batterie avec ou sans entretien ?

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Ritchie

batterie avec ou sans entretien ?

Message par Ritchie »

Salut,
Bon, j'ai peur de passer pour un gros blaireau mais je me lance quand même :
Je viens d'acheter un chargeur pour recharger ma batterie mais je ne sais pas si j'ai une batterie avec ou sans entretien.
Je sais que sur une batterie avec entretien, il y a logiquement des bouchons mais le problème, c'est que sur la mienne,
Les bouchons semblent différents des bouchons classiques, ils sont extra-plats avec juste une encoche pour un tournevis plat.
Vu que j'ai lu que certaines batteries sans entretien pouvaient avoir des bouchons scellés ou difficiles d'accès, j'ai des doutes.
En gros, est-ce qu'à partir du moment où il y a des bouchons, je dois systématiquement les ouvrir pour recharger ?
Merci de votre éclairage
COLT SILVERS

Message par COLT SILVERS »

Je ne suis certainement pas le plus qualifié pour te répondre mais je fais comme toi, je me lance :wink:

J'ai la même que toi et je l'ai rechargée il y a peu (chargeur acheté chez Lidl grace à un post précédent).
J'ai dévisser délicatement avec un tournevis (la prchaine voir j'essaierai avec une pièce de monnaie) pour controler le niveau de liquide et j'ai refermé après la charge.

J'espère que j'ai bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Bonjour,

Sur les batteries « Motos » avec entretien, en général il y a sur le côté un petit tuyau de mise à l’air qui pour moi rend inutile l’ouverture des bouchons durant la charge.
Même sur les batteries scellées, il y a une soupape de sécurité.
Il ne faut pas oublier que sur la moto, votre batterie se recharge avec les bouchons fermés et je peux vous garantir que si vous venez de la solliciter fortement lors d’un démarrage difficile,
l’alternateur lui enverra la toute grosse charge pendant les premiers km.

Les chargeurs de motos sont conçus pour fournir une charge lente à la batterie, personnellement je n’enlève les bouchons que pour vérifier le niveau d’électrolyte.

Attention quand même, en cas de forte charge avec un chargeur du type voiture, la production d’hydrogène est bien sûr nettement plus importante,
dans ce cas, enlever les bouchons préservera la batterie.
Le local devra être aéré et sans source d’ignition à portée de la batterie afin d’éviter tout risque d’explosion dû à l’hydrogène.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

salut ponch

Message par jose83 »

salut
pour savoir si elle est avec entretient ce qui signifie qu'elle a besoin d'un apoint d'eau ,il y a sur le coté par transaprence une indication de niveau de liquide mini/maxi . pour les autres ce sont des batteries a "gel" ,le chargeur pour ce type de batterie doit avoir un chargeur spécifique car le gros chargeur de voiture n'est pas adapté , car il faut pour charger ce type de batterie une tension d'amorcage de 20V environ et qui redescend tres rapidement .
j'espere avoir été clair .
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Ritchie

Message par Ritchie »

ok, merci pour ces précieuses infos, a+
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Message par MarcoT3 »

Deux cas : ou ta batterie est à acide (plaques d'électrolyse + appoint du niveau à l'eau distillée), ou elle est au gel.

Dans le premier cas, c'est une batterie à entretien : contrôle du niveau.
Dans le second cas, pas d'entretien, mais plus grande sensibilité à la décharge.

D'origine, nos Guzzi sont quasiment toujours dotées de batterie à acide. Au moment du remplacement, on peut se poser la question d'une batterie au gel qui présente des avantages : pas de vapeurs acides, pas d'écoulement en cas de chute de la moto. Inconvénients : pour être efficace, une batterie au gel doit être maintenue en charge même neuve et elle sera HS plus rapidement en cas de grosse décharge.

Personnellement, j'ai opté pour aune batterie au gel dans ma T 3. C'est un modèle identique à celles préconisées pour les BMW serie 7. Elle ne fait que 27 A/h au lieu de 29 A/h, mais je n'ai pas remarqué de différence au démarrage. Je la met en charge régulièrement avec un chargeur d'entretien (charge lente).
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Sur la V11, pour des raisons d’encombrement et de poids, une batterie au Gel de seulement 13Ah (placée couchée) a la lourde tâche d’ébrouer ce gros moteur.
Bien qu’elle soit de faible capacité cette batterie a une puissance instantanée énorme car elle est capable de délivrer un courant de 550 Ampères pendant très peu de temps.
Il n’y a pas de miracle, question endurance, cette batterie est plus vite sur les genoux que celle de ma Calif. qui fait 32Ah.

Marco, pourrais-tu indiquer les références de ta batterie au gel et surtout le prix ?
Est-ce que les dimensions sont réduites par rapport à ta batterie d’origine ?

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Une précision: toutes les batteries sans entretien ne sont pas systématiquement au gel! On trouve en effet des batteries livrées avec de l'acide pour un premier remplissage sur lesquelles la rampe de bouchons est définitivement clipsée et ne peut plus être enlevée par la suite. Elle sont généralement étanches et ne craignent donc rien en cas de renversement. leur prix est intermédiaire entre le prix des batteries ordinaires et celui des batteries au gel.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »