Sachs 650 Roadster

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

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twinrider
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Sachs 650 Roadster

Message par twinrider »

allez, pour le plaisir, et parce qu'il est fort rare d'en croiser une en France, et partout ailleurs, sauf en Allemagne,
ma "mobylette" allemande, un poil modifiée avec les années ...

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c'est un mix commandé, désigné, assemblé, commercialisé à très peu d'unités par Sachs,
moteur jap's, cadre anglais, fourche italienne (paioli)
169 tpf pour 50 cv, çà dépote, mais pointu façon 2T (aie ! la conso ! entre 5,5L et 7L ...)
Les données : Roadster V 1.6
moteur Suzuki XF 650 Freewind, monocylindre quatre temps, refroidissement air/huile, Euro 2
Performance 50 HP (37 kW) à 6 750 tr/min, 34 HP (25 kW) à 6 000 tr/min
Couple 56 Nm (50 CV) à 6 200 tr/min, 42 Nm (34 CV) à 5 500 tr/min
Vitesse de pointe 166 km/h (37 kW), 145 km/h (25 kW)
cadre Egli
Frein avant Disque (Ø 320 mm)
frein arriere Disque (Ø 220 mm)
étriers AV/AR Grimeca
Pneus avant 120/70 R17 (58H) ou 120/70 ZR17 (58W) TL
Pneus arrière 160/60 R17 (69H) ou 160/60 ZR17 (69W) TL
Contenu du réservoir 17 litres super sans plomb 95 RON
Poids, avec un réservoir plein 169 kg
Hauteur du siège 760mm
Couleurs bleu acier, noir, aubergine
Prix 6 130,00 EUR (tarif 2002)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
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guyader
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par guyader »

Egli, il est suisse, pas anglais, à ma connaissance.

Sinon, meule très intéressante.

A+, Loïc.
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twinrider
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par twinrider »

ma mémoire déraille, t'as raison pour Egli, suisse ...
pour le concepteur du cadre, je ne retrouve plus où j'avais trouvé l'info/net ... pfuu !
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benoit69
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par benoit69 »

Bien jolie par sa simplicité, cette "mobylette" mondialisée ... :)
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par guyader »

Oui, c' est ce qui me plaît bien dans cette bécane.

A+, Loïc.
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Philippe F
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Philippe F »

Cadre Egli !
C'était pas de la mer** cette bécane. Simple légère , pas un truc d'enfer comme une Duke , ni un 7 tonnes 5 comme la BSA (mais qui va s'améliorer c'est obligé 😁)
Impossible de revenir dans le temps pour acheter cette Sachs , + une Suzuki 750 GT évidemment :mrgreen: 💨
Yannguz
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Yannguz »

Je connaissais, elle est très cool. Ils ont fait aussi en partenariat avec suzuki une ressemblante avec mécanique VX 800, cardan.
Sinon ce moteur je l'ai déjà eu sur une DR 650, c'est vrai que je le trouvais plus "pointu" que la 600 XT que j'avais avant.
Moins souple et coupleux en bas, mais allonge pas dégueu pour un mono ... Je préférais le XT à l'usage, pour la souplesse du double carbu ...
Ben quoi ?
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twinrider
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par twinrider »

j'en profite pour lancer un appel : si jamais chez un pote ou à l'occasion d'une concentre, d'un marché de la moto, d'une braderie ...
je recherche un sélecteur de vitesse d'origine pour cette machine ! merci !
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ps : question carbu, c'en est un "double" aussi ...
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Clouseau »

Petite mise au point, le cadre Egli c'est un fake! Un membre du club Sachs avait contacté Fritz Egli qui a démenti. Et quand on voit le cadre à poil, on ne comprend pas qui a eu cette idée.
Le seul lien c'est qu'Egli était concessionnaire Sachs et qu'il a travaillé avec Target Design pour produire les Target-Egli. Et Sachs a bossé avec Target Design pour produire la Sachs roadster 800 et Sachs Madass, un cyclo chassis-poutre produit en 50 et 125 cc.

Target-Egli MV Agusta
https://target-design.com/en/produkt/mv-agusta-2/

Pour ton repose-pied, tu contactes Lothar Lubitz (der SachsPabst) de la part de Clouseau (der SachsMeister). Il est dépositaire du stock de pièces Sachs d'usine, dans le cadre du club (à but non lucratif).Tu as l'adresse sur le site et tu peux le régler par le biais de PayPal.

https://www.sachs-biker.de/

Clique sur "Kontakt" ça lance ta messagerie..
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Vizir
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Vizir »

Superbe la 800 à cardan, je ne connaissais pas .
C'est fiable comme bécane ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Clouseau »

Le moteur est celui de l'Intruder 800. C'est un bicylindre en V à 45° avec manetons décalés de 45°. Il est donc calé à 270°... comme une Guzzi.... Son cousin le moteur de la VX800 a des manetons décalés à 75° pour minimiser les vibrations à haut régime... Sur le forum allemand VX800.de, celui qui a fait le plus de kilomètres avec un moteur stock n'a pas réussi à atteindre 300 000 kms. Il a dû intervenir à 297 500 kms... La qualité japonaise n'est plus ce qu'elle était...
Ma Sachs a 92 500 kms, je ne sais pas si elle est fiable, le rodage n'est pas fini... Sa partie cycle est bien plus plaisante que la VX800 dans les viroleuses et j'aime bien son esthétique. 8)
Mais elle est interdite de séjour dans les grandes villes pour cause de Euro1.

Source
https://www.vx800.de/content2.php?mid=2&umid=10
J'ai eu une VX800, je l'ai abandonnée pour la Sachs, après avoir tapé dedans durant 140 000 kms. J'avais juste changé les disques d'embrayage.

Par ailleurs, pour revenir au sujet, le Roadster 650 est un mono hypervitaminé utilisant le moteur de la Suzuki 650 Freewind. Sur un forum un usager de cette dernière pour ses trajets quotidiens en était à 150 000 kms sans soucis. La encore, moteur en béton... 8)
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par twinrider »

salut Clouseau
je t'ai déjà lu sur le forum Sachs allemagne, en effet ...
pour le sélecteur (et non point le repose pied...), pas de retour du club le concernant,
ni d'ailleurs pour mon entraineur de compteur à la roue qui fait la gueule (fissuré ...)
références : Zadi SpA CEV 100748216
ce n'est malheureusement pas le même que celui de la 125, j'en avais trouvé un d'occase sur LBC...(diamètre axe de roue plus petit)
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faut dire que je ne parle pas un traitre mot d'allemand, et que les traducteurs du net ne sont pas forcément compris outre rhin

pour la 800 roadster,j'ai failli en acheter une sur Toulouse, çà ne s"est pas fait question thunes au bon moment ... :oops:
elle avait été préparée par Pierre Ducournau, le moteur d'origine ayant quelques problèmes de mises au point selon les aficianados ...
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Clouseau »

Salut,

Lothar Lubitz parle très bien anglais. C'est dans cette langue que je communique avec lui. C'est un ami et un type très serviable...
Tu fais un texte dans un français correct (j'ai lu sur ce forum des messages qui me faisaient saigner les yeux...), tu utilises ensuite un traducteur du genre Bing ou Google translator et tu as un texte très compréhensible.
Il faut lui poser la question, car il ne met pas toutes les pièces sur son site. J'ai pour ma part trouvé des pièces sur eBay.
Il faut étendre la recherche à l'Europe et inclure le Royaume Désuni où séjourne l'ennemi héréditaire. Il s'y est vendu plus de Sachs qu'en France.
Il doit y avoir une quinzaine de 650 et une dizaine de 800 en France et ces motos ont été produites à 750 exemplaires chacune.
Cette moto est allemande mais en dehors de jantes alu Behr (équipementier teuton pour Moto-Guzzi) toutes les pièces sont italiennes...

Pour la 800 que tu évoques, c'était celle que j'avais préparée pour un pote après l'avoir trouvée près de Paris chez le bouclardier à qui j'avais racheté l'épave à partir de laquelle j'ai réalisé le Café-racer.
Elle avait le kit carburation Clouseau stage 1, la modif de fourche avec ressorts Hyperpro pour Guzzi V11 avec cales et quantité d'huile modifiées (même diamètre de fourche 40 mm).
Plus une légère modif du circuit de refroidissement (vase d'expansion et thermocontact de ventilateur).
Je l'avais envoyé chez Jean Pierre Fournalès que j'avais contacté précédemment pour les amortisseurs et il avait fait légèrement libérer les silencieux.
Mais il ne l'avait pas équipée de ma modif d'allumage programmable Ignitech, donc il lui manquait la souplesse et l'allonge des miennes.
Elle vient de se revendre dans le Lot et Garonne ...

Si j'achète une V100, je vendrai certainement une de mes deux Sachs, sans doute le Roadster, et je garderai le Café-racer pour jouer le papy kéké ...
Mon roadster, je l'avais trouvé à Orange. Il avait 5 ans et 1400 kms au compteur!!! La vidange des 1000 kms avait été faite ... Le propriétaire avait été motard dans sa jeunesse et était fan de Guzzi.
Il avait eu un coup de coeur pour cette machine car il avait trouvé un lien de parenté en matière de V-twin à cardan.
Mais son boulot ne lui laissait pas de temps libre. Je l'avais eue pour le tiers du prix ... 8)
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twinrider
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par twinrider »

marrant, je m'y perd avec tes pseudos !...mais vrai qu'un roadster 800 de ta préparation me plairait toujours bien ...
par contre vendre une bécane en ce moment relève de la gageure ...
pour Lothar, c'est moi qui lui ai signalé la vente en neuf d'étriers arrière Grimeca sur Ebay,
et je lui ai acheté porte bagage et différentes pièces pour le 600 ...
d'ailleurs, mes demandes pour l'entraineur de compteur entre autre doivent toujours figurer sur le forum...
mais le dialogue avec les boites de traduction toujours rock n' roll, tous ne comprennent pas...
et l'accès au forum parfois pas facile (?), çà bugue souvent ...
quant au téléphone, mon niveau d'anglais l'exclu, dommage ...
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Re: Sachs 650 Roadster

Message par Clouseau »

Depuis plus de 10 ans, je n'ai qu'un seul pseudo c'est "Clouseau". L'autre c'est mon nom... :mrgreen:
J'avoue que je ne vais plus sur le forum allemand. Je communique par mail avec Lothar ... en anglais scolaire.
La 800 qui vient d'être vendue, elle est restée une semaine sur le Bon Coin ...

De tout façon, la mienne, si je la vends ce sera pour faire de la place, pas de la spéculation ... et je choisirai un collectionneur, pas un spéculateur...
J'suis un vieux con sentimental 8)

Ton entrainement de câble compteur est une pièce italienne CEV. Il faudrait faire une recherche sur les sites italiens.
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