ?

3/ Les poussoirs ne sont tenus que par les cylindres. Une fois ceux-ci retirés, plus rien ne les retient.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Merci!
Je vais continuer mes explorations, je vous tient au courant.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Allumage électronique

Message par Guzzouille »

Arthur a écrit : Est-ce que ce type d'allumage prend en charge l'avance automatique?
Non, je pense que c'est l'avance centrifuge d'origine avec ressort et masselote.
Au démontage, j'ai pris des repères entre le corps de l'allumeur et le carter moteur, mais pas entre le rotor et le corps de l'allumeur
Ca va être plus compliqué sans avoir pris les repères :?

Met le cylindre gauche en balance PMH sur le repère S (sinistra = gauche) du volant moteur et rentre ton allumeur de façon que le capteur S de l'allumeur soit en face du repère sur la came tournante. Après vérifie la même chose sur le cylindre droit.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: Allumage électronique

Message par motoguzziinside »

Arthur a écrit :Voilà une photo de l'allumage électronique:

Image

J'ai 3 questions:

Quelle marque? Est-ce que ce type d'allumage prend en charge l'avance automatique?
Enfin (et surtout) comment on le cale au remontage de l'allumeur? Au démontage, j'ai pris des repères entre le corps de l'allumeur et le carter moteur, mais pas entre le rotor et le corps de l'allumeur :oops: Je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider.
pour la marque cela ressemble a un MAGNETIC premiere generation
en une ''rondelle'' en plastique maintenant c'est fait en alu mais dans ce cas la marque est indiqué sur les bobine qui sont specifique
le probleme sur cette marque dans la premiere genration il y avait deux bobines si une bougie claque la bobine correspant en fait autant
le nouveau propietaire de la societe MAGNETIC fabrique maintemant le systeme avec une seul bobine qui fait pour les deux cylindres il n y a plus cette inconvenient et la ''rondelle '' est fabrique en alu elle se deforme plus
dédé

Re: Allumage électronique

Message par dédé »

Arthur a écrit :Voilà une photo de l'allumage électronique:

Image

J'ai 3 questions:

Quelle marque? Est-ce que ce type d'allumage prend en charge l'avance automatique?
Enfin (et surtout) comment on le cale au remontage de l'allumeur? Au démontage, j'ai pris des repères entre le corps de l'allumeur et le carter moteur, mais pas entre le rotor et le corps de l'allumeur :oops: Je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider.
on dirait un dyna3, si oui il conserve l'avance auto.
dédé
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Re: Allumage électronique

Message par Arthur »

guzzi84 a écrit : pour la marque cela ressemble a un MAGNETIC premiere generation en une ''rondelle'' en plastique maintenant c'est fait en alu
mais dans ce cas la marque est indiqué sur les bobine qui sont specifique
le probleme sur cette marque dans la premiere genration il y avait deux bobines si une bougie claque la bobine correspant en fait autant
le nouveau propietaire de la societe MAGNETIC fabrique maintemant le systeme avec une seul bobine qui fait pour les deux cylindres il n y a plus cette inconvenient et la ''rondelle '' est fabrique en alu
elle se deforme plus
Je n'ai pas réussi à trouver de marque sur les bobines. J'ai envoyé la photo à Magnetic, on verra bien...

Sinon j'ai sorti les poussoirs de culbuteurs, ils sont en bon état. C'est du solide! Les surfaces de contact des tiges de culbus sont en bon état, en revanche celles de gauche ont eu un problème de flambage. Je vais les changer.
Guzzouille a écrit : Ce qu'il faut savoir c'est d'ou vient la limaille métalique. Si les engrenages allumeur et arbre à cames sont nickel il te faut regarder, soit du côté culbuteurs, poussoirs (en enlevant les cylindres), soit côté distribution en enlevant le carter avant.
Côté distribution, c'est plutôt de l'alu qu'on peut trouver en limaille, non (carter attaqué par la chaîne détendue)? Ou bien?

Au point où j'en suis et sauf avis contraire j'ai envie de tout remonter, rouler un peu, faire une vidange avec nettoyage à fond pour voir s'il reste de la limaille. Si je n'en trouve plus ou très peu, je pourrai avoir l'esprit tranquille...

En attendant, je vais m'occuper du démarreur qui ne s'est pas réparé tout seul, puis faire un nettoyage de printemps des carbus.

Au fait, j'ai un doute d'un seul coup: pour le remontage des cylindres quand on a 3 segments on les tierce, mais quand il y en a 4, on les met bien à 180° (en éloignant les coupes de l'axe du piston)?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu tournes les segments à 180°, avec les coupes respectivement vers la gauche et vers la droite de la moto (en travers, quoi).
Comme ça, elles ne tombent jamais près des bossages d'axes, et tu t'en f…ais peu qu'il y ait 3 ou 4 segments.

Tiges de culbu flambées ? Faudrait savoir pourquoi. Il a dû y avoir un méchant dur dans la culbuterie.
(Au fait, ta limaille, c'est de l'acier ou de l'alu ?)

Pour le carter bouffé par la chaîne, j'ai eu le coup, je ne m'en suis jamais rendu compte : l'attaque est très progressive, et la limaille très fine. Du coup, tout a dû partir dans le filtre.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

variel a écrit : Tiges de culbu flambées ? Faudrait savoir pourquoi. Il a dû y avoir un méchant dur dans la culbuterie.
(Au fait, ta limaille, c'est de l'acier ou de l'alu ?)
Bah oui, comme j'ai expliqué plus haut, j'avais mal installé les tiges de culbuteurs dans le logement des poussoirs. Résultat je me suis retrouvé avec quelque chose comme 5 mm de jeu aux culbuteurs quand le moteur a redémarré! Ça a fait un boucan épouvantable, j'ai coupé tout de suite, mais les tiges se sont coincées entre poussoirs et culbuteurs... :oops:

Je dois être particulièrement mal terminé du côté des neurones, car je trouve qu'il est très facile de faire cette boulette alors que personne n'en parle!

Mis à part ce problème sur les tiges, apparemment il n'y a pas de conséquences. La limaille ne vient pas de là (en acier la limaille, pas d'alu).
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »