Raccord de pompe à essence

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
LNO

Raccord de pompe à essence

Message par LNO »

Salut,

Aujourd'hui j'ai démonté le réservoir de ma Breva 1100. Ce n'était pourtant pas la première fois, mais j'ai merdé... :evil: :evil:

J'ai cassé en deux le raccord de carburant en plastique rouge. Celui qui est apparemment solidaire de la pompe à essence.

J'avais déjà bien les nerfs en me disant qu'il allait encore sans doute s'écouler trois semaines avant que je ne reçoive la pièce après commande chez mon GCC, mais quand j'ai vu dans la parts list qu'il allait falloir que je change toute la pompe qui apparemment vaut un bras et un oeil, ça m'a mis au bord du désespoir... :cry: :cry: :cry:

J'en appelle donc à mes camarades guzzistes: Avez-vous une astuce qui me permettrait de réparer ma boulette à moindres frais ? Ou alors peut-être une pompe à essence en état ?
Pilou

Message par Pilou »

Salut.
Tu as une pompe d'occasion chez Dédé à la boutique italienne.
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... puis=occas

Sinon, j'avais vu des photos (peut-être sur V11 Le Mans.com) d'une pompe de V11 avec un raccord en métal.
Le gars avait démonté la pompe, percé et taraudé le support pour y adapter son nouveau raccord.

Bon courage.
LNO

Message par LNO »

Bien vu ! Je n'avais pas pensé aux pièces d'occasion de la Boutique Italienne...
J'ai appelé mon GCC qui m'a confirmé que le raccord ne se fait pas en pièce détachée, et qu'il faut effectivement changer toute la pompe qui vaut 345€... Une misère, quoi !! :cry:
Par contre, le GCC en question m'a suggéré de tenter une réparation avant l'achat. Ça peut valoir le coup... Donc, si vous avez des idées sur la façon de faire, sachant que le raccord a cassé au ras du coude.
Au passage, une idée sur la matière dont est faite ce raccord ? Parce que si je tente un sauvetage à la colle, encore faut-il choisir la bonne.
Si malgré ces efforts, je dois payer ma bêtise au prix fort, Dédé aura un nouveau client !!
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jeebuzzi
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Message par jeebuzzi »

Salut,

j'ai eu le même soucis que toi, il y a 6 mois! ça m'a couté un oeil en effet!

j'avais pensé la réparer aussi, mais je ne l'ai pas fait, j'ai pensé insérer un tube de cuivre dans le raccord plastique et ensuite coller le tout. Le diamètre s'en trouve réduit et je pense que ça ne doit pas causer de soucis, à confirmer par un spécialiste.

Je l'ai cassé car la durite avec le système de griffe était HS et j'en ai baver (anagramme de breva!) et c'est le raccord rouge qui a gagné! (les rouges gagnent des fois!)


Bon courage pour la mécanique.

jeebuzzi
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Mandello
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Message par Mandello »

Pilou a écrit :...

Sinon, j'avais vu des photos (peut-être sur V11 Le Mans.com) d'une pompe de V11 avec un raccord en métal.
Le gars avait démonté la pompe, percé et taraudé le support pour y adapter son nouveau raccord.
....
Oui je me souviens avoir vu ça quelque part mais je ne crois pas que ce soit sur v11lemans.com... où en faisant une recherche je ne trouve qu'un topic consacré au sujet.
Celui-ci propose une solution si le coude est cassé au bon endroit (voir en page 2 à la fin des posts) :
http://www.v11lemans.com/forums/index.p ... opic=15363

Ces connecteurs sont source de problèmes, quand ils ne cassent pas c'est la partie femelle (côté tuyau) qui en veillissant rend l'âme, ils étaient déjà utilisés sur les Aprilia dès la fin des années 90 et sont responsables de quelques incendies pour s'être déconnectés tout seul sous la pression d'essence...
L'idéal c'est de supprimer ce connecteur, de raccorder un tuyau court directement sur le coude (tant qu'il est entier :? ) et de monter un connecteur rapide droit et de qualité sur ce tuyau.
On trouve de bons connecteurs en tapant "fuel QD connector" dans Google.

Un truc: au remontage enduisez de graisse silicone la partie male, elle évitera que le joint torique contenu dans la partie femelle ne sèche et facilitera le prochain démontage.
LNO

Message par LNO »

Ça y est, c'est réparé...

Quelques recherches sur le net m'ont emmené ici.
Cette méthode m'a semblé efficace. Je l'ai donc appliquée en l'adaptant un peu à ma sauce...

J'ai eu besoin des éléments suivants:
* Un raccord coudé mâle 3/8ème vers mâle 8mm cannelé
* De la pâte d'étanchéité spéciale hydrocarbures et de la filasse
* Des serflex
* De quoi supprimer le reste de l'ancien raccord
* Une mèche de 15
* Un taraud de 3/8ème (Attention, la dimension est dite "3/8ème GAZ")

Voilà la situation de départ (ou presque: J'avais déjà un peu malmené le reste de l'ancien raccord).

Image

1ère opération: Supprimer l'ancien raccord.
Celui-ci n'est pas démontable. Il faut donc le détruire... Pour cela, une bonne pince pour arracher sa partie supérieure, une plus petite pour supprimer la rondelle métallique qu'on trouve en dessous, et une mèche de 10 pour aller chercher ce qui reste au fond du puits.

On se retrouve avec un puits propre...

Image

Voilà ce qu'il va falloir y mettre, juste au dessus de ce qu'on a enlevé:

Image

Le perçage et le taraudage produisant des copeaux qu'il vaut mieux ne pas retrouver ensuite dans le moteur, il est judicieux à ce stade de déconnecter la durit allant du puits à la pompe.
Le diamètre du puits est ensuite agrandi à l'aide de la mèche de 15. Attention à percer bien droit et à ne pas aller trop profond; il serait dommage de démolir le puits à ce stade.
Une fois le puits percé et nettoyé , attaquer le taraudage... Attention, si vous n'êtes pas familier avec cette opération je vous recommande fortement de vous documenter avant sur la méthode à suivre...

Image

Quand le taraudage est réalisé, nettoyer minutieusement l'ensemble pour éliminer tous les copeaux, Reconnecter la durit reliant le puits à la pompe (avec un nouveau serflex), et monter le nouveau raccord avec de la pâte d'étanchéité spéciale hydrocarbures et un peu de filasse.

Image

Bilan de l'opération: Sauvetage à moins de 15€ !! (hors outillage, bien sûr.)
Reste maintenant à voir à l'usage si la réparation tient...
Dernière modification par LNO le 31 mars 2011, 13:35, modifié 1 fois.
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Mandello
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Message par Mandello »

Beau boulot ! Image
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Alors là chapeau bas!!Bravo.
Philip16

Message par Philip16 »

Bien joué et beau boulot

Philippe
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lolesio
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Message par lolesio »

+1 et merci pour la manip avec les belles photos qui vont bien.

Merci par avance de bien vouloir dans ...un certain temps....penser à dire l'évolution de ce montage qui fait vraiment plus sérieux que l'original.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Phil08
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Message par Phil08 »

Très beau travail, très propre. Ce post est à conserver dans les archives car ça peut nous arriver à tous.
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

Omer a écrit :Alors là chapeau bas!!Bravo.
>Chapeau bas également :-))
On sent le pro !!!!

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Edwin

Message par Edwin »

En effet, et merci pour le partage. J'avais vu quelque chose d'approchant sur un forum italien, mais de cette qualité, point !
A chaque démontage de réservoir, c'est le supplice. Merci pour le tutoriel, de qualité aussi!
LNO

Message par LNO »

Merci pour ces remarques sympa... :wink:

Quelques news: J'ai fait une balade d'une centaine de bornes aujourd'hui, et RAS: Tout est OK du côté de la pompe !!
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Nitrate
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Message par Nitrate »

Merci pour ces explications détaillées. Je l'ai soigneusement mis de côté en espérant ne jamais en avoir besoin.
A+ Nitrate :P
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
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