Page 1 sur 1

V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 01 avr. 2024, 09:32
par guzzyo
Une question ou une réflexion concernant la Suspension avant des V100 Mandello de base

Apparemment les V100 Mandello normale donc pas en version S équipée Öhlins , serait équipées de fourche avec un seul ressort du coté droit , coté réglage.
On en parle en Italie en Allemagne aux States également et là ils ne sont pas tendre envers ce choix de suspension. dixit une hérésie :twisted:

Un peu surpris de mon coté, je sais qu'en cross on à déjà utilisé un seul ressort mais sur des motos plus légères ;
Donc utilisé une tel technique , serait ce pour le coté technologique de la chose (Aprilia étant assez novateur dans les évolutions techniques) ou plutôt pour le coté économique du système ?
C'est la seconde idée qui semble privilégié chez nos confrères.
Et est ce que les Stelvio seraient elles aussi victimes de ce choix politiquement "économique" ?

Enfin vraiment bizarre comme choix pour une moto de ce tarif !

Votre avis sur ce choix technologique ?

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 01 avr. 2024, 09:42
par skebew
1 seul ressort, ça me paraît étrange ... :shock:
Par contre effectivement, 1 seul côté permet de faire un ajustement de suspension (en détente il me semble).
Mais ça veut pas dire qu'il n'y pas de ressort de l'autre côté si ?
Je veux bien un avis "d'expert" sur le sujet :roll:

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 01 avr. 2024, 18:06
par guzzyo
skebew a écrit : 01 avr. 2024, 09:42 1 seul ressort, ça me paraît étrange ... :shock:
-------------------------------------------------------------------------------------
Je veux bien un avis "d'expert" sur le sujet :roll:
Moi aussi :wink:
si quelqu'un peut amener du grain au moulin :D

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 01 avr. 2024, 21:41
par Vince Klorto
Salut,

Todd Eagan, chez Guzzitech, devrait savoir ce genre de chose ?

J’y ai lu ceci dans le forum dédié aux V100 :

I can confirm that in the left front fork there are only two spacers stacked on top of each other and a roughly finished spring.
All damping is in the right front fork.
The damping is fine adjustable for my taste.
The new springs are longer than the original springs so that there is considerably more preload in the front fork than before.
I can imagine that more improvement can be achieved with the Matris front fork cartridges.


8)

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 08:44
par guzzyo
Merci Vince de ta contribution :wink:

Alors tu en déduit quoi ?

Je sais qu'ils en parlent , et qu'ils changent ou veulent en changer par des kits de cartouches Matris ou Andreani ou Hyperpro
même s'ils se disent ça fonctionne bien ainsi mais c'est pas terrible comme choix !

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 08:56
par pepe33
Si je me trompe pas ce système de mono ressort (donc mono réglage) date de la V85 TT et autre V7 (850), repris pour la V100 (et qui continue sur la Stelvio ...)

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 12:37
par guzzyo
Oui effectivement suivant le schéma ci dessous ça avait déjà été utilisé sur la V85 TT et repris sur la V100 et surement la Stelvio
on voit clairement un seul ressort sur le tube de droite (gauche sur le schéma)

Image

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 13:04
par pepe33
Donc système qui a fait ces preuves (sauf pour certains qui aime la perfection aussi bien avant que arrière :roll: ) puisqu'il continue sur la Stelvio,
Je ne pense pas que ce soit par soucis d'économie car si ce système n’était pas bon, avait de mauvais retour des utilisateurs ou avait des défaillances ils l'auraient modifiés :wink: .
Comme c'est dans le gout du moment ... faire un sondage ... (qui aime ou n'aime pas le système mono ressort) ... :mrgreen:

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 13:29
par pascal
Bonjour,
Ben si, le but premier est l'économie !
Après que ça marche ou pas, ce n'est pas un problème pour les constructeurs, voir les casseroles pour psa, Ford, vw et les autres...
Dans le cas cité, le ressort (le seul) fait le double de travail que si ils étaient deux. Pas vraiment un pb, sauf que sur un banc d'essais de fatigue, il résistera moins longtemps.

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 14:52
par pepe33
pascal a écrit : 02 avr. 2024, 13:29 Bonjour,
Ben si, le but premier est l'économie !
Après que ça marche ou pas, ce n'est pas un problème pour les constructeurs, voir les casseroles pour psa, Ford, vw et les autres...
Je ne savait pas qu'ils monté des mono ressort :(
pascal a écrit : 02 avr. 2024, 13:29 sauf que sur un banc d'essais de fatigue, il résistera moins longtemps.
Dès fois la logique dépasse la réalité, l'avenir nous le diras (et la V85 TT a pris une large avance) :wink:

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 19:14
par Vizir
On a déjà largement débattu du sujet dans la rubrique V85 TT et Capdefra a fait un tuto sur la fourche !

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 19:59
par guzzyo
Vizir a écrit : 02 avr. 2024, 19:14 On a déjà largement débattu du sujet dans la rubrique V85 TT et Capdefra a fait un tuto sur la fourche !
Ok alors il y aurait bien deux ressorts sur la V100 , donc tu peux clôturer voir éliminer le sujet Merci

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 20:12
par Vizir
Oui, 2 ressorts de tailles différentes

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Publié : 02 avr. 2024, 21:01
par pepe33
Vizir a écrit : 02 avr. 2024, 19:14 On a déjà largement débattu du sujet dans la rubrique V85 TT et Capdefra a fait un tuto sur la fourche !
Apparemment tu n'aime pas les doubles sujets ( bien que...)
Donc si une personne qui possède une V100 ( et pas passionné des versions précédentes) se pose la question du pourquoi un seul réglage, tu lui répond " va voir sur le forum ailleurs c'est déjà expliqué" :shock: .
C'est pas mal surtout avec un tuto ( qui ne t'explique pas pourquoi mais comment le modifier) :wink:
Effectivement tu peux éliminé ce sujet et mettre un lien a la place via V85 TT :mrgreen: