850 T3 - Mécanique: cylindres 83 ou 88mm ?

Modérateur : variel

retour de manivelle

850 T3 - Mécanique: cylindres 83 ou 88mm ?

Message par retour de manivelle »

salut à tous, j'ai pas une California, mais deux T3. une a le moteur à refaire (171000kms tout de même!), et l'autre... 40000kms. les deux de 1976.

devinez laquelle est en panne?....

le chrome des cylindres se barre par plaque... dans celle de 40000kms, surement qu'elle ne roulait pas assez avec le proprio d'avant.
il a fallu qu'un joint de culasse fuit et que je veuille le remplacer pour que je m'en rende compte, parce qu'elle roulait plutot bien...

et voici donc venu le temps de chercher deux cylindres...
et je vois qu'il existe deux tailles: 83 et 88mm!
diantre... équipé de mon fidèle pied à coulisse, je mesure: 83mm...

d'ou ces questions, qui malgré mes recherches n'ont pas trouvées réponses à leur pied... à coulisse bien sur!

peut-on monter des 88 sur ma t3, avantages-inconvénients??
puis-je garder mes pistons de 83 avec d'autres cylindres de 83, neufs ou okaz..?
et enfin, existe t'il d'origine des cylindres ronds traités nigasil, nigusil?? (téfal quoi!)

messieurs les spécialistes -es guzzi, merci d'avance pour vos réponses!

Anthony
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BigSteve
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Message par BigSteve »

En voilà une question qu'elle est belle...
Peut-être que MarcoT3 a un début de réponse ?
Ou sinon, appelle Dédé a la Boutique Italienne.
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
fred35

Message par fred35 »

La mienne est montée en 88mm, tu passes en 949cm3 au lieu des 844cm3 d'origine et ça marche bien. Ça veut dire qu'avec la carburation adaptée, tu te retrouves avec un moteur de 1000sp.
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

In Guzzi we trust
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

merci pour ces réponses...

en creusant un peu, du coté des Le Mans, voici un lien donné par un membre du forum qui est très explicatif: http://guzzitek.org/bible/BlocMoteur_Cy ... lasses.pdf

en résumé, et si j'ai bien compris: les cylindres ronds 88mm (kit 1000 gilardoni) peuvent se monter sur les le mans et le mans 2, ainsi que sur les t3.

les gilardoni sont nigasilés, les cylindres de le mans sont en chemise fonte (donc réparables), et ceux de t3 sont chromé dur (irréparables sauf traitement couteux)

ce qui veut dire en ce qui me concerne que je peux soit trouver des cylindres de le mans d'origine, ou de t3, ou acheter du neuf chez gilardoni...

mais ce qui me tracasse, c'est qu'ils vendent 1 kit 88 pour le mans, mais aussi un kit pour passer de 83 à 88 sur les t3... ce serait apparement une différence de hauteur de calotte de piston... ok, mais si les le mans vont sur les t3, pourquoi avoir fait deux kits différents??...
fred35

Message par fred35 »

La différence, c'est le taux de compression qui est plus élevé sur les le mans.
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Ce qui ne change rien pour les cylindres. Mais les kits comprennent peut-être les pistons, non ?
In Guzzi we trust
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

les kits sont effectivement livrés avec les pistons, segments, axe et circlips

que le taux de compression augmente implique que l'espace volumétrique dans la chambre de combustion se réduit...
on augmente la cylindrée en augmentant l'alésage, et on augmente la compression par la forme du piston, ou sa hauteur?

bon, la question suivante sera donc: et les soupapes ds tous ca?? elles risquent de cogner ds le piston non?
c'est peut etre là ou est la différence entre les deux kits: la forme du piston!?
je crois que la guzzitech en parle... je vais creuser

c'est que je viens de retrouver aujourd'hui ds mon bordel deux dell'orto de 36 à pompe de reprise et chapeau qui va bien, alors je pourrai éventuellement passer au 88.... si ca passe! :wink:

...fokeyapluka...
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

oui, le taux de compression est augmenté par l'augmentation du volume de la calotte du piston, celà réduit l'espace restant dans la chambre de combustion.
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