V50 III - Quel carburant ?
- Eric 05
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V50 III - Quel carburant ?
Salut à tous,
Il semblerait que le SP 98 disparaisse au 1 Avril au profit d'un mélange essence / ethanol : l'E10...
Ce carburant serai très corrosifs pour les moteurs, les allemands auraient renoncé à le mettre en service ...
Ayant trouvé l'experience du 95 peu concluante sur ma V50 III , j'utilise du 98 (avec un additif soupapes).
Ma question concerne vos experiences sur vos machines avec quel carburant, réglages en conséquences, etc...
A vos claviers
Eric.
Il semblerait que le SP 98 disparaisse au 1 Avril au profit d'un mélange essence / ethanol : l'E10...
Ce carburant serai très corrosifs pour les moteurs, les allemands auraient renoncé à le mettre en service ...
Ayant trouvé l'experience du 95 peu concluante sur ma V50 III , j'utilise du 98 (avec un additif soupapes).
Ma question concerne vos experiences sur vos machines avec quel carburant, réglages en conséquences, etc...
A vos claviers
Eric.
Re: V50 III - Quel carburant ?
Pour ma part mes questions sont les suivantes:
Quelles sont les modifications mécaniques que l'on peut effectuer pour rendre ces moteurs compatibles au SP 95
Soupapes, sièges de soupapes?
réglage allumage?
joint ?
Quelles sont les modifications mécaniques que l'on peut effectuer pour rendre ces moteurs compatibles au SP 95
Soupapes, sièges de soupapes?
réglage allumage?
joint ?
- mauriceetjeannine
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Re: V50 III - Quel carburant ?
Salut,
pour ma part je ne fais rien si ce n'est vérifier le jeu au soupapes.
Si il y a recession je ferait refaire les sieges. Sinon c'est pas la peine de s'embeter....
a+
pour ma part je ne fais rien si ce n'est vérifier le jeu au soupapes.
Si il y a recession je ferait refaire les sieges. Sinon c'est pas la peine de s'embeter....
a+
Re: V50 III - Quel carburant ?
Eric, quels soucis avais tu avec le 95 sur ta V50 ?
En principe, le 95 est un carburant plus 'pauvre', il fait donc cliqueter les moteurs à forte charge, qui chauffent aussi un peu plus.
Normalement des bougies plus froides et un bon réglage allumage/carburation (un peu plus d'avance) règlent le souci...et on peut, pour la tranquillité d'esprit, mettre un additif.
Je roule depuis 10 ans au SP 95 avec une Lancia Beta, + du Wynn's substi-plomb (8 euros le flacon qui permet de traiter 250 litres, chez tous les Géant Casino !)....et aucun souci.
Les forums des possesseurs de 2cv, même type de moteur, apportent les solutions nécessaires....qui ne passent que rarement par la case réfection siège/soupapes.
Quand cette réfection s'avère nécessaire, en général vu l'age du moteur et son kilométrage, il est difficile de l'imputer à l'utilisation de SP95.
Il convient également de bien laisser chauffer le moteur....mais ça tout guzziste le fait !
En principe, le 95 est un carburant plus 'pauvre', il fait donc cliqueter les moteurs à forte charge, qui chauffent aussi un peu plus.
Normalement des bougies plus froides et un bon réglage allumage/carburation (un peu plus d'avance) règlent le souci...et on peut, pour la tranquillité d'esprit, mettre un additif.
Je roule depuis 10 ans au SP 95 avec une Lancia Beta, + du Wynn's substi-plomb (8 euros le flacon qui permet de traiter 250 litres, chez tous les Géant Casino !)....et aucun souci.
Les forums des possesseurs de 2cv, même type de moteur, apportent les solutions nécessaires....qui ne passent que rarement par la case réfection siège/soupapes.
Quand cette réfection s'avère nécessaire, en général vu l'age du moteur et son kilométrage, il est difficile de l'imputer à l'utilisation de SP95.
Il convient également de bien laisser chauffer le moteur....mais ça tout guzziste le fait !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Re: V50 III - Quel carburant ?
J’ai lu pas mal d’article sur l’histoire du plomb (ou sans le plomb ?) .
J’en retiens que le plomb était surtout utilisé pour augmenter l’indice d’octane et pas pour lubrifié les siéges de soupapes .
Il y a peut de chance pour que l’infime quantité de plomb dans le super se déposer uniquement sur le siége , plutôt qu’ailleurs ou de partir dans l’échappement .
Pour les machines très ancienne :
il n’y avait pas de plomb dans les carburants avant les années 50 mais, comme les siéges était directement usiné dans la fonte de la culasse ou du cylindre (pour les latérales),
que l’huile d’époque (parfois riciné) gommé plus le moteur, l’acier des soupapes….., etc., il fallait les roder souvent .
Aujourd’hui, pour mes machines anciennes, je met un peu de d’huile deux temps (moins 1%) pour graisser tout ça ,
surtout que certaines n’ont pas de graissage des guides soupapes (soupapes à l’air libre).
Pour les Guzzi, je pense comme "mauriceetjeannine" :
il faut surveiller les jeux au soupapes, surtout sur les petits blocs, qui semblent être le témoin d’un allongement des soupapes (quoi que pas lié au carburant, mais plutôt à leur conception ).
Sinon, on peut mettre de l’aditif, je le fais aussi, (quand j’y pense) je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais si ça permet de rouler la conscience tranquille……
Le gros soucis, qui semble venir du 98 et 95, c'est qu’il attaquerait les élastomères des carburateurs qui n’ont pas était conçus pour le sans plomb .
Les membranes des carbus desmo qui durcissent, le problème de trouver des pièces sur les machines anciennes et leur prix
(du genre 80 € pièce, la membrane pour une Honda des années 70, si il y en a encore de dispo : tu pleure )
En plus, il semble qu’il se gatte très rapidement : du 98 dans un réservoir ou bidon après 6 mois est nase .
Le 95 semble le meilleur compromis : moins sec que le 98 et suffisant, si la compression de votre moteur n’est pas trop élevée .
J’en retiens que le plomb était surtout utilisé pour augmenter l’indice d’octane et pas pour lubrifié les siéges de soupapes .
Il y a peut de chance pour que l’infime quantité de plomb dans le super se déposer uniquement sur le siége , plutôt qu’ailleurs ou de partir dans l’échappement .
Pour les machines très ancienne :
il n’y avait pas de plomb dans les carburants avant les années 50 mais, comme les siéges était directement usiné dans la fonte de la culasse ou du cylindre (pour les latérales),
que l’huile d’époque (parfois riciné) gommé plus le moteur, l’acier des soupapes….., etc., il fallait les roder souvent .
Aujourd’hui, pour mes machines anciennes, je met un peu de d’huile deux temps (moins 1%) pour graisser tout ça ,
surtout que certaines n’ont pas de graissage des guides soupapes (soupapes à l’air libre).
Pour les Guzzi, je pense comme "mauriceetjeannine" :
il faut surveiller les jeux au soupapes, surtout sur les petits blocs, qui semblent être le témoin d’un allongement des soupapes (quoi que pas lié au carburant, mais plutôt à leur conception ).
Sinon, on peut mettre de l’aditif, je le fais aussi, (quand j’y pense) je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais si ça permet de rouler la conscience tranquille……
Le gros soucis, qui semble venir du 98 et 95, c'est qu’il attaquerait les élastomères des carburateurs qui n’ont pas était conçus pour le sans plomb .
Les membranes des carbus desmo qui durcissent, le problème de trouver des pièces sur les machines anciennes et leur prix
(du genre 80 € pièce, la membrane pour une Honda des années 70, si il y en a encore de dispo : tu pleure )
En plus, il semble qu’il se gatte très rapidement : du 98 dans un réservoir ou bidon après 6 mois est nase .
Le 95 semble le meilleur compromis : moins sec que le 98 et suffisant, si la compression de votre moteur n’est pas trop élevée .
- Eric 05
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Re: V50 III - Quel carburant ?
justement !
La compression sur ce moteur est, il me semble, assez élevée ...
Etre obligé de recaler l'allumage ou autre me semble un pis aller car si un moteur a été développé avec un type de carburant ,
(surtout avec un fort indice d'octane sensé limité l'autoallumage)
cela ne peut donner qu'un mauvais compromis avec le 95...
Me trompe-je ?
La compression sur ce moteur est, il me semble, assez élevée ...
Etre obligé de recaler l'allumage ou autre me semble un pis aller car si un moteur a été développé avec un type de carburant ,
(surtout avec un fort indice d'octane sensé limité l'autoallumage)
cela ne peut donner qu'un mauvais compromis avec le 95...
Me trompe-je ?
Re: V50 III - Quel carburant ?
J'ai jamais eu de soucis avec le 95 niveaux cliquetis ou autre .
- capdefra
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Re: V50 III - Quel carburant ?
En théorie l'additif est censé non seulement protéger les sièges de soupapes mais aussi améliorer la stabilité dans le temps de l'essence,Jean Christophe Duguzzi a écrit :J'ai jamais eu de soucis avec le 95 niveaux cliquetis ou autre .
diminuer les risques de corrosion des métaux ou des joints et booster un peu son indice d'octane pour rendre le mélange SP95+additif équivalent à l'ancien SP97 plombé.
Il ne devrait donc pas y avoir de souci même pour les moteurs un peu compressés si on utilise SP95+ additif.
Par contre j'ai lu à plusieurs reprises que le mélange SP98+ additif était déconseillé car peu stable et trop corrosif.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Eric 05
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Re: V50 III - Quel carburant ?
Ce genre d'additif me semble concentrer l'avantage de plusieurs additifs réunis !
En fait, j'aurais tendance à penser, qu'effectivement, l'absence du plomb n'aurai pas tendance à changer grand chose (si ce n'est de créer de nouveaux produits types "perlinpinpin "...) par contre,
le changement d'indice d'octane correspond peut-être plus à une évolution des moteurs et donc une demande moindre pour du 97-98.
Le problème c'est que pour des moteurs anciens (1981 pour ma part) ben faut bidouiller...c'est ça les minorités !
En fait, j'aurais tendance à penser, qu'effectivement, l'absence du plomb n'aurai pas tendance à changer grand chose (si ce n'est de créer de nouveaux produits types "perlinpinpin "...) par contre,
le changement d'indice d'octane correspond peut-être plus à une évolution des moteurs et donc une demande moindre pour du 97-98.
Le problème c'est que pour des moteurs anciens (1981 pour ma part) ben faut bidouiller...c'est ça les minorités !
Re: V50 III - Quel carburant ?
Le pire des "Perlinpinpin" c'est les espéces de "filtre" à l'étain .
J'ai lu que c'est complétement "bidon" (.....et même pas d'essence ).
J'ai lu que c'est complétement "bidon" (.....et même pas d'essence ).
- Eric 05
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Re: V50 III - Quel carburant ?
Mince ! moi qui commençait à m'interresser à la question, ayant qqles résidus de soudure en stock !...
Re: V50 III - Quel carburant ?
Toujours mis de la 95 dans la Nevada (une des dernières à carbus), pas de problèmes
Re: V50 III - Quel carburant ?
Idem dans la mienne de 99, toujours au 95.
Aucun souci.
Aucun souci.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Re: V50 III - Quel carburant ?
Bsr Personnellement j'utilise du 98 avec additif au regard du taux de compression > 10 il est vrai que le sans pb "bouffe" les élastomères et que c'est un réel pb pour les durites et surtout les membranes. Concernant les guzz petits blocs e pb des membranes ne se pose pas.
Je pense que si le sans pb98 disparait, un carburant de subtitution sera mis en place dans le cas contraire nous serons contraints de rouler au 95 de toute manière vu la fliquerie règnant sur nos route aujourd'hui, le 95 suffit bien. il faudra juste surveiller un peu plus attentivement les soupapes mais nos belles aiment bien que l'on s'occupent d'elles à l'atelier.
Je pense que si le sans pb98 disparait, un carburant de subtitution sera mis en place dans le cas contraire nous serons contraints de rouler au 95 de toute manière vu la fliquerie règnant sur nos route aujourd'hui, le 95 suffit bien. il faudra juste surveiller un peu plus attentivement les soupapes mais nos belles aiment bien que l'on s'occupent d'elles à l'atelier.
Re: V50 III - Quel carburant ?
Pour ma part, jamais mis d'additif... mais du 95 SP.
Par contre augmenter gicleur princ. de 10 points et 5 pour le ralenti et un bon calage.
Et puis Gazzz. !
20000 Kms + tard RAS.
Par contre augmenter gicleur princ. de 10 points et 5 pour le ralenti et un bon calage.
Et puis Gazzz. !
20000 Kms + tard RAS.