850 T3 & T3 Calif - Les sept différences

Modérateur : variel

guzzilande

Re: T3 et T3 calif, les sept différences

Message par guzzilande »

otaria a écrit :Bonjour,
Comment différencier une T3 d'une T3 calif car certaines T3 ont été californisées par la suite.
Salut,
une seule adresse : La Belle Histoire Moto Guzzi.

a+
antoine
otaria

Re: T3 et T3 calif, les sept différences

Message par otaria »

guzzilande a écrit :
otaria a écrit :Bonjour,
Comment différencier une T3 d'une T3 calif car certaines T3 ont été californisées par la suite.
Salut,
une seule adresse : La Belle Histoire Moto Guzzi.

a+
antoine
Ce site est évidement une source importante, il est riche et couvre une large gamme.
C'est un excellent point de départ.

On peut en effet y lire que les roues alliages sont arrivées à partir de 1979 mais je n'ai rien trouvé concernant les bouchons de réservoir, les selles, les couleurs.
Il ne peut pas être complet pour tous les détails d'autant que, parait-il la production à l'usine de Mandello dépendait de la quantité de Grappa disponible.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

otaria a écrit :La calif II est attirante sauf que les jantes sont à bâtons et les cylindres carrés.

guzzman a écrit :
ce sont les dernières qui ont été équipées de jantes à bâtons vers 1981 /82
pour la différence tu as déjà bien résumé , pour les réservoirs il y avait avec et sans trappe ( il me semble avec trappe pour les dernières ?
concernant la selle , certains adaptent des selles de calif 2 8)
pour les couleurs de mémoire surtout du noir , du blanc , et un rouge bordeau , ou orangé difficile a décrire 8)
voilà et ce sont de super bécanes :wink:

Les T3 calif (toutes je ne sais pas) sont équipées d'origine de selle bicouleur comme la calif II qui a suivie.

En effet, pour les T3 il y a bien noir, blanc, bordeaux et même un vert

Ok mais y avait il toutes ces nuances pour les T3 calif ?

Ou seulement Noir ou blanc

Pour le bouchon du réservoir il semble que la T3 calif de la photo possède une trappe.
Alors commençons par le début :
- Le 850 T3 California n'existait pas en Bianco.
- Elles étaient Nero , Verde et de rares Rosso.
- Elles n'avaient pas de trappe , mais un bouchon de réservoir.
- Elles avaient des jantes à rayons , au moins jusqu'en 1979.
- Elles ont été présentées en 1974.

Les 850 T3 , California et 1000 California II ont toutes le freinage intégral.

- Le 1000 California II n'existait qu'en Nero , Bianco et de rares Rosso.

Comment différencier les deux modèles ?
- La peinture du réservoir et des caches latéraux.
- Le California II avait des garde-boues bi-tons.
- Les sacoches sont différentes.
- Les freins sont différents (300 mm pour la 850) .

Voilà , voilà que de souvenirs ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
...

Message par ... »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment distinguer les T3 des T3 Calif' par leur numéro de série, mais je vais tâcher de vous trouver l'info. Sont-elles toutes en numéro de série VF.... d'ailleurs ?

Cependant, cet après-m', j'ai vu une magnifique T3 CALIF - 72000 et quelques bornes chez DHM (Daren Hill Moto) sis La Maquinière 85120 LA TARDIERE. Tél : 0251004612. J'y ai vu une autre Guz' (mais je laisse le soin à mon cher aermacch d'en causer deux mots quand il sera rentré at home).

Elle me parait être une bonne affaire. A voir, en tout cas elle est complète en accessoires, bien que je l'ai vue "désossée" du haut (valises, selle, réservoir etc...). A bon entendeur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

De tête, la béquille latérale longue de la Calif se montait sur le tube de berceau correspondant, avec une grosse ferrure de fixation (voir chez Guzzithèque ).
Les tubes inférieurs de cadres étaient différents pour recevoir les marche-pieds et les commandes avancées, avec le sélecteur à double branche.
Le guidon étant plus haut, les câbles de commandes sont plus longs, forcément ; alors que les réservoirs sont strictement identiques, la selle est différente entre les deux modèles.
Les pneux en monte d'origine sont plus gros pour l'avant (3.50H18 AV/4.10H18 AR pour la T3, et 4.10H18 AV/4.10H18 AR pour la Calif).
Les roues sont les mêmes, selon les moments : quand la T3 a eu des roues à bâtons, les Calif ont eu des roues à bâtons.
Et autrement, le cadre et la mécanique sont identiques.
Les T3 étaient en VD, Calif comprises.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
...

Message par ... »

variel a écrit :Les T3 étaient en VD, Calif comprises.
LMT
J'étais sûr d'avoir vu VF :? sur la T3 Calif cet après-m' (et VE sur la LMI, ces dernières étant produites en même temps que les T3 & T3 Calif, si je me trompes-je ?).

Mais je n'ai pas une T3 moooooooooaaaaaaaaaaaa ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je vais te faire rire, Doumé : ici, j'ai la copie d'une feuille des Mines de Guzzi VF.
Si tu es sûr de ce que tu as vu, les VF étaient les LM II.
Dans ce cas, c'est de la Californisation "di Lusso". :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
...

Message par ... »

Beh, ça me fait pas rire du tout (je parle de ma sénilité précoce !), car je suis sûr d'avoir vu une vrai T3, maintenant beaucoup moins VF. De fait, on dira VD ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Va en paix, et ne sois plus tourmenté, mon garçon.
Le Malin a voulu tromper tes sens, mais tu as vu la lumière.

Sinon, la Guzzithèque, via ceci permet de savoir les éléments qui sont différents, en cas de doute.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Message par otaria »

Merci pour ces informations

Centaurdedé a écrit : Alors commençons par le début :
- Le 850 T3 California n'existait pas en Bianco.
- Elles étaient Nero , Verde et de rares Rosso.
- Elles n'avaient pas de trappe , mais un bouchon de réservoir.
- Elles avaient des jantes à rayons , au moins jusqu'en 1979.
- Elles ont été présentées en 1974.


Tchao A+ Dedé


variel a écrit : Les tubes inférieurs de cadres étaient différents pour recevoir les

marche-pieds et les commandes avancées, avec le sélecteur à double

branche.
Le guidon étant plus haut, les câbles de commandes sont plus longs,

forcément ; alors que les réservoirs sont strictement identiques, la

selle est différente entre les deux modèles.

Et autrement, le cadre et la mécanique sont identiques.
LMT
Donc si elle est blanche ou bordeaux ce n'est pas la couleur d'origine ou c'est une T3 modifiée

De même, si il y a des marches pied c'est que la partie inférieur du cadre a été remplacée

Doumé a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment distinguer les T3 des T3 Calif' par leur numéro de série, mais je vais tâcher de vous trouver l'info. Sont-elles toutes en numéro de série VF.... d'ailleurs ?
:wink:

Ce critère si on peut les distinguer (T3 et T3 calif) par le numéro de série m'intéresse au plus haut point.


Merci à tous
guzzman

Message par guzzman »

otaria a écrit :Merci pour ces informations

Centaurdedé a écrit : Alors commençons par le début :
- Le 850 T3 California n'existait pas en Bianco.
- Elles étaient Nero , Verde et de rares Rosso.
- Elles n'avaient pas de trappe , mais un bouchon de réservoir.
- Elles avaient des jantes à rayons , au moins jusqu'en 1979.
- Elles ont été présentées en 1974.


Tchao A+ Dedé


variel a écrit : Les tubes inférieurs de cadres étaient différents pour recevoir les

marche-pieds et les commandes avancées, avec le sélecteur à double

branche.
Le guidon étant plus haut, les câbles de commandes sont plus longs,

forcément ; alors que les réservoirs sont strictement identiques, la

selle est différente entre les deux modèles.

Et autrement, le cadre et la mécanique sont identiques.
LMT
Donc si elle est blanche ou bordeaux ce n'est pas la couleur d'origine ou c'est une T3 modifiée

De même, si il y a des marches pied c'est que la partie inférieur du cadre a été remplacée

Doumé a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment distinguer les T3 des T3 Calif' par leur numéro de série, mais je vais tâcher de vous trouver l'info. Sont-elles toutes en numéro de série VF.... d'ailleurs ?
:wink:

Ce critère si on peut les distinguer (T3 et T3 calif) par le numéro de série m'intéresse au plus haut point.


Merci à tous
voici le réponde d'axel , alias v7 sport 8)

oui, on peut distinguer certains cadres :
850 T3 : cadres VD 11111 à 26537
T3 Calif : VD 11478 à 22640
850 T4 : après VD 21345
ce qui veut dire qu'entre VD 11111 et 11477 ce sont obligatoirement des T3, ensuite, ça se mélange
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un autre détail : la T3 Calif disposait d'origine d'un amortisseur de direction, non réglable.

Numéro de série des T3 = VD.
Comme je le disais plus haut, VF, c'est apparemment la LM II.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Message par otaria »

guzzman a écrit :
oui, on peut distinguer certains cadres :
850 T3 : cadres VD 11111 à 26537
T3 Calif : VD 11478 à 22640
850 T4 : après VD 21345
ce qui veut dire qu'entre VD 11111 et 11477 ce sont obligatoirement des T3, ensuite, ça se mélange
Pas mal comme info

En fait, c'est clair 850T3 calif =850T3 avec des options.
Au début de la série, il n'y avait pas de T3 calif ensuite les deux étaient dispo sur la chaine.
Ainsi certains proprio de T3 ont pu, au fil des années, apporter une partie ou la totalité des options et ainsi transformer ni vu ni connu en T3 calif.

Cela me chagrine un peu mais il ne faut pas trop faire la fine bouche car sur le marché des anciennes il n'y a pas souvent de clé en main sauf à 6000 euros.

Cependant, combien cela va me couter de refaire peindre un réservoir, des caches et les valises ?

Combien va couter (et vais-je trouver) une selle bicouleur ?

Aussi, c'est toutes ces questions qui donnent de l'internet et fait vivre cette nouvelle quête.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

guzzman a écrit : Image
:D La plus belle des California ! :lol:
En blanc elle l'est encore plus ...
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

otaria a écrit :En fait, c'est clair 850T3 calif =850T3 avec des options.
Au début de la série, il n'y avait pas de T3 calif ensuite les deux étaient dispo sur la chaine.
8) Salut otaria ,

En 1974 , la grande révolution chez Moto Guzzi a été l'apparition du Freinage intégral.
(D'où le nom de T3 pour trois disques)
Mais les 850 T3 et 850 T3 California ont été présentés la même année.
Il en a été de même pour les 750 S3 .

Mais ces Moto n'ont été vendues qu'en 1975 dans l'hexagone.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »