Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2921
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par caillou38 »

Salut Kilian,
comme dit plus haut, et vu qu'ils ont franchement baissé, tente les Roadsmart (en promo en ce moment chez Dafy, env 230 euros le train),
je pense que tu n'auras pas à le regretter, surtout avec les belles routes du Var et de Haute-Provence.
A +
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Centaurdedé »

kilian.83 a écrit:
bonjour à tous

j'hesite entre deux pneus !!
en fait la question est : ¨Pilote Power 2CT ou BT016 ?
Pour info j'ai fait 7500 KM avec les pneus d'origine mais là il est temps que je change le train complet.!
chez Daffy ils sont au meme prix

merci et bonne route à tous !

1200 sport le plaisir à l"état pur !!


Salut kilian ,
Moi je vais changer mon Pneu AV demain après 9700 Km de bons et loyaux services .
Je n'hésite pas : Metzeler Sportec M3 pour 137. Euro monté .
Va faire un tour sur Moto Station , il y a des essais longues durées .
C'est là : http://maxitest.moto-station.com/pneu/p ... -id-4.html
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
michelst2

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par michelst2 »

Salut,

Déja à l'origine j'ai une monte "bizarre" sur mon 1200s : Z6 à l'AV et M3 à l'AR!
Bref, très content du Z6 à l'AV .....Le M3 à l'AR est excellent sauf qu'il est presque mort à 3100 KM et heureusement qu'il y avait le rodage de la moto !
Perso je vais monter un Z6 à l'AR pour avoir un pneu qui dure un peu plus longtemps que 4000km.

@+
kilian.83

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par kilian.83 »

bonjour a tous

Et bien finallement j'ai mis des PR2 et j'avoue que je ne suis pas deçu !
en sortant du garrage avec mes pneus neufs, je me suis pris un orage comme le sud sait si bien les faire et pas le moindre problème de glisse malgré une autoroute sous le déluge et une vitesse de 120 km/h.
depuis j'ai même été jusqu'au bord du pneu et pas le moindre debut de glisse, c'est super !
Pour le longévité on verra : j'espere que les testes présentés dans la presse sont exactes.

pour info j'ai eu le train pour 284 euros montage compris :lol: chez le cons Suzuki à Toulon, car plus de stock chez Daffy

KILIAN
Jeg

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Jeg »

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec toi , Kilian. J'ai monté des road 2 la semaine dernière, et j'ai eu l'occasion de tester ces pneus durant quatre jours et 1200 km dont plus de 400 sur routes mouillées.
(Col du Lautaret, de Vars et de Larche sous une pluie battante avec madame comme passagère et toute la bagagerie). Et bien les Michelin m'ont vraiment impréssionné.
Par contre mauvaise surprise lorsque j'ai rentré la moto au garage dimanche, une vis à bois est venue se planter en plein milieu de la bande de roulement du pneu arrière. :evil: :evil:
J'espère pouvoir réparer sans être obligé de changer le pneu. Il n'a mème pas une semaine.

Pour ceux qui hesitent à inviter madame pour une longue virée, le confort est exelent, et la fatigue ne se fait pratiquement pas sentir.

Que du bonheur cette Guzz. :D
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par jean jacques 29 »

Bonjour a tous
Suite aux avis de ce sujet ,j'ai monté a 6500 km un train de PR2 (metzeler ar usé en carré et av en triangle )
Ils ont maintenant 7200 km (et plus en rodage! ) et l'arrière commence seulement a avoir un plat (il devrait faire encore 2000) et l'avant est curieusement usé de façon très homogène :shock:
Je n'arrive pas a y repérer des zones d'usures plus marquée ! Il fera aussi sûrement plus de 2000 km
J'apprécie beaucoup leur grip (sec et humide ) ainsi que leur guidage et maniabilité
Ces pneu ne m'ayant jamais surpris ,je remonterais certainement les mêmes en train complet 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2921
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par caillou38 »

Juste un petit point sur les Roadsmart à 2500km.
Aucun signe d'usure particulier, ni à l'avant, ni à l'arrière, ils paraissent juste rodés. Toujours aussi homogènes et sécurisants.
Je n'ai pas d'usure particulière sur la bande centrale, mais je ne me sers plus de la moto que le WE et en zone viroleuse, ils seront sans doute usés sur les bords avant de l'être au milieu!
Pour l'utilisation au long court, Franck apportera sûrement des réponses pertinentes.
Bonne route à tous!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
nicoguz58

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par nicoguz58 »

Dans tous les cas, Z6 ou pas prudence avec le retour du beau temps et de la chaleur.
J'ai fait une glissade hier sur du goudron fondu par la chaleur dans une petite route du Morvan.
Fort heureusement j'ai rattrapé le coup au détriment de mes bottes (d'ailleurs qd je vois des types parterre, notamment en région parisienne, je le dis et re-dis, vive les bottes) mais j'étais disons un peu fébrile pour rentrer ensuite, d'autant plus que j'avais mon SDS avec moi.
V à tous
Avatar de l’utilisateur
brevaheart
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 23 mars 2008, 10:41
Localisation : Isère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par brevaheart »

Je suis inculte dans le domaine ... :oops:

Comment évaluez-vous l'usure de vos pneus ?

J'ai des M3 et 3300 kms (et je vois que pour certains d'entre-vous ça commence déjà à craindre) et j'ai seulement l'impression que le grip de l'arrière n'est plus ce qu'il était.
Mais au-delà de cette impression à la conduite, je suis vraiment incapable de dire quand il va falloir que je change mes pneus en les regardant (ils sont noirs, avec encore des sculptures dedans ! :wink: )

Quelle méthode utilisez-vous ?
alain.c

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par alain.c »

Moi je change quand il est slick au milieu et puisqu'on en parle:
M3 4500 KM rodage (soigné) compris.
PR2 à ce jour 7000 KM et va encore en faire au moins 500 de plus.
Pour moi il n'y à pas photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par capdefra »

nicoguz58 a écrit :Dans tous les cas, Z6 ou pas prudence avec le retour du beau temps et de la chaleur.
J'ai fait une glissade hier sur du goudron fondu par la chaleur dans une petite route du Morvan.
Fort heureusement j'ai rattrapé le coup au détriment de mes bottes (d'ailleurs qd je vois des types parterre, notamment en région parisienne, je le dis et re-dis, vive les bottes) mais j'étais disons un peu fébrile pour rentrer ensuite, d'autant plus que j'avais mon SDS avec moi.
V à tous
J'ai fini mes Z6 ce week-end en montagne au delà du raisonnable d'ailleurs car ils ont usé plus que prévu et je suis rentré avec l'AR quasi slick (plus une rainure sur les 2/3 de la largeur du pneu).
Il n'a pourtant que 4600 kms et aurait donc dû être changé à 4000 max pour rester dans les normes d'usure acceptable.
Quant aux bandes noires de réparation des routes, j'ai glissé deux fois de l'avant samedi car elles étaient liquides avec la chaleur (plus de 35°C). Ca n'est pas passé loin du tout de la gamelle...

Une photo de mon pneu arrière ci dessous:

Image


Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par jean jacques 29 »

Bonjour
A 10000 km ,je viens de changer mon train de pr2 (par les mêmes 8) )
L'arrière aurais pu faire 1000 km de + et l'avant 2000 pour être sur les repères d'usure ,mais je doit partir (des que j'ai 5 minutes ) pour 3 a 4000 km
Mes metzeler d'origine n'avait fait que 6500 km (même type de parcours) et étaient assez désagréables a la fin (usure marquée carré a l'ar et triangle a l'av )
Par contre ,le michelins pr2 sont tres bien usés ;carré assez peu marqué ar et surtout usure parfaite a l'av (toujours bien rond sans zones d'usure marquée :shock: )
Aussi ,la moto, qui n'était pas désagréable a la fin ,n'a retrouvée qu'un peu + de précision avec le train neuf
6500 km contre + de 10000km pour le même usage ,et un confort d'usure en plus et un excellent grip sec et mouillé ;pour moi il n'y a pas photo :!: 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par jean jacques 29 »

alain.c a écrit :Moi je change quand il est slick au milieu et puisqu'on en parle:
M3 4500 KM rodage (soigné) compris.
PR2 à ce jour 7000 KM et va encore en faire au moins 500 de plus.
Pour moi il n'y à pas photo :wink:
Je viens de relire les post et je vois que tu a la même conclusion :wink:
Tu a la même proportion d'usure que moi ,par contre tu les uses plus vite :!:
Dit ,tu met quoi comme essence dans ton 1200 ,alain :?: :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Pour faire durer un peu les Pneus , une solution :
Contrôler régulièrement la pression de gonflage soit 2,5 à l'avant et 2,8 à l'arrière .
Pour de longs trajets chargé , j'augmente à 2,550 à l'avant et 2,850/2,9 à l'arrière .
Pneu AV changé à 10500 Km , mais il aurait pu faire 1000 de plus .
Pneu AR changé à 7500 Km , mais il aurait pu faire 500 de plus .
J'ai donc gardé les Metzeler M3 mais changé cause départ en vacances . :lol:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
alain.c

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par alain.c »

Salut Jean Jaques.
Pour répondre à ta question, je pense que ça vient à ma façon d'utiliser la moto( conduite et itinéraire)
J'emprunte le plus souvent des petites routes d'où des relances permanentes, je freine peu mais j'utilise beaucoup le frein moteur.
Moteur que j'utilise( une fois chaud) sur le couple, j'aime bien 5- 6000 tr.
Voila,si tu fais plus tu dois avoir une conduite plus coulée et certains revêtements sont peut être plus abrasifs.
En tout cas je repart en PR2 :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »