Cherche belle Griso

Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Re: Cherche belle Griso

Message par Folgoche »

J'y travaille ! :D
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Cherche belle Griso

Message par Rock80 »

Folgoche a écrit : 16 janv. 2024, 00:13 Comment se traduit cette différence de chassis entre les 2 sur la route(en particulier en virages) ?
J'avais du mal à faire tourner la 1200 Sport , et de ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs je ne suis pas le seul à avoir eut cette sensation avec l'une ou l'autre ,
On me dit qu'il faut s'adapter , conduire en douceur , plus anticiper , je travaillerai là dessus pour trouver le mode d'emploi ...
Et il semblerait qu'un règlage optimum de suspension (comme , entre autre , remonter d'un cran les tubes dans les T que tu préconises aussi dans un autre post) auraient amélioré les choses.
Un ex concessionnaire MG qui les connaît bien me disait aussi qu'elles étaient très sensibles au profil , à l'état et à la pression des pneus.

Oui la Griso est plus exclusive de par sa position et c'est justement ce qui avait fait pencher la balance en faveur de la 1200 Sport il y a 4 ou 5 ans ,
En l'occurrence je garde mes autres motos donc tant mieux que la Griso soit plus exclusive et typée sport.
Avant que l'âge ne m'oblige à une vraie décroissance en poids , puissance et position je veux me faire plaisir avec celles qui me font de l’œil depuis un moment.
Je n'ai pas d'expérience avec la 1200 Sport :oops: Mais Benoît69 dont le frère en avait une quand Benoît avait sa Griso pourrait peut-être t'en dire plus question ressenti.

Ce que je note en comparant les données des 2 motos :
- La Griso a un empattement plus longue que la 1200 Sport (1554 vs 1495mm).
- Elle a aussi un angle de chasse plus ouvert (26,5° vs 25°) MAIS la chasse est, elle, plus courte : 108 vs 110mm.
Comme tu as pu le lire , sur mes Griso , j'ai descendu les bras de fourche dans les tés d'une marque , ce qui pondère ces éléments pour plus de facilité.
Ces deux données géométriques orientent la Griso vers plus de stabilité et donc potentiellement moins de vivacité en courbe.
Par contre, en superposant les images, je note que le moteur de la Griso est positionné plus en arrière que celui de la Sport
(cohérent si on conçoit que l'ensemble moteur+boite+CARC sont identiques sur ces modèles) ce qui voudrait alors dire que le train avant de la Griso est moins chargé.
D'autant plus que la moto est déclarée plus légère à sec ( 222kg contre 231 pour la Sport) et qu'elle emporte moins d'essence (16,7 l contre 23).
La position du pilote étant , peu ou prou , à la même distance de la roue avant ,
On peut donc attendre une avant plus "léger" sur la Griso même si le guidon , positionné plus bas , va induire un basculement un peu plus prononcé du conducteur la Griso.
Il faut d'ailleurs aussi noter que les cales-pieds conducteur de la Griso sont positionnés plus haut et plus en arrière que ceux de la Sport , à mon sens en harmonie avec le guidon plus bas ... et pas moins large. La position sur la Griso implique le conducteur dans son maniement et c'est quelque chose que, personnellement , j'aime :mrgreen:

Pour moi , la Griso est , comme je le disais par ailleurs lors de mon essai de la V100 , une moto qui obéit au doigt et l'œil tant qu'on la conduit "à l'ancienne".
Je veux dire par là qu'elle ne supporte pas la brutalité et que tout changement de charge doit être fait avec délicatesse :
Lors de l'attaque d'un virage , le freinage doit être relâché de l'avant avant de libérer l'arrière qui le sera , lui , en synchro avec la remise des gaz pour contenir l'inévitable changement d'assiette.
Le moteur étant généreux , évidemment , pas question de gérer les gaz en on/off mais plutôt en sentant vivre cette belle partie cycle très précise en remontée d'information.
Et , bien sûr , si excès d'optimisme il y a , mieux vaut éviter les cassures de charge brutales sinon la belle se transforme en bloc de béton :shock:
Il suffit donc gérer la réduction des gaz tout en corrigeant la traj' au frein arrière.
Cela suppose donc que l'on en garde sous les cales-pinceaux - enfin la béquille je devrais dire sur les virages à gauche :P - pour gérer ces corrections 8)
Tout cela vaut d'autant plus que la Griso n'est équipée d'aucune béquille électronique pour sauver la mise si ça part en vrille :roll:
Mais c'est ce que j'aime dans la conduite des motos : le plaisir indicible du bel ouvrage façon "si ça passait , c'était beau !" pour paraphraser le JBT :D

Avec la Griso , j'ai déjà enquillé plusieurs bonnes journées de roulage à bon rythme en montagne ou sur notre beau réseau (très) secondaire ,
Genre Route des Grandes Alpes ou traversée du Massif Central avec armes et bagages.
Et je n'ai pu que me réjouir de la facilité de conduire cette belle moto , en plus des belles sensations qu'elle génère 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Cherche belle Griso

Message par benoit69 »

D'autant que je m'en souvienne des quelques expériences de roulage sur la 1200 Sport du frangin ,
Je n'ai pas trouvé de grande différence dans la vivacité de ces 2 bécanes dans le viroleux , elles atteignent très rapidement leurs limites dans ce domaine , c'est une évidence.

En revanche , à l'attaque , je préférais nettement le "toucher de route" de la Griso , peu avare en remontée d'informations au niveau du train avant ,
Qui me mettait beaucoup plus en confiance par rapport à la 1200 Sport , dont je trouvais les suspensions trop "spongieuses".

Au final , il est évident qu'avec la Griso tu auras moins de confort , les suspensions étant typées "sport" , mais tu auras aussi en échange , + de rigueur dans la recherche de ses limites.
Même si ce n'est pas sa vocation première , il est vrai qu'il est tout à fait possible de rouler plusieurs centaines de kilomètres dans la journée ,
Encore ne faut-il pas avoir de faiblesse dans les poignets (ce qui était mon cas) , car la position basculée en avant + la dureté du levier d'embrayage fatiguent quand même à la longue !
Malgré tout , le couple du 1200 permet heureusement de s'économiser un peu dans ce domaine ...

La 1200 Sport est + à mes yeux un roadster routier "confortable" (malgré son guidon large et la position légèrement inclinée) , et bien + proche d'une Norge ,
Que j'ai par ailleurs également eu la chance de posséder, dans le ressenti général.
En réalité , la 1200 Sport n'est ni + ni - qu'une Norge "déshabillée" :wink: ,
Alors que la Griso revendique une virilité affirmée , dans les sensations qu'elle distille et l'engagement qu'elle demande (c'est du brut de fonderie ! :twisted: ).

Je suis aussi de ceux qui pensent que l'appellation "Sport" colle bien + à la Griso qu'à sa frangine joufflue ...marketing ... marketing ... :mrgreen:

Au final , un moteur identique pour 2 motos bien moins proches qu'on ne le pense ... :wink:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Re: Cherche belle Griso

Message par Folgoche »

Merci pour vos retours.
Puisqu on aime tous les 2 les Moto Morini Thierry c'est qu'on doit avoir une certaine attirance pour les motos de caractère qui se gère "à la mano".
Ce que vous en dites me donne envie plutôt que de me rebuter , ça correspond à l'usage que j'en aurais , par contre j'ai l'impression que la recherche va être longue ,
Peu d'exemplaires sur le marché et les prix ... ne sont pas "raisonnables" je trouve.
Il y a une magnifique Rosso trofeo très peu bornée sur lbc mais on ne s'est pas entendu sur le prix.
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Re: Cherche belle Griso

Message par Folgoche »

Allez hop , annoncée encore 10% plus cher que celles sur le marché ! :evil: Si ça se vend ces prix là vaut mieux investir dans la Griso que dans les Assurances vie :roll:

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2481377888
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Cherche belle Griso

Message par Vizir »

Les assurances vie , c'est pas un investissement , puisque tu perds de l'argent chaque année , vu que ça rapporte moins que l'inflation .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Cherche belle Griso

Message par fafalastuce »

quand j'ai acheter ma Quota , c’était la Guzzi la moins cher du coin 2500 , aujourd'hui je la revends et ben a 3000 elle ne part pas , elles continuent de baisser ou de ne pas ce vendre ,
si tu en a vraiment envi n'attend pas , car vu de ce que tu dis , elles ne vont pas s’arrêter la , le beau temps arrive donc ...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Cherche belle Griso

Message par Bruno44 »

Folgoche a écrit : 21 janv. 2024, 11:30 Allez hop , annoncée encore 10% plus cher que celles sur le marché ! :evil: Si ça se vend ces prix là vaut mieux investir dans la Griso que dans les Assurances vie :roll:

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2481377888
8.700 € pour une bkne de 21.000 km , ça commence à approcher le prix d'une moto neuve : certes la passion n'a pas de prix , mais au moment de signer en bas du chèque , ça peut laisser rêveur ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Cherche belle Griso

Message par Magic Trix »

Bruno44 a écrit : 21 janv. 2024, 17:10
Folgoche a écrit : 21 janv. 2024, 11:30 Allez hop , annoncée encore 10% plus cher que celles sur le marché ! :evil: Si ça se vend ces prix là vaut mieux investir dans la Griso que dans les Assurances vie :roll:

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2481377888
8.700 € pour une bkne de 21.000 km , ça commence à approcher le prix d'une moto neuve : certes la passion n'a pas de prix , mais au moment de signer en bas du chèque , ça peut laisser rêveur ...
Ça dépend comment on voit les choses : cette Griso est magnifique et elle fera exactement la même chose qu’une V100 à 15000€
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Cherche belle Griso

Message par Centaurdedé »

Folgoche a écrit : 21 janv. 2024, 11:30 Allez hop , annoncée encore 10% plus cher que celles sur le marché ! :evil: Si ça se vend ces prix là vaut mieux investir dans la Griso que dans les Assurances vie :roll:

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2481377888
8) Salut Folgoche ,

Je ne connais pas cette machine ... :roll:
Mais le prix demandé est trop élevé , pour une machine de presque 10 ans.
En même temps , elle n'a pas beaucoup roulé ...
(tu devrais pouvoir la négocier pour 8000 Euro)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Re: Cherche belle Griso

Message par Folgoche »

Vizir a écrit : 21 janv. 2024, 13:53 Les assurances vie , c'est pas un investissement , puisque tu perds de l'argent chaque année , vu que ça rapporte moins que l'inflation .
Ça je suis bien placé pour le savoir!😁 Ça reste un investissement ou un placement par définition mais négatif😉

Bien d accord avec toi Bruno44 ; psychologiquement pas prêt à participer à cette surenchère ,
Je préfère les motos de ces années là qui n ont pas d'assistance et regorgent de caractère mais je ne suis pas prêt à les payer le prix du neuf ou presque.
Il a un +/- un an une belle se négociait 7000€ , je trouvais correct.
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Cherche belle Griso

Message par caillou38 »

François,
j'ai peut-être trouvé ce que tu cherches : une SE jantes à rayons, 50000 km, 6000 euros, pas état concours, mais propre.
Si tu as toujours le même téléphone j'ai une photo.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Re: Cherche belle Griso

Message par Folgoche »

MP
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
Flatarno
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 23 juin 2023, 22:04

Re: Cherche belle Griso

Message par Flatarno »

Bruno44 a écrit : 21 janv. 2024, 17:10
Folgoche a écrit : 21 janv. 2024, 11:30 Allez hop , annoncée encore 10% plus cher que celles sur le marché ! :evil: Si ça se vend ces prix là vaut mieux investir dans la Griso que dans les Assurances vie :roll:

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2481377888
8.700 € pour une bkne de 21.000 km , ça commence à approcher le prix d'une moto neuve : certes la passion n'a pas de prix , mais au moment de signer en bas du chèque , ça peut laisser rêveur ...
Tu as Quoi pour 8700€ en neuf en 1200 CM3
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Cherche belle Griso

Message par Rock80 »

Flatarno a écrit : 06 févr. 2024, 18:42
Bruno44 a écrit : 21 janv. 2024, 17:10

8.700 € pour une bkne de 21.000 km , ça commence à approcher le prix d'une moto neuve : certes la passion n'a pas de prix , mais au moment de signer en bas du chèque , ça peut laisser rêveur ...
Tu as Quoi pour 8700€ en neuf en 1200 CM3
Un truc bizarre sur cette moto : La 1° mise en circulation est donnée en mars 2015 alors que l'immatriculation est nettement postérieure à celle de la mienne mise en circulation en février ... 2017 :roll:
Soit il y a une erreur dans la date de 1° mise en circulation (indiquée sur la carte grise) soit elle pourrait avoir eu une immatriculation antérieure "garage" (les anciens "W") :oops: ancienne moto de "démo" ?
Bref, à vérifier :wink:

Après, pour le prix, il faut aussi considérer que c'est une des toutes dernières produites avec les dernières évolutions :D En plus d'une distri à rouleaux assurée, elle a le carter principal de 1400 Calif qui supprime le problème potentiel du joint d'entretoise qui barre en couille et pose des problèmes de pression d'huile) et que c'est un Pro qui la vend (avec donc, potentiellement, une garantie 8) .
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « Acheter une moto »