850T3 - Bougies de couleurs différentes

Modérateur : variel

Mcalpine

850T3 - Bougies de couleurs différentes

Message par Mcalpine »

salut ,

bon bel apres midi donc je fait une ballade (70 bornes) avec le t3 , et a chaud un leger trou a la reprise , !!

bon je rentre je matte les bougies , et la bizzarement une ( a gauche ) est gris clair , et l autre noiratre (avec meme un soupcon d humiditée sur lélectrode) , sinon sur route a 4000 tours je suis a 120 compteur ,

alors j espere ne pas avoir deconner au reglage des culbus hier,, ?

j ai re regler les vis de richesse afin d avoir un ralenti un peux plus rapide 1100 tours mais je pense avoir une prise d air au cylindre droit (la bougie noiratre) car ca suinte un chouille , (joint de culasse probablement)

si vous avez des sugestions ? ...........
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

as tu fait le reglage de ton ralenti avec un appareil pour équilibrer tes cylindres
si non chere pas tu as la synchro qui est fausse et un cylindre plus riche que l'autre
pour ton ralenti si tu as pas un allumage electronique tu debranche une bougie tu fais le necessaire pour que la moto tourne sur un cylindre a 1000 tr/min (richesse 1 tour et demie ) puis tu fais l'autre
tu rebranche les deux et tu equilibre avec la vis de ralenti pour avoir 1100 tr/minute

A+ OLIVIER
Mcalpine

Message par Mcalpine »

bonjour olivier ,
oui justement je regardais sur ton site comment tu t y prennais !!

jvais essayer ca car je n est pas d appareil a depression ( encore un truc a mettre sur ma liste de courses)...... :D
Avatar de l’utilisateur
THE END
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2008, 20:29

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 23 janv. 2012, 20:44, modifié 1 fois.
Mcalpine

Message par Mcalpine »

hé hé il est taquin moustash :lol:

en fait j avait au départ regler les deux carbu pile poil pareil , c est pour ca que je trouve bizzare ( a moin que les carbus vieillissent differement ,? )

je vient de faire comme dit plus haut par olivier , du coup je sais plus du tout
ou en sont les vis de richesse , mais apres ce reglage j ai du redescendre
les vis de ralenti , la je tourne a 1100 tours ,

bon c est du pifometre , je redémonterais mes bougies a la prochaine ballade pour voir , a moin que d ici la je puisse me procurer une rampe de dépression ,
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Mcalpine a écrit :hé hé il est taquin moustash :lol:

en fait j avait au départ regler les deux carbu pile poil pareil , c est pour ca que je trouve bizzare ( a moin que les carbus vieillissent differement ,? )

je vient de faire comme dit plus haut par olivier , du coup je sais plus du tout
ou en sont les vis de richesse , mais apres ce reglage j ai du redescendre
les vis de ralenti , la je tourne a 1100 tours ,

bon c est du pifometre , je redémonterais mes bougies a la prochaine ballade pour voir , a moin que d ici la je puisse me procurer une rampe de dépression ,
tu as la fabrication d'un depressiometre pour 10 euros
par ce que faire le reglage comme cela c est pas tres bon
meme carrement mauvais
La vis de richesse cest celle que t es oblige de prendre un tournevis pour la regler (serre a fond doucement puis tu reviens de 1tr et demie )
apres tu complete avec les vis qui ont le ressort
au fait il faut que t es cable ils aient du jeu (qui te souleve pas le boisseau)quand tu fais le reglage de ralenti

A+ OLIVIER
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

La vis de richesse cest celle que t es oblige de prendre un tournevis pour la regler (serre a fond doucement puis tu reviens de 1tr et demie )
apres tu complete avec les vis qui ont le ressort
Un peu rapide, ça...
la valeur d'ouverture de la vis de richesse à 1,5 tours est une valeur de base de réglage, qu'il faut affiner en vissant/dévissant pour trouver le régime le plus élevé > si ça t"emmène à 1500t/mn, tu redescends le régime à 1000/1100, puis tu refais le réglage de richesse, puis tu re-règles ton ralenti à 1000.
Une fois les 2 carbus réglés avec un bon ralenti, tu peux faire une syncro en ouvrant les gaz doucement: tu sentira si les 2 carbus s'ouvrent ensemble ou si l'un commence avant l'autre. La synchonisation se règle avec les butées de cables de gaz. A propos de ces butées, pour le réglage de ralenti, il faut qu'il y ait du jeu avant le réglage, sinon ta vis de ralenti ne sert pas.
In Guzzi we trust
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pour la synchro des boisseaux, un bon truc: introduire un foret métal de même diamètre sous chaque boisseau (choisir un diamètre où le boisseau sera légèrement levé). Actionne en suite la poignée des gaz doucement, tu verras si un boisseau se lève avant l'autre, dans ce cas un foret bouge avant l'autre. Si tel est le cas, tu joues avec la butée de cable de gaz pour abaisser le boisseau qui lève plus tôt que l'autre. tu Ceci à faire avant tout réglage de carburation, donc desserer les vis de ralenti pour qu'elles ne lèvent plus les boisseaux. Le conseil d'avoir du jeu aux cables de gaz demeure valable bien sûr.
A+, Loïc.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

billyguzzi a écrit :
La vis de richesse cest celle que t es oblige de prendre un tournevis pour la regler (serre a fond doucement puis tu reviens de 1tr et demie )
apres tu complete avec les vis qui ont le ressort
Un peu rapide, ça...
la valeur d'ouverture de la vis de richesse à 1,5 tours est une valeur de base de réglage, qu'il faut affiner en vissant/dévissant pour trouver le régime le plus élevé > si ça t"emmène à 1500t/mn, tu redescends le régime à 1000/1100, puis tu refais le réglage de richesse, puis tu re-règles ton ralenti à 1000.
Une fois les 2 carbus réglés avec un bon ralenti, tu peux faire une syncro en ouvrant les gaz doucement: tu sentira si les 2 carbus s'ouvrent ensemble ou si l'un commence avant l'autre. La synchonisation se règle avec les butées de cables de gaz. A propos de ces butées, pour le réglage de ralenti, il faut qu'il y ait du jeu avant le réglage, sinon ta vis de ralenti ne sert pas.
Ca c'est le simplifié mais comme il est allé sur mon site perso il a eu droit
a deux pages sur le reglages des dell orto :wink:

http://olivierguzzi.e-monsite.com/rubri ... 12690.html

http://olivierguzzi.e-monsite.com/categ ... 68501.html

pour le réglage avec les forets c'est tres bien quand on est en cornet parcontre quand on a la boite a air :?: :?:

A+ OLIVIER
Mcalpine

Message par Mcalpine »

ha oui !!! ya ca aussi le réglage des cables ,

quand j ai remonter les carbus il n y avait plus un pet de jeux , j ai donc mis 2,3 mm de jeux ,

mais depuis je n y es pas retoucher pour évidement que la vis de ralenti joue sont role ,

de toute façon j ai beau retourner le truc dans tout les sens et merci au passage les gars pour vos réponses rapide et concrete , mais tant que je n est pas une rampe de syncro !! jsuis dla bai...... et ne peux que tatonner

je jetterai quand meme un oeil demain sur les boisseaux , ( j ai encore les cartouche kn )
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

moustach a écrit :...et logiquement, sauf éventuelle-et toujours envisageable- cornerie de ma part, si t'avais une prise d'air le mélange serait pôvre et ta bougie blanche...

Une des innombrables pointures qui rôdent sur le forum infirmeront ou confirmeront :!:
Je ne suis qu’une pâle pointure comparé à certains mécanos de ce forum mais ça parait évident. Peut-être pas blanche ( sinon tu as une fameuse prise d’air) mais pas noire non plus.

Ce qui l’est moins, c’est que si tu as réellement un joint de culasse foutu, il se pourrait que de l’huile soit aspirée par le cylindre en question, d’où l’explication de la présence de suie grasse…. En suivant les excellents conseils de réglage des réponses fournies, tu pourras éliminer cette éventualité. J’espère que ce n’est pas ça.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Mcalpine

Message par Mcalpine »

Ce qui l’est moins, c’est que si tu as réellement un joint de culasse foutu, il se pourrait que de l’huile soit aspirée par le cylindre en question, d’où l’explication de la présence de suie grasse…. En suivant les excellents conseils de réglage des réponses fournies, tu pourras éliminer cette éventualité. J’espère que ce n’est pas ça.

Alain.
tu veux dire l huile qui remonte par le conduit ?? (par contre la moto ne fume pas et l échappement n est pas gras )

bon au pire meme si c est le joint de culasse c est pas super grave , de toute facon vu qu il y a de la pate a joint un peux partout :evil: , et ce suintement a gauche , jvais finir par tout ouvrir (en plus je saurais si ma moto est toujours en 850cc ) ,

en fait avant de commander des joints c est meme primordial de savoir quel alésage j ai ... (et de pas oublier les joint spy de remonter d huile sur ce coup je sens que jvais oublier des trucs
:cry: ).......
Mcalpine

Message par Mcalpine »

mince jma gourrer le suintement c est a droite .....
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Si l’étanchéité du joint n’est plus parfaite entre le cylindre et les trous de passage d’huile, cette dernière sera aspirée (en quantité dépendant de la brèche dans le joint). Ca peut être très minime, ce sera alors presqu’invisible à l’échappement. Mais c’est suffisant pour encrasser une bougie.
Je ne soutiens pas que c’est ça ton problème mais ça pourrait l’être, je suis passé par là…
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Avant de te lancer dans la mécanique totale, assure-toi que tous les réglages sont au poil :

- d'abord la distribution, 20/100 à l'admission, et 25/100 à l'échappement, avec le doigté voulu pour avoir les mêmes valeurs des deux côtés.

- ensuite l'allumage, en commençant par le cylindre droit, écartement d'abord, puis point d'allumage ; quand c'est fait, la même chose pour le cylindre gauche. ( L'ordre de réglage est une conséquence de la construction de l'allumeur, qui a le rupteur droit monté sur la platine d'allumeur, et le rupteur gauche mobile sur cette platine. )

- une fois que tout ça est OK, tu peux passer à la carburation : mets du jeu aux câbles de gaz, et, moteur chaud, ajuste ralenti puis richesse, et enfin synchro. Il te faudra sûrement faire plusieurs fois la manip, puisque la modification d'un réglage entraine la modification des autres réglages.
Pour la synchro, je suis un adepte du Twinmax, un peu cher sur le coup, mais fantastique à l'utilisation (publicité gratuite).

Tout cela suppose évidemment au départ que tes bougies soient OK, et tes carburateurs exempts de cochonneries dedans, susceptibles de perturber les écoulements.

LMT

P.S.: un joint de culasse H.S. te fera plus certainement un suintement vers l'extérieur, que vers l'intérieur. C'est une question de pression moyenne dans le cylindre. Mais ce n'est pas absolu, bien entendu.
Une cause classique provient des joints toriques des goujons de cylindres, mal montés, en mauvais état ou même absents. :cry:
Dernière modification par variel le 20 sept. 2010, 17:05, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »