V100 Mandello - Mécanique : Fuite d'huile
Publié : 29 déc. 2024, 23:19
Bonjour à toute la communité,
Je voulais vous faire part de ma mésaventure avec ma première Guzzi.
Le 17 juillet 2024, je prends possession d’une magnifique Mandello V 100 Sport Verte et grise neuve agrémentée de quelques options :
Valises, Béquille centrale, Alarme, Crash Barres, Antibrouillards, prise USB supplémentaire, Bulle haute auxquels j’ai ajouté un patin de béquille latérale, des sacoches intérieures de valise
et un GPS TOMTOM 550 Rider.
Je profite pleinement de ma moto, mais, après deux mois et 850 Kms, j’aperçois une petite tache d’huile au sol.
Sans grande gravité, je surveille quelques jours lorsque, rentrant d’une balade devant mon parking, une odeur et fumée d’huile brulée remonte de l’échappement.
Après observation, je trouve un endroit à l’embase du cylindre gauche ou de l’huile stagne ainsi qu’une coulure le long du carter moteur côté droit.
Inquiet, j’emmène illico ma moto chez mon concessionnaire qui la prend immédiatement pour investigation.
Après ouverture d’une demande de garantie, moultes échanges entre mon concessionnaire et Guzzi, il semblerait qu’un joint spi soit en cause.
Après 3 semaines, (le joint a été long à venir), la réparation est faite ainsi que la première révision et le montage des Crash Barres/anti Brouillards non livrés lors de la livraison de la machine.
Pour plus de sureté, le mécanicien teste longuement ma machine et constate malheureusement que la fuite est toujours présente.
J’engage même une demande officielle auprès de Moto Guzzi pour échanger ma moto qui s’en suivra bien évidemment par un refus.
Après de nouveaux échanges entre le concessionnaire et Guzzi, mon concessionnaire a obtenu l’échange de mon moteur complet (Moteur/Boite) par un neuf.
Malheureusement cette solution a de nouveau immobilisé ma moto pendant 1 mois. J’ai donc récupéré ma moto depuis mi-novembre et repars pour un rodage de 1000 Km.
Je serais, à priori, le troisième cas mondial ayant connu ce problème et Il semblerait d’après le concessionnaire qu’un carter se révèle être poreux.
Je tenais à remercier mon concessionnaire qui m’a prêté une Mandello V100 une partie de l’immobilisation et obtenu l’échange moteur après insistance auprès de Guzzi et 6 mois de de garantie supplémentaire.
Le moteur original est reparti chez Moto Guzzi pour expertise. J’espère que le concessionnaire aura un retour de cette expertise et ne manquerai pas d’en faire part dans ce forum.
Ce genre de mauvaise expérience est malheureusement courante chez bon nombre de constructeurs de véhicules auto et moto.
Voilà j’espère être le dernier de cette mauvaise série et profiter pleinement de ma machine après 7 semaines d'immobilisation.
Cordialement, un tout nouveau Guzziste.
Je voulais vous faire part de ma mésaventure avec ma première Guzzi.
Le 17 juillet 2024, je prends possession d’une magnifique Mandello V 100 Sport Verte et grise neuve agrémentée de quelques options :
Valises, Béquille centrale, Alarme, Crash Barres, Antibrouillards, prise USB supplémentaire, Bulle haute auxquels j’ai ajouté un patin de béquille latérale, des sacoches intérieures de valise
et un GPS TOMTOM 550 Rider.
Je profite pleinement de ma moto, mais, après deux mois et 850 Kms, j’aperçois une petite tache d’huile au sol.
Sans grande gravité, je surveille quelques jours lorsque, rentrant d’une balade devant mon parking, une odeur et fumée d’huile brulée remonte de l’échappement.
Après observation, je trouve un endroit à l’embase du cylindre gauche ou de l’huile stagne ainsi qu’une coulure le long du carter moteur côté droit.
Inquiet, j’emmène illico ma moto chez mon concessionnaire qui la prend immédiatement pour investigation.
Après ouverture d’une demande de garantie, moultes échanges entre mon concessionnaire et Guzzi, il semblerait qu’un joint spi soit en cause.
Après 3 semaines, (le joint a été long à venir), la réparation est faite ainsi que la première révision et le montage des Crash Barres/anti Brouillards non livrés lors de la livraison de la machine.
Pour plus de sureté, le mécanicien teste longuement ma machine et constate malheureusement que la fuite est toujours présente.
J’engage même une demande officielle auprès de Moto Guzzi pour échanger ma moto qui s’en suivra bien évidemment par un refus.
Après de nouveaux échanges entre le concessionnaire et Guzzi, mon concessionnaire a obtenu l’échange de mon moteur complet (Moteur/Boite) par un neuf.
Malheureusement cette solution a de nouveau immobilisé ma moto pendant 1 mois. J’ai donc récupéré ma moto depuis mi-novembre et repars pour un rodage de 1000 Km.
Je serais, à priori, le troisième cas mondial ayant connu ce problème et Il semblerait d’après le concessionnaire qu’un carter se révèle être poreux.
Je tenais à remercier mon concessionnaire qui m’a prêté une Mandello V100 une partie de l’immobilisation et obtenu l’échange moteur après insistance auprès de Guzzi et 6 mois de de garantie supplémentaire.
Le moteur original est reparti chez Moto Guzzi pour expertise. J’espère que le concessionnaire aura un retour de cette expertise et ne manquerai pas d’en faire part dans ce forum.
Ce genre de mauvaise expérience est malheureusement courante chez bon nombre de constructeurs de véhicules auto et moto.
Voilà j’espère être le dernier de cette mauvaise série et profiter pleinement de ma machine après 7 semaines d'immobilisation.
Cordialement, un tout nouveau Guzziste.