Page 1 sur 2

Nettoyage moyeu aluminium

Publié : 18 sept. 2009, 16:01
par jeffbeck
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir comment "décaper" la couche de corrosion alu qui s'est formé sur mes moyeux de jante a rayons.

uen photo ici :


Image

c'est pas beau hein (bon mais tu t'es vu aussi ?)

J'avais d'abord pensé à un microbillage (hors de question de dérayonner)
Puis je me sui posé la question d'un nettoyage chimique.

Qq1 à un produit en tete ? une astuce ?
merci
A+
Jeff.

Publié : 18 sept. 2009, 16:45
par TTGuzzi
Salut,
Lorsque le vernis a été attaqué de cette façon, je crois qu’il n’y a pas 36 solutions.
C’est donc la brosse, la paille de fer et de l’huile de coude qu’il te faut !
Après, c’est de l’entretien régulier et ne pas hésiter à vaporiser un produit qui empêche la ré-oxydation trop rapide…
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution mais moi, je n’ai rien trouvé d’autre.
Bon courage !

Alain.

Publié : 18 sept. 2009, 16:54
par encoretoutpetit
Ben môa, sur mon vélo, j'ai accroché un p'tit bout de tissus autour des moyeux !!!

Toujours propre comme ça !!!

Et pis qu'est-c'que c'est bô !!!

Fô pô s'tromper dans la couleur du torchon, c'est tout !!!

8) 8) 8)

Publié : 18 sept. 2009, 17:52
par DuKTGuz
Faut aussi un carton bien serré avec une pince à linge sur le cadre pour que les rayons en passant fassent brrrraaaaaaatttttttttt
Là c'est le ToTop
8)

Publié : 18 sept. 2009, 18:04
par guyader
Curieuse cette couleur de corrosion. Elle évoque plus la rouille qu'une oxydation d'alu. L'alu en s'oxydant, blanchit. Cela ne serait pas plutôt de l'acier, ce moyeu ? A moins que ce ne soit de la boue séchée qui ne le recouvre. Tu peux toujours essayer de décaper au karcher (eau chaude + détergent), mais les roulements n'apprécient guère. L'acide citrique pourrait être aussi une possibilité, car étant anti-oxydant. Ciao, Loïc.

Publié : 18 sept. 2009, 19:38
par valf
DuKTGuz a écrit :Faut aussi un carton bien serré avec une pince à linge sur le cadre pour que les rayons en passant fassent brrrraaaaaaatttttttttt
Là c'est le ToTop
8)
il faut mettre 2 cartons pour avoir le bruit du bi - cylindre :roll: salutations guzzistiques

Publié : 18 sept. 2009, 20:35
par chris a
salut jeff,
sur l'autre cote de la manche et aussi de l'atlantique on peut trouver des artisans qui font du "sablage" avec du bi carbonate de soude.Ca a un avantage enorme sur les autres methodes comme c'est efficace mais moins agressif.Tu pourras peut etre trouver un specialist pres de toi et en parler ...sinon je ferais le microbillage .
Chris

Publié : 18 sept. 2009, 22:14
par patchris
a mon avis la rouille vient des disques de freins en fonte, c'est pas plus compliqué !!
par contre pour la virer ça va être chaud mais avec beaucoup de patience

Publié : 19 sept. 2009, 10:46
par Tof63
Le belgom alu donne de très bons résultats, mais il ne dispense pas de frotter: dans ton cas, le plus dur va être de réussir à passer les mains ou une brosse pour frotter! Peut-être avec une dremel montée sur bras souple.

Publié : 20 sept. 2009, 15:09
par jeffbeck
Salut à tous et merci pouor vos réponses.
J'ai regardé de pres, et il semble bien qu'il s'agisse d'un melange plaquette/disque/crasse/temps/pasdenettoyage.

Ce matin j'ai fait un test sur les flasques dont je ne me sert plus.
J'ai testé :

decrass' (un flacon jaune, vente en gde surface) : le plus efficace.

Total Reniger (flacon bleu) un nettoyant moteur qu'il faudrais passer regulierement, la s'est un peu trop lui demander (mais s'est un excellent produit, a acheter pour toute moto pissotant l'huile)

Decap four : peau d'balle

nettoyant jante : bof.

Suite à mon constat, je partirais bien sur un acide leger, ou quelque chose qui attaque la rouille.

Je tiens à le repréciser, je ne peut atteindre facilement les petit recoins...

A+
Jeff.

Publié : 20 sept. 2009, 17:00
par Vincent13
Salut j'avais a peu près le même problème que toi, sauf qu'en plus les miens étaient peint en noir.
Bien je peux te dire que j'en ai un peu chié quand même mais ça m'a pas couté grand chose.
Un coup de décapex pour la peinture, un coup de brossage avec brosse métallique fine, puis du HP34 (c'est comme du belgom mais en mieux) et de la paille de fer 000 (paille de fer pour menuiserie).
Et bien je me suis coincé les doigts dans les rayons une paire d'heure mais le moyeu est nickel, voila si ça peut t'aider.

Je crois que notre nouvelle ère nous ramène chaque fois à des méthodes chimiques etc...mais que l'huile de coude reste le moins cher pour un travail bien fait en plus!

Publié : 22 sept. 2009, 09:39
par variel
Mes moyeux sont exactement dans le même état (couleur, texture, etc.).
J'ai essayé de voir si ça se décollait facilement, que dalle !
Mon dégraissant moteur favori coule dessus sans frémir, et la brosse métallique fait de belles rayures.
J'approfondirai les recherches quand je changerai les roulements. D'ici là, ça va rester comme c'est, tant pis.

LMT

Publié : 22 sept. 2009, 21:14
par jeffbeck
Ca y est j'ai trouvé!

Ce soir j'ai essayé tout d'abord avec des cristaux de soude. Rien, nada.

Ensuite (apres rincage) j'ai badigeonné de l'acide chloridrique.
Resultat hyper efficace et rapide.

Voila c'est tout beau.
J'espere ne pas avoir attaqué de trop. on verra dans quelques temps.

A+
Jeff.

Publié : 22 sept. 2009, 22:08
par ...
Pour faire simple :lol: :lol: :lol: :

Le décapage est une étape essentielle dans le traitement de surface d'un métal, le plus souvent du fer ou de l'acier, pour retirer la couche d'oxyde avant de lui faire subir une extrusion, une galvanisation ou tout autre procédé. Le réactif le plus couramment utilisé pour le décapage des aciers carbone est l'acide chlorhydrique de qualité technique, de concentration généralement voisine de 18% HCl.

Fe2O3 (s) + Fe(s) + 6 (H3O+ + Cl-(aq)) → 3 (Fe2+(aq) + 2Cl-(aq)) + 9 H2O(l)
Le produit de la réaction a longtemps été réutilisé en tant que solution de chlorure de fer (II), mais les concentrations importantes de métaux lourds tendent à faire disparaître cette utilisation.

L'industrie métallurgique a développé dans les dernières années un procédé de régénération de l'acide chlorhydrique permettant de récupérer l'acide utilisé lors du décapage. L'un des procédé de régénération les plus courants est le procédé Dependeg :

4 (Fe2+(aq) + 2Cl-(aq)) + 12 H2O(l) + O2 (g) → 8 (H3O+ + Cl-(aq)) + 2 Fe2O3 (s)
De cette manière, l'acide chlorhydrique est utilisé en circuit fermé. L'oxyde de fer produit par le procédé de régénération constitue par ailleurs un produit secondaire valorisable dans l'industrie.

L'acide chlorhydrique n'est pas un réactif de décapage couramment utilisé dans le cas des aciers inoxydables (on utilise plutôt des solutions à base d'acide fluorhydrique).


Je crois que c'est clair non ? 8)

Publié : 22 sept. 2009, 23:35
par guyader
Bonsoir Jeffbeck. Il est nécessaire de neutraliser l'action de l'acide après le décapage, avec de la soude , justement. Sinon, l'acide va continuer son action en douce... Ciao, Loïc.