V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

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Tilt-s
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Tilt-s »

fasty a écrit : 02 mai 2024, 08:00
Cela permet aux segments de se mettre en place. Si on fait à l'ancienne, les segments se verrouillent et ils fonctionneront moins bien.
C'est la seule curiosité (absurdité ?) de l'ensemble des conseils.
Les segments n'ont pas besoin de se mettre en place, ils le sont définitivement dès le montage.
Le rodage à pour seul but d'éviter un "arrachage" de matière au moment où le jeu entre piston et cylindre est au plus serré, et d'éviter un échauffement excessif.
Pourquoi un moteur neuf ne "tire pas" ? C'est parce que les frottements sont au max, et consomment de l'énergie au détriment du rendement.
Donc, les montées en régime oui, mais furtives comme très justement souligné, et pas "pleine charge" (gaz à toque) sur des efforts résistants importants et longs (grande montée par exemple),
mais plutôt sur le plat, voire en descente.
Pour avoir démonté des moteurs "massacrés" depuis le rodage, je peux vous dire que c'est visible et déterminent pour leur longévité.
Même si tu es trop tendre au début de sa vie, un moteur se libèrera toujours par la suite, si tu t'en donnes la peine, et sans aucun dommage pour lui.
Même si les matériaux ont fait des progrès et que les normes antipollution exigent des jeux de plus en plus lâches, un minimum de respect de la mécanique est souhaitable sur les 1500 premiers kilomètres.
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fasty
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par fasty »

J'ai surement pas bien expliqué ou compris; mais mon pote est un très très bon préparateur de moteur et j'ai toute confiance en lui..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
François
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par François »

Tilt-s a écrit : 02 mai 2024, 21:41
fasty a écrit : 02 mai 2024, 08:00
Cela permet aux segments de se mettre en place. Si on fait à l'ancienne, les segments se verrouillent et ils fonctionneront moins bien.
C'est la seule curiosité (absurdité ?) de l'ensemble des conseils.
Les segments n'ont pas besoin de se mettre en place, ils le sont définitivement dès le montage.
Le rodage à pour seul but d'éviter un "arrachage" de matière au moment où le jeu entre piston et cylindre est au plus serré, et d'éviter un échauffement excessif.
Pourquoi un moteur neuf ne "tire pas" ? C'est parce que les frottements sont au max, et consomment de l'énergie au détriment du rendement.
Donc, les montées en régime oui, mais furtives comme très justement souligné, et pas "pleine charge" (gaz à toque) sur des efforts résistants importants et longs (grande montée par exemple),
mais plutôt sur le plat, voire en descente.
Pour avoir démonté des moteurs "massacrés" depuis le rodage, je peux vous dire que c'est visible et déterminent pour leur longévité.
Même si tu es trop tendre au début de sa vie, un moteur se libèrera toujours par la suite, si tu t'en donnes la peine, et sans aucun dommage pour lui.
Même si les matériaux ont fait des progrès et que les normes antipollution exigent des jeux de plus en plus lâches, un minimum de respect de la mécanique est souhaitable sur les 1500 premiers kilomètres.

Tout à fait d'accord ! La méthode décrite ci dessus est la bonne . Il y a préparateurs et préparateurs à la casse moteur :roll:
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