Mécanique - Changement des plaquettes de frein

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Mécanique - Changement des plaquettes de frein

Message par phil »

Salut à tous ,
J'ai inspecté mes plaquettes avant pour vérifier leur usure et j'ai remarqué une différence d'épaisseur ( étrier gauche ) entre les 2 : il y en a une qui est limite .
Si je change une plaquette sur les 2 ou sinon un jeux neuf que d'un côté de la roue , cela risque-t-il de rendre le freinage dangereux ou risqué ?
Ou alors ça ne pose pas de problème , du moment que les 4 plaquettes freinent ?


( les 3 autres plaquettes sont à mi usure environ )
Membre du club des 100 000 .
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut Phil,

Il faut que tu change les 2 jeux de plaquettes obligatoirement. C'est comme quand ont change des disques de frein, ont ne remet pas les anciennes plaquettes même si elles n'ont pas beaucoup de kilomètres.

Pour ce qui est de l'usure, perso, j'ai toujours une plaquette qui est plus usée sur chaque étrier, celle qui se trouve du côté du disque. Pourquoi, ça je n'en sais rien du tout...???

Bref, change tes 2 jeux de plaquettes, c'est important d'avoir un bon freinage, que ce soit moto ou voiture ;-)

A++
benoît

Message par benoît »

Est ce que ça serait pas pour ça que l'homme dans son infinie sagesse a inventer les disques flottants....pour que dans toutes circonstances les 2 plaquettes mordes de la meme façon est donc aient une action plus franche....
...

Message par ... »

benoît a écrit :Est ce que ça serait pas pour ça que l'homme dans son infinie sagesse a inventer les disques flottants....pour que dans toutes circonstances les 2 plaquettes mordes de la meme façon est donc aient une action plus franche....
Non, les disques flottants, c'est pour éviter l'aqua-planning... :lol: Oui, je nage sur la vague comique ce soir !

Enfin, t'as bien résumé le principe, la première plaquette qui touche le disque "pousse" ce dernier sur la seconde plaquette, d'où une pression dirons-nous homogène et l'usure qui va avec, et donc un meilleur freinage (ça vient de la compét' je crois). :wink:
benoît

Message par benoît »

Yes, et c'est pour ça qu'il y en a une paire sur mon 1100 SPORT :twisted:
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Doumé a écrit :
benoît a écrit :Est ce que ça serait pas pour ça que l'homme dans son infinie sagesse a inventer les disques flottants....pour que dans toutes circonstances les 2 plaquettes mordes de la meme façon est donc aient une action plus franche....
Non, les disques flottants, c'est pour éviter l'aqua-planning... :lol: Oui, je nage sur la vague comique ce soir !

Enfin, t'as bien résumé le principe, la première plaquette qui touche le disque "pousse" ce dernier sur la seconde plaquette, d'où une pression dirons-nous homogène et l'usure qui va avec, et donc un meilleur freinage (ça vient de la compét' je crois).:wink:
Ca n'a pas été monté lors des premières courses de supermotard?

A++
centaurosport

Message par centaurosport »

desolé messieurs mais, les disques flotants n'ont pas grand chose a voir avec le fait de faire toucher les plaquettes en meme temps... ils sont flotants pour permetre une dilatation de la piste en limitant les contraintes liées à la temperature, comme les moyeux sont plus froid, sinon quand ca chauffe fort ils se mettent en "parapluie" et c'est mort :(
pour faire appuyer les plaquettes de facon equitables des deux cotés, ce sont les etriers qui sont flotants, ou alors comme sur nos belles (et beaucoup d'autres...), ils ont des pistons de chaque coté du disques, comme ca la pression se repartie uniformement dans l'etrier, donc sur les plaquettes :wink:
si un coté de plaquette s'use plus que l'autre c'est qu'il y a des pistons d'etriers un peu plus dur d'un coté que l'autre (un peu grippés), ca ce nettoie...
on retire les plaquettes, on sort un peu les pistons en pompant avec le levier, et on nettoie les piston avec une paille de fer fine et du degrippant.
si quand on pompe, il ya des pistons qui ne sortent pas, c'est qu'ils sont plus dur que les autres...c'est ceux la qui sont grippés :wink:
pour les faire sortir, il faut retenir les autres avec une pince multiprise, et un chiffon pour ne pas marquer la peinture de l'etrier 8)
attention de ne pas trop les sortir, sinon fuite :!: et plus compliquer a remetre, et purge...
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Me reste plus qu'à acheter 2 paires de plaquettes et de nettoyer les pistons avant de les repousser .
mais, je garde celles qui sont encore bonnes , au cas où ......
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

centaurosport a écrit :desolé messieurs mais, les disques flotants n'ont pas grand chose a voir avec le fait de faire toucher les plaquettes en meme temps... ils sont flotants pour permetre une dilatation de la piste en limitant les contraintes liées à la temperature, comme les moyeux sont plus froid, sinon quand ca chauffe fort ils se mettent en "parapluie" et c'est mort :(
pour faire appuyer les plaquettes de facon equitables des deux cotés, ce sont les etriers qui sont flotants, ou alors comme sur nos belles (et beaucoup d'autres...), ils ont des pistons de chaque coté du disques, comme ca la pression se repartie uniformement dans l'etrier, donc sur les plaquettes :wink:
si un coté de plaquette s'use plus que l'autre c'est qu'il y a des pistons d'etriers un peu plus dur d'un coté que l'autre (un peu grippés), ca ce nettoie...
on retire les plaquettes, on sort un peu les pistons en pompant avec le levier, et on nettoie les piston avec une paille de fer fine et du degrippant.
si quand on pompe, il ya des pistons qui ne sortent pas, c'est qu'ils sont plus dur que les autres...c'est ceux la qui sont grippés :wink:
pour les faire sortir, il faut retenir les autres avec une pince multiprise, et un chiffon pour ne pas marquer la peinture de l'etrier 8)
attention de ne pas trop les sortir, sinon fuite :!: et plus compliquer a remetre, et purge...
Y en a des conneries dans ce texte !!!

En frein à disque moto deux gros principes

Le premier:
- Disques fixe et étrier flottants en général le ou les pistons sont d'un côté et appui sur une plaquette, l'autre plaquette est fixe dans l'étrier quand on appui sur la plaquette mobile par le biais du système de freinage l'étrier se centre par rapport au disque et les deux plaquettes appuient avec la même force sur le disque. Dans ce cas le disque est monté rigide par rapport au moyeux et il n'y a pas de problème de dissipation de chaleur comme cité plus haut.

Le deuxième:
-Étrier fixe et disque flottant, Il y a des pistons de part et d'autre du disque quand on freine c'est le disque qui se centre par rapport à l'étrier.
Ce système permet une plus grande puissance de freinage car on double le nombre de pistons par rapport au premier principe. L'inconvéniant est une plus grande largeur de l'étrier.

Sur les Guzzi actuelle à mono bras à l'avant il y a des disques flottant et des étriers 4 pistons opposés, à l'arrière il y a un disque fixe avec un étrier flottant à deux pistons juxtaposé (par manque de place fallait casé système de freinage et de transmission du même côté.

Sur les Daytona et Centauro idem à l'avant mais à l'arrière il y a un disque flottant avec un étrier à deux pistons opposés.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Ca oui y'en a ! :roll:

Juste une petite précision: aucune Guzzi n'est équipée d'origine de flottants (sauf la MGS), ce sont des semi-flottants.La différence se situe dans la conception, la durée de vie et l'efficacité:

- Dans le semi-flottant la frette est reliée à la piste par un rivet en intercalant une rondelle de forme légèrement conique ce qui permet de laisser à la piste une très légère indépendance par rapport à la frette, donc d'avoir un léger mouvement latéral sous l'effet des pistons (pas suffisant toutefois pour éviter l'usure irrégulière des plaquettes).
Les semi-flottants sont montés avec des frettes acier, les rivets sont sertis, quand la piste est morte on change le disque complet. Les Brembo montés depuis 15 ans sur les Guzzi sont de ce type, les Braking pétales des 1200 Sport et Griso aussi.

- Dans le véritable flottant la liaison entre la frette et la piste est beaucoup plus libre, elle est réalisée à l'aide plots maintenus par des circlips elle laisse une amplitute latérale importante à la piste (jusqu'à 2-3 mm) qui suis donc exactement le déplacement des pistons. L'usure des plaquettes est régulièrement répartie entre les plaquettes internes et externes. La surface de contact étant améliorée le freinage est plus efficace avec des flottants.
Cette séparation de la piste et de la frette permet aussi d'avoir des frettes plus légères (alu, avional, dural) puisqu'il n'y a pas de conductivité thermique entre les deux élements. Les pistes des flottants sont plus larges que celles des semi-flottants (5 à 6 mm pour 4,2 mm), on ne change que la piste quand le disque est "hors côtes". Beringer, Galfer (l'inventeur des seuls vrais "wave" flottants), EBC, PVM, Brembo,... proposent des flottants en remplacement des disques montés par les constructeurs.

Seules quelques trop rares motos haut de gamme sont équipées d'origine de flottants: Voxan Charade, Benelli 1130 TRE K, Bimota, Aprilia RSV4...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Mandello a écrit : Juste une petite précision: aucune Guzzi n'est équipée d'origine de flottants (sauf la MGS), ce sont des semi-flottants.La différence se situe dans la conception, la durée de vie et l'efficacité:
Salut Alain

Petite précision il y a des Guzzi de série montée avec des disques flottant, ce sont les 1100 Sport carbu et Daytona première génération ? ( avec un doute pour les Daytona) mais se sont les disques arrière :roll:
Les disques avant sont effectivement des semi flottant.

je voulais me contenté d'expliquer les principes les plus utilisés sans entrer dans toutes les variantes possible, rien qu'en freinage il y a de quoi écrire un livre

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Salut Claude,

Mea culpa, je viens de consulter les parts lists concernées et de voir qu'en effet le montage arrière de 1100 Sport carbu inclue des douilles entre le disque et la roue rendant le disque flottant.
C'est dommage que cette curiosité est été si rapidement abandonnée, ça aurait profité aux Centauro, 1100 Sport IE, V11, qui avec leur système disque fixe/étrier fixe ont tendance à bouffer de la plaquette et du disque AR...
Le disque des Dayto et Dayto RS est par contre lui aussi monté "fixe".

:wink:
zebulon

Message par zebulon »

Euh ben non pas d accord pour les dayto rs :wink: il y a eu les 2 montages de proposés pour les freins avant.

Certaines étaient en disque flottant piste fonte alors que d autres avec les disques normaux
centaurosport

Message par centaurosport »

sans polemiquer, ni insulter personne... :shock:
je ne vois pas ou ce que j'ai ecrit est tres different des commentaires qui ont suivi? à part que je maintiens que les pistes des disques flotants (ou semi...) le sont, non pas pour permettre le centrage (meme si ca le fait un peu, mais c'est pas le but premier) mais, pour permettre la dilatation du à l'echauffement... sinon pour avoir de la rigidité, et ne pas se deformer, il faudrai avoir des disque beaucoup plus epais, et du coup ca devient lourd et l'inertie de l'ensemble nuie à la maniabilité... et sur une moto on cherche plutot a gagner du poid, que la plomber... :roll:
et si ils ne le sont que rarement à l'arriere (c'est cher pour rien...sauf sur les moto lourde de l'arriere), c'est surtout que la puissanse des freins arriere n'a rien a voir avec l'avant, et quand on freine fort , l'arriere se deleste et du coup, la roue se bloque sans grand effort... apres, qui peut le plus peut le moins...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

centaurosport a écrit :je maintiens que les pistes des disques flotants (ou semi...) le sont, non pas pour permettre le centrage (meme si ca le fait un peu, mais c'est pas le but premier) mais, pour permettre la dilatation du à l'echauffement
Faux Le but des disques flottants ou semi flottants est de se recentrer par rapport à l'étrier.
centaurosport a écrit :mais, pour permettre la dilatation du à l'echauffement... sinon pour avoir de la rigidité, et ne pas se deformer, il faudrai avoir des disque beaucoup plus epais, et du coup ca devient lourd et l'inertie de l'ensemble nuie à la maniabilité
.

Faux Les disques fixe et semis rigide arrivent à dissiper de la chaleur par le moyeux et sont donc moins épais que les disques flottant qui eux ne peuvent dissiper la chaleur que par leurs pistes.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »