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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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Mécanique : problème d'embrayage
Modérateur : Centaurdedé
Salut,
Effectivement, je n'ai pas démonté grand chose. Roue AR+couple conique et cardan, fixation sous la boite (qui tient aussi la boite à fumée), démarreur, et comme toi, les vis de la fixation avant du moteur pour le faire basculer. Ca passe juste, mais ça passe sans rien toucher ou abimer. Par contre non, je n'ai pas touché au bras oscillant.
Pour l'embrayage j'ai commandé celui-là:
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 3e140511cd
Nouveau modèle renforcé (c'est vrai que l'origine fait un peut léger, et ont comprend pourquoi il peut cassé...). J'ai aussi changé les ressorts, qui était un peut fatigués. http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 3e140511cd
Et le disque intercalaire. Par contre, galère pour remonter l'embrayage! Le montage de l'ensemble disques+disque intercalaire est CHAUD! surtout pour l'intercalaire, il faut que les dents s'emboitent bien dans le volant moteur. J'ai passé plus d'une heure pour tout remettre comme il faut! Quelqu'un à peut-être une solution plus facile que le "pif"... Je te conseil par contre de mettre un peut de graisse sur la base des ressorts, afin qu'ils ne tombent pas quand tu monte le premier disque de friction sur le volant moteur.
Pour tes pièces, tu peut commander à la Boutique Italienne, ou chez Stein Dinse en Allemagne, les 2 rapide en envoi, et à un tarif correct.
Je t'envoi un MP si je peut venir, pas mal de boulot en ce moment pour mes clients, juste le temps de m'occuper de mes motos entre 2...
T'inquiète pas si tu as trop démonté, comme ont dit, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron
Bonne continuation,
A++
Effectivement, je n'ai pas démonté grand chose. Roue AR+couple conique et cardan, fixation sous la boite (qui tient aussi la boite à fumée), démarreur, et comme toi, les vis de la fixation avant du moteur pour le faire basculer. Ca passe juste, mais ça passe sans rien toucher ou abimer. Par contre non, je n'ai pas touché au bras oscillant.
Pour l'embrayage j'ai commandé celui-là:
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 3e140511cd
Nouveau modèle renforcé (c'est vrai que l'origine fait un peut léger, et ont comprend pourquoi il peut cassé...). J'ai aussi changé les ressorts, qui était un peut fatigués. http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 3e140511cd
Et le disque intercalaire. Par contre, galère pour remonter l'embrayage! Le montage de l'ensemble disques+disque intercalaire est CHAUD! surtout pour l'intercalaire, il faut que les dents s'emboitent bien dans le volant moteur. J'ai passé plus d'une heure pour tout remettre comme il faut! Quelqu'un à peut-être une solution plus facile que le "pif"... Je te conseil par contre de mettre un peut de graisse sur la base des ressorts, afin qu'ils ne tombent pas quand tu monte le premier disque de friction sur le volant moteur.
Pour tes pièces, tu peut commander à la Boutique Italienne, ou chez Stein Dinse en Allemagne, les 2 rapide en envoi, et à un tarif correct.
Je t'envoi un MP si je peut venir, pas mal de boulot en ce moment pour mes clients, juste le temps de m'occuper de mes motos entre 2...
T'inquiète pas si tu as trop démonté, comme ont dit, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron
Bonne continuation,
A++
Hello, hier j'ai fini de démonter ...
Grâce à vos conseils et à quelques lectures (guzzithéque), le pense que le problème d'origine vient du roulement (9) qui n'assure plus son rôle correctement (comme le pensait très justement mouche dans le premier message du sujet - qui est en fait une réponse à mes questions du 2eme message => problème de classement)
Un descriptif proche du problème (lu ici http://guzzitek.org/bible/Embrayage.pdf) me semble pouvoir être le suivant :
Ce dont je suis certain (soit parce que c'est cassé, soit parce que ca ne coûte pas cher) :
- le joint (11)
- le roulement (9)
- 2 joints coniques (7)
- 2 disques d'embrayage (3), 2 pattes cassées sur l'un, 4 pattes cassées sur l'autre ... il était temps
- 10 ressorts (1)
Les pièces pour lesquelles j'ai un petit doute :
- la coupelle d'appui (5), on voit clairement de la limaille dedans, la profondeur est d'environ 16mm mesurée comme ça ... http://img683.imageshack.us/f/coupellecreusee.jpg/
Vous en pensez quoi ?
- le plateau intermédiaire (4), j'ai lu qu'il fallait vérifier qui n'avait pas une forme "banane", il semble bien plat et pas creusé => j'ai bien compris l'allusion "fruitée" ? (en tout cas il n'est pas jaune et ne sent pas la Martinique )
Les pièces pour lesquelles je pense que c'est bon, mais que je voudrais vérifier :
- la tige (6) => est ce que je peux trouver ses cotes quelque part pour vérifier la longueur ?
Reste le dernier point => la présence d'un peu d'huile en bas du carter (il n'y a rien au niveau des pièces de l'embrayage).
Il y a aussi un peu partout dans le carter (mais plus du coté moteur que du coté boîte) des traces grasses noires (mais pas coulantes), de l'huile mélangée à de la poussière de disques d'embrayage ?
Cette huile est plutôt noire et ne sent quasiment pas. L'huile moteur et l'huile de boîte n'ont pas beaucoup servi depuis la dernière vidange et sont toutes les 2 nettement plus claires (et ont une odeur plus forte). Je penche quand même pour une provenance depuis le moteur.
Je n'ai pas l'impression que cela vient du joint spi du vilebrequin http://img715.imageshack.us/f/spivilebrequin.jpg/.
Peut être le reniflard moteur ? http://img155.imageshack.us/f/reniflardmoteur.jpg/
Ou encore le joint qui se trouve tout autour de cette pièce (c'est le palier AR du vilebrequin ?) http://img153.imageshack.us/f/huilesurvis.jpg/ ? Mais bon peut être qu'ici ca vient de plus haut parce que le joint et les vis coté opposé au reniflard sont plus sèches http://img153.imageshack.us/f/huilesurvis1.jpg/
J'espère que tout ces détails et photos serviront a l'occasion à d'autres. A ce sujet j'ai un dossier complet (90 photos et 3 pages de commentaires) sur le démontage (avec quelques petites erreurs documentées) ... pour le jour ou une autre quiche voudrait se lancer
Merci a tous
Grâce à vos conseils et à quelques lectures (guzzithéque), le pense que le problème d'origine vient du roulement (9) qui n'assure plus son rôle correctement (comme le pensait très justement mouche dans le premier message du sujet - qui est en fait une réponse à mes questions du 2eme message => problème de classement)
Un descriptif proche du problème (lu ici http://guzzitek.org/bible/Embrayage.pdf) me semble pouvoir être le suivant :
Toutefois, je pense que j'ai bien fait de tout démonter, étant donné que les problèmes d'embrayage vers 40000 km semblent courants. Et au vu de l'état des pièces il faut que j'arrive maintenant à déterminer ce qui doit être remplacéLe diagnostic était le bon, l’usure cumulée de la tige d’embrayage, du piston intérieur et de la coupelle qui reçoit la tige côté
embrayage avait rendu l’ensemble trop court, au point que l’épaulement du piston venait s’appuyer sur le fond de son logement
dans le carter de cul de boite, sans repousser assez le disque de pression : impossible de débrayer à fond.
En fin de course, le levier venait bloquer le piston au fond de son logement, sans autre effet que de le bloquer : la tige tournait
donc dans le piston au lieu que le piston tourne sur le roulement, l’ensemble chauffait, la tige grippait dans le piston, frottait de
plus en plus sur la coupelle une fois qu’elle était grippée côté piston, s’usait donc encore plus, etc...
Ce dont je suis certain (soit parce que c'est cassé, soit parce que ca ne coûte pas cher) :
- le joint (11)
- le roulement (9)
- 2 joints coniques (7)
- 2 disques d'embrayage (3), 2 pattes cassées sur l'un, 4 pattes cassées sur l'autre ... il était temps
- 10 ressorts (1)
Les pièces pour lesquelles j'ai un petit doute :
- la coupelle d'appui (5), on voit clairement de la limaille dedans, la profondeur est d'environ 16mm mesurée comme ça ... http://img683.imageshack.us/f/coupellecreusee.jpg/
Vous en pensez quoi ?
- le plateau intermédiaire (4), j'ai lu qu'il fallait vérifier qui n'avait pas une forme "banane", il semble bien plat et pas creusé => j'ai bien compris l'allusion "fruitée" ? (en tout cas il n'est pas jaune et ne sent pas la Martinique )
Les pièces pour lesquelles je pense que c'est bon, mais que je voudrais vérifier :
- la tige (6) => est ce que je peux trouver ses cotes quelque part pour vérifier la longueur ?
Reste le dernier point => la présence d'un peu d'huile en bas du carter (il n'y a rien au niveau des pièces de l'embrayage).
Il y a aussi un peu partout dans le carter (mais plus du coté moteur que du coté boîte) des traces grasses noires (mais pas coulantes), de l'huile mélangée à de la poussière de disques d'embrayage ?
Cette huile est plutôt noire et ne sent quasiment pas. L'huile moteur et l'huile de boîte n'ont pas beaucoup servi depuis la dernière vidange et sont toutes les 2 nettement plus claires (et ont une odeur plus forte). Je penche quand même pour une provenance depuis le moteur.
Je n'ai pas l'impression que cela vient du joint spi du vilebrequin http://img715.imageshack.us/f/spivilebrequin.jpg/.
Peut être le reniflard moteur ? http://img155.imageshack.us/f/reniflardmoteur.jpg/
Ou encore le joint qui se trouve tout autour de cette pièce (c'est le palier AR du vilebrequin ?) http://img153.imageshack.us/f/huilesurvis.jpg/ ? Mais bon peut être qu'ici ca vient de plus haut parce que le joint et les vis coté opposé au reniflard sont plus sèches http://img153.imageshack.us/f/huilesurvis1.jpg/
J'espère que tout ces détails et photos serviront a l'occasion à d'autres. A ce sujet j'ai un dossier complet (90 photos et 3 pages de commentaires) sur le démontage (avec quelques petites erreurs documentées) ... pour le jour ou une autre quiche voudrait se lancer
Merci a tous
puisque tout est demonté, change les simmer du vilo et de la boite, meme si c'est pas eux qui pissent, ce serait con qu'ils s'y mettent vraiment dans 6 mois ou un an et que tu dois tout redemonter... j'ai vecu ça!
en plus si ta brelle à 40000, ben ils devrait pas tarder! ok ok je suis un pessimiste...
j'ai acheté recemment d'occase une 1100sport à retaper dont le simmer de vilo pisse comme une fontaine et elle a... que 19000kil... cqfd.
bon courage pour la suite!
en plus si ta brelle à 40000, ben ils devrait pas tarder! ok ok je suis un pessimiste...
j'ai acheté recemment d'occase une 1100sport à retaper dont le simmer de vilo pisse comme une fontaine et elle a... que 19000kil... cqfd.
bon courage pour la suite!
je suis loin, mais vraiment loin d'etre "de bons conseils"
je ne fait que partager mes propres experiences et problemes, si ca peux aider tant mieux!
au cas ou tu aurais pas, fais un tour à la guzzitek, le manuel d'atelier pour la centauro ou la dayto peux plus aider que bien des blabla!
http://guzzitek.org/atelier/gb/1000/
et oublie pas les couples de serrage!
je ne fait que partager mes propres experiences et problemes, si ca peux aider tant mieux!
au cas ou tu aurais pas, fais un tour à la guzzitek, le manuel d'atelier pour la centauro ou la dayto peux plus aider que bien des blabla!
http://guzzitek.org/atelier/gb/1000/
et oublie pas les couples de serrage!
Ok mouche, promis je vais ranger mes inquiétudes au placard et m'y mettre ... bientôt.
J'ai quelques connaissances qui font des courses d'anciennes en Guzzi, ils vont passer faire un saut la semaine prochaine pour me donner quelques avis experts complémentaires (surtout concernant la fuite d'huile que j'ai du mal cerner) ... puis je commande les pièces et je remonte.
Je vous tiens au courant.
A+
J'ai quelques connaissances qui font des courses d'anciennes en Guzzi, ils vont passer faire un saut la semaine prochaine pour me donner quelques avis experts complémentaires (surtout concernant la fuite d'huile que j'ai du mal cerner) ... puis je commande les pièces et je remonte.
Je vous tiens au courant.
A+
Bonjour à tous,
Avec les beaux jours l'envie d'avancer sur la réfection de la miss est devenue plus forte que ma fainéantise naturelle.
Le budget loisirs mensuel qui est réservé au ski en hiver a été réaffecté à la moto et les pièces sont arrivées il y a quelques jours.
Les questions aussi, je vous mets donc à nouveau à contribution, alors voilà:
- Joint spi arrière de vilebrequin : il peut être changé sans l'extracteur de palier arrière ? Si oui, une technique ?
- Joint spi se trouvant sous la noix d'embrayage : quelqu'un peut il me donner une méthode ?
Et enfin :
- Noix d'embrayage : si on a pas la clé à ergots ... c'est galère ou impossible ?
Merci
Avec les beaux jours l'envie d'avancer sur la réfection de la miss est devenue plus forte que ma fainéantise naturelle.
Le budget loisirs mensuel qui est réservé au ski en hiver a été réaffecté à la moto et les pièces sont arrivées il y a quelques jours.
Les questions aussi, je vous mets donc à nouveau à contribution, alors voilà:
- Joint spi arrière de vilebrequin : il peut être changé sans l'extracteur de palier arrière ? Si oui, une technique ?
- Joint spi se trouvant sous la noix d'embrayage : quelqu'un peut il me donner une méthode ?
Et enfin :
- Noix d'embrayage : si on a pas la clé à ergots ... c'est galère ou impossible ?
Merci
Suite des évènements ...
J'ai réussi a sortir le joint spi de vilebrequin (j'ai mis le temps, j'ai galéré, mais je pense que je n'ai rien foiré ... ouf)
Puis je me suis attaqué a la dépose de la noix d'embrayage (afin de m'en servir comme outil de centrage pour la repose de l'embrayage et accessoirement de remplacer le joint spi de ce coté là aussi).
Dans un premier temps j'ai essayé sans outils particuliers (vu qu'un ami qui bricole des guzzi anciennes m'avait dit que l'écrou n'était pas serré très fort) => ben impossible à démonter, j'ai arrêté mes conner... avant de foirer complètement l'écrou
Quelques semaines passent le temps :
- de récupérer des outils chez des amis des amis ... (et de constater finalement que nous nous étions mal compris sur mon besoin ... )
- de passer chez le nouveau concessionnaire du coin ... qui n'a pas l'outil qu'il faut ... (l'ancien étant certes compétent et équipé mais un peu loin de chez moi pour cette manip)
J'ai finalement commandé cet outil
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0786191565
Attention : si le diamètre et la position des ergots sont bons, la profondeur de l'outil est insuffisante pour mettre en place les ergots correctement => 1/2 heure de lime plus tard ça passe.
Au final pour arriver à ouvrir l'écrou j'ai du prolonger ma clé par un tube métallique de 1 mètre ! Et il a fallu pousser fermement pour le débloquer !
Je vais pouvoir avancer ...
Une question pour le remontage/centrage : le filetage de queue de vilebrequin est en diamètre 12, mais quel est son pas ?
Je n'ai pas réussi à trouver un doc sur la guzzitheque, ni sur le web sur ce sujet et la tige que j'ai achetée ne me semble pas adaptée
Merci
J'ai réussi a sortir le joint spi de vilebrequin (j'ai mis le temps, j'ai galéré, mais je pense que je n'ai rien foiré ... ouf)
Puis je me suis attaqué a la dépose de la noix d'embrayage (afin de m'en servir comme outil de centrage pour la repose de l'embrayage et accessoirement de remplacer le joint spi de ce coté là aussi).
Dans un premier temps j'ai essayé sans outils particuliers (vu qu'un ami qui bricole des guzzi anciennes m'avait dit que l'écrou n'était pas serré très fort) => ben impossible à démonter, j'ai arrêté mes conner... avant de foirer complètement l'écrou
Quelques semaines passent le temps :
- de récupérer des outils chez des amis des amis ... (et de constater finalement que nous nous étions mal compris sur mon besoin ... )
- de passer chez le nouveau concessionnaire du coin ... qui n'a pas l'outil qu'il faut ... (l'ancien étant certes compétent et équipé mais un peu loin de chez moi pour cette manip)
J'ai finalement commandé cet outil
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0786191565
Attention : si le diamètre et la position des ergots sont bons, la profondeur de l'outil est insuffisante pour mettre en place les ergots correctement => 1/2 heure de lime plus tard ça passe.
Au final pour arriver à ouvrir l'écrou j'ai du prolonger ma clé par un tube métallique de 1 mètre ! Et il a fallu pousser fermement pour le débloquer !
Je vais pouvoir avancer ...
Une question pour le remontage/centrage : le filetage de queue de vilebrequin est en diamètre 12, mais quel est son pas ?
Je n'ai pas réussi à trouver un doc sur la guzzitheque, ni sur le web sur ce sujet et la tige que j'ai achetée ne me semble pas adaptée
Merci
Hello
J'ai trouvé la réponse à ma question, le filetage de queue de vilebrequin est en pas de 1,25. La tige filetée à été approvisionnée, non sans mal d'ailleurs, difficile de trouver une quincaillerie bien achalandée.
Il m'en reste un grand bout (tige de 1ml), si quelqu'un en a besoin je peux fournir (par contre je n'ai pas d'écrou d'avance au bon filetage, le quincailler m'en a donné 1 sur une boite de 200 !).
Du coup pour comprimer les ressorts d'embrayage et empiler les diverses pièces ça va tout seul. J'ai utilisé la noix d'embrayage (et quelques grosses rondelles pour que l'écrou appuie bien sur la noix) pour centrer le tout correctement.
Par contre j'ai un peu galéré pour ré assembler l'ensemble boite+cloche d'embrayage sur le bloc moteur ... mais bon quelques essais, 1h30 de galère et quelques coups de massette (avec une cale en bois quand même) plus tard le bloc est de nouveau entier.
Les questions du jour concernent le remontage de l'arbre de transmission
http://img853.imageshack.us/img853/3131/arbretrans.jpg
Comme je n'ai pas tout bien noté au démontage pouvez vous me confirmer que les vis de fixation coté boite et pont se vissent serré (4 m.kg si j'ai bien lu sur le manuel d'atelier) et que le jeu nécessaire lors du travail du bras oscillant ne se fait que sur la cannelure A qui coulisse en compressant le ressort ?
Merci
J'ai trouvé la réponse à ma question, le filetage de queue de vilebrequin est en pas de 1,25. La tige filetée à été approvisionnée, non sans mal d'ailleurs, difficile de trouver une quincaillerie bien achalandée.
Il m'en reste un grand bout (tige de 1ml), si quelqu'un en a besoin je peux fournir (par contre je n'ai pas d'écrou d'avance au bon filetage, le quincailler m'en a donné 1 sur une boite de 200 !).
Du coup pour comprimer les ressorts d'embrayage et empiler les diverses pièces ça va tout seul. J'ai utilisé la noix d'embrayage (et quelques grosses rondelles pour que l'écrou appuie bien sur la noix) pour centrer le tout correctement.
Par contre j'ai un peu galéré pour ré assembler l'ensemble boite+cloche d'embrayage sur le bloc moteur ... mais bon quelques essais, 1h30 de galère et quelques coups de massette (avec une cale en bois quand même) plus tard le bloc est de nouveau entier.
Les questions du jour concernent le remontage de l'arbre de transmission
http://img853.imageshack.us/img853/3131/arbretrans.jpg
Comme je n'ai pas tout bien noté au démontage pouvez vous me confirmer que les vis de fixation coté boite et pont se vissent serré (4 m.kg si j'ai bien lu sur le manuel d'atelier) et que le jeu nécessaire lors du travail du bras oscillant ne se fait que sur la cannelure A qui coulisse en compressant le ressort ?
Merci
Bonjour,yodav10 a écrit :Hello
Les questions du jour concernent le remontage de l'arbre de transmission
http://img853.imageshack.us/img853/3131/arbretrans.jpg
Comme je n'ai pas tout bien noté au démontage pouvez vous me confirmer que les vis de fixation coté boite et pont se vissent serré (4 m.kg si j'ai bien lu sur le manuel d'atelier) et que le jeu nécessaire lors du travail du bras oscillant ne se fait que sur la cannelure A qui coulisse en compressant le ressort ?
Merci
Pour l'avoir fait à l'occasion du remplacement des deux demi bagues qui "tiennent" le ressort en question, la réponse est oui aux deux interrogations...il y a d'ailleurs sur le schéma 15-19 la distance à respecter pour fixer ces deux demi bagues de maintien...
Bonne continuation
Oui ces vis se serrent à 4 m.kg et normalement se changent à chaque démontage ATTENTION : ce sont des vis de qualité 12.9 les vis normales (qualité 8.8 ) ne tiendraient pas un tel serrage.yodav10 a écrit :Hello
Comme je n'ai pas tout bien noté au démontage pouvez vous me confirmer que les vis de fixation coté boite et pont se vissent serré (4 m.kg si j'ai bien lu sur le manuel d'atelier) et que le jeu nécessaire lors du travail du bras oscillant ne se fait que sur la cannelure A qui coulisse en compressant le ressort ?
Merci
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Re: Mécanique - Problème d'embrayage
Bon alors voici quelques nouvelles de l'avancement de mes travaux sur ce p*t**n d'embrayage ... j'ai tout remonté, et il ne me reste même pas de pièces en rab, ce qui est plutôt bon signe
J'ai donc changé les pièces suivantes
- 1, 3, 4, 7, 9, 11 et 17 (voir schéma).
- les joints spi de boite et de palier de vilebrequin
- les vis du volant moteur, celles de la couronne de démarreur et quelques autre broutilles.
- le câble d'embrayage est tout neuf lui aussi
J'ai décidé suite à contrôles et discussions avec un pro de ne pas changer la tige (6), ni la pièce d'appui (5) qui reçoit cette tige, malgré le fait que j'avais détecté un peu de limaille par là, tout semblait dans les côtes (a très peu de chose près).
Je règle la butée 14 en laissant un tout petit jeu, je prends mon courage a 2 mains et j'appuie sur le démarreur avec l'autre. Ça démarre, vu tout ce que j'avais démonté c'est déjà pas mal
Je débraye, mets la première, clonk, la moto ne cale pas mais elle essaie d'avancer légèrement malgré le levier tiré à fond, ça sent déjà pas trop bon tout ça
En mettant le levier d'embrayage sur une position qui l'éloigne un peu de la poignée et en optimisant le réglage de la butée ça semble aller mieux. Je me dis qu'il faut peut être que tout ceci se mette en place et je pars faire un petit tour dans le quartier.
Au bout de 10 km, j'essaie de changer de vitesse => levier tout mou, je me dis que j'ai perdu la butée 14 et que la biellette 12 ne peut plus pousser sur la pièce 10, je rentre tant bien que mal at home
Un coup d’œil sous la brêle, ben non la butée 14 est toujours là, mais la pièce 10 qui affleurait le carter au montage est maintenant environ 3 mm en retrait dans le carter
Il est donc désormais impossible de régler la butée 14 pour qu'elle vienne appuyer sur 10 => impossible sinon de visser le contre écran 15.
Alors que se passe t'il ?
Le plus probable me semble être que l'empilement des pièces 5, 6, 8 n'est plus assez long pour permettre de débrayer et dans ce cas je suis bon pour tout ré ouvrir ...
Avant de me lancer dans la manip, vous avez peut être une autre idée ?
Je comptais déjà essayer d'arriver à sortir les pièces 6 à 10 par le cul de boite pour les contrôler mais il faudra retomber le bras oscillant ... et dans ce cas, n'y a t'il pas un risque que la pièce 5 se ballade dans la cloche d'embrayage (ou est ce que le premier disque va l'en empêcher) ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, je sais.
Là a force de m'occuper plus de la guzz que de ma moitié je me dis que c'est en mécaniquant que je vais re-devenir ... célibataire
J'ai donc changé les pièces suivantes
- 1, 3, 4, 7, 9, 11 et 17 (voir schéma).
- les joints spi de boite et de palier de vilebrequin
- les vis du volant moteur, celles de la couronne de démarreur et quelques autre broutilles.
- le câble d'embrayage est tout neuf lui aussi
J'ai décidé suite à contrôles et discussions avec un pro de ne pas changer la tige (6), ni la pièce d'appui (5) qui reçoit cette tige, malgré le fait que j'avais détecté un peu de limaille par là, tout semblait dans les côtes (a très peu de chose près).
Je règle la butée 14 en laissant un tout petit jeu, je prends mon courage a 2 mains et j'appuie sur le démarreur avec l'autre. Ça démarre, vu tout ce que j'avais démonté c'est déjà pas mal
Je débraye, mets la première, clonk, la moto ne cale pas mais elle essaie d'avancer légèrement malgré le levier tiré à fond, ça sent déjà pas trop bon tout ça
En mettant le levier d'embrayage sur une position qui l'éloigne un peu de la poignée et en optimisant le réglage de la butée ça semble aller mieux. Je me dis qu'il faut peut être que tout ceci se mette en place et je pars faire un petit tour dans le quartier.
Au bout de 10 km, j'essaie de changer de vitesse => levier tout mou, je me dis que j'ai perdu la butée 14 et que la biellette 12 ne peut plus pousser sur la pièce 10, je rentre tant bien que mal at home
Un coup d’œil sous la brêle, ben non la butée 14 est toujours là, mais la pièce 10 qui affleurait le carter au montage est maintenant environ 3 mm en retrait dans le carter
Il est donc désormais impossible de régler la butée 14 pour qu'elle vienne appuyer sur 10 => impossible sinon de visser le contre écran 15.
Alors que se passe t'il ?
Le plus probable me semble être que l'empilement des pièces 5, 6, 8 n'est plus assez long pour permettre de débrayer et dans ce cas je suis bon pour tout ré ouvrir ...
Avant de me lancer dans la manip, vous avez peut être une autre idée ?
Je comptais déjà essayer d'arriver à sortir les pièces 6 à 10 par le cul de boite pour les contrôler mais il faudra retomber le bras oscillant ... et dans ce cas, n'y a t'il pas un risque que la pièce 5 se ballade dans la cloche d'embrayage (ou est ce que le premier disque va l'en empêcher) ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, je sais.
Là a force de m'occuper plus de la guzz que de ma moitié je me dis que c'est en mécaniquant que je vais re-devenir ... célibataire
Re: Mécanique - Problème d'embrayage
La pièce 5 est maintenu par l"arbre primaire de la boite, tu peux démonter la tige de poussé par l’arrière après avoir démonté le bras oscillant.yodav10 a écrit : Je comptais déjà essayer d'arriver à sortir les pièces 6 à 10 par le cul de boite pour les contrôler mais il faudra retomber le bras oscillant ... et dans ce cas, n'y a t'il pas un risque que la pièce 5 se ballade dans la cloche d'embrayage (ou est ce que le premier disque va l'en empêcher) ?
J'ai déjà eu des problèmes avec un roulement 9 tout neuf qui perdait ses rouleaux à vérifier.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
salut,
t'es bon pour demonter et controler le bon montage...
le petit roulements neuf aurait perdu à nouveau ces rouleaux? t'as pas oublié les rondelles à mettre devant, il y a eu une modification sur cette piece par rapport à l'originale il me semble.
quand à la tige et son receptable, le fait qu'il y ait de la limaille au fond c'est douteux...
quand tu tire l'embrayage, la tige 6 vient pousser la piece 5, faudrais controler les cotes, un mecano guzzi m'en avait parlé quand j'avais eu des problemes d'embrayage.
bon courage! et fait pas le con avec bobonne, la guzzi peut attendre un peu!
t'es bon pour demonter et controler le bon montage...
le petit roulements neuf aurait perdu à nouveau ces rouleaux? t'as pas oublié les rondelles à mettre devant, il y a eu une modification sur cette piece par rapport à l'originale il me semble.
quand à la tige et son receptable, le fait qu'il y ait de la limaille au fond c'est douteux...
quand tu tire l'embrayage, la tige 6 vient pousser la piece 5, faudrais controler les cotes, un mecano guzzi m'en avait parlé quand j'avais eu des problemes d'embrayage.
bon courage! et fait pas le con avec bobonne, la guzzi peut attendre un peu!