Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Yannguz »

Nettoie tout ça et revérifie bien les tensions de charge avec ton voltmètre , je trouve tout cela bien faiblard tout de même ...
Je suis même étonné que tu n'aies pas plus de soucis que ça niveau décharge / recharge ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 355
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

comme tu dis ... moi aussi ... :shock:
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 355
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

bon ba...j ai tout gratter,nettoyer,plus + nettoyant a contact.
ca change Leger, mais pas des masses.
je pense que la batterie ne prend plus la charge total ,mais a encore assez de pèche pour démarrer pour le moment.
l alternateur la maintient comme il peut pour la tenir encore un peu.
je commande une batterie neuve, de marque BS, avec les mêmes spécifications que celle que j ai déjà.
a bientôt les potes.
V a tous
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Il serait intéressant que tu nous dises les valeurs relevées aux bornes de la batterie, au ralenti puis en accéléré.
Cela peut être la batterie en cause, ou pas...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 355
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

alors11.8 et 12.5 a la batterie au ralenti et 12.7,et 13,1 maxi en accélérant .
merci
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Ouais , ben , j'ai l'impression que le régulateur est dans les choux , il régule trop ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Fradelaunay
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2022, 19:31

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Fradelaunay »

guyader a écrit : 19 févr. 2024, 23:07 Ouais , ben , j'ai l'impression que le régulateur est dans les choux , il régule trop ...

A+, Loïc.
bonjour, oui il me semble plus convainquant que le régulateur a un problème.
Tu devrais avoir la valeur de la charge de la batterie a l'arrêt ( +/- 12 v )
Au démarrage la valeur va baissée .
Le moteur tournant elle devrait montée au dessus de 13 v 4 voir 14 v , après quelque minutes elle devrait descendre légèrement, mais resté au dessus de 12 v, et se stabilisée.
Tu peux aussi trouvé une batterie plus puissante mais de même encombrement .
Une batterie qui descend en dessous de 10 v est une batterrie morte, elle ne tiendra plus suffisamment la charge .
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Yannguz »

Pour être sûr de tout ça, il vaut mieux :
1 tester l'alternateur, son voltage selon régime, sur chaque paire de fils. La continuité des enroulements. S'il est à la masse ou en court circuit (stator).
2 tester le régul avec le multimètre réglé sur diodes.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... lit=mosfet

Lis ce post, j'y montre comment j'adapte un régul de bm sur ma calif, mais surtout il y a plein de liens pour des docs et tutos divers pour effectuer ces tests.
Avec une tension trop faible, ça peut être aussi l'alternateur... donc vérification des deux !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Rock80 »

vman a écrit : 19 févr. 2024, 21:03 alors11.8 et 12.5 a la batterie au ralenti et 12.7,et 13,1 maxi en accélérant .
merci
Une question me taraude vu que ce n'est pas très clair : est-ce que ces valeurs sont lues sur le Tableau de Bord ou avec un Multimètre ?

Paske, si c'est au tableau de bord, il y a souvent un décalage à la baisse avec la valeur lue avec un multimètre :oops:

Et si c'est au multimètre, la batterie est pas au mieux de sa forme : 12,5V c'est la tension à +/- 80% de charge (à 11,8V, la batterie est morte :roll: ).

Avant d'incriminer définitivement le Redresseur/Régulateur ou l'Alterno, as-tu essayé de la recharger hors de la moto pour voir comment elle se comportait pendant et après la charge ?

Sinon, je vois que tu parles de graisse cuivrée : en mettre en les bornes et les cosses n'est pas une bonne idée, car les graisses sont souvent diélectrique (comprendre isolant électriquement), même cuivrée.
Et si on met de la graisse pour protéger les bornes de la corrosion, c'est à l'extérieur, après un nettoyage et serrage complet des cosses sur les bornes :wink:
Et, au prochain démontage, il faudra dégraisser complètement avant remontage (et une éventuelle nouvelle couche de protection après serrage) :|
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Rock80,

mesure au multimètre sur les bornes de la batterie, moteur à l' arrêt, c' est la tension de la batterie que tu mesures.
Moteur en marche, c' est ce que débite l' alternateur ( et le régulateur ) que tu mesures.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Rock80 »

Enfin, pour être plus précis, moteur en marche, c'est le voltage le plus élevé entre la batterie et le circuit de charge que tu mesures entre les deux bornes de la batterie,
Le circuit de charge n'enlevant pas de tension à la batterie et ne pouvant qu'en ajouter quand il la dépasse.
Mais tu as raison, pour lever le doute et faire un diag' complet, il faudrait aussi les valeurs contact coupé :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 355
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

merci les potes sincèrement.

batterie neuve changer a l instant. la même modèle exactement.
j ai tester la batterie neuve au multimètre: 12.8 volts. puis je la monte sur la guzzi:12.7.
-moteur avec contact sans démarrer: batterie toujours a 12.7 au multimètre. et 11.6 au tableau de bord.
-moteur démarrer au ralenti: 11.6 au tableau de bord et multimètre a la batterie 12.6.
-en moteur accélérer,12.9 au tableau de bord et 13 a la batterie au multimètre.

ce qui veut dire a mon avis que les mesures sont plutôt basses au ralenti de la moto?,....... donc un décalage de 1 volt a bas régime entre le tableau de bord et les bornes de batterie au multimètre.
soit c est le régulateur qui régule trop, ou l alternateur a bas régime qui donne pas assez?
je n ai pas d alerte au tableau de bord en rouge ect.

-reste la solution d acheter un régulateur adaptable pour bellagio a pas chère ,juste pour voir si il y a une déférence?

a part cela, la moto démarre toujours aussi bien avec une bonne pèche au démarreur et au quart de tours.
je ne suis pas assez calé en électricité pour tester bien plus pour le moment.
si pas d ennuis, je teste comme cela un moment.
si ca merde plus, il faudra que je l emmène chez un pro en espérant ne pas avoir a acheter un alternateur neuf .....

je lie avec attention les liens donnés pour le post sur les régulateurs....modifs mosfets ect.....je rame lol.
mais je vois sur les liens dedier,plus haut, aux regulateurs,qu il s avaient tous de grosses différences de tension selon des moments de verifs de la journée ....surtout a la baisse.....ce qui m arrive.

et pour la graisse cuivré, c est juste sur le dessus des cosses après, montage fini.
V les potes et un grand merci pour votre aide ,vraiment.
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Bonjour ,

au vu des relevés , c'est le régulateur qui est HS.

Une bonne adresse :

https://ultimaterectifier.com/fr/catego ... brand[7418]

Demande leur ce qui ira pour ta Bellagio.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Si tu veux tester l'alternateur , tu débranches les fils qui sortent de l'alternateur et qui se relient au RR , tu mets le voltmètre sur volts alternatifs , tu insères les sondes sur les fils de l'alternateur ,
Tu démarres la bécane , en accéléré cela devrait grimper vers les 80 volts.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 355
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

guyader a écrit : 23 févr. 2024, 16:39 Si tu veux tester l'alternateur , tu débranches les fils qui sortent de l'alternateur et qui se relient au RR , tu mets le voltmètre sur volts alternatifs , tu insères les sondes sur les fils de l'alternateur ,
Tu démarres la bécane , en accéléré cela devrait grimper vers les 80 volts.

A+, Loïc.
merci ,c est quoi le RR pour infos ? :oops:
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »