Montage amortisseur EMC

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

philm18 a écrit :
Un amortisseur (EMC, Ohlins, ....) est un ensemble ressort/hydraulique étudié pour fonctionner de façon optimum, c'est pourquoi je doute que le reconditionnement de l'origine même avec des composants Ohlins associé à un ressort EMC donne un aussi bon résultat, pour un prix 2 fois moins élevé !

A+
Philm18
Il est possible que le reconditionnement de l'amort d'origine ne donne pas un aussi bon résultat qu'un ensemble complet EMC ou Ohlins mais néanmoins il donne un très bon résultat concernant le confort et la tenue de route pour environ le 1/3 du prix. Ca reste donc un choix à considérer pour les budgets plus modestes ou ceux qui ne veulent pas rajouter 800 à 1200 euros à une moto neuve.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Eric
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 01 sept. 2006, 06:44
Localisation : Seine & Marne (77)

Message par Eric »

Il semble que l'on rencontre différentes qualités de ressort en fonction des machines : 1100 Breva, 1200 Sport, 1200 Norge.
Pour ma part je roule en 1100 Breva et en duo chargé. Je ne suis pas un petit gabarit mais le seul défaut que je pourrais formuler c'est la possibilité de réglage en duo qui est du genre on/off. Je peux régler la précontrainte en solo, mais en duo c'est obligatoirement vissé à bloc sans nuance en fonction du profil routier.
Nous ne ressentons pas de gêne particulière sur le plan du confort : si ce n'est la garde au sol (cf centrale + implantation basse du pot avec le kit valises).
J'adopte une conduite beaucoup plus coulée en duo car je n'aime pas me faire marteler le dos ;-)
Une chose est sûre ces notions sont subjectives : chacun a sa propre perception de son niveau de pilotage et du confort.
J'en viens à mon interrogation : quelqu'un a t'il déjà changé son combiné amortisseur parce qu'il était tout simplement usé ? A quel kilométrage ?
Je guette pour ma part les premiers signes de fatigue, mais je n'ai qu'un peu plus de 30 000 au compteur.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Message par berny »

Bonjour

Moi ce qui me "choque" quand même, avoir un amortisseur de moyenne qualité sur une Sv ou autre moto dont on sait que les prix sont tirés au maximun pour avoir des prix bas et d'appels, je le conçois.
Mais d'avoir sur les Breva 1100 ce genre d'amortisseur, alors que le prix de la machine avoisine les 12.000 euros, je trouve ça "petit".
Certe, comme préciser par presque tous, en solo, il n'y a pas de soucis.
Mais en duo et/ou chargé, c'est la catastrophe et je pèse mes mots.
Surtout, si on prend l'exemple de Capdefra, avec son ressort EMC plus fort ( et le "réfection de l'amortisseur), la solution étais simple pour Guzzi de corriger le tir pour les 1100, alors qu'il me semble qu'il a été corriger pour les nouvelles machines ( c'est donc qu'il y avait bien un soucis). Mais nan, ils ne veulent pas prendre ce fait en compte et renvoit la balle au concessionnaire, lequel ne peut rien faire dans la plupart des cas ( sauf exception ).
Je vais faire comme Capdefra et changer le ressort, c'est la solution la moins couteuse et qui donne satisfaction. De toutes manières, des que je suis en duo, je roule beaucoup plus coulé afin de ne pas prendre de risques inutiles. J'espère retrouvé une assiette plus raisonable, qui mine de rien influ pas mal sur la conduite de la moto.

Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

sur ma norge qui affiche un peu plus de 51 000 km j'ai toujours l'amortisseur d'origine et ma fois je roule avec...
il me semble que le problème se pose des que l'on charge à plus de 140 / 150 kg
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

kube a écrit :sur ma norge qui affiche un peu plus de 51 000 km j'ai toujours l'amortisseur d'origine et ma fois je roule avec...
il me semble que le problème se pose des que l'on charge à plus de 140 / 150 kg
>Même sur les BM, certains mettent des Ohlins, par exemple sur des 1200GS, largement aussi chères que nos guzz, dont le rapport qualité prix me semble très bon. Il ne faut pas oublier que ce sont des motos faites en Italie, et pas en Chine par des condamnés à mort ou des gosses.
Donc, à moto européenne, prix européen, ça concerne nos emplois, nos salaires, nos conditions de vie.
Pour ce qui concerne l'amorto, il est trop faible en duo chargé, c'est une évidence, et la béquille racle au moindre trou sur la route, et c'est dommage que Guzzi ne le change pas sous garantie, uniquement quand on le demande, si ça gêne.
Pour l'instant, je suis très content avec mon EMC.
Bizarrement, moi, c'est surtout le coup de la jauge à huile sur la Norge qui me choque le plus, et que je trouve ahurissant. Mais bon, le théo Lammer n'est pas cher, et resoud le Pb, et tout le monde est content, et en plus, ça permet de se dire qu'on a trouvé un truc sympa pour améliorer sa machine ! :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

berny a écrit : Je vais faire comme Capdefra et changer le ressort, c'est la solution la moins couteuse et qui donne satisfaction. De toutes manières, des que je suis en duo, je roule beaucoup plus coulé afin de ne pas prendre de risques inutiles. J'espère retrouvé une assiette plus raisonable, qui mine de rien influ pas mal sur la conduite de la moto.

Bonne route.
C'est le gros avantage de monter un ressort plus raide: l'assiette de la moto reste bonne (quasiment comme en solo) et si la partie hydraulique est capable de bien freiner les mouvements avec ce ressort plus dur, on retrouve une tenue de route excellente. Je ne roule pas vraiment différemment en duo ou en solo et la béquille ne racle plus jamais même en n'ayant plus aucune bande de peur sur le pneu AR (vive les routes de montagne!). C'est quand même très agréable de rouler "à sa main" sans se poser la question d'un pb de garde au sol ou de tenue de route.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Amortisseur EMC: retour d'expérience...

Message par VETWIN »

Bonsoir à tous; ma 850 Breva me sert majoritairement pour les (très) grandes balades, à 2 avec valises/top case et sac réservoir... Et l'amortisseur d'origine est trop souple, voire limite dangereux dans les virages sur route bosselée (amortisseur en butée, béquille qui râcle, etc..). Ma moto est de 2007 et a 28000km. J'ai donc commandé un EMC Sportshock1 (réglage minimaliste orienté tourisme à 540€). Accueil sympa et compétent au téléphone, commande en ligne, livraison en 6 jours. Pour le démontage de l'ancien, pas besoin de clé à cardan pour l'ancrage supérieur, mais clé à pipe ajourée de 10 pas trop grosse (facom) avec tournevis comme bras de levier. Démontage de l'ancrage inférieur et de la biellette du bas sans soucis. J'ai également démonté la molette en plastique de l'amortisseur d'origine, c'est plus facile de le sortir par en bas (ça passe au mm...). attention: ayant démonté la biellette, j'ai voulu lubrifier les 3 points de fixation (amortisseur+bras oscillant): erreur à ne pas faire, car tous les petits rouleaux du palier sortent de leur cage... :-(!!! avec de la graisse et de la patience (+ pince à épiler..), j'ai tout remis dans l'ordre... bref, mauvais plan! Une fois remonté, balade pour tester l'EMC. Gros point positif: la moto s'enfonce beaucoup moins, tient mieux la route en virage sans "sautiller" avec le ressort plus dur. Petit point négatif: en solo, c'est bien plus "ferme" qu'avant (normal), et le passage des gendarmes couchés doit se faire "cool" pour ménager la colonne vertébrale.. Bref, je suis content de mon achat (le matos a l'air sérieux) et le changement d'amortisseur se fait sans trop de difficultés (j'ai mis 2h30 seul, avec outillage simple + cric roulant pour soulever le bras oscillant afin d'aligner l'ancrage du bas). Si ça peut aider un guzziste qui hésite à changer d'amortisseur...! Amicalement, Forza Guzzi
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur EMC: retour d'expérience...

Message par Vizir »

