V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
JoV85TT
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 08 janv. 2023, 16:15
Localisation : Gap

V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par JoV85TT »

Hello,
Qui a déjà monté un ressort progressif Hyperpro (raccourci ou standard) sur la fourche de sa V85 TT :?:
J'ai contacté CharlyMoto , il m'indique que dans le colisage c'est bien indiqué 2 ressorts (mais il n'y en a qu'un seul sur notre V85) et qu'il faut un outillage T57 Hyperpro
(alors que ça n'apparaît pas sur le Guzzitek) :shock:
Des infos là dessus ?
Ciao 8)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Ludo51 »

Ta fourche n'a qu'un seul ressort :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par capdefra26 »

Je viens de demander au concessionnaire de Grenoble :
ils n'ont encore jamais fait une vidange de fourche et donc le mécano ne sait pas ,
Mais le chef d'atelier a regardé la Part List officielle Guzzi et il n'y a qu'à droite qu'on peut commander un ressort de rechange ...
Quant à savoir s'il faut un outil spécial , ils n'en savent rien !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vizir »

Il y a déjà des fils de discussion là-dessus , et en plus Centaurdedé fait changer sa fourche , il suffit de lui demander comment ça se passe à l'intérieur :-))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par capdefra26 »

Et bien j'ai enfin trouvé la réponse sur le tube gauche de la fourche de la V85 TT grâce à Bitubo qui propose un kit avec deux ressorts ,
Exactement comme le fait Hyperpro mais qui donne aussi des inductions de montage détaillées en quatre langues.
Sur la part-list de Guzzi , il semble ne pas y avoir de ressort car Guzzi vend le bas du tube dans un ensemble qui ne se détaille pas (pour 419€) et on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Or il y a bien un ressort à l'intérieur de ce tube et il faut absolument le remplacer quand on achète un kit Hyperpro ou Bitubo ,
Et il faut aussi un outil spécial à créneaux à acheter absolument avant de s'attaquer à l'opération.
Le mystère est donc levé , il n'y aura pas de mauvaise surprise si on achète un kit Hyperpro.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vizir »

Si l'outil spécial est le même que pour la fourche de la 1400 Calif , il n'est pas répertorié chez Guzzi et introuvable ailleurs , il faut l'usiner , ce que j'ai fait .
Encore faut il savoir quelle tête il a au fond du fourreau et c'est pas gagné.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par capdefra26 »

L'outil spécial nécessaire pour le côté gauche est référencé par Hyperpro avec la référence HP-T57 : on le trouve sur le net entre 42 et 75€
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vizir »

capdefra26 a écrit : 26 janv. 2024, 20:25 L'outil spécial nécessaire pour le côté gauche est référencé par Hyperpro avec la référence HP-T57 : on le trouve sur le net entre 42 et 75€
Ok , alors , il est diffèrent de la 1400, tu as une photo de l'outil ? c'est bon , je vois ce que c'est sur le net , c'est marqué que c'est pour Ducat .
Il faudrait être certain que ça va bien sur la V85 TT
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 26 janv. 2024, 20:58
capdefra26 a écrit : 26 janv. 2024, 20:25 L'outil spécial nécessaire pour le côté gauche est référencé par Hyperpro avec la référence HP-T57 : on le trouve sur le net entre 42 et 75€
Ok , alors , il est diffèrent de la 1400 , tu as une photo de l'outil ? c'est bon , je vois ce que c'est sur le net , c'est marqué que c'est pour Ducat .
Il faudrait être certain que ça va bien sur la V85 TT
A priori on est certain que ça convient pour la V85 TT car Hyperpro mentionne expressément l'utilisation de cet outil pour le tube gauche de la fourche :
L'outil permet de retirer le capuchon du tube interne qui contient un ressort qu'il faut remplacer par celui fourni par Hyperpro.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2054
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vince Klorto »

Salut,

Personne n’a-t-il pensé à jeter un coup d’œil chez Wilbers ?

Pour comparer.

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vizir »

Il y a aussi Matris
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par capdefra26 »

Vince Klorto a écrit : 27 janv. 2024, 09:10 Salut,

Personne n’a-t-il pensé à jeter un coup d’œil chez Wilbers ?

Pour comparer.

8)
Si j'ai jeté un coup d'œil et Wilbers propose aussi un kit de ressorts progressifs mais avec de l'huile de viscosité 2,5 seulement !
Quand on voit que Hyperpro livre de l'huile en grade 20 avec ses ressorts , on peut être étonné , d'autant plus qu'on lit partout que ,
Si on ne fait pas préparer la partie hydraulique d'une fourche ou d'un amortisseur pour l'adapter à un ressort linéaire plus dur ou un progressif plus dur en fin de course ,
Il faut mettre au moins une huile plus visqueuse pour freiner un peu plus l'hydraulique.
Le choix d'un grade 2,5 par Wilbers laisserait supposer que les ressorts fournis sont beaucoup plus souples ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vizir »

20, ça me parait beaucoup trop , sur la Calif, c'est du 7,5 en standard , tout comme la V85 TT.
Pour moi , ça ne sert pas à grand chose de ne changer que les ressorts , c'est très souvent l'hydraulique qui merde , et s'embêter pour un résultat aléatoire ,
Autant mettre plus cher et changer comme Centaurdedé , la totale , et là , on est certain d'une bonne qualité d'amortissement ..
Un bon compromis chez Matris , ce kit :
https://www.evo-xracing.com/fr/kit-ress ... 61840.html
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par capdefra26 »

Je vais essayer de trouver la notice de montage du kit de chez Matris car ils disent qu'il n'y a aucune modification à faire à la fourche mais ils montrent deux côtés identiques alors que ça n'est pas du tout le cas pour la fourche de la V85TT ! J'aimerais bien savoir comment il faut procéder car sinon le rapport qualité/prix est intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fourche , Ressort Hyperpro

Message par Vizir »

OUi, attention, la photo est standard.
En fait, ils ont 3 kits : 1 celui-ci, 2 le kit de ressorts et d'entretoises, et 3 le kit complet avec la cartouche hydraulique que j'ai montée sur ma calif .
Celui-ci me parait être un bon compromis car ils modifient aussi les clapets hydrauliques .
Aux dires de Todd Eagan de la guzzitech US, Matris est supérieur en qualité à Ohlins .
A vrai dire, c'est du très beau matos . Moi, j'en ai bavé, et heureusement que j'ai eu de l'aide ici, mais c'est surtout à cause de l'outil de démontage de l'embase, introuvable, et ensuite, je pense, du niveau d'huile trop important que j'avais remis, enfin, c'est ce que je pense . Surtout ne pas se fier au remontage à la quantité d'huile, mais au niveau indiqué par rapport au haut du tube .
Par ailleurs, je viens de reconsulter attentivement la parts list et le manuel d'atelier de la V85TT : il n'y a un ressort que du coté droit, pas à gauche d'origine .
Il n'y a d'ailleurs pas de vis à gauche au bas du fourreau, d'où à priori le perçage du fourreau si on veut mettre un kit avec 2 ressorts .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »