Page 1 sur 1

V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 31 janv. 2024, 23:19
par Lgoraguer
Bonjour ,

J'ai un ami qui a une Brixton 125 , son garagiste lui a fait une "surprise" en retirant un cache au niveau de la boite a air.
Ce qui rend le bruit plus rond et plus agréable !

Je me demandais donc s'il était possible de faire la même chose sur une V85 ?

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 08:29
par eds357
Oui (faut bien pouvoir changer le filtre :mrgreen: )

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 09:21
par capdefra26
eds357 a écrit : 01 févr. 2024, 08:29 Oui (faut bien pouvoir changer le filtre :mrgreen: )
Mais ça n'est pas forcément une bonne chose d'un point de vue technique !
Concevoir l'admission d'air pour un moteur est très complexe et ça n'est pas parce qu'on libérera l'arrivée d'air en enlevant le couvercle de la boîte ,
Où en faisant des gros trous dedans qu'on améliore le rendement ou le fonctionnement du moteur.

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 12:07
par Lgoraguer
Comment s'y prendre dans ce cas ? :)

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 14:09
par ceydric33
Juste pour le bruit d'admission ? Ne touche à rien ... !

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 18:34
par capdefra26
ceydric33 a écrit : 01 févr. 2024, 14:09 Juste pour le bruit d'admission ? Ne touche à rien ... !
C'est aussi mon avis , d'autant plus que le bruit d'admission d'origine est déjà très sympathique !

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 18:49
par Pancross
J'entends plus le bruit d'admission que le bruit de l'échappement et pourtant le catalyseur n'est plus là !

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 01 févr. 2024, 20:59
par Tilt-s
Depuis la mise à jour de la cartographie aux 10000km (Euro 5) , le broapp à l'admission , a très fortement diminué.
Plus tu réduis la section de passage de l'air d'admission , plus tu augmentes la pression de l'air (comme l'eau avec un tuyau d'arrosage que tu pinces) , et c'est ça qui favorise le couple.
A l'inverse , plus tu l'ouvres , et plus tu augmentes la vitesse , ( débit) de la veine gazeuse , dans les hauts régimes , (comme avec le tuyau d'eau que tu relâches) ,
Ce qui est favorable à la puissance à haut régimes.
Si tu libères l'admission , il faut libérer l'échappement aussi , mais tu y gagneras plus en vitesse de montées en régime , et en puissance en haut , que de couple en bas.
Comme le dit Capdefra , l'ensemble est calibré pour fonctionner harmonieusement (hors castration par le mélange pauvre imposé par les normes Euro).

Re: V85 TT - Mécanique : Boite à air , cache ?

Publié : 02 févr. 2024, 11:10
par ceydric33
Et pour remettre les baloches en place... Up MAp Guareschi !!!! Mais c'est pas le sujet....