Mécanique - Claquement barre de réaction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Salut.
Je ne connais pas ce Monsieur mais le bruit dons nous nous plaignions est bien connu ,
Agostini était au courant et m'a de suite dit que le responsable était ce Silentbloc et il avait raison.
Communique moi ton adresse perso et je t'enverrai une photo de celui que j'ai démonté.
A+
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Mandello »

Vizir a écrit : Le nouveau silent bloc , également d'après Goutal est surement monté par souci d'économie , et à priori , de visu , c'est le même sur les V11 modernes , mais pas la même référence , il en avait plusieurs en stock.
Pas si nouveau que ça puisque ce silent bloc (883045) est monté depuis 2006 sur plusieurs modèles et le fait que le silent bloc ne soit pas référencé dans la parts list d'un modèle ne veut pas dire qu'il n'existe pas en pièce détachée:

Stelvio 2008, Stelvio 2009 NTX, Sport 1200 4V ont la même référence de barre complète : 883046 ... mais le silent bloc seul n'apparait que dans les parts lists Sport 1200 4V et Stelvio 2009 NTX : 883045

De la même manière , Norge 850 , Breva 850 , Griso 850 , Breva 1200 et Sport 1200 ont la même référence de barre complète : 977262, mais le silent bloc apparait uniquement dans la parts list de la Breva 1200 : 883045...

On voit bien que pour tous les modèles cités le silent ne peut être que strictement identique , par contre Norge 1200 , Breva 1100 , Griso 1100 :
Barre complète : 05358830
Silent bloc : aucune référence nulle part ... :cry:

Tu n'as pas une petite photo du tien ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Mandello a écrit :
Vizir a écrit : Le nouveau silent bloc , également d'après Goutal est surement monté par souci d'économie , et à priori , de visu , c'est le même sur les V11 modernes , mais pas la même référence , il en avait plusieurs en stock.
Pas si nouveau que ça puisque ce silent bloc (883045) est monté depuis 2006 sur plusieurs modèles et le fait que le silent bloc ne soit pas référencé dans la parts list d'un modèle ne veut pas dire qu'il n'existe pas en pièce détachée:

Stelvio 2008, Stelvio 2009 NTX, Sport 1200 4V ont la même référence de barre complète : 883046... mais le silent bloc seul n'apparait que dans les parts lists Sport 1200 4V et Stelvio 2009 NTX : 883045

De la même manière, Norge 850, Breva 850, Griso 850, Breva 1200 et Sport 1200 ont la même référence de barre complète : 977262, mais le silent bloc apparait uniquement dans la parts list de la Breva 1200 : 883045...

On voit bien que pour tous les modèles cités le silent ne peut être que strictement identique, par contre Norge 1200, Breva 1100, Griso 1100:
Barre complète : 05358830
Silent bloc : aucune référence nulle part... :cry:

Tu n'as pas une petite photo du tien ?
>Non, malheureusement, je l'ai remonté sans prendre de photo, mais j'ai trouvé ça, sur la 1100 sport, qui semble être identique :
http://www.scribd.com/doc/19811066/Moto ... ts-Catalog
Par ailleurs, ça ressemble fortement à de la rotule ou coussinet UNIBAL :
http://www.jacques-point.fr/realisation ... alogue.pdf

A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Mandello »

Oui l'idéal serait de remplacer le silent bloc par un coussinet inox Unibal , mais ceux-ci pour un Ø extérieur de 30 mm n'existent en Ø intérieur 12 mm , pas en 10 mm... :(
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par billyguzzi »

Pour autant , les fonctions mécaniques ne sont pas les mêmes , entre un axe rotulé qui assure une modification angulaire sans jeu,
Et un silent-bloc dont la partie caoutchouc assure (sous réserves) la modification angulaire ET l'absorption de vibrations/chocs dans la transmission.
Les réserves viennent de la question suivante : le caoutchouc peut-il absorber à la fois cette élongation (angulaire) en même temps qu'une compression ?
La solution viendrait d'un montage libre de la bague intérieure (non serrée) , au risque d'user la vis de fixation.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
superdupont
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 mai 2010, 23:32
Localisation : TOULOUSE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par superdupont »

Bonjour ,
En ce qui me concerne j'ai une Griso 1100 de 2006.
Je me suis aussi lancé dans l'aventure du remplacement du silent bloc , histoire de réduire ces claquements.
j'ai suivi les échanges dans les Fils , et à mon tour j'ai passé commande chez Agostini , de la fameuse pièce. réf : 883045

j'ai échangé avec Luca du support technique , qui a 2 qualités , il connait la situation et il parle français. J'ai bien précisé que c'était pour la barre d'une Griso.

Une fois la barre positionnée sur l'établi , j'examine le SB d'origine et celui d'Agostini.
Là j'ai l'impression que certain d'entre vous on eu la même réflexion.
la bague externe du SB , fait 30mm de diam extérieur , et pour les deux , donc c'est plutôt rassurant.

Mais , j'ai vraiment l'impression que cette bague est soudée a la barre , qui d'ailleurs est constituée de 2 tôle embouties reliées par cette pièce. On peut même voir la bague par la jointure. ???

J'ai poussé le SB , mais il sort sans la bague (caoutchouc jaune). Je n'ai pas insisté.
j'ai demandé à Luca , qui me confirme qu'il n'existe qu'une seule référence pour toutes les barres , il me confirme que la bague n'est pas solidaire de la barre , et qu'elle doit sortir a l'aide d'une presse.

j'ai mis quelques photos (j'espère que cela marche).
Si quelqu'un a déjà fait cette manip sur ce type de barre , je suis preneur de conseils.
Faut sortir cette bague , sinon le SB ne peux pas remplacer l'ancien ?

http://img695.imageshack.us/img695/7809/p1010859f.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/4677/p1010857pb.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/4058/p1010856e.jpg
http://img249.imageshack.us/img249/6636/p10108552.jpg
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Tu y es presque.
Utilise le nouveau pour pousser l'ancien dehors.
Tu peux faire cela avec un étau et tu mets une douille de plus ou moins 32mm de manière à ce que l'ancien silenbloc puisse sortir ,
Alors que de l'autre coté tu utilises le nouveau qui coincé dans l'étau repousse l'ancien dehors au travers de la barre de réaction , cela va tout seul.
A+
small59

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par small59 »

@ Zita,

on pourrait pas renommer le topic de façon plus adapté au contenu ?
m'est avis que bien archivé , le contenu pourra rendra service encore !... :D

cord.
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Salut
Je l’ai sorti 3 fois de la barre . En attendant l’arrivée du silent block de chez Luigi . Je me suis dépanné avec un venant de l’industrie .
Il a fallu que je bague pour obtenir le diam 10 . Démonter remonter 15 mn avec des douilles en poussant à l’étau . J’en ai commandé un aussi chez mon concessionnaire .
J’ai été déçu de voir que ce n’était pas le même que d’origine (Luigi pour le moment) .
Avec le silent block neuf j’ai retrouvé ma môto .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Dois je lire que Norge 65 ne regrette pas de l'avoir changé lui aussi ?
Voilà qui me ferait plaisir.
A+
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Bonjour
Apparemment je n’ai pas eu les mêmes symptômes de claquement .
Le mois dernier en partant au Maroc la moto totalisait 80 000 km , sur l’autoroute dans le sud de l’Espagne j’avais par moment une vibration , puis du jeu en accélérant et décélérant qui augmentait .
Cela m’avait perturbé fortement pensant que ma boite ou mon pont avait un roulement agonisant .
Les 3 ou 4 premiers jours marocains , chaque matin je cherchais le jeu ne connaissant pas ce problème de silent block .
Puis un matin , la Norge sur la centrale moteur tournant et la seconde enclenchée , j’ai vu la barre s’enfoncer dans la chape du cadre en jouant de l’accélérateur.
Soulagé de voir que mon problème était simplement ce petit jeu qui me générait un tel à coup en roulant et que ma mécanique n’avait rien.
Avant le changement la tenue de route était dégradée , dans les courbes le moteur tenant mal la moto , j’avais un flottement désagréable .
Là je viens de changer celui acheté chez un fournisseur industriel pour celui direct d’Italie . Je sens la différence d’épaisseur de caoutchouc , l’italien rend la transmission plus douce .
En mettant une vitesse , j’essayais de voir le jeu , il n’y avait pas assez d’effort pour faire travailler les deux silent block de la barre tout était normal .
J’ai dépassé 87 000 km , ma machine est toujours fringante comme une jeune fille.
Ce week end normalement 1500 km de plus inch allah et toujours autant de plaisir de chevaucher la belle (noire bien sûr) .
Dernière modification par NORGE65 le 12 mai 2010, 22:40, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
superdupont
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 mai 2010, 23:32
Localisation : TOULOUSE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par superdupont »

philippel a écrit :Tu y es presque.
Utilise le nouveau pour pousser l'ancien dehors.
Tu peux faire cela avec un étau et tu mets une douille de plus ou moins 32mm de manière à ce que l'ancien silenbloc puisse sortir ,
Alors que de l'autre coté tu utilises le nouveau qui coincé dans l'étau repousse l'ancien dehors au travers de la barre de réaction , cela va tout seul.
A+
D'acc , je m'y remets ce WE , je crois que je n'aurais jamais été plus loin si je n'avais cru , que ce que je voyais , mais bon "ceux qui sont passés devant éclairent ma voie"
OK , pas soudée , mais bien imité ! :shock:
J'espère que lorsque j'aurais enlevé cette bague , le bras ne va pas s'ouvrir comme un livre !!
J'utilise la méthode de la tige filetée , avec douilles , rondelles , a condition qu'il ne faut pas 10T de pression.
Je vous tiens au courant , si je peux je ferais des photos (pour les autres)
Avatar de l’utilisateur
superdupont
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 mai 2010, 23:32
Localisation : TOULOUSE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par superdupont »

Bon , ben voila c'est fait , Merci pour l'aide. (Philippel entre autre)

En fait aucune réelle difficulté , si ce n'est que ce silent bloc enchassé dans ce bras , constitué de deux tôles non jointives ,
Eh bien , c'est assez déroutant , surtout quand on commence à forcer (assez fort d'ailleurs) , je n'étais pas très rassuré , jusqu'au moment où il a bougé ... :?

Je n'ai pas pu encore tester le résultat mais vu que le nouveau Silent bloc est constitué d'un bague plus épaisse de caoutchouc ...
D'un autre côté je pense que sa durée de vie sera plus courte , que celui d'origine , mais çà m'est égal , dorénavant je change 4 silent bloc à l'heure ! :P

Quelques photos , pour ceux qui voudront visualiser l'opération.

http://img268.imageshack.us/img268/723/p1010864ce.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/3770/p1010863e.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/1872/p1010862m.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7042/p1010861eu.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/2277/p1010865c.jpg
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4160
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par lolesio »

Merci pour les photos.

Si je suis dans le besoin je connaitrai le modus operanti.

\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Et alors !
Tu as testé ?
A+
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »