Electrique - V11 sport - alarme et [à voir] grillés

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Gbinks

Electrique - V11 sport - alarme et [à voir] grillés

Message par Gbinks »

'soir,

J'ai un sushi.
J'ai redémarré la moto 3 fois en un laps de temps relativement court (une 10aine de minutes). Manque de bol, 200m après le 3è redémarrage, plus d'électricité : compteur éteint, plus d'explosion, etc...

J'ai poussé le V11 sur 3km en faux plat (et dieu sait que c'est lourd, un V11 !!) pour l'amener chez moi.

Bilan : le 30A fondu (limite encastré dans le porte-fusible) et le 15A adjacent fondu aussi.
Après avoir changé les deux, quand j'ai mis le contact, le tableau de bord s'est allumé normalement mais s'est éteint au bout de quelques secondes : le 15A a de nouveau grillé...

Après vérification (en cherchant la source de la jolie petite fumée blanche), mon alarme à grillée.....

Alors j'ai quelques petites question :

1. La V11 est-elle équipée d'origine par une alarme ?
2. Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre-vous ?
3. D'où peut venir un cour-jus grillant le fusible de l'"interrupteur clé"
4. Est-ce que le fait qu'il soit de 15A et non 10A comme indiqué dans le livret d'origine vient du fait de la présence de l'alarme ?
5. À votre avis, docteur, c'est grave ?
6. On peut shunter l'alarme facilement ? (ça, j'en doute...)
7. Il est où le bouton pour charger la sauvegarde d'il y a quelques heures, avant que ça n'arrive ? :)
8. Vous vous demandez s'il reste beaucoup de questions ?
9. Quand est-ce qu'on mange ?
10. ..... Ok j'arrête là :p

Sans déconner, c'est chiant, un problème électrique...
A moi le métro demain /o\
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut Gbinks,

Il n’y a pas d’alarme d’origine.

Si tu es certain que c’est elle qui est en cause, il faut essayer de repérer les fils et les déconnecter. Etonnant que cette alarme n’ait pas son propre fusible.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
...

Message par ... »

Et a la poussette, elle demarre ? Si oui, ca sent peut-etre le court-jus de ton demarreur (bon pour une petite revision chez un electricien auto.)

Par contre, surprenant que le 30A (batterie ?) ait fondu (Alarme branchee en direct sans fusible ?). Est-ce lie justement au 15A monte au lieu du 10 (donc ne claquant pas suffisamment tot, si je puis dire !).

Si mes souvenirs sont bons, celui de 10 protege l'injection et la pompe non ?

Tiens-nous au jus :?
Dernière modification par ... le 13 sept. 2009, 23:21, modifié 1 fois.
Gbinks

Message par Gbinks »

Renseignements pris, c'est une super alarme.
Les fils sont noirs pour qu'on ne puisse pas repérer où ils vont...
Vu la jolie petite fumée blanche qui en sortait lorsque j'ai remis le contact, je pense qu'elle est définitivement morte : je n'ai vu aucun fusible dédié.

Qui plus est, le bloc alarme est scellé => Pas de réparation possible ..

Pour info, c'est une Tecno Globe TG2001.

Merci pour la réponse, TTGuzzi
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut,
Puisque c’est bien l’alarme qui provoque un court-circuit, débranche la batterie.
Ensuite pour gagner du temps, coupe les fils où tu peux, même à ras du boîtier puis, tu les isoles un par un avec du tape, et tu attaches sérieusement la botte de câbles pour qu’elle ne se ballade pas.
Plus tard, tu pourras enlever tous ces fils qui ne servent plus mais qui sont toujours alimentés en courant. Ne oublier pas de remettre un fusible de 10 A comme à l’origine.
A+
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Déjà que les Guzzi c' est pas le top niveau EDF :( , c'est pas la peine de chercher les ennuis avec une alarme aussi super soit-elle! La preuve.....
Gbinks

Message par Gbinks »

bah j'ai quand même passé plus de 20 000km par tous les temps de bons et loyaux services, quand même (de -10°C à +40°C !).

Selon toi, TTGuzzi, en isolant tous les câbles elle retrouvera un comportement "d'origine" ?
C'est pas plus compliqué que ça ?
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Selon toi, TTGuzzi, en isolant tous les câbles elle retrouvera un comportement "d'origine" ?
C'est pas plus compliqué que ça ?
Si comme tu le dis, c'est l'alarme qui a fumé, à mon avis, oui !

Essaye, tu ne risques rien.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Bizzare qu'en coupant tous les fils du boitier d'alarme ,tu puisses redémarrer comme si de rien n'était :o
Membre du club des 100 000 .
centaurosport

Message par centaurosport »

pour ma part, je crois que tout couper ne va rien arranger... :shock:
une technoglobe est effectivement une bonne alarme, et si il fallait juste tout couper pour la neutraliser, ce serait un peu facile..., il y a des contacts qui se font par le boitier de l'alarme. il y a des techniciens technoglobe qui tourne dans les différentes concess moto, a voir si il ne peuvent pas faire un échange de la centrale, avec un petit geste pour ne pas casser ta tirelire :wink: ou au pire, revenir en arrière au niveau du faisceau, comme a l'origine, ou cherche sur leur site, et demande leur de l'aide.
en tout cas, une techno, ca a une télécommande, tu ne l'as jamais eu ???

pour le 15 A, c'est possible que ce soit a cause de l'alarme, mais si un fusible doit cramer, c'est pas 5A de plus qui vont l'empêcher...mais c'est vrai que la conso en plus, aurait peut être été juste pour le 10A
...

Message par ... »

Vi, mais avec un 10, l'aurait pas crâmé le 30 A (le reste peut-t'êt' non plus d'ailleurs) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

phil a écrit :Bizzare qu'en coupant tous les fils du boitier d'alarme ,tu puisses redémarrer comme si de rien n'était :o
Exact, je suis allé un peu vite (Image) mais c’est pourtant ce que je ferais si j’étais dans le cas.
J’ai omis de dire que je sais lire un schéma électrique et que je pourrais réalimenter tout élément qui ne l’est plus parce que l’alarme interrompt le circuit.
Soit en repérant où vont les fils avec un ohmmètre, soit en les suivant cm par cm et au pire, en rétablissant une nouvelle liaison. Donc c’est bien plus compliqué effectivement et pas à la portée de tous. :oops:

pour ma part, je crois que tout couper ne va rien arranger...
Si mais, uniquement la quasi certitude qu’il n’y aura plus de court-circuit et c’est déjà pas mal.

il y a des techniciens technoglobe qui tourne dans les différentes concess moto, a voir si il ne peuvent pas faire un échange de la centrale, avec un petit geste pour ne pas casser ta tirelire ou au pire, revenir en arrière au niveau du faisceau, comme a l'origine, ou cherche sur leur site, et demande leur de l'aide.
Dans ton cas, ce que suggère Centaurosport me paraît être le meilleur plan pour commencer. Image
Désolé pour cette fausse joie…Image

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Gbinks

Message par Gbinks »

TTGuzzi a écrit :Exact, je suis allé un peu vite (Image) mais c’est pourtant ce que je ferais si j’étais dans le cas.
J’ai omis de dire que je sais lire un schéma électrique et que je pourrais réalimenter tout élément qui ne l’est plus parce que l’alarme interrompt le circuit.
Soit en repérant où vont les fils avec un ohmmètre, soit en les suivant cm par cm et au pire, en rétablissant une nouvelle liaison. Donc c’est bien plus compliqué effectivement et pas à la portée de tous. :oops:
Étant électronicien de formation, j'en suis tout à fait capable donc ce genre de manipulation est aussi à ma portée :)
j'entendais par "c'est pas plus compliqué que ça" non pas la manipulation en elle-même, mais le résultat. Si c'était aussi simple de neutraliser une alarme, elle ne servirait pas à grand chose.
Si j'ai une alarme, j'aime à penser que si on me vole la moto, le gars ne pourra même pas la démarrer sans se triturer l'esprit / passer quelques heures sur le faisceau... Et donc s'il a un peu de jugeote, le fait qu'elle sonne devrait l'en dissuader !
Mais ça reste un tantinet utopique... :)

TTGuzzi a écrit :
centaurosport a écrit :pour ma part, je crois que tout couper ne va rien arranger...
Si mais, uniquement la quasi certitude qu’il n’y aura plus de court-circuit et c’est déjà pas mal.
Pas de court-circuit oui, mais des trous dans le circuit aussi (ou alors elle ne sert à rien, comme je le disais plus haut). Et je préfère garder un faisceau en bon état. J'ai lu ici et là que certaines de nos belles sont passées par quelques problèmes électriques... Alors les raccords sur les fils de l'alarme... Je préfère repartir à 0 ou en faire poser une autre ;)

TTGuzzi a écrit :
centaurosport a écrit :il y a des techniciens technoglobe qui tourne dans les différentes concess moto, a voir si il ne peuvent pas faire un échange de la centrale, avec un petit geste pour ne pas casser ta tirelire ou au pire, revenir en arrière au niveau du faisceau, comme a l'origine, ou cherche sur leur site, et demande leur de l'aide.
Dans ton cas, ce que suggère Centaurosport me paraît être le meilleur plan pour commencer.
Je suis votre conseil, qui rejoint ma conclusion, et je l'applique dés aujourd'hui (sont chiant à ne pas bosser le lundi !! :p )

TTGuzzi a écrit :Désolé pour cette fausse joie…
Aucun problème ;)
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »