V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1258
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus

Message par jbb »

Quelle monte choisir ?

J'avoue que cette question du choix de la monte pneumatique a toujours été particulièrement difficile pour moi.
Depuis plus d'1 an , je me jette sur tous les posts du forum qui en parlent et j'ai parcourus pleins de tests sur le net.

Je sors de ces lectures avec la même déception : on trouve tous les avis et leurs contraires et chacun est abondamment justifié , détaillé.
Impossible de se faire une idée et ce qui semble bon pour les uns a l'air mauvais pour les autres , sur la même moto.
Ça m'a donné envie d'écrire ce post général , sans marque de pneu dans le titre.

Alors que faire ?
Je crois que je ne vais pas choisir et renouveler la monte d'origine , des Michelin Anakee Adventure.
Parfait pour mon usage quotidien : tout temps , bien moins de 10% offroad mais 100% mauvais revêtements bousillés ,
Nid de poules à chaque trajet , graviers qui traînent en permanence , ralentisseurs divers et variés et 0.01% de revêtement nickel.

Vu qu'il est impossible de faire 100 km avec différentes montes pour tester , j'en conclu que c'est une mauvaise question puisqu'il n'y a pas moyen de savoir.
Comment faire un choix au milieu de tous ces avis contradictoires ? C'est impossible !
Ou alors , c'est un saut dans l'inconnu et je n'aime pas trop l'idée de laisser le hasard forger mes prochaine 15000 km.
En effet , les pneus peuvent modifier totalement l'expérience , c'est un choix tout à fait crucial et critique (leur influence est souvent sousestimée)

Peut-être que je passe à côté d'une amélioration , mais je suis ainsi certain de ne pas avoir de déception car , après tout , je les aimes bien ces Anakee Adventure.
Il n'y a que le bruit que je déplore , mais heureusement , ça ne se produit pas dans toutes les circonstances.

Dans une vie antérieure , j'avais été très déçu en écoutant la vox populi du forum de l'époque ,
Et j'avais nettement préféré la monte d'origine , des Metzeler de mémoire , plutôt que les Michelin "city grip" que tout le monde encensait.
Avec ces Michelin de l'époque , impossible de prendre de l'angle comme avec les Metzeler , ça m'avait changé toute l'expérience de conduite et c'était moins bien , en relatif.
Peut-être que c'était plus sûr , qui sait ? Mais en terme d'expérience , j'aimais moins.
C'était un tout autre contexte en scooter , mais ça m'a marqué.

Conclusion perso : ne pas choisir et conserver la seule monte que j'ai pu tester , des Michelin Anakee Adventure qui , dans mon cas , ont fait leur preuves sur les différents terrains ,
Mais surtout que j'apprécie même si cette appréciation est toute relative à ma faible expérience en monte pneumatique.
Ces Michelin Anakee Adventure sont objectivement , isolément , excellent (Google est notre ami pour trouver des tests).
Cela dit , d'autres marque sont aussi testées comme excellente , alors bonne chance ! :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 681
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus

Message par Nono »

Il faut dire que dans le temps (dans les années 80 , du temps de notre jeunesse folle :P ) , il y avait vraiment des bons pneus et d'autres à chier.
Les acheteurs de motos japonaises se dépèchaient de remplacer leurs savonettes d'origine par des K81 (et les amortos par des Koni).
Ce n'est plus vrai aujourd'hui , et les différences se font moins sur la qualité que sur les choix des caractéristiques. Du coup un pneu qui plaît à l'un peut faire fuir un autre.
Ton type de parcours est très différent de celui qui se paye le périph' ou l'autoroute tous les jours , ou de celui qui n'utilise sa bécane que pour se balader hors du macadam.
Cela explique des différences majeures de commentaires.

Du coup , je crois que ton choix est le bon , si les pneus actuels te conviennent.
Tu pourrais être amené à en essayer d'autres si quelqu'un que tu connais et qui utilise sa moto dans des conditions semblables aux tiennes ,
Peut t'expliquer pourquoi il préfère une autre marque de façon à te faire une opinion.
Et si possible, après un essai de sa bécane ... mais entretemps si t'es content , ne te fais pas ch... 8)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »