Mécanique - Claquement barre de réaction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Ce qui est sûr c’est qu’avec le silent bloc la transmission est plus douce . La rotule d’origine n’absorbait pas les à coups .
Si l’on a une conduite adaptée pour une moto à cardan , le « CLAC » est léger , rotule ou pas (moto réglée correctement ).
Le silent bloc ne change rien au niveau du jeu de la transmission mais rend l’ensemble , arbre de transmission , pont (CARC avec la barre de réaction ) , et boite de vitesse moins rigide .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par SP46 »

ok les gars

on vit bien dans le même monde
la moto est géniale et on est prêt à accepter quelques "détails"

tant qu'a faire , c'est quoi les autres détails: depuis 28 ans et 200 000 km j'ai appris ceux d'un 1000 SP.
Faites moi part de ceux qui concerne le NORGE , ça m'évitera quelques coup de gueule sur le nord de la route

en fait , j'ai horreur de l'imprévu et je balade toujours depuis des années un jeu de pièces (cables de gaz, d'embrayage, bonbone d'allumage, régulateur...)
j'attends vos conseils
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Bravo »

TISSOT a écrit :ok les gars

on vit bien dans le même monde
la moto est géniale et on est prêt à accepter quelques "détails"

tant qu'a faire , c'est quoi les autres détails: depuis 28 ans et 200 000 km j'ai appris ceux d'un 1000 SP.
Faites moi part de ceux qui concerne le NORGE , ça m'évitera quelques coup de gueule sur le nord de la route

en fait , j'ai horreur de l'imprévu et je balade toujours depuis des années un jeu de pièces (câbles de gaz , d'embrayage , bonbonne d'allumage , régulateur ...)
j'attends vos conseils
T'emmènes rien ! Uniquement ton assistance "0 km". C'est valable pour toutes les motos modernes , qu'elles soient Italiennes , Allemandes ou autres.

Terminé les allumages/carburations sur le bord de la route (avec l'injection électronique, tu parles !).
Fini l'embrayage ou la boite sur le bord d'un fossé (quoique , j'ai oui dire que certains propriétaires de V11 changent le petit ressort magique comme ça).
Pas de souci de câble d'embrayage sur nos machines "évoluées" : si ça fuit , c'est cuit.

Si tu aimes le caractère des Guzzi , tu le retrouveras dans la Norge. D'autres te l'expliqueront mieux que moi.

T'essayes et tu signes le bon de commande. Au préalable t'auras été voir ton banquier. C'est juste un petit conseil , parce que tu vas signer !

@ bientôt en Norge
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Pierre »

Pour TISSOT
Un petit listing (non-exhaustif) des trucs agaçants (qui ont été corrigés au cours des années de production depuis 2006) :
- amorto trop mou
- accès à la jauge d'huile
- fixation du top-case d'origine faiblarde
- silent-bloc de la barre de rappel de CARC qui remplit mal son rôle
- quelques voyants farceurs à l'ordinateur de bord
- accès difficile pour le changement des ampoules de phares
- quelques joints de cardan ont une étanchéité douteuse (quelques suintements) sur certains modèles

... turbine de pompe à huile qui aurait une fâcheuse tendance à se fissurer sur quelques modèles (mais qui continue à remplir son office ... enfin apparemment pas celle de Marcury :cry: )
Je ne vois pas autre chose pour l'instant.

Les 4 premiers problèmes évoqués sont (je crois) éliminés sur les modèles à compter de la production 2009
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Pierre »

Silent-bloc changé cet après-midi sans trop de difficulté ;
Il m'a fallu bidouiller un peu car je n'avais pas de douille assez profonde pour laisser sortir le silent-bloc d'origine (ceux qui ont réalisé l'opération comprendront).
Mais l'effet est bien là : plus de CLAC à bas régime et une transmission bien plus douce ! :D
PS : J'avais commandé un 2e silent-bloc à la demande d'un pote qui s'est finalement aperçu qu'il n'en avait pas besoin. Si ça intéresse quelqu'un, qu'il me contacte en MP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
michel88

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par michel88 »

bonjour , je voulais relancé le sujet et avoir les avis de ceux qui on changé ce silent-bloc , je remets pas en doute l'efficacité mais j'aurais voulu savoir qu'elle etait sa durée de vie .
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par lolesio »

Pas le temps de savoir moto vendue avant mais u moins 10000Km sans pb
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12987
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

lolesio a écrit :Pas le temps de savoir moto vendue avant mais u moins 10000Km sans pb
>Tu cherches quoi , comme type de moto : GT, trail ?
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Salut
J’ai changé le premier silent block à 87 000 km en rentrant de voyage . Si non il a laché dans le trajet aller du périple vers 83/84 000 km .
Ce matin j’ai 116 800 km donc le nouveau résiste toujours après 29 800 km .
Ce n’est pas le même que celui d’origine , il me paraît plus confortable et adouci la transmission . Je ne sais pas s’il durera aussi longtemps .
Ce n’est pas une pièce chère et elle est facile à changer .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
yanmoto
Tour de France
Messages : 561
Inscription : 04 sept. 2010, 21:56
Localisation : Sommieres

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par yanmoto »

Salut à tous ,
Je relance ce post que j'avais lu il y a 4 ou 5 mois , et c'est vrai que ces bruits venant de la transmission (1200 sport de 2007) , à faible allure me gênaient :? passablement.
Il y a 15 jours j'ai commandé le fameux silentbloc 883045 , et hier je l'ai posé (un peu galère car mal outillé et surtout pas d'établis et pas d'étau :x ).
Hier après-midi pluie , zut ! Aujourd'hui en route et là le rêve , plus de bruits d'à-coups , plus de stress avec l'embrayage , bref ce qu'il fallait :lol: .
Si MG a fini par le monter sur tout ses modèles il y a de l'espoir pour le futur car les Guzzi vont évoluer dans le bon sens :idea: .
Le bonheur pour 20 euros et un peu de temps , trop cool 8) .
Merci, à+, Yan.
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philmar19 »

Je réactive ce post car je vais m'attaquer au changement dudit silent bloc sur ma Breva et j'ai quelques questions pratiques :
Pour démonter la barre faut-il enlever tout les plastoc ou bien avez vous une astuce pour accéder aux boulons qui sont vers l'intérieur de la bête et donc pas trop possible de passer une clé ?
A quel couple faut-il resserrer les boulons de la barre parce que j'ai lu qu'il ne faut aps y aller trop fort ?
J'attends vos précieux conseils pour m'y mettre (et en plus ce soir pas envie!!)
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12987
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philmar19 a écrit :Je réactive ce post car je vais m'attaquer au changement dudit silent bloc sur ma Breva et j'ai quelques questions pratiques :
Pour démonter la barre faut-il enlever tout les plastoc ou bien avez vous une astuce pour accéder aux boulons qui sont vers l'intérieur de la bête et donc pas trop possible de passer une clé ?
A quel couple faut-il resserrer les boulons de la barre parce que j'ai lu qu'il ne faut aps y aller trop fort ?
J'attends vos précieux conseils pour m'y mettre (et en plus ce soir pas envie!!)
>Tout est là, tu serres au couple indiqué.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... d*0*sfxd*0@@

Le plus difficile est d'enlever le fameux silent bloc , mais si tu suis la procédure indiqué dans le fil , avec les douilles ,et la tige filetée , c'est parfait.
Tu ne changes bien sur que le silent coté cadre, pas coté couple conique.
De quels plastoc tu parles pour démonter la barre ?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philmar19 »

Hello grand Vizir ,
merci du lien , je l'ai parcouru plusieurs fois déjà mais je n'ai pas trouvé les valeurs de serrage des boulons ?
J'avais bien compris la manip avec les douilles pour enlever et remettre la chose mais à première vue , difficile d'accéder à l'écrou pour le débloquer , à moins de forcer sur le boulon au lieu de l'écrou ?
Pour ce qui est du côté à changer , oui je ne change que celui du côté moteur.
Merci de ton retour
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par marco jura »

Alors , le plus simple est de démonter complètement toute la moto qu'il y a autour de cette barre ,
Ensuite démonter toute la barre qu'il y a autour de cette rotule et pour finir opérer dans le sens inverse au démontage.
Je vois rien d'autre. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philmar19 »

M'est d'avis que le Marco , pour masquer la peur de la fin du monde , il a un peu abusé du Génépi ou autre substance du même genre !!
En fait pas con , j'y avais pas pensé !!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »