Page 1 sur 1
V7 classic, question de regard...
Publié : 05 sept. 2010, 13:47
par arbrakham
Bonjour à tous,
Comment considérez vous le V7 classic ? Je veux dire par là, quelle sont sa place et sa légitimité dans la gamme et l'histoire Guzzi ?
Techniquement, sa cinématique et son cadre ouvert sont un héritage des "petites" Guzzi (V35, V50) des années 80. Donc, l'appellation V7 est un peu usurpée...
Esthétiquement, la forme (surtout le réservoir) est un clin d'œil aux V7 sport, mais le coloris blanc et la déco, un hommage aux V7 special.
Malgré ce panachage, l'ensemble est cohérent et particulièrement réussi. Les designers italiens me surprendront toujours !
Bref, s'agit-il de l'art de faire du neuf avec du vieux ? D'un pur produit marketing à l'attention des nostalgiques ? D'une compilation technico-historique des années 70/80 ?
N'hésitez pas à faire part de vos réflexions métaphysiques !!!
Publié : 06 sept. 2010, 10:58
par philnadlol
La V7 Classic est indémodable un peu comme la Triumph Bonneville.
C'est un genre qui aura toujours une clientèle, du moins je crois.
Peut-être un peu nostalgique des "années bonheur"

quand la circulation était moins encombrée.
Publié : 06 sept. 2010, 11:11
par gisa74
c'est une spécialité guzzi , avec une base et plusieurs déclinaisons
de nos jours : la névada , la bréva , la névada anniversario , la V7 classic , la v7 cafer etc ....
après question de goût , de couleur , de position de conduite etc ...
certains dirons que cette v7 manque de chevaux , bref questions de goût encore une fois
moi qui n 'ai connu que les anciennes , je là trouve plutôt sympa
faut que chacun y trouve son compte , en fonction de ses besoins

Publié : 06 sept. 2010, 12:18
par arbrakham
C'est vrai que question déclinaison sur un même thème, il y a ce qu'il faut chez Guzzi !
Mais chez Harley aussi, et à une époque BMW n'était pas mal non plus (R80, R80 RT, R80 GS, R80 ST).
Après tout, si la base est bonne (et elle l'est...), il n'y a pas de raison de s'en priver. Et un concept bien né, on peut lui faire traverser les décennies au prix de petites améliorations, mais sans gros changement. Ce qui le rend indémodable, ou du moins pas démodé.
En revanche (mais peut-être me gourré-je) les Bonneville (et BM flat-twin) d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec leurs illustres ancêtres... Hormis une vague ressemblance esthétique, le logo de réservoir, et l'architecture moteur (vertical twin pour la première, flat twin pour la seconde).
Alors que chez Guzzi et Harley, les bases mécaniques ne changent pas ou alors, ça change à chaque fois que le prophète perd une dent ! Il est (presque) certain qu'un bloc de V7 classic rentre sans souci dans un cadre de V50, tout comme un moteur de Sportster 2010 dans un cadre de 1970.
Du coup, je me posais la question de la "filiation" : pourquoi diable avoir pondu une "réplique" de la V7 (big bloc) sur une base mécanique et partie cycle de V50 ? D'autant que ces deux versions ont été contemporaines dans les années 80. C'est un peu comme si harley décidait de faire un "revival" du 1200 Pan Head (boite séparée) avec un moteur de 1200 Sportster ( bloc moteur boite) : il y aurait comme un mélange des genres.
Naturellement, ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques du résultat, et je suis le premier à reconnaitre que la V7 classic est un modèle particulièrement intéressant (d'ailleurs, je vais l'essayer demain !!!).
Mais pour le coté "technico-historique", c'est pas top !
Cela dit, je préfère voir une V7 classic sur base de V50, que pas de V7 classic du tout !
Publié : 06 sept. 2010, 21:42
par retourdekick
Il est vrai qu'aux yeux de beaucoup la V7 classic manque de cv.
Mais à titre perso, ayant toujours roulé avec des mono ou des bi entre 30 et 50 cv ( hormis ma TR1), ça ne m'a jamais empécher d'enquiller des bornes à une époque où l'ont avait pas de puissance mais pas de contraintes routières non plus. Actuellement les restrictions routières sont telles que je me satisfait pleinement de ma bécane. Et malgré tout je trouve qu'elle à son charme.
C'est sur qu'au niveau "technico-historique" elle a un peu le cul entre 2 chaises, mais elle est plus à considérer comme un "revival" à la manière des W650 ou nouvelles Bonnies.