Mécanique - Courroies de distribution

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

weedo

Mécanique - Courroies de distribution

Message par weedo »

En parcourant les topics, j'ai vu que les courroies de distribution Dayco ont mauvaises réputations..

Comme je compte les changer ce mois ci, j'aimerais savoir où je peux me procurer des "bonnes courroies", et si on a absolument besoin de l'outil spécial pour faire la tension.

Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet, je prends ;)
guzzifloc

Message par guzzifloc »

J'ai des courroie Dayco sur mon Centauro depuis un moment. Et pas de soucis jusque là. Les premières c'est EMP qui me les a vendues, et la dernière foi que je les ais changées (40 000 kms), les courroies venais de chez Agostini à Mandelo lors de notre virée :), et c'était des Dayco aussi. Je viens d'aller voir à la boutique italienne, et ce sont les même aussi, à part qu'elles sont à 65€, à la place des 22€ chez SD... Pour la même marque.

Après tout ça, je ne sais pas si quelqu'un d'autre à eu une autre marque de courroies pour son V10?

Ce que je peut dire, c'est que EMP m'a conseillé de regarder tous les 10 000 kms les courroies, et voir si il n'y a pas de fils de tresse qui se détachent du caoutchouc, si c'est le cas les changer. Voilà ses dire. Perso, je les changes tous les 10 000 kms.

Pour la tension, je voulais prendre aussi l'outil, mais EMP m'a dit que pas besoin, la tension à la main suffi. La tension doit-être comme sur la courroie d'un alternateur de voiture, ni trop dur, ni trop mou.

Par contre ce que je vais faire à mon prochain changement de courroies (50 000 kms), je vais remplacer les roulements des galets tendeur. Je ne sais pas si il faut les changer, mais ça me fait peur ces petites choses au bout de pas mal de kms... :roll:

Voilà ce que je peut te dire, d'autre propriétaire de V10 pourront peut-être d'en dire plus sur le sujet. :wink:

A++
Dernière modification par guzzifloc le 06 avr. 2009, 00:06, modifié 1 fois.
weedo

Message par weedo »

quelque part tu me rassures, parce que j'ai vu des prix de courroies a faire froid dans le dos...

et pour la reputation des Dayco, je me suis fié aux dires de Marco_Cox
Les essais:
- montage de courroies Dayco 080 SHP 180 pour la distribution. Ruinées à 5 000 kms
Bref, j'vais faire ma petite commande d'urgence, histoire de profiter des vacances du Papa pour qu'il puisse tout me faire sur la brele :lol:

merci
guzzifloc

Message par guzzifloc »

La courroie était peut-être trop tendu?? Je ne mets pas non plus la parole de Marco_Cox en doute. Et des défauts de fabrication sont possible aussi.

J'ai trouvé leur site, ça à l'air d'être un gros groupe, ils ont l'air de bosser pour pas mal de marques autos, motos... etc dans le monde. Mais il est vrai que de voir des fils de tressage de la courroie qui se décollent au bout de 10 000 kms... :? C'est un peut léger! EMP m'a dit que ce n'était pas trop grave, mais dans le doute... ont ne sais jamais. Ca coûte moins chère de changer les courroies, que de refaire une distri complète, voir même un changement des piston au cas d'une "embrassade" avec les soupapes... :?

Bon courage pour le changement! Y a plus de boulot à tout démonter ce qu'il y a autour, que de les changer!!!! :shock: :?

Le site:
http://europe1.markivauto.biz/dayco/FR/ ... country=FR

A++
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Tient, je viens de retomber sur des photos prises lors d'un changement!!! Tout ça pour 2 courroies... :mrgreen:

Image


Image


Image


A++
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

guzzifloc a écrit : Par contre ce que je vais faire à mon prochain changement de courroies (50 000 kms), je vais remplacer les roulements des galets tendeur. Je ne sais pas si il faut les changer, mais ça me fait peur ces petites choses au bout de pas mal de kms... :roll:


A++

Je viens de faire changer les courroies cet hivers par mon GCC .Courroies et roulement de galet ont été changés systématiquement , à 30 000 km et 60 000 km .
- 55.90 ttc la courroie .
- 30.84 ttc le galet .( roulement )
Plus 6 H de main d'oeuvre pour 251 euros ttc. Fait le calcul . :!: :!:
Je me demande si je vais essayer de les remplacer par moi même , la prochaine fois .Mais vû tout ce qui faut démonter, ça me fait peur . :!:
Par contre , je ne sais pas la marque des courroies .
Membre du club des 100 000 .
guzzifloc

Message par guzzifloc »

:? Oups...... j'ai loupé un changement alors.... M...e..... :shock: :shock:
Va vite falloir que je passe commande des roulements!!!! Pas été bon sur ce coup... :x

Pour les 6H de boulot, ça ne m'étonne pas du tout! Mais avec la bible rouge d'atelier, pas de soucis, faut prendre son temps, et tout se passe bien. Je l'ai fait 3 fois, et ça va. Un peut rageant de tout démonter pour 10 mns de changement de courroie... :roll:

A++
weedo

Message par weedo »

ayé j'ai tout commandé j'ai Sepa moto, il avait tout en stock sauf 2 babioles...

30 € ht la courroie.. ca va....

Super accueil au tel, et commande deja envoyé.. que du bon.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Après t'auras plus qu'à te mettre au boulot :lol:
Membre du club des 100 000 .
weedo

Message par weedo »

Pour les courroies, je prefere laisser le specialiste faire.. et pis ca fait tellement longtemps qu'il n'a pas mis les mains dans un moteur de guzzi .... que je vais lui laisser ce plaisir.. C'est bien d'avoir un pere mecano :lol:
guzzifloc

Message par guzzifloc »

phil a écrit :Après t'auras plus qu'à te mettre au boulot :lol:
Y à plus qu'à :wink: Tu as vu? C'est des Dayco!!! J'aimerais quand même savoir si il y d'autres marques Image

Bon courage :)

A++
zebulon

Message par zebulon »

Il faudrat m expliquer comment un pro qui fait des motos à longueur de journée met 6H pour changer les courroies :shock:

Enfin faut pas déconner quand tu sais comment c est foutu ca vite d aller atteindre celle-ci.

tu retires :
- la selle
- le réservoir
- les 2 coudes d échappement (et pas toute la ligne)
- tu bascules la boucle avant de maintient du cadre
- le cache de distrib

et tu y ai.
guzzifloc

Message par guzzifloc »

zebulon a écrit :Il faudrat m expliquer comment un pro qui fait des motos à longueur de journée met 6H pour changer les courroies :shock:

Enfin faut pas déconner quand tu sais comment c est foutu ca vite d aller atteindre celle-ci.

tu retires :
- la selle
- le réservoir
- les 2 coudes d échappement (et pas toute la ligne)
- tu bascules la boucle avant de maintient du cadre
- le cache de distrib

et tu y ai.
C'est vrai que 6H ça fait pas mal. Je disait dans mon post plus haut, que ça ne m'étonnais pas, car je prends mon temps. Mais il est vrai que je n'ai jamais regarder combien de temps je mettais pour les changer... :? La prochaine foi. Il faudrait avoir la grille tarifaire de chez Guzzi pour savoir le temps qu'ils ont pour faire ça?

Pour le démontage des échappements, pas besoin de tout enlever, c'est clair. Tu dit ça car tu as vu que j'avais enlevé la ligne sur mes photos. En fait c'était un coup de "grosse" révision, et pour vidanger la boîte, il faut enlever le premier silencieux sous la boîte de vitesse. Maintenant plus ce soucis, j'ai mis le "X" :)

A++
weedo

Message par weedo »

petite question :

Existe t'il des reperes sur les pignons d'arbre a came pour le calage de distribution ?

Pour le pignon de vilebrequin, apparement aucun soucis mais en haut, d'apres la doc, je ne vois rien ?
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,

sur le bouquin, il disent qu'il faut que les repères gravés sur les poulies, arbres et moyeu doivent être aligné... et il précisent qu'il peuvent ne pas être clairement visible, ou non présent... :shock: Ce qui est mon cas, à part sur la poulie du vilebrequin :?:
Alors ce que j'ai fait, j'ai mis le moteur au PMH sur le cylindre gauche en phase explosion (tu peut te repérer grâce au trait sur le volant moteur). Et j'ai ensuite fait des marques avec un pointeau sur les poulies d'arbre à came, et sur le carter. Tu peut aussi faire ces marques à la peinture.

Ce que je fait aussi quand je les changes, je démonte les bougies pour éviter que la compression dans les cylindres fasse bouger le calage.

Voilà, ci ça peut t'aider :?: :)

A++
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »