Clouseau a écrit : ↑16 avr. 2024, 23:21
Je tiens à préciser en préambule que je dois tester le comportement d'un hébergeur externe ... venant d'un monde civilisé ...
(Vizir... calmos...)
Donc ...
Pisinon ! Pourquoi qu'un vieux con, y crée ce sujet .... mmmhhh ... ??? ...
Bah, Y va vous l'dire .. le vieux con ! ... l'a trouvé des choses pittoresques ...
et inattendues..
...
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Je préfère prévenir les âmes sensibles que le Guzziste historique
(et parfois hystérique) pourrait faire preuve d'une insuffisance cardiaque causée par la suite de certaines révélations ...
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Pis en mêm'temps ... la sélection naturelle ... c'est la vie
Ouah, magique, j'adore ce genre de confiture de jus de cerveau complètement décalé pour créer un soupçon de brin de début d'explication
Dans le même genre (et sur un autre forum), j'avais fait une compilation d'une partie des données que tu mentionnes plus bas pour "comparer" les puissances résiduelles (i.e. d'accélération puisque l'accélération est liée à la puissance qui dépasse celle nécessaire au simple déplacement), ce qui donnait ce genre de courbes inutiles :
Bon, d'accord, y'a beaucoup de BM sur cette courbe (mais c'était lié à une discussion autour de l'évolution des flats en termes de puissance qu'à titre personnel, je ne ressens pas tant que ce que les chiffres des fiches techniques le laisse penser) mais on y voit que la brave Griso 1200 8V avec ses 110 canassons dépasse la R1250GS sur les bas régimes eu égard à ses rapports de boite et pont mieux ajustés (elle est Euro3 alors que la BM est Euro5, cela expliquant partiellement le pourquoi du comment) et le Bialbero CorsaCorta de la Moto-Morini Milano avec ses 116 CV affichés - homologuée Euro4 - dépasse aussi la BM (en affichant pourtant 125) sur les mi-régimes, celle qui surpasse toutes les autres, sur ce rapport, étant la moto électrique Energica Eve Ribella (qui n'en d'ailleurs pas - enfin un seul - de rapport
).
Dans le même sens, ce comparatif "sur le 5° rapport" n'est pas à l'avantage du V10 Centauro qui n'en a que 5 dans la boite alors que toutes les autres en ont 6
Elle recolle au peloton si on considère le "dernier" rapport
en plus d'être potentiellement handicapée parce que les courbes de puissance utilisées ici ne précisent pas s'il s'agit de puissance à le roue - comme la mesure les bancs de puissance - ou recalculée au vilebrequin comme le propose les professionnels, les chiffres étant plus élevés ... mais moins justes car extrapolés de la puissance de "décélération" censée reproduire les pertes de transmissions
Bref, tout ce travail juste pour dire que le chiffre de puissance sur une fiche technique ne fait pas tout
Clouseau a écrit : ↑25 avr. 2024, 22:49
Pisinon je reviendrai pour expliciter... j'ai appliquer ma feuille de calcul à plusieurs motos cousines (V-twins de 1 litre de cylindrée environ...)... quand je trouverai le temps...
Car je trouve qu'il y a à débattre du bien fondé de l'étagement de la boîte inchangé entre la Mandello et la Stelvio. Ça sent le plan marketing supervisé par un cost-Killer Piagio, donneur d'ordre chez Aprilia... (Guzzi, aujourd'hui, c'est juste un logo en plastoc sur le réservoir...). Dommage car le nouveau moteur est bien né, mais il aurait besoin d'adaptations en fonctions des usages (touring ou sport) et des supports (routes et pistes) en jouant sur les étagements de boîte, les transmissions finales (renvois comiques...) et les profils d'arbres à cames... sans parler des largeurs de pneumatiques...
Mais le vieux site d'assemblage de Mandello est sans doute inadapté pour produire des variantes... à un coût raisonnable...
Yes, please, si tu veux bien expliquer plus avant ta démarche, je t'en serai reconnaissant (et ça pourrait faire matière à discussion
)
Sinon, je te trouve un peu dur, voire rétrograde, sur ta vision de Moto-Guzzi aujourd'hui
à mon sens ils ne font pas plus mal que les autres
Dans mon décodage ci-dessus, tu vois, par exemple, que l'étagement des boites des BM GS n'est différent de celui des versions Roadster que sur le 1°rapport et que le changement de rapport de pont ne fait que corriger le diamètre "extérieur" des pneus en rapport /70 des trails par rapport au rapport /50 des pneus routiers, les trails tirant finalement, au global, un peu plus "long" que les routières SAUF sur le 1° rapport qui lui est, raccourci
Et, aujourd'hui, avec les injections (et les modes moteurs généralisés), tu peux faire (presque) autant pour le rendu moteur qu'en modifiant arbres à cames et tout le toutim
(même si j'aurais tendance à te suivre sur l'utilisation de moteurs techniquement différenciés selon les usages : diagrammes d'arbres à cames, rapport de boite mais aussi transmission primaire et finale et j'ajouterais diamètres des soupapes et des admissions/échappements. Mais je pense que cela est inutilement complexe et coûteux pour le
vulgus motardus qui ne regarde que le chiffre publié sur la fiche technique - plus il est grand, mieux c'est
- et est capable d'utiliser un trail sur circuit
et une routière en TT )