Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Le Roadster Custom est né ...

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vman
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Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

Hello les potes.
Depuis 2 mois environ j'ai mon indicateur de voltage de batterie sur le tableau de bord qui me chagrine :
Moteur en marche au RALENTI et phare allume évidement , ça m indique 11,4 volts a 11,5 volts , en ville également au feux rouge.
En roulant vers 60 ou 110 , ça m'indique 12,5 a 12,9 maxi , je ne me rappelle plus les valeurs avant ce temps ...

Elle démarre au poil sans faiblesse par tous temps , et je bosse tous les jours avec.
D'après vous , ce sont de bonnes valeurs ?

la batterie a au minimum 5 ans voir plus.
Je me demande si ... c'est pas ok ? si c'est l'alternateur ou la batterie qui fatigue ?

Quelques traces d'oxydations sur les bornes de batterie très légères , que je vais nettoyer ce weekend rapidement aussi.
Le soucis , est que je n'ai pas le matos pour vérifier cela avec du matos spécifique et suis une vrai quiche en électrique.

Si vous avez des astuces pour voir cela rapidement sans matos ?
Merci par avance.
V a tous.
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guyader
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Bonjour ,

tu achètes cela :

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 05917.html

Calibre sur volts , sondes sur les bornes de la batterie , moteur en marche , tu sauras combien débite l'alternateur et l'état de charge de la batterie.

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Tilt-s
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Tilt-s »

Si ta bécane fonctionne, sans problème de faiblesse de la batterie, c'est que la charge de l'alternateur suffit à la maintenir, donc, il n'y a pas de problème majeur.
Comme te le suggère Guyader, contrôle la valeur réelle du courant de charge, les indicateurs au tableau de bord, étant parfois fantaisistes.
Si tu obtiens plus de 13,8 environ, pas d'inquiétude, ça charge. Un bon nettoyage des cosses ne nuit jamais. :wink: :wink:
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vman
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

merci les potes , je vais acheter cela et faire comme vous dites.

si des possesseurs de Bellagio pouvaient me confirmer en plus , ce que dit le voltage de leurs tableau de bord ?
merci
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broche
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par broche »

Sur la mienne moteur démarrer le tableau de bord m'indique 14,7 et juste avec le contact moteur éteint 12,5
Dernière modification par broche le 14 févr. 2024, 17:11, modifié 1 fois.
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Magic Trix
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Magic Trix »

Tilt-s a écrit : 13 févr. 2024, 23:07 Si ta bécane fonctionne, sans problème de faiblesse de la batterie, c'est que la charge de l'alternateur suffit à la maintenir, donc, il n'y a pas de problème majeur.
Comme te le suggère Guyader, contrôle la valeur réelle du courant de charge, les indicateurs au tableau de bord, étant parfois fantaisistes.
Si tu obtiens plus de 13,8 environ, pas d'inquiétude, ça charge. Un bon nettoyage des cosses ne nuit jamais. :wink: :wink:
D'accord avec Tilt : si ça fonctionne comme ça depuis 2 mois, ton alternateur ne doit pas avoir de pb (ou alors ta batterie est vraiment super :( ).
Je n'ai pas ma Bellagio sous les yeux, mais à l'occasion j'irai vérifier.
Par contre, un nettoyage des cosses, oui, et c'est gratuit :)
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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vman
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

broche a écrit : 14 févr. 2024, 07:23
Sur la mienne moteur démarrer le tableau de bord m'indique 14,7 et juste avec le contact moteur éteint 12,5
Merci , ma batterie doit commencer a fatiguer léger.
Merci les potes , vérification ce week-end donc.

V a tous
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sergguzz13
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par sergguzz13 »

Sur la mienne, entre 13.2 et 13.9 moteur tournant. A l’arrêt 13.2 quand elle n'est pas déchargée et un peu plus de 12v après un mois sans rouler.
D'après ce que tu écris, bons démarrages malgré la tension faible ,
Je pencherai pour batterie chargée avec un élément en court circuit car 2.2 V par élément et 6 éléments pour 12v donnent 2.2vx6=13.2 et quand il en manque un 2.2v x 5 = 11v.
Autre supposition , le régulateur de charge électronique plus fréquent que l'alternateur mais là je suis d'accord avec Magic Trix , si c'était un des deux ,
Au bout de 2 mois ta batterie ne te permettrait plus de démarrer je pense.
Et sinon , peut-être que tout fonctionne mais que de l’oxydation du circuit électrique au niveau du tableau de bord provoque une résistance et que le voltmètre n'affiche pas la bonne valeur.
Tu peux mesurer directement sur les cosses de la batterie pour vérifier ?
Tu trouves des voltmètres à 10€ même chez merlinpinpin.
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Déjà conseillé ...

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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

Merci beaucoup.
Je vais acheter demain un voltmètre , sur route ou autre , j'ai 12.9 a 13 Volts max.

Je pense a l'oxydation des cosses ou la batterie qui a un élément comme cité plus haut , un peu fatigué.

En tout cas , un grand merci à tous , sincèrement.
V a tous.
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Un élément en court-circuit sur une batterie la rend HS , donc plus de jus pour le démarrage ...

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sergguzz13
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par sergguzz13 »

Salut Loïc ,
Pour ma part il me semblait me souvenir que du temps ou on pouvait mesurer les éléments ça m'était déjà arrivé , mais tu sais , la mémoire.
En plus ça me paraissait logique car les 6 batteries sont en série. Est-ce que tu as déjà eu le cas ?
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par guyader »

Oui , sur celle d'une voiture , plus de puissance pour le démarrage.

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Califev
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Califev »

J'ai eu le cas l'été dernier sur ma Calif , 1 élément en court circuit empêche la moto de démarrer.
Ça fait clac clac et c est tout.
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par vman »

J'ai acheter un produit a contact , graisse cuivré , voltmètre , petite brosse métallique.

J'ai juste passer au boulot vite fait un coup de produit a contact sur les cosses de batterie sans démontage et j ai regagner 300 mA au ralenti.
La batterie sans démarrer est a 12.5 Volts , et moteur au ralenti , toujours 12.5 et au tableau de bord , 11.6 Volts.
En accélérant léger mais très léger , 13 Volts au tableau de bord.

J'ai remarqué sur les 2 vis de connecteur de la batterie , un peu de vert de gris et il y a plusieurs cosses en cuivre connectées oxyder faut gratter un peu pour voir les couleur des cosses ...
Lundi , repos , je vais démonter , gratter le tout , graisse cuivré etc.
Je pense que le soucis est là , car a faible intensité au ralenti , le courant est perturbé par l oxydation ... c'est de ma faute.
J'ai toujours tout réviser dessus , sauf ... la batterie et ses connectiques.
Lundi après midi je vous dit tout.

big V a tous
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