850 V7 - Mécanique : tringlerie Boite de vitesse

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

850 V7 - Mécanique : tringlerie Boite de vitesse

Message par luc_v50II »

bonjour
sur nos machine MG a choisit des rotules a boule, du genre qu'on met sur les vérins de capots.
c'est visiblement monté à sec (et sa frotte ...)

en plus il y a pleins de renvois, tout cela prends du jeux gaiement et avec les frottements, ça rend la boite moins précises et le point mort difficile à trouver.
je lubrifie les rotules et les axes à la WD40, mais je vois sur la moto neuve que le jeux commence déjà à s'installer.
la lubrification permet de retrouver le point plus facilement, et aussi d'avoir le sélecteur qui revient bien après un passage de vitesse, évitant la difficulté a passer les rapports.

je penses d'ailleurs à l'occase sortir le sélecteur et l'axe traversier vers la boite et le graisser sérieusement.
je soupçonne que c'est monté a sec.

sur mes Ducats j'avais ce type de rotules, qui ne prennent quasiment pas de jeux, quelqu'un a-t-il déjà remplacer l'équipement d'origine par cela ?
un retour ?
https://www.pam-racing.com/313569-rotul ... t-visserie

merci
Luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 676
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Mécanique : tringlerie Boite de vitesse

Message par Nono »

Bonjour Luc,

Tout d'abord tu as raison de vouloir graisser l'axe du sélecteur. Mais pas uniquement celui-là, occupe-toi aussi de celui qui traverse le cadre.
J'ai récemment installé des commandes reculées (avec axe bien graissé) et j'en ai profité pour graisser l'autre axe.
La différence est impressionnante, surtout pour le passage au point mort.

Je n'ai pas changé les rotules, et je crois que cela aurait une influence bien moindre.
Il me semble que le jeu n'est pas vraiment un problème ; ce qui compte c'est la résistance due au frottement des axes (et donc à leur manque de lubrification), qui empêche de "sentir" le passage de vitesses.
Quand tu arrives au contact du sélecteur avec ta grosse botte, tu ne sens pas vraiment le contact avec celui-ci.
Tu continues donc ton mouvement jusqu'à sentir une vraie résistance.
A ce moment, tu as rattrapé tous les jeux sans t'en être rendu compte. Ils ne sont pas vraiment gênants.
Le mouvemement de ta botte sera simplement allongé de quelques mm.
Par contre si les frottements des axes mal graissés s'additionnent à la résistance de la boîte, là tu perdras la sensibilité nécessaire pour juste donner la pichenette nécessaire à trouver le point mort.

Ceci dit, rien ne t'empêche de changer ces rotules. Mais vu leur géométrie différente, tu vas aussi devoir changer les tringles pour t'y adapter.
A mon avis, ce sera beaucoup de boulot pour un faible résultat. Mais ce n'est que mon opinion ... :wink:

... Et dis-nous ce que ça donne !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 850 V7 - Mécanique : tringlerie Boite de vitesse

Message par luc_v50II »

Nono a écrit : 03 mai 2024, 15:33
Par contre si les frottements des axes mal graissés s'additionnent à la résistance de la boîte, là tu perdras la sensibilité nécessaire pour juste donner la pichenette nécessaire à trouver le point mort.
... Et dis-nous ce que ça donne !
hello Nono
oui c'est pour cela que je lubrifie régulièrement l'axe de sélecteur, les rotules et l'axe traversier a la WD40.
mais bien évidemment, ce serait mieux de les déposer et de les graisser ... pour les rotules, je tâtais le terrain.
même si " la grosse botte" remonte et rattrape le jeux, une commande précise est un plus ...
bien évidemment il faut aussi changer les renvois, sur le site ils en ont de plein de taille différentes.

flemme pour le moment, dans ma "to do list", parce que l’accès a l'arrière de la boite, sans pont est un calvaire pour mes vieux genoux..

j'adorerais essayer la position sur la moto avec les commandes reculées que tu as monté.
tu es dans quelle région toi (si ce n'est pas indiscret) ?

ça ne gêne pas avec un passager ?
v
luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 676
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Mécanique : tringlerie Boite de vitesse

Message par Nono »

Salut Luc,

Sûr que le WD40 lubrifies bien tout ça, mais pour les axes la graisse doit tenir plus longtemps.
J'ai profité d'avoir dû démonter le bras oscillant pour avoir un accès facile à l'arrière de la boîte, mais il me semble que les deux axes sont accessibles ... assis sur un petit tabouret.

Je suis très content de la position donnée par les commandes reculées, mais je suis conscient que c'est un point de vue subjectif. Cela dépend de l'habitude et de l'anatomie.
J'habite en Belgique, près de Namur (au nord de la botte de Givet) ; ça ne devrait pas être trop loin de chez toi et si ça t'intéresse, on pourrait organiser une rencontre pour que tu puisses les essayer.
On pourrait en reparler d'ici une quinzaine de jours, quand je serai revenu du rassemblement.

Je n'ai jamais essayé avec un passager. Il me semble qu'il reste de la place, à vérifier ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 850 V7 - Mécanique : tringlerie Boite de vitesse

Message par luc_v50II »

oui ça pourrait être sympa.
et de mon coté mon rodage sera fini.
je trouve que je ne fait pas corps avec la moto. les cale-pieds un peu en avant permettent au grand de loger leurs grandes guibolles, mais moi qui suit plutôt cours en pattes ce n'est pas un avantage.
j'adorais la position que j'avais sur la M900, les cale-pieds en arrières m'aident à encaisser accélération ou vent sans me pendre au guidon, ou sans courber le dos.

pour le passager, c'est un point fondamental pour moi, miss V7 est en service pour faire des ballades à deux.
c'est même le motif de remplacement de ma précédentes V7 III ou même avec une nouvelle selle et des EMC, madame n'était pas bien installée.
j'ai une dame qui aime la moto et donc le but c'est de faire quelques virées dans l'année et des sortie courte le we.
la V7 euro 5 est plus confortable pour elle.

pendant le rassemblement, tu aura peut-être le besoin de faire taxi.
tu verras peut-être alors si le passager ne te tape pas les talons ...

bonne route
v
Luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »