850 III - Mécanique : Amélioration freinage - Beringer

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

850 III - Mécanique : Amélioration freinage - Beringer

Message par Magic Trix »

Je souhaite améliorer le freinage sur ma LM3. A l'époque, la LM passait pour la meilleure freineuse.
Quand tout est nickel, c'est encore pas mal, mais j'ai surtout du mal avec l'ergonomie :
Levier de frein avant trop loin du guidon et trop dur, pédale de frein AR combiné pas du tout ergonomique en ville, avec les commandes reculées.
Sur la route, ça va, mais je n'ose pas trop aller en ville avec s'il y a beaucoup de circulation.
J'ai profité du salon pour aller voir Beringer.
Il y a la solution simple, très efficace, mais très très chère : changer tout le système, disques, maîtres-cylindre, étriers.
Ma question était : si je dois commencer par quelque chose, avec un résultat significatif, par quoi commencer ?
Le Directeur Technique de Béringer a été très clair :
- Si les disques fontes sont ok : pas usés, ni voilés, il ne faut pas les changer. Les disques Beringer n'apporteront rien, sauf qu'ils rouilleront moins vite ;
- Le plus simple : plaquettes. On a pas mal discuté là-dessus. Il y a des Beringer pour les étriers P08. D'après les essais qu'ils ont effectués, ce serait les meilleurs.
Il y avait des Ferodo équivalents, mais qui ne se font plus. J'ai parlé de mes AP Racing, conseillées par le Doc.
Selon le modèle, ça pourrait être bien, idem les leurs, sachant que les AP, comme les Beringer, sont fabriquées par EBC (mais avec une formule qui est différente par réf. et par marque).
- Son conseil : si disques et plaquettes OK, étriers en bon état (les miens sont entièrement refaits) changer le MC avant. Changement radical, et largement suffisant pour un usage balade et balade sportive.
Ils ont fait pas mal d'essais et équipé des CB 750. Les gars voulaient passer en 2 disques à l'avant (1 d'origine). Après avoir changé le MC avant, la plupart sont restés avec un seul disque.
Pour lui, les étriers P08, s'ils sont en état, sont très bien.
Seul inconvénient : si on choisit un MC Beringer pour 1 disque AV, et que, ensuite, on souhaite passer les 2 disques AV en Beringer, il faudra changer le MC AV et AR. Donc, c'est un choix à faire au départ.
Il me reste maintenant à me décider : soit je passe 1 disque AV en Beringer, soit je passe les 2 AV en Beringer et l'AR idem, en supprimant le freinage intégral?
3 choses me font hésiter :
- Le prix,
- L'exemple de la 4 pattes, car améliorer son freinage d'origine n'est pas très difficile :D
- La solution 1 disque AV n'est pas évolutive, la version MC AV et AR, permet ensuite, si on veut, de changer les étriers.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 III - Mécanique : Amélioration freinage - Beringer

Message par misteraud »

Et bien si tu n'aimes pas le freinage intégral autant aller directement vers le changement des 2MC.
Après l'intégral fait partie du caractère (au sens large) de la moto et je trouve que c'est un peu dommage et puis avec le frein moteur qu'il y a et la conduite qui va avec,
Perso je trouve que ça va bien partout (enrouler plutôt que freiner/accélérer) même en ville.
J'ai changé le MC de la Le Mans IV par un de Jackal et cela me convient.
J'irai voir leur plaquettes Beringer, c'est une bonne info.
Merci

Stéph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Mécanique : Amélioration freinage - Beringer

Message par Magic Trix »

Et bien si tu n'aimes pas le freinage intégral autant aller directement vers le changement des 2MC.
Après l'intégral fait partie du caractère (au sens large) de la moto et je trouve que c'est un peu dommage et puis avec le frein moteur qu'il y a et la conduite qui va avec,
Non, ce n'est pas le problème. J'aime bien le freinage intégral. C'est plutôt une question de sécurité.
Je n'ai plus l'agilité pour poser le pied par terre, sauter sur la pédale de frein, etc ... en ville lorsque la circulation est dense (je chope des crampes).
Et ça m'empêche de profiter pleinement de cette fabuleuse moto qu'est la Le Mans.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »