Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

La Norge 1200 une GT moderne.

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Marcp
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

Bon, v'là qu'ça recommence.
Étape suivante : démonter le réservoir et changer le filtre à essence
(oui, je sais, vous me l'avez dit dès le départ mais je n'ai pas de garage à moi et je me voyais mal démonter la bécane au plein milieu du passage d'un garage collectif - mais bon !).
Sauf que visiblement, le raccord "rapide" est un peu délicat à démonter (j'ai vu la vidéo expliquant comment faire baisser la pression dans le circuit) et surtout très fragile.
Comme j'ai eu l'expérience avec la Caponord de ces raccords en plastoque de m... qui claquent dans les doigts :evil: je préfère anticiper et en acheter un neuf, "okazou" ...
La réf Ford semblant introuvable, je pense me rabattre sur du piaggio ou apparenté.
Chez RetzMoto, ils proposent ce raccord mais la Norge 2 v n'est pas référencée, alors qu'il me semble que c'est la pièce qui va bien.
Avant de faire une bêtise, je sollicite donc, une fois de plus, votre immense sagesse : est-ce la bonne pièce, ou non ?
Marc-Paul
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

Ayant réussi à me faire prêter un garage, je peux laisser la moto à moitié démonter s’il le faut, j’ai -enfin ! - entrepris de procéder aux opérations que vous m’aviez conseillées :
changement du filtre à essence, du filtre à air et des bougies.
Et là grosse surprise au démontage des bougies : elles sont tout simplement immondes :shock: :shock:
Le filtre à air était très encrassé (je roule beaucoup en ville).
Est-ce que ça pourrait être dû à ça ou est-ce qu’il faut vérifier autre chose (je n’ai aucune compétence mécanique : si vous me dites « réglage des soupapes » je me mets en PLS) ?

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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Vizir »

En haut de ce fil, je te conseillais de changer tes bougies en 1er lieu .
Bon, je n'ai jamais vu de ma vie de motard des bougies dans cet état .
Manifestement , pas mal d'huile dessus, les spécialistes te diront sans doute que ce sont les segments qui sont à remplacer, à voir , moi, à priori, je ne vois pas autre chose . Tu consommais de l'huile ?
Évidemment qu'une étincelle ne pouvait pas passer et que le nettoyant injecteur avait du mal à suivre :D :D :D
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

Elles sont encrassées mais pas grasses. Et pas de conso d’huile particulière.
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Vizir »

C'est déjà ça .
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marc959 »

Ca charbonne à MAX dans tes chambres de combustion ! Je n'ai jamais vu des bougies dans ces état là ! Elles ont l'âge et le kilométrage de la moto, je ne vois pas d'autre explication, mais les experts te diront...
Après changement des bougies et des filtres à air et à huile tu auras une toute nouvelle moto, très différente de celle que tu avais avant la révision.
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Yannguz »

Si c'est vraiment une conso d'huile (vu la tronche de la bougie oui on peut se poser la question...), c'est soit segments, soit joints de queue de soupapes, et on peut diagnostiquer avec mesure des compressions.

Avant d'en arriver là, effectivement filtre à air neuf et bougies neuves (internes et externes) sont le minimum,
rouler un peu comme ça, et vérifier de nouveau la tronche des bougies quelques centaines de km plus tard.

Ta bougie ne peut même plus faire l'allumage tellement les deux électrodes sont isolées par la merdasse !
J'imagine que tu nous montres la bougie externe, et que de ce fait c'est la pauvre bougie interne qui prend le relais toute seule ...

Donc bougies et filtres à air neufs, et revérification : si la merdasse revient rapidement, il faudra chercher d'autres explications que le filtre à air colmaté (allumage défaillant notamment).
Filtre à essence, ouais bof pas urgent, manifestement tu ne manques pas d'essence, au contraire même ...
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par pascal »

Bonjour,
Effectivement un filtre à air neuf et 4 bougies ne vont pas lui faire de mal !
Par contre, des bougies qui charbonnent comme ça me fait penser aux Solex et Mobylette qui fonctionnaient au mélange des pompes ou on mettaient des pièces de 1 francs.
Soit un mélange hyper gras.
N'aurais tu pas trop de remontée de vapeur d'huile dans la boîte à air ?
Le niveau d'huile à la jauge n'est il pas trop haut ?
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Yannguz »

pascal a écrit : 21 avr. 2024, 09:57 Bonjour,
Effectivement un filtre à air neuf et 4 bougies ne vont pas lui faire de mal !
Par contre, des bougies qui charbonnent comme ça me fait penser aux Solex et Mobylette qui fonctionnaient au mélange des pompes ou on mettaient des pièces de 1 francs.
Soit un mélange hyper gras.
N'aurais tu pas trop de remontée de vapeur d'huile dans la boîte à air ?
Le niveau d'huile à la jauge n'est il pas trop haut ?
Bien vu la remontée d'huile vers la boîte à air, très reliée au filtre dégueulasse ! Piste très sérieuse en effet !
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marc959 »

Attention les gars, il nous a écrit que ses bougies ne sont pas grasses, donc juste charbonnes. Est-ce que ça change le diagnostic ?
De toutes manières on est tous d'accord : remplacement des 4 bougies et du filtre à air pour commencer.
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Yannguz »

Marc959 a écrit : 23 avr. 2024, 21:08 Attention les gars, il nous a écrit que ses bougies ne sont pas grasses, donc juste charbonnes. Est-ce que ça change le diagnostic ?
De toutes manières on est tous d'accord : remplacement des 4 bougies et du filtre à air pour commencer.
T'as vu la tronche de la bougie sur la photo ? Peut-être juste trop riche ou allumage défaillant, mais franchement une telle suie évoque bien de l'huile qui crame...
Ben quoi ?
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Vizir »

Je suis d'accord :-)
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par pascal »

Yannguz a écrit : 23 avr. 2024, 21:55T'as vu la tronche de la bougie sur la photo ? Peut-être juste trop riche ou allumage défaillant, mais franchement une telle suie évoque bien de l'huile qui crame...
Bonjour,
On croirais voir l'intérieur de l'échappement de la Bleue à Marcel lorsque qu'il faisait deux aller retour par jour de chez lui à l'usine. :shock:
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

Hello.
J'ai changé les bougies externes et le filtre à air. Une grande première pour moi car jusque là c'est un ami qui faisait l'entretien de ma Caponord (il a le local, l'outillage et les compétences) et je lui servais d'arpette alors que là j'ai tout fait tout seul comme un grand (en pétant de trouille de faire une bêtise).
J'ai bien des bougies internes neuves (incluses dans le pack lorsque j'ai acheté la moto) mais je pensais ne pas avoir la clé ad hoc et je ne suis donc pas allé jusque là... et puis je me suis souvenu de cet outil bizarre laissé lui aussi dans le pack, mais seulement après avoir tout remonté.
Je vais donc recommencer l'opération pour changer également les bougies externes.
Concernant la remarque sur un niveau d'huile trop haut. Ce n'est pas le cas. Par contre, il est très possible que lors de la vidange, faite par un pro, il y ait eu "trop plein". Comme je suis un peu naïf et que j'ai tendance à faire confiance à ceux dont c'est le métier, je n'ai pas pensé un quart de seconde à vérifier le niveau après son intervention. Franchement, je ne pense pas - maudite confiance dans "les sachants" :D - mais c'est une hypothèse que je ne peux pas non plus écarter.
Quoi qu'il en soit, merci de vos conseils et de votre soutien.
Marc-Paul
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par fafalastuce »

si c'est une moto qui ne fait que de la ville, avec un refroidissement a air et jamais de décrassage, ça fait ça ...
4 bougies, une vidange d'huile moteur, un tour sur autoroute gaz en grand devrait lui faire le plus grand bien, ce n'est pas une moto adaptée pour ne faire que de la ville et du ralenti.
perso j’évite avec mes Guzz de faire de la ville a outrance même les manif c'est compliqué, on coupe les moteurs des que possible,
alors oui remontée d'huile du a la surchauffe pas du a l'usure des segments ou aussi autre piste, les joints de queue de soupape fatigué ...
désolé de te dire ça mais reprend un moteur a refroidissement a eau plutôt qu'un moteur a refroidissement a air,
ou alors sort de la ville avec et reprend une chiotte pour tous les jour de petite cylindrée type CB 500 Aprilia 650 etc ... avec système de refroidissement liquide qui marche bien et un bon ventilateur
mon 400 Mash me faisait ça quand je faisais trop de ville elle fumait donnait des accoues, des que je sortait d'un épisode citadin elle refonctionnait a merveille
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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