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1000 SP - Charge alternateur

Publié : 26 oct. 2010, 17:24
par philippel
Bonjour.

J'ai remplacé les balais de mon alternateur mais le témoin de charge s'allume toujours légèrement au ralenti.
L'alternateur charge et monte jusqu'à plus ou moins 13 volts.
Lorsque j'accélère je vois que l'intensité du phare augmente .
Je m'inquiète un peu de ce témoin.
Vous en pensez quoi?
Philippe.

Publié : 26 oct. 2010, 18:00
par gisa74
bonjour ,

J'ai remplacé les balais de mon alternateur mais le témoin de charge s'allume toujours légèrement au ralenti.

et bien c'est normal 8)

autour des 1500 2000 tours il s'éteint , par contre si il ne s 'éteint pas ensuite la y'a un soucis :shock:

Re: Charge alternateur

Publié : 26 oct. 2010, 18:04
par motoguzziinside
philippel a écrit :Bonjour.

J'ai remplacé les balais de mon alternateur mais le témoin de charge s'allume toujours légèrement au ralenti.
L'alternateur charge et monte jusqu'à plus ou moins 13 volts.
Lorsque j'accélère je vois que l'intensité du phare augmente .
Je m'inquiète un peu de ce témoin.
Vous en pensez quoi?
Philippe.
pour le voyant cest normal mais tu devrais monté a 14v a 5000 trmm

A+ OLIVIER

Publié : 26 oct. 2010, 18:49
par jojo
Mêmes effets mais pas mêmes causes :wink:

Cela avait déchainé les passions là :lol:

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7568

Publié : 27 oct. 2010, 08:55
par gisa74
salut jojo ,

t'inquiètes , perso ça ne me déchaîne pas , y'a qu'a voir mon post sur la réfection du moulin , c'est plutôt le contraire 8)

la chaîne je viens de la remettre :lol:

@+

Publié : 27 oct. 2010, 12:27
par variel
Le témoin de charge qui se rallume au ralenti, c'est normal.
Il faut s'assurer qu'il s'éteint dès que le moteur accélère, vers 1500/1800 t/mn.
Un contrôle au Métrix sur les bornes de batterie doit afficher la montée de tension dans ce cas : 12.5+ V à vide, et au moins 13.5 V témoin éteint.
La valeur exacte peut varier d'un modèle à l'autre, mais en dessous de 13.5 V, il vaut mieux contrôler la charge.

Pour information, méfiance si le témoin de charge ne s'allume jamais : l'amorçage du rotor se faisant à travers le témoin de charge, on n'a plus rien si l'ampoule est HS !

LMT

Publié : 16 août 2019, 14:43
par Mxe
Je demande directement ici, mon problème étant aussi un problème de charge, sur une 1000SP NT.

Après avoir refait la majorité du circuit électrique pour ne plus être embêté, la Guzzi ne ma pas facilitée la vie pour autant !
A noter que sur le circuit de charge j'ai juste refait les câblages en respectant le diagramme.
Par contre je suis passé en allumage électronique.

En allant exceptionnellement travailler avec un matin, la moto a décidé de ne plus avoir de batterie durant le trajet.
Allumage électronique oblige, je n'ai pas eu d'autres choix que de me garer et appeler l'assistance.

Après avoir creusé voici ce que j'en ressors :
- Les résistances d'enroulements des stator/rotor sont conformes à la RMT.
- Toutefois, en sortie d'alternateur, je n'ai pas les 50V alternatifs sur les fils jaunes.
D'où cela peut il venir ?
- lorsque je test les diodes du pont de diode je n'ai aucune position ou le courant passe (comprendre ou le multimètre fait BIP).
Par contre dans un sens j'ai une valeur de résistance en ohm de l'ordre de 200 Ohms (donc énorme) qui est affichée et pas dans l'autre ou j'ai l'infini.
- je ne sais pas comment tester le régulateur seul.
- j'ai mis un fil reliant les masses des régulateur et alternateur.
- j'ai eu la merveilleuse idée de vouloir mettre l'elec sous le réservoir, donc l'ensemble régulateur/redresseur a un peu trop chauffé.
Je penche donc plutôt sur cet ensemble à changer. par contre je n'explique par pourquoi je n'ai pas mes 50V alternatifs.
L'un des composants empêcherait une alimentation en courant du rotor ?
Y a t il une manière de shunter le régulateur pour vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur ?
- je n'ai pas d'ampoule/LED de charge.
A noter que je n'en ai pas depuis longtemps et que je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici.

Avant de changer des composants, j'aimerai surtout être sûr de bien cibler le composant en défaut :lol:

Publié : 16 août 2019, 14:55
par guyader
Bonjour,

manifestement le pont de diodes est HS, ce qui laisse craindre pour l' alternateur.

A+, Loïc.

Publié : 16 août 2019, 15:05
par Mxe
Merci Loïc,

un pont de diode HS pourrait cramer l'alternateur ?
Si oui quelle partie de l'alternateur ? Si je peux éviter de changer l'ensemble :wink:

Publié : 16 août 2019, 17:16
par guyader
Oui, à ma connaissance, car s'il débite et que le jus ne peut être conduit-régulé,
il va y avoir surchauffe, et ce sont les bobines (les enroulements et leur vernis isolant) qui vont surchauffer, donc mise en court-circuit.

A+, Loïc.

Publié : 16 août 2019, 17:23
par Mxe
Ok mais, de ce que je comprend s'il y a court circuit il y a fonte du cuivre, donc la résistance de l'enroulement ne serait pas celui de la RMT non ?

Publié : 16 août 2019, 17:33
par guyader
Je parle de risque pour l' alternateur.
Si le test de continuité est bon, pas d' interruption du circuit, tant mieux.
Ce qui fond en premier, c' est le vernis isolant des fils.
Si tu n' as rien en sortie d' alternateur, voir du côté de la connexion ou des fils de sortie.

A+, Loïc.

Publié : 17 août 2019, 08:57
par Guzzouille
Moi à l'époque ou j'avais ma 1000 SP j'avais fait plus de 100 km avec un défaut de charge batterie (rotor défectueux).
J'avais aussi un allumage électronique Piranha et j'ai pu rentrer chez moi uniquement avec la batterie.

Tu n'as pas les 50v à la sortie des fils jaune, mais as-tu bien 12v sur l’excitation du rotor?

Publié : 15 sept. 2019, 11:07
par Mxe
Retour de vacances aidant, l'enquête reprend !
J'ai donc commandé un régulateur Electrex RR45, tout branché et... Ca ne fonctionne toujours pas :evil: :evil:
Entre A et B je n'ai toujours rien et en C et D idem...
Image
Et évidemment la batterie ne recharge pas.

Je commence à me demander pourquoi je n'ai rien au rotor (C et D). En effet, la résistance du rotor est bonne et les charbons semblent OK.

Une idée de ce que je pourrais vérifier ?
J'ai lu dans la Guzzitek que de base le rotor était légèrement magnétique, ce qui lance un peu le tout. Est il possible que ce magnétisme hors tension ait disparu ? Comment le vérifier ?

Publié : 15 sept. 2019, 12:57
par Guzzouille
Pour avoir une tension sur A et B il faut qu'il y ai 12v sur le rotor C et D

Cette tension provient du régulateur.

Par contre d'ou vient le fil qui arrive sur la cosse bleue (en bas a droite sur la photo)? normalement cette cosse n'est pas connectée...