VETWIN a écrit :Bonsoir à tous; ma 850 Breva me sert majoritairement pour les (très) grandes balades, à 2 avec valises/top case et sac réservoir... Et l'amortisseur d'origine est trop souple, voire limite dangereux dans les virages sur route bosselée (amortisseur en butée, béquille qui râcle, etc..). Ma moto est de 2007 et a 28000km. J'ai donc commandé un EMC Sportshock1 (réglage minimaliste orienté tourisme à 540€). Accueil sympa et compétent au téléphone, commande en ligne, livraison en 6 jours. Pour le démontage de l'ancien, pas besoin de clé à cardan pour l'ancrage supérieur, mais clé à pipe ajourée de 10 pas trop grosse (facom) avec tournevis comme bras de levier. Démontage de l'ancrage inférieur et de la biellette du bas sans soucis. J'ai également démonté la molette en plastique de l'amortisseur d'origine, c'est plus facile de le sortir par en bas (ça passe au mm...). attention: ayant démonté la biellette, j'ai voulu lubrifier les 3 points de fixation (amortisseur+bras oscillant): erreur à ne pas faire, car tous les petits rouleaux du palier sortent de leur cage... :-(!!! avec de la graisse et de la patience (+ pince à épiler..), j'ai tout remis dans l'ordre... bref, mauvais plan! Une fois remonté, balade pour tester l'EMC. Gros point positif: la moto s'enfonce beaucoup moins, tient mieux la route en virage sans "sautiller" avec le ressort plus dur. Petit point négatif: en solo, c'est bien plus "ferme" qu'avant (normal), et le passage des gendarmes couchés doit se faire "cool" pour ménager la colonne vertébrale.. Bref, je suis content de mon achat (le matos a l'air sérieux) et le changement d'amortisseur se fait sans trop de difficultés (j'ai mis 2h30 seul, avec outillage simple + cric roulant pour soulever le bras oscillant afin d'aligner l'ancrage du bas). Si ça peut aider un guzziste qui hésite à changer d'amortisseur...! Amicalement, Forza Guzzi
>En fait, si tu trouves que c'est plus dur en solo, c'est que tu gardes le même réglage qu'en duo !!
Tu dois faire pas mal d'essais en solo en duo et noter tes réglages pour trouver le bon pour chaque.
QUand c'est dur, c'est souvent à cause de l'hydraulique (la vis molette).
Comme sur tout amorto, il faut changer de réglage en fonction de la charge. Quand tu auras trouvé le bon, tu verras que même en solo, c'est très confortable.
EMC, c'est du très bon matos. Pour ma part, j'ai changé mon EMC pour un Fournalès pour tester, et finalement, il faut quand même changer de réglage en solo, ou duo chargé.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jp37

Amortisseur EMC sur BREVA 1100 , 1200 ou NORGE

Message par jp37 »

Bonjour,
J'ai une BREVA 1200 sur laquelle j'ai fait légèrement creuser la selle et j'utilise des chaussures avec des semelles assez hautes. Je ne mesure que 1,65m mais j'arrive enfin à avoir les pieds par terre à l'arrêt et c'est le bonheur.
Je me pose la question si le remplacement de l'amortisseur d'origine par un EMC ne relève t-il pas la moto.
Merçi à ceux ou celles qui ont effectué ce remplacement de me donner leur avis.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur EMC sur BREVA 1100 , 1200 ou NORGE

Message par Vizir »

jp37 a écrit :Bonjour,
J'ai une BREVA 1200 sur laquelle j'ai fait légèrement creuser la selle et j'utilise des chaussures avec des semelles assez hautes. Je ne mesure que 1,65m mais j'arrive enfin à avoir les pieds par terre à l'arrêt et c'est le bonheur.
Je me pose la question si le remplacement de l'amortisseur d'origine par un EMC ne relève t-il pas la moto.
Merçi à ceux ou celles qui ont effectué ce remplacement de me donner leur avis.
>L'EMC, non, le Fournales, oui
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Eric
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 01 sept. 2006, 06:44
Localisation : Seine & Marne (77)

Message par Eric »

Pour ce qui concerne Fournalès, il est souhaitable de prendre contact avec eux, ils font du sur mesure, donc tu pourrais discuter avec eux de ton problème de hauteur de selle.
De plus ils sont très commerçants.
J'avais demandé une solution inverse à la tienne pour ma Calif (j'ai de grandes jambes) et je voulais améliorer le débattement structurellement faible sur cette machine.
Le résultat était très satisfaisant sur le plan du confort mais la béquille centrale était du coup trop courte et la garde boue arrière relevé ce n'était pas top esthétiquement.
J'ai renvoyé mes amortisseurs et les modifications pour revenir à une hauteur d'assise d'origine ont été faites gracieusement
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Si on baisse l'amorto ar ,il faut impérativement remonter les tubes de fourche de l'equivalent pour rattraper l'assiette
Sinon la direction est lourde :? et la moto manque de maniabilitée (comme quand on charge l'ar sans durcir l'amorto)
Faire l'inverse est moins génant car nos Guzzi ne sont pas sensible au guidonnage :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
dédé

Message par dédé »

brice a écrit :Bonjour Philm,

J'ai parcouru moi aussi les nombreux commentaires sur l'amortisseur EMC chez les Norge. Il y en a peu chez les Breva, alors que c'est presque la même moto (niveau suspensions). Etonnant.

Je commence à regarder de près cet équipement, mais j'ai encore certains doutes :
Sur ma Breva 1100, ma passagère et moi constatons que la moto n'absorbe pas très bien les aspérités de la route. A chaque moyenne déformation, on le ressent dans le dos. Est-ce que l'EMC améliore l'absorption (et donc le confort) ? N'est-ce pas plutôt le rôle de la fourche ? Ma femme étant sensible du dos, c'est un problème pour elle de monter derrière. Je rêve d'une moto "royal confort". est-ce possible sur nos montures ?

Enfin, n'étant pas une star en mécanique, je me demande si c'est vraiment facile de le monter soi-même. Combien de temps as-tu passé ?

Merci et à bientôt,
Brice
je peux te répondre par oui, on avait les mêmes soucis sur un 1200 BREVA avec des coups de racket dans le dos et avec EMC c'est nickel.
dédé
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Ben moi, sur une breva de 2007 et avec mes 80 kil tout nu, je n’arrivais pas à trouver un bon équilibre Av Ar tout en gardant un bon confort.
Un peut par hasard, j'ai testé l'inverse: j'ai enlevé un tour de précontrainte à l'avant !!!
Et la, miracle ! la machine est super confortable, saine et paradoxalement, je ne racle plus que très rarement les cale-pieds...
Il n'y a qu'a deux bien chargés que je redurci l'avant.
Pour ceux qui envisagent de changer d'amorto, ça vaut quand même le coup de tester cette solution je pense, avant d'investir quelques centaines d'euros...
Gege 40

Message par Gege 40 »

philm18 a écrit :Bonsoir à tous,
D'abord j'ai mis assez longtemps avant de répondre car ayant changé d'adresse email, j'ai mis à jour mon profil, il n'a été réactivé que très récemment.
Concernant le montage de l'amortisseur, même sans être un mécanicien confirmé, on doit y arriver en suivant tous les conseils donnés dans les divers posts du forum. J'ajouterais qu'avant de démonter, j'avais glissé sous la roue AR le manche d'un marteau (un morceau de bois assez rigide fait l'affaire), de façon à pouvoir soulever la roue en faisant levier et ainsi aligner les trous et retirer ou remettre le boulon inférieur plus facilement.
Concernant le boulon supérieur, je confirme qu'une douille avec rallonge longue permet d'avoir suffisamment de "souplesse" pour le dévisser et revisser, sans avoir besoin de cardan.
La mise en place de l'EMC est plus simple car la précontrainte est séparée, il faut juste la passer avant d'engager l'amortisseur.
Sinon, après essai, le confort est bien meilleur qu'avant bien que le ressort soit plus dur, même en solo, grâce à la qualité de l'hydraulique sans comparaison avec l'origine, il suffit d'adapter les réglages, qui sont eux aussi beaucoup plus précis, surtout la molette permettant d'agir simultanément sur la compression et la détente hydraulique (l'origine ne permet que le réglage de détente).
Un amortisseur (EMC, Ohlins, ....) est un ensemble ressort/hydraulique étudié pour fonctionner de façon optimum, c'est pourquoi je doute que le reconditionnement de l'origine même avec des composants Ohlins associé à un ressort EMC donne un aussi bon résultat, pour un prix 2 fois moins élevé !
J'ai aussi durci la fourche, -5 tours au lieu de -8, pour être homogène avec l'AR.
Ceux qui ont changé l'amortisseur AR (en majorité pour un EMC) sont unanimes: confort et comportement très nettement amélioré, c'est un signe.
A+
Philm18
Encore un fil que je déterre pour confirmer que le montage d'un amortisseur EMC transfigure la moto. Je viens de monter un amortisseur EMC à commande déportée (ressort de 700 lbs) en lieu et place du SACHS d'origine sur ma Norge de 2007. Après avoir lu tous les posts traitant du même sujet, j'ai effectué le démontage et remontage suivant les préconisations indiquées ci dessus.
J'ai profité du démontage du SACHS pour re graisser les cages des roulements à aiguilles comme suggéré dans un post.
En 2 heures de temps, l'affaire était bouclée et l'essai qui a suivi m'a confirmé tout le bien que pensent tous ceux qui ont effectué ce changement avant moi. Il me reste à peaufiner certains réglages afin de trouver le meilleur compromis "confort" mais concernant la tenue de route, c'est radical, plus de louvoiement, même à vitesse soutenue en courbe.
Voici une photo de l'amortisseur monté sur la Norge.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »