V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Modérateurs : fafalastuce, Roland

dblondo
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2021, 22:33
Localisation : Poitiers

V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par dblondo »

Bonjour ,
Les V85 TT 2024 auront une distribution variable , ceci a été évoqué dans une discussion précédente que je n'ai d'ailleurs pas pu retrouver.
Cette particularité technique n'est pas nouvelle , certaines Honda VFR en ont une , 2 soupapes sur 4 activées à bas régime.
Je dois ajouter que les Ducati Multistrada 1260 (le bicylindre) en est équipée (DVT).
Le principe est différent de celui de la VFR Honda , il consiste grâce à la pression d'huile de créer un décalage angulaire des arbres à came selon le régime moteur.
D'autres motos en ont une , notamment les BMW 4 cylindres sportives , et ce n'est pas exhaustif.
Sur la V85 TT , moteur culbuté à 2 soupapes et un seul arbre à cames , en tout cas sur les modèles de 2019 à 2023 , la distribution est assez basique.
D'où l'intérêt de cette discussion , du moins je l'espère , de lancer pour ceux qui ont quelques notions , des idées sur la technique qui pourrait être utilisée pour obtenir ce résultat technique.
En espérant que ce sujet retiendra votre attention et un certain intérêt.
Merci d'avance pour le temps consacré.
Salutations motoguzzistes.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Ludo51 »

Peut-être un arbre à cames "shiftcam" avec un double jeu de cames comme sur les flat-twin 1250 de chez BMW ?

https://www.moto-net.com/article/tout-c ... -2019.html
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par caillou38 »

Dans le dernier Moto Mag , l'essai de la dernière HD CVO parle de distribution variable.
Vu qu'il y a aussi 2 soupapes culbutées , il y a peut-être communauté de moyens et solutions techniques :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par olivier13 »

Il faudrait chercher s'ils ont déposé un brevet ou pas (où , comment ?)
Si oui , ça donnerait une idée
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 229
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par zerton »

Au vu des photos du futur nouveau modèle , il ne semble pas qu'il y ait de modification profonde des caches culbuteurs pouvant abriter un système de distribution variable.
Ce serait donc au niveau de l'arbre à cames ? Ouate and scie , on n'a pas le choix ... :lol:
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
dblondo
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2021, 22:33
Localisation : Poitiers

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par dblondo »

Arbre à cames "shiftcam" , c'est une piste en effet.
Poussoirs hydrauliques à longueur variable en fonction de pression d'huile (en contact avec l'arbre à cames) , autre piste ?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Tilt-s »

dblondo a écrit : 28 janv. 2024, 22:57 Bonjour ,
Les V85 TT 2024 auront une distribution variable , ceci a été évoqué dans une discussion précédente que je n'ai d'ailleurs pas pu retrouver.
Cette particularité technique n'est pas nouvelle , certaines Honda VFR en ont une , 2 soupapes sur 4 activées à bas régime.
Je dois ajouter que les Ducati Multistrada 1260 (le bicylindre) en est équipée (DVT).
Le principe est différent de celui de la VFR Honda , il consiste grâce à la pression d'huile de créer un décalage angulaire des arbres à came selon le régime moteur.
D'autres motos en ont une , notamment les BMW 4 cylindres sportives , et ce n'est pas exhaustif.
Sur la V85 TT , moteur culbuté à 2 soupapes et un seul arbre à cames , en tout cas sur les modèles de 2019 à 2023 , la distribution est assez basique.
D'où l'intérêt de cette discussion , du moins je l'espère , de lancer pour ceux qui ont quelques notions , des idées sur la technique qui pourrait être utilisée pour obtenir ce résultat technique.
En espérant que ce sujet retiendra votre attention et un certain intérêt.
Merci d'avance pour le temps consacré.
Salutations motoguzzistes.
Nous en avons largement débattu dans une autre discussion baptisée "Nouvelle en 2024".
Sans doute serait il bon de fusionner celle-ci avec, afin d'éviter les dispersions ????
:wink: :wink: :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par capdefra26 »

Et j'ajouterais sur le ton de l'humour que pour le moment , personne ne semble avoir une info fiable sur la technique utilisée pour cette nouvelle distribution
Et donc , qu'on peut toujours en débattre , mais on n'avance toujours pas 😄😄
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Poup's »

Quelques "nouvelles" sur ce site Allemand ici > https://www.motorradonline.de/enduro/mo ... UJpXbmE8DY
"Avec 6 billes d'acier et force centrifuge" ( c'est une traduction via mon navigateur internet, je ne parle pas Allemand ... )
6 billes d'acier circulent de manière variable à partir de la direction radiale, qui remontent vers l'extérieur.
Ils sont maintenus dans leur position de repos à proximité de l'axe de rotation par un couvercle à ressort relié à l'arbre à cames relié à l'arbre à cames ou à basse vitesse.
Avec une vitesse croissante, la force centrifuge grandit et laisse les billes se déplacer vers l'extérieur à 6 500 tr/min.
Il en résulte que le couvercle change de position dans le sens axial, et la géométrie décrite ci-dessus déplace les temps de commande autour de l'angle agile par rapport au vilebrequin.
Le système VVT du GSX-R 1000 R 2017 de Suzuki fonctionne de manière tout aussi similaire.
L'unité à action purement mécanique de réglage des temps de commande est compacte et est montée directement sur l'arbre à cames.
Dans le cas contraire, la vanne était inchangée.

Image
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par kramiko »

Ca semble clair et c'est une solution connue et éprouvée.
Espérons que la fiabilité sera au rendez vous. :D
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 229
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par zerton »

Donc si j'ai bien lu l'article de Motorrad traduit automatiquement par gogaule sur mon ordi,
c'est à partir de 6500 tours que le système se déclenche pour aller porter les derniers chevaux en haut du compte tours.
A priori, il ne se passe rien de plus en dessous de ce régime. et ce n'est pas grave à mes yeux.
Et ce n'est donc pas cet équipement nouveau qui me fera préférer le modèle 2024.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 120
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Jean-Pierre »

zerton a écrit : 11 mars 2024, 14:21 Donc si j'ai bien lu l'article de Motorrad traduit automatiquement par gogaule sur mon ordi,
C'est à partir de 6500 tours que le système se déclenche pour aller porter les derniers chevaux en haut du compte tours.
A priori, il ne se passe rien de plus en dessous de ce régime. et ce n'est pas grave à mes yeux.
Et ce n'est donc pas cet équipement nouveau qui me fera préférer le modèle 2024.
Eux non plus :mrgreen:
https://youtu.be/KbtnRlwrZ0U?si=7c4bjN8emviuDF-X
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par kramiko »

zerton a écrit : 11 mars 2024, 14:21 Donc si j'ai bien lu l'article de Motorrad traduit automatiquement par gogaule sur mon ordi, c'est à partir de 6500 tours que le système
se déclenche pour aller porter les derniers chevaux en haut du compte tours.
A priori, il ne se passe rien de plus en dessous de ce régime. et ce n'est pas grave à mes yeux.
Et ce n'est donc pas cet équipement nouveau qui me fera préférer le modèle 2024.
Ce choix de 6500 tours est surprenant car on n'y va pas souvent avec la V85 TT, sur une R1250GS par exemple le changement de diagramme de distribution (shift cam) est a 4500 tours.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 229
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par zerton »

kramiko a écrit : 11 mars 2024, 15:23

Ce choix de 6500 tours est surprenant car on n'y va pas souvent avec la V85 TT, sur une R1250GS par exemple le changement de diagramme de distribution (shift cam) est a 4500 tours.
Peut-être uniquement argument commercial pour pouvoir afficher 80 cv ?
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par capdefra26 »

Si c'est au dessus de 6500 trs, ça n'a effectivement pas grand intérêt !
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »