Une Calif' diesel

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

...

Message par ... »

califman83

Une Calif' diesel

Message par califman83 »

Peu etre un bon truc en ces moments de crise :D
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:shock: Waow Excellent !!!! :D J'adore !

Bon au Gazole (il faut être derrière le groupe pour ne pas enfumer ses petits camarades !) MAIS LE DIESEL ça permet de rouler à l'huile végétale recyclée ! Et là je dis OUI (odeur de friture derrière ... succès assuré en Belgique :lol: !) !!! J'en veux une !!!!

Certes par rapport à une Guzzi, c'est pas vraiment ça ! Mais par rapport à une moto Diesel, seule la Neander (à prix :oops: ... extravagant pour le moins) est mieux (en tout cas la première version, la plus belle des 2 versions) !
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jose83
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Message par jose83 »

salut
c'est bien fait quand meme,chapeau , d'autant plus que le moteur est dans le bon sens .
@+++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:D Merci Doumé ! Parce que ce que tu nous as montré et qui te repousse, est un sujet qui m'intéresse : La moto Diesel !!! En plus pour une fois ce n'est pas l'adaptation d'un moteur de motoculteur en place du moteur, mais d'une vraie modif' de moteur !

Rouler à l'huile végétale recyclée, à savoir rouler au prix dérisoire des filtres nécessaires à la filtration d'un carburant vraiment écologique (sans particules, pour un moteur très économique, et une façon sympa de réutiliser une huile qui n'était plus propre à la consommation alimentaire !).

J'ai contacté le créateur de ce merveilleux travail (même si le Diesel sur une moto vous fait crier à l'hérésie, admettez que c'est un travail fabuleux !), pour de plus amples informations. Rassurez-vous il ne s'agit pas de transformer ma Le Mans 4 en Diesel, mais plutôt de préparer un engin écologique, sur la base d'une moto de préférence. Or quelle moto est plus indiquée pour le plaisir de la belle mécanique qu'une Guzzi à retaper ?
franky 59

Message par franky 59 »

A quand une calif electrique?????
Joli travail mais qu'est ce qui pollue le plus : l'essence ou le gas oil ???
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Je pense aussi que l'architecture du moteur se prête bien à une adaptation, même si celle-ci est plutôt ardue et technique pour en faire un montage interessant.
Je m'interesse à ce montage, et me documente doucement:
http://www.peace65.freeserve.co.uk/Pictures/
Une moto diesel peut être performante, comme la neander:
http://www.neander-motors.com/
mais le traitement actuel de gros custom élitiste me semble une erreur de cible.
Vu mon peu de moyens, je n'envisage même pas de réalisation, mais si un "fou" se lance, je serai à ses côtés pour le soutenir moralement contre les lazzi, et pour ses recherches techniques.
Philippe
In Guzzi we trust
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

franky 59
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 07:36 Sujet du message:
A quand une calif electrique?????
Joli travail mais qu'est ce qui pollue le plus : l'essence ou le gas oil ???
Eh bien ta question doit être décortiquée pour te répondre correctement. Tu parles de deux carburants. La pollution d'un carburant réside dans son élaboration. Dans ce cas le raffinement de l'essence demande plus d'énergie que celui du gazole. MAIS l'essence n'est pas le seul produit que l'on retire de son raffinement, donc en produisant de l'essence on obtient d'autres produits pétroliers dérivés. Alors ce sujet est pointu et je ne pourrais pas trop me prononcer à ce propos.

Ensuite on retrouve la pollution d'un moteur qui utilise l'un ou l'autre de ces carburants. Donc un moteur essence et un Diesel, du nom de son inventeur franco-allemand Rudolf Christian Karl Diesel (né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche) qui inventa le moteur à huile végétale du même nom, breveté à Berlin le 28 février 1893, brevet n° 67207, donc le moteur Diesel était prévu à l'origine de manière écologique ! Mais le prix dérisoire du pétrole a fait qu'on préféra à l'huile végétale, l'huile pétrolière dite "fioul", "mazout" ou "gazole". Et c'est malheureusement là qu'apparaissent les particules et les fumées noires si nocives. Depuis peu, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a inventé le FAP (filtre à particules), totalement inutile dans le cas de l'huile végétale.

Donc contrairement à une idée négative du moteur Diesel, celui-ci était à la base écologique par maints aspects : moteur fonctionnant à l'huile végétale (voire mieux : l'huile végétale récupérée et filtrée après utilisation culinaire !!!). Rendement du moteur Diesel supérieur à celui d'un moteur essence en règle général. D'ailleurs la faiblesse du manque d'allonge du Diesel a trouvé très tôt une solution avec le turbo ! Car le turbocompresseur a été inventé à l'origine pour un moteur Diesel et breveté en 1905, brevet déposé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi. Donc un moteur Diesel n'est selon moi complet qu'avec son turbocompresseur. A ce titre l'émission "TURBO" sur "M6" avait fait un comparatif entre 2 Peugeot 407 de puissance équivalente à savoir environ 135ch, une HDI à FAP et une essence. La moins polluante des deux était la HDI. Moins gourmande en carburant et sans particules à la sortie du pot d'échappement, elle rejetait moins de gaz carbonique. Cela dit un petit moteur essence équipé de turbocompresseur améliore aussi sa consommation. Sauf que le Diesel garde l'avantage du couple !

Toutefois une restriction quant au Diesel en France ! Carton Rouge à notre pays et ses discours moralisateurs écologistes qui ne sont qu'esbrouffe ! En effet, le "Grenelle de l'environnement" (quel nom stupide !), les déclarations de nos présidents successifs à la face du monde, sonnent comme le mot "RIDICULE" quand on sait qu'un misérable texte de loi du code des douanes, relatif aux homologations des carburants en France, interdit nationalement aux Français ce qui est légal en Europe : à savoir rouler à l'huile végétale (même recyclée !!!)*. Tout ça pour toucher les taxes liée au pétrole ! Sachez en outre qu'un agriculteur français a été condamné à payer la TIPP (taxe pétrolière) pour avoir vendu de l'huile végétale en grande quantité à des automobilistes qui roulaient à l'huile !!! Scandaleux lorsque on pense que cette TIPP, les grands majors pétroliers en sont exonérés quand ils utilisent eux-mêmes l'huile végétale dans leur carburants ! Dictature du fric encore !!!! Liberté -vous y croyez vous ? Je sais : "c'est pire ailleurs !" nous rétorquera-t-on pour nous faire taire- Egalité -ça reste à voir ! Parlons-en avec tous ceux qui souffrent d'une crise qu'ils subissent sans en avoir été les auteurs- Fraternité -entre riches et politiciens ! C'est sûr !- :evil:

Le biocarburant essence existe mais ne peut pas être de la récupération comme l'huile végétale issue de son utilisation culinaire, filtrée pour une utilisation mécanique ! Voilà pourquoi je parle Diesel et écologie !

Si le sujet vous intéresse je vous propose de visiter ces liens :

Pour ce qui est de l'historique et des techniques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

Pour ce qui est de l'écologie et des diverses recherches sur moteurs "essence" et "Diesel"

http://www.econologie.com/forums/gasoil ... t4891.html

Pour une information pointue sur le sujet "rouler à l'huile" et une vision plus intéressante du moteur Diesel

http://www.oliomobile.org/french/

Voilà j'espère t'avoir répondu assez concrètement.

Sinon j'ai reçu un mail du Guzziste Diesel américain : je me suis trompé : le moteur est un Diesel en V mais n'est pas issue d'une transformation du moteur Guzzi. C'est magnifique son travail en tout cas ! Je vais lui demander l'autorisation de divulguer son travail sur ce forum et je vous montrerai ce qu'il m'a envoyé si toutefois il m'accorde son autorisation !

Appel de phare ! :D

* Ils ont même fait une liste des graines homologuées en France qui nous interdit de produire et commercialiser des légumes d'origines françaises médiévales (mais non homologuées), qui subsistent encore grâce à nos très chers cousins québécois, que je remercie et salue chaleureusement !
...

Message par ... »

Total respect pour tes explications, mais je laisse le diesel pour ma bombinette à 4 roues !!!
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:D Merci !

Au fait le texte sur ta signature, la version originale c'est :



"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Nos motos en ce temps-là
Roulaient sous la pluie, même le froid
C'était notr' raison d'être.
Et si l'humble Guzzi
Qui nous faisait envie
Ne payait pas de mine
L'acheter je n'ai pas pu,
Elle dans sa belle vitrine,
Mais d'la ressource j'ai eu :

La Béhême, la Béhême
Ça voulait dire on est heureux
La Béhême, la Béhême
Une série 5 ou une série 2

...


La Béhême, la Béhême
On était jeunes, on était fous
La Béhême, la Béhême
Ça ne veut plus rien dire du tout"


:lol:
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Nous avons un poète diéséliste parmi nous les gars !!!

:wink: :wink: :wink:

Respect GuzzBéhême.
...

Message par ... »

encoretoutpetit a écrit :Nous avons un poète diéséliste parmi nous les gars !!!

:wink: :wink: :wink:

Respect GuzzBéhême.
Peut-être bien qu'il carbure au mazout !!! Euh je veux dire au whisky-coca !!! :wink:

Nous, on est plutôt bière limonade, cela donne une poésie très différente ! :lol:

Respect, c'est sûr, autant pour la valeur des connaissances que celle des proses :roll:
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:lol:

Merci les amis ! J'en suis encore tout ému
Mais 'faudrait pas que je poète plus haut que mon c...
Vous aurez noté la classe : en alexandrins,
Des vers à douze pieds, vraiment bourré, ça va bien !!!
:lol:

Tout ça me rappelle quand je projetais de me faire une Cobra AC Replica noire avec inscrit dessus en doré ou rouge "Sacrilège" en gothique. "Pourquoi "Sacrilège" ?
- Attends que je mette le préchauffage tu vas comprendre !" :D

Bon je prévoyais un gros moteur style V10 Audi TDI ou BMW Diesel monstrueux quand-même ! :roll: Ah la tronche de mes frangins ! Mais bon c'est ça d'être l'artiste de la famille !

Sinon du nouveau : le moteur est un V-Twin chinois Diesel de ... 22ch :(
D'ailleurs sur le site du revendeur il y a une photo d'un Kawa custom motorisé dans l'autre sens !

http://mgspower.en.alibaba.com/product/ ... _22hp.html

Sinon DieselGuzzi m'annonce une consommation de 96 miles/U.S gallon à 65 miles/h (ben oui : à l'américaine !) soit selon nous : 2,46 litres/100km à 105km/h !!!! :shock:

Bon bien sûr ce n'est pas une vraie Guzzi du coup ! Côté accélérations non plus ! Beaucoup de couple, un vrai caractère de Twin (sans silent-blocks n'y songez même pas : DieselGuzzi en a fait l'essai !!!! Catastrophe !!! :twisted:). Manque le turbo et le kick (en plus du démarreur électrique) : ben oui "artiste" que je vous dis !

Outre le prix dérisoire du poste carburant dans le budget (actuellement à 0,899€/L le Gazole, 2,21€/100km, voire ... mais bon en France l'huile végétale ... NO COMMENT ! ), avec un réservoir de 25 litres de la première Calif 3, pensez à l'autonomie ! Plus de 1000 bornes avec un plein !!!! :lol: Avec ma Le Mans 4 c'est 450km maxi avec 24 litres (mais bon à 110-140km/h on dira en Allemagne sur autoroutes ! Ach so : la "Le Mans" !).

Mais je suis sûr qu'on peut mieux faire encore côté performances tout en restant sur la base bicylindre ... je continue mes recherches "Diesel" et "Gaz" sur base moteur "essence" ... à suivre !
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Spirit Rider
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Message par Spirit Rider »

Au train où vont les choses, nous aurons bientôt des Guzzi électriques :shock:
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