Page 1 sur 1

Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 24 sept. 2024, 22:21
par Magic Trix
Je viens de démonter d’ouvrir le démarreur de ma R100, c’est bien crade là-dedans.
Avec quoi puis-je nettoyer l’intérieur pour ne rien abîmer ? (ce n’est pas une Guzzi, mais c’est pareil pour tout démarreur).

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 24 sept. 2024, 22:35
par Tilt-s
Au lycée, on a appris avec de l’alcool à brûler, mais en atelier professionnel , c’était avec de l’essence.
Aujourd’hui, compte tenu de la prise de conscience de la nocivité, il doit y avoir des nettoyants appropriés.
Surtout pas de diluant, à cause des vernis isolants.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 24 sept. 2024, 22:36
par Marc
Bonjour Magic Trix ,
tu peux utiliser une bombe d'anti dégraissant c'est très très faiblement dosé en trichloréthylène (tu n'en mets pas sur le bobinage).
c'est très efficace, ensuite tu peux rincer avec du liquide alcoolisé bleu.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 25 sept. 2024, 08:53
par pascal
Bonjour,
Un degraissant industriel (voire même du produit vaisselle) avec de l'eau chaude, le tout dans un bac à ultrasons.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 28 sept. 2024, 22:07
par Didier82
L’alcool à bruler ça marche du tonnerre pour tout ce qui est électrique. J’ai récupéré je ne sais combien de commodos motos, de connecteurs ...
Sur bagnoles, de contacteurs de lève-vitres, de lave-vitres, etc, jusqu’à récupérer des défauts airbags, injection ou anti démarrage.
Ça marche même pour certains plastiques pégueux (ça peut les décolorer un peu mais ils collent plus…).
C’est pas cher, on peut carrément y plonger certains composants (et les actionner. A faire dans un local aéré et bien souffler avant de rebrancher. Bin oui, alcool à BRÛLER on vous dit ).
Il existe des produits diélectriques en bombe mais on ne peut y immerger quoi que ce soit.
Pour un démarreur, une bombe de nettoyant frein ça marche aussi.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 28 sept. 2024, 22:41
par Yannguz
J'ai pris l'habitude de nettoyer un peu tout à la bombe de nettoyant frein. Incroyable ce que ça sort comme merde juste avec la force du jet !
Et ça sèche en moins de deux, c'est un peu comme de l' éther ...

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 29 sept. 2024, 07:46
par Magic Trix
Merci pour vos conseils. je vais attaquer ça la semaine prochaine (à l'alcool à bruler). J'attendais de recevoir la graisse au silicone pour tout démonter.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 07 oct. 2024, 19:32
par Magic Trix
Et voilà, tout propre :

Image

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 07 oct. 2024, 20:18
par GSemaille32
Nettoyage Deutsche Qualität 👍

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 07 oct. 2024, 20:36
par Guzzouille
Un problème peut venir du contact au fond du lanceur, tu ne peut pas le démonter?

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 07 oct. 2024, 21:19
par Magic Trix
Guzzouille a écrit : 07 oct. 2024, 20:36 Un problème peut venir du contact au fond du lanceur, tu ne peut pas le démonter?
Je n'ai pas réussi à sortir les vis du lanceur, et je n'ai pas voulu les faire sauter. Je vais essayer comme ça.
S'il y a un pb au niveau du contact du lanceur, mon démarreur fonctionnerait mal, non?
Là, il fonctionnait très bien, mais, à priori, pompait trop d'énergie.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 07 oct. 2024, 22:06
par Tilt-s
Enlever la crasse entre les lames du collecteurs à l'aide d'un tronçon de lame de couteau, ou de scie à métaux taillé en biseau, et le toiler "léger",
et surtout dans ton cas, remplacer les bagues en bronze, dont l'usure pourrait diminuer l'entre-fer induit / inducteurs, et lui faire consommer trop d'énergie.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 08 oct. 2024, 07:47
par fafalastuce
nettoyant frein sur tout pour dégraisser et SURTOUT pas graisse sur les bagues ni les coulisseaux, de l'huile pas trop épaisse,
car la graisse gomme avec le temps et avec la poussière d’embrayage ça fait une pâte qui freine la puissance du démarreur

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 08 oct. 2024, 08:15
par sky.fred
Sur les flats BMW sont montés deux marques de démarreurs : Bosch et Valéo.
Ils sont interchangeables (mais il y a deux nombres de dents du lanceur selon le millésime de BMW - 8 ou 9 dents-).
Le Bosch est le plus fiable voir indestructible mais moins puissant et gros consommateur d'énergie,
Ce qui peut expliquer ce que tu as constaté si c'est un Bosch et que tu n'as pas une batterie en pleine forme.

Re: Mécanique : Nettoyage démarreur

Publié : 10 oct. 2024, 16:38
par Marc959
Le Bosh moins puissant et plus consommateur d'énergie !
C'est comme un moteur 1000cc de 4 cylindres et 90cv qui consomme plus qu'un 6 cylindres de 1600cc et 160cv.
Ah la deutch kalitat :roll: