j'ai failli achetez une bmw!

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

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balbo

j'ai failli achetez une bmw!

Message par balbo »

honte à moi, j'ai failli vous abandonner et passer chez BM! voulant refaire en confort Bayonne/Marseille/tour de corse aller et retour comme l'année dernière, mais avec mon épouse, je me suis dit que bm était plus adapté. Donc essai ce matin à la concession et DÉÇU DÉÇU DÉÇU....La gs 1200 dont tout le monde parle est certes un vrai vélo, mais cela reste un trail et bonjour sur l'autoroute ou route au dessus de 120... retour et essai dans les même conditions de la RT 1200 à 18 000 € et là même si c'est autre chose, confort des poignées chauffantes idem la selle (très efficace car il pleuvait), mais désolé cela ne vaut pas cette somme, pas plus protégé que sur la calif et moteur nul, peu de couple, son désagréable.
Donc je reste avec la calif qui fait beaucoup plus qualiteuse que l'allemande, mais comme je lui reproche deux choses, j'attends vos avis:
Arriere qui choque sur petites dépressions: je suppose que vous allez me conseiller des fournales
Faisant 1.83 bien tassé j'ai un peu de vent malgré le pelle à tarte ( ev pi touring de 2002), avez vous une solution comme la mise en place de spoiler (mais necessite le perçage du plexi) comme je l'ai lu sur le forum stelvio.

Merci
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Pierre
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Message par Pierre »

y'a toujours la solution de la veranda (modèle de pare-brise Germania) !
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

T'as failli acheter une BM ?

Dit donc, Balbo ça s'écrit avec 2 "l" !!!

:wink:
JeromeC

Message par JeromeC »

Ah là là, mais que sont devenues les vraies BMW d'antan ?! J'ai passé quelques années au guidon d'une belle 900 série 6, équipée d'une petite bulle de modèle S. Avec les valises Krauser, le couple magnifique et les bonnes vibrations du flat-twin quand on mettait gaz, c'était un super engin. Bon, un peu spécial à gérer dans les virolos (toujours négocier les virages en légère accélération), mais au moins c'était de la béhème avec du caractère !

Rien qu'à zieuter les modèles d'aujourd'hui, ça ne fait vraiment, mais alors vraiment, pas du tout envie.

Pour tes questions, oui pour les Fournales. Plus je roule avec, plus je me félicite d'avoir mis ces amortos sur ma Touring. Quel panard. A 11,5 bar de pression, c'est le compromis idéal pour mes virons en solo et pour ceux avec ma chère et tendre (et ses petits 45 kg) derrière.

Pour le déflecteur, si tu trouves une solution, je suis aussi intéressé.

E viva la California ! 8)
califman83

j'ai failli achetez une bmw!

Message par califman83 »

Moi aussi et Alors :D :P (une GS1200)
j'ai meme failli acheter une Kawa :roll:
Heureusement je suis revenu sur terre , durdur les acides :D :D
balbo

Message par balbo »

j'ai pas compris "encoretoutpetit" l'histoire des deux ll, par contre califman83 tu as vraiment une gs?
Jéromec, tes fournales, quel modele et surtout tu les a commandés en direct ou par un garage et à quel prix (sur le site Fournales ils n'indiquent pas les prix et visiblement il y a deux références pour la touring.)Pour le spoiler regarde sur le forum guzzi consacré à la stelvio.
Autre question, mes chromes de fourche commencent un peu à piquer, avez vous une méthode pour les remettre au top.
JeromeC

Message par JeromeC »

Pour les Fournales, je les ai commandés via un accessoiriste local. Il suffit de préciser le modèle de Calif et la date de 1ère mise en circulation. Il s'agit du modèle "Classic". Je les ai payés 538 Euros la paire il y a un an et demi. Si tu n'as pas déjà ça pour ton éventuel VTT et sa fourche pneumatique, il faut aussi une petite pompe à main haute pression (autour de 20 Euros chez D4) pour ajuster à volonté la pression d'air à l'intérieur. Une fois que tu as le bon réglage, tu y touches très peu.

Je te renvoie à une discussion qu'on a déjà eue sur le forum à propos des Fournales. Ca se passe ici.

Pour les chromes piqués, moi je suis un fana du Belgom chrome.
...

Message par ... »

balbo a écrit :j'ai pas compris "encoretoutpetit" l'histoire des deux ll, par contre califman83 tu as vraiment une gs?
Jéromec, tes fournales, quel modele et surtout tu les a commandés en direct ou par un garage et à quel prix (sur le site Fournales ils n'indiquent pas les prix et visiblement il y a deux références pour la touring.)Pour le spoiler regarde sur le forum guzzi consacré à la stelvio.
Autre question, mes chromes de fourche commencent un peu à piquer, avez vous une méthode pour les remettre au top.
Si t'as pas compris, c'est ballot !!!

Pour la bonne protection, j'ai équipé la mienne d'un grand pare-brise Germania, excellente protection pour mon mètre 83 sans trop de turbulence et roulage visière ouverte.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 0cd78995ad

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... b171ac38b9

Concernant les Fournales, rien de mieux à te communiquer par rapport aux arguments de JérômeC. Tu as pas mal d'infos sur la Guzzithèque
http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm

Pour ce qui est des chromes (je pense que tu parles des parties en alu), un bon produit comme Belgom voire Mirror (à défaut la pierre d'Argent), éventuellement associé à de la paille de fer fine (0000) fera idéalement l'affaire. J'utilise indifféremment du Belgom Alu pour les parties en alu brossé, chromés, inox et mêmes sur les plastiques chromés (cabochon de clignotants etc...).
balbo

Message par balbo »

merci Doumé, pour ballot........et ton explication, Jérome les tiennes me sont d'un grand service, et c'est vrai que la calif est une moto extraordinaire, je ne regrette pas mon escapade BM rien que pour m'être rassuré.
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capdefra
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Re: j'ai failli achetez une bmw!

Message par capdefra »

califman83 a écrit :Moi aussi et Alors :D :P (une GS1200)
j'ai meme failli acheter une Kawa :roll:
Heureusement je suis revenu sur terre , durdur les acides :D :D
Moi aussi j'ai vraiment failli en acheter une... onzième béhème :lol: Après ma R1200RT qui m'avait beaucoup déçu côté fiabilité, je m'apprêtais à envisager plutôt une R1200GS mais BMW ne l'avait pas encore sortie en version rabaissée (et avec mon 1m71 à jambes courtes, j'étais trop limite) et j'hésitais à replonger dans les mêmes ennuis.
Et puis j'ai essayé par curiosité interessée une Norge; je n'aurais pas dû car j'ai été immédiatement séduit :lol: La suite , vous la connaissez: achat de la Norge et toujours la banane. La R1200RT était ma dixième BMW (sur 14 motos à l'époque). Depuis il y en a eu deux autres mais des vieilles: une R80ST de 1983 revendue il y a un mois pour acheter une R100RT de 1979. Et c'est vrai que ces vieux flats ont une âme qu'on ne retrouve pas dans les BMW actuelles. La R100RT a un couple dans les bas et moyens régimes qu'aucun flat 1200 actuel ne possède.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
balbo

Message par balbo »

fiable la Norge ? et le moteur, mêmes sensations que la calif.
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capdefra
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Message par capdefra »

balbo a écrit :fiable la Norge ? et le moteur, mêmes sensations que la calif.
Pour moi ma Norge est pour le moment beaucoup plus fiable que ma R1200RT précédente (qui a été catastrophique sur ce plan). Quant à la comparaison avec une Calif, je ne peux en parler car je n'ai jamais conduit une Calif.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
...

Message par ... »

balbo a écrit :fiable la Norge ? et le moteur, mêmes sensations que la calif.
Cela n'a rien à voir, même sur les nouvelles Calif' qui adoptent le haut moteur des Breva - Norge et consorts...

Sans rentrer dans des détails techniques, la Calif est une bécane qui roule sur le couple, tandis que la Norge te permet de rouler davantage dans les tours. Il est clair que le châssis de la Bréva ou de la Norge, c'est-à-dire le même, est bien plus confort que la Calif (selle et suspensions). J'ai pu essayer une Bréva et j'ai été surpris par sa maniabilité, sa pêche, son onctuosité (moteur plus lisse), sa boite japoniaisée etc... Ce n'est pas donc pas la même philosophie !

La Norge ne connaît pas de problèmes particuliers de fiabilité, hormis quelques mauvais numéros (?), c'est une très bonne machine dont certains points ont été améliorés, d'autres mériteraient de l'être (réglage manuel du PB, repose-pieds pilote/passager et accès à la jauge par exemple).

Je te mets en lien divers articles sur la Norge (qui n'engagent que leurs auteurs) :
http://www.motomag.com/1200-Norge-GT-GTL.html
http://www.moto-station.com/article1822 ... ienne.html
http://www.automoto.fr/moto-guzzi/norge ... 66366.html
http://moto.caradisiac.com/Essai-Moto-G ... a-sano-325
http://www.motards-online.com/n1_327_Es ... Guzzi.html
http://www.paruvendu.fr/I/Moto-Guzzi-No ... exy-des-GT
http://www.vroom.be/fr/essai-moto/724,m ... norge.html
http://www.moto-station.com/article3938 ... 00-rt.html

l'idéal étant de se conformer aux véritables avis, c'est-à-dire ceux des utilisateurs membres du forum.

La Norge est une super bécane, c'est clair, j'irais même jusqu'à dire mieux que la Calif', mais on ne joue pas dans la même cour, car la Calif conserve un tant soit peu les charmes et les réglages d'antan !!!

J'ai un essai longue distance en PDF (Motomag), si ça t'intéresse, tu m'envoies un mp.

Salutations guzzardes
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JY40
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Message par JY40 »

Salut Balbo,
Je plussoie : si tu te poses quand même la question de changer ta Calif, essaye la Norge, tu ne seras pas déçu.
Tu auras le confort d'une GT moderne avec un caractère moteur affirmé, extrêmement attachant et plein de sensations. A la fois coupleux et vif, un régal. Je compte bien amener ma Norge un jour en Corse mais je bloque pour l'instant car nous sommes 3...
Question fiabilité : RAS en 16000 km à part les pattes de fixation du bas de carénages fendues. Je compte régler ce petit problème à la révision des 20000 km juste avant la fin de garantie. Tu peux aussi essayer une Breva 1200 qui est une Norge déshabillée...
Bonne réflexion,
JY
balbo

Message par balbo »

merci de vos réponses, j'ai tout lu ce que vous m'avez envoyé, et décidément j'aime trop le coté hors norme de la calif, donc "fournales" et ça repare pour quelques temps encore.

Après un coup de belgom sur un acier qui s'oxyde très vite (tige de rétro), comment le stabilisez vous pour qu'il reste brillant style chrome?
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