V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jeffdu11

V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par jeffdu11 »

-en effet , mon merveilleux V65 me fait quelques miséres, lors de sa premiére sortie:

-d'abord une fuite d'huile sur le dessus de la boite ,aparament par le reniflar cet espéce de champignon qu'on voit sur la boite

-ensuite , plus inquiétant , une importante fumée bleue , mais uniquement a haut régime ,a fond sur les rapports ;il semblerai qu'il consomme de l'huile aussi , pourtant la moto n'aurait ( :!: :roll: ) que 12000 km!, par contre elle marche super bien ,un régal méme!

-l'embrayage aussi a manifesté des signes de faiblesses au bout d'une sortie d'une centaine de bornes ,il semblait s'etre détendu et les vitesses avaient du mal a rentrer, boite plus dure.............

-s'il y a un "pro" des small blocks qui peut me donner quelques conseils , je suis preneur (et je le remerçie d'avance!)

-sinon quel régal cette moto! une fois quelle sera au point quel pannard! mieux que mon breva 11! :lol: )
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par chris a »

salut Jeff
ouais les 650 sont nickel !
-le reniflard de boite est une m---e , la modif usuelle est de dévisser tout la pièce...mais fait gaffe because there is a petit ressort dessous .
Ensuite tu enlève le petit champignon et tu trouveras un embout male dessous sur le quel tu pourra fixer un tuyau montant presque aussi haut que la selle et redescendant d'un bon bout aussi.
Mets un collier en bas pour le fixer sur le bittonieau après avoir remplacé le ressort et serre ce qui reste du reniflard.
L'autre bout du tyeau peut etre fixe a cotee de la partie montante...
- Fais très gaffe a la conso d'huile.. les petits blocs n'ont pas un gros réservoir et donc tu risques de rouler a sec.
C'est possible que tu as des problèmes de segmentation, de guides de soupapes ou d'alésage.
Essaye de trouver quelq'un qui a une jauge de compression deja et verifie si elle est bonne.T'es dans quel coin ?
- L'embrayage ...ben déjà fait une vidange de la boite et remets 1 litre d'huile- l'usine avait changé le volume a .9 lt parce qu'ils ont jamais été foutu de solutionner le problème du reniflard.
Je suis pas certain , mais je pense que la V7 qui coute plus de 8000 Eur a l'heure actuelle a toujours ce défaut ... faut quand même pas charrier !!!!!!
T3 'speciale "
NTX 650
jeffdu11

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par jeffdu11 »

-j'ai un compressiometre , ,je vais regarder ça.........mais ce qui est étonnant ç'est qu'elle marche nickel , connais tu les compressions qu'on doit avoir?

-le reniflard boite je m'en doutais un peu , il me semble avoir eu ce soucis sur mon ancien V65,
quand aux fumées , la aussi ne serait ce pas un reniflard moteur par lequel l'huile remonterai a haut régime?

-je suis de Narbonne, n'hésite pas a m'envoyer un mp......... :wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par billyguzzi »

le reniflard de boite est une m---e.
Non, il fait son boulot d'évacuer les surpressions.
Le mieux est effectivement de le raccorder à un tuyau qui remonte de 15cm.
Mais le pb vient sûrement d'un trop plein d'huile, comme pour ton moteur.
J'ai eu ce souci une fois sur mon V75SP , j'avais mis une huile de boite qui devait mousser un peu trop, dans ma boite & le pont:
résultat, le petit joint spi du pont qui a dégagé, et le joint de tige de la boite idem, créant une fuite vers l'embrayage.
Cette fuite est caractéristique de tes problèmes d'embrayage: le disque garni s'imbibe et gonfle à l'arrêt, forçant à remettre de la garde à l'embrayage.
Puis au bout de quelques kilomètres, il finit par se tasser, et on se retrouve avec trop de jeu, donc mauvais débrayage et passage de vitesses dur.
Si tu as ces synptômes, je crains pour ton disque...
Mais vérifie en premier l'état de la butée arrière de la cde d'embrayage: c'est une petite butée à aiguilles, qui peut se bouffer rapidement.
Pour la remise à niveau de la boite, dans la mesure où on ne peut jamais tout vidanger, il convient de se limiter à remplir jusqu'au seuil du filetage de bouchon, quitte à revérifier après quelques kilomètres.
Je mets de la 80w140.
Pour ton moteur, ne force pas le niveau, remplis à mi-jauge, et vérifie son évolution.
Comme pour toutes les autres guzzi, la traduction des documents n'est pas claire, et on ne sait jamais s'il faut contrôler "jauge vissée" ou non.
Depuis 5/6 ans, je le fais "jauge vissée", et mon moteur fonctionne tjrs :wink:
Philippe
In Guzzi we trust
jeffdu11

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par jeffdu11 »

- au fait , je cherche aussi des échappements plus libre pour mon V65 ,
a l'époque on en trouvait qui reprenaient la forme (jolie!) des pots d'origine , ou bien les busso , mais droits , qui de toutes façon ne se font plus .

-si quelqu'un avait une idée pour trouver ça ,
sachant que j'ai fouillé sur le net et que moto bel , bergman et autres ne font plus les accéssoires pour des motos aussi anciennes et peu répandues, retour de kick , n'existe plus non plus! ... :wink:
Steph 91
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 17 janv. 2009, 17:50
Localisation : Palaiseau (91)

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par Steph 91 »

Pour les pots y'a des répliques des originaux ici
https://feked.com/shop/index.php?produc ... ure_id=353
Par contre je ne sais pas si ils sont plus libres qu'à l'origine.
jeffdu11

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par jeffdu11 »

-interessant , ça fait 461E plus le port ,pour les coudes et les silencieux si j'ai tout compris, mais quid de la fiabilité de ce site?............ :?:
Steph 91
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 17 janv. 2009, 17:50
Localisation : Palaiseau (91)

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par Steph 91 »

jeffdu11 a écrit :-interessant , ça fait 461E plus le port ,pour les coudes et les silencieux si j'ai tout compris, mais quid de la fiabilité de ce site?............ :?:
Un pote à moi a déjà commandé chez eux, il n'a pas eu de problème. Je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant moi-même jamais acheté sur ce site.
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par chris a »

Ouis
j'ai acheté un petit mega chez lui ... , mec cool , qualité/prix sans problème mais de toute façon j'avais pas de choix car il fallait que ça un pot très court .
Je pense que les pots inox provient soit de chez Armors ou Keihan.
Je ne ferais jamais plus d'achat chez les premiers- vraiment des trous... et problèmes avec ce qu'ils m'avait vendus .
Leurs prix sont pas mauvais mais quand tu ouvres le colis tu t'en rends compte pourquoi !
Keihan au contraire sont excellents a tout niveaux...des vrais gentleman et artisans donnant 10 ans de garantie .
Leurs pots donnent un niveau de son comparable aux originaux mais sont retravaillables !
T3 'speciale "
NTX 650
jeffdu11

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par jeffdu11 »

-quelq'un connaitrai t'il les couples de serrage des culasses de V65 ? malgres une recherche aprofondie sur guzzitech , j'ai pas su trouver.......... :wink:
guzzifloc

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par guzzifloc »

Salut,

alors, j'ai trouvé ceci:

En Kg.m

Culasses:
*Vis de fixation des cache-culbuteurs: 1

*Serrage des bougies: 2 à 3

*Ecrou de fixation de la culasse ( M10 ): 2,8 à 3

*Ecrou de fixation de la culasse ( M8 ): 2,2 à 2,5

A++
jeffdu11

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par jeffdu11 »

-bon , devant tant de miséres j'ai ouvert ! je rapelle les symptomes: fumée importante , consommation d'huile a vitesse grand V , et donc apres prise des compressions 13'5 de chaque coté , nickel donc , constat apres ouverture :rien! nada! , zero! tout est nickel!, le seul truc un peu bizarre ç'est les petits joints de remontée d'huile vers la culbuterie qui sont un peu pinçé , mais ça m'etonnerai que ça induise un tel probléme

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/14/ ... 7bm3vv.jpg http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/0 ... 7bm3vv.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/14/ ... 81iqrn.jpg http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/0 ... 81iqrn.jpg

-les pistons ne laissent pas spécialement entrevoir de remontées d'huile particuliére

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/14/ ... 4vtead.jpg. http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/0 ... 4vtead.jpg

-pourtant quand vous voyez l'image des bougies , ç'est assez inquiétant! (ce sont des brisk spéciales , ne vous inquiétez pas de leur forme , ç'est normal :wink: )

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/14/ ... 529oq7.jpg http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/0 ... 529oq7.jpg

-voila , gros démontage et je ne suis pas plus avancé !
je me demande si il n'y aurai pas une aspiration d'huile via quelques reniflard , je vais supprimer le filtre et tout son bazar (boitier , tuyaux divers) et mettre des cornets ,
si quelq'un l'a fait qu'as t'il mis comme gicleurs ?
guzzifloc

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par guzzifloc »

Il y a une bougie qui semble pleine d'huile, et la 2° photo de ton piston semble être gras lui aussi.
Ça ressemble à un racleur d'huile défectueux, ou alors tes joints de queue de soupape qui sont HS ???

Tu as démonté tes soupapes? Regarde si il n'y a pas de jeu dans les guide, et si il n'y a pas un guide de soupape fendu.
Ça pourrait peut-être venir de là ??? Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Avec la pression d'huile, si un guide ou un joint de queue de soupape et défectueux, ton huile peut passé par là, et alors tu te retrouve avec un mélange essence et huile, d'où ta fumée bleue.
Ça te le fait sur les 2 cylindres ?

Bon courage en tout cas :wink:

A++
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par billyguzzi »

As-tu démonté les segments pour mesurer le jeu à la coupe ? il n'y a que comme ça qu'on peut estimer leur usure extérieure.
Les joints de guide sont durs d'origine, alors avec 25 ans d'âge, ils doivent être biens, là :wink:
Mais ce haut moteur a l'air quand même particulièrement gras: vérifie l'état de la boite du filtre à air, ça doit ruisseler aussi.
In Guzzi we trust
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: V65 - Mécanique: quelques soucis ... fumée ... etc.

Message par chris a »

Effectivement Jeff..une grosse fumeuse :shock: :shock:
Quel type de filtre etait monte..la ronde ou la rectangulaire ...mais de toute facon tu dois bien voire si le filtre est aussi couvert d'huile pour confirmer ton hypothese de reniflard.
Quand tu dis cornets tu veut dire sans filtre alors . Sur la mienne j'ai des simily K&N et j'ai augmente de 10 % par rapport a ce qui avait.
Ton test de compression est mesure en quoi , bars ou kg ?
Comme toi je ne vois pas ce problem venor des joints rose, au contraire ca risque de reduire le debit d'huile.Ca pourrait indiquer que quelq'un appart du luigi originel est deja passse par la par contre!
A plus
Chris
T3 'speciale "
NTX 650
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »