V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

Après le test (max 30km !) d'un Michelin 110/80-17 suite à une erreur quelque part entre la commande de mon monteur préféré et la livraison à son atelier ,
Je retrouve la légèreté et de la direction et l'agilité de ma Breva. C'est parti !
Enfin , finalement , l'hiver semble vouloir s'installer donc le pneu va avoir le temps de sécher un peu !
D'autant plus qu'il y a du boulot à faire sur ma demie K75 , qui elle , a un carénage , enfin un demi , et roulera probablement plus dans les mois à venir !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

L'ours des P.o. a écrit : 02 déc. 2023, 23:17 Après le test (max 30km !) d'un Michelin 110/80-17 suite à une erreur quelque part entre la commande de mon monteur préféré et la livraison à son atelier ,
Je retrouve la légèreté et de la direction et l'agilité de ma Breva. C'est parti !
Enfin , finalement , l'hiver semble vouloir s'installer donc le pneu va avoir le temps de sécher un peu !
D'autant plus qu'il y a du boulot à faire sur ma demie K75 , qui elle , a un carénage , enfin un demi , et roulera probablement plus dans les mois à venir !
Hello,

Michelin 110/80-17 au lieu de ?
À avant ou à l'arrière ?

Oui l'hiver pour l'instant , ma V7 me manque (elle a 150 bornes) , j'ai mon XT à côté de moi mais je n'ose plus m'en servir :
Bougie grasse , elle cale parfois , ne fume pas bleue , on dirait qu'elle bouffe de l'huile , le piston (vu par le trou bougie) est recouvert de calamine grasse et humide.
J'espère que c'est juste une histoire de carburation déréglée mais pas un réalésage à faire.
Pourtant je pense que je vais y avoir droit , faudrait que j'ouvre mais ça caille dans le garage.
Pas la place pour stocker la Guzzi à côté , même en hiver sans une moto et je suis perdu :(
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

Philippe F a écrit : 03 déc. 2023, 13:48
L'ours des P.o. a écrit : 02 déc. 2023, 23:17 Après le test (max 30km !) d'un Michelin 110/80-17 suite à une erreur quelque part entre la commande de mon monteur préféré et la livraison à son atelier ,
Je retrouve la légèreté et de la direction et l'agilité de ma Breva. C'est parti !
Enfin , finalement , l'hiver semble vouloir s'installer donc le pneu va avoir le temps de sécher un peu !
D'autant plus qu'il y a du boulot à faire sur ma demie K75 , qui elle , a un carénage , enfin un demi , et roulera probablement plus dans les mois à venir !
Hello,

Michelin 110/80-17 au lieu de ?
110/70
Philippe F a écrit : 03 déc. 2023, 13:48À avant ou à l'arrière ?
à l'avant !
Philippe F a écrit : 03 déc. 2023, 13:48 Oui l'hiver pour l'instant , ma V7 me manque (elle a 150 bornes) , j'ai mon XT à côté de moi mais je n'ose plus m'en servir :
Bougie grasse , elle cale parfois , ne fume pas bleue , on dirait qu'elle bouffe de l'huile , le piston (vu par le trou bougie) est recouvert de calamine grasse et humide.
J'espère que c'est juste une histoire de carburation déréglée mais pas un réalésage à faire.
Pourtant je pense que je vais y avoir droit , faudrait que j'ouvre mais ça caille dans le garage.
Pas la place pour stocker la Guzzi à côté , même en hiver sans une moto et je suis perdu :(
Je te comprends !
Dernière modification par L'ours des P.o. le 03 déc. 2023, 23:56, modifié 1 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Nono »

Intéressant , ça ! Je savais que monter des pneus plus fin (100 au lieu de 110 pour la V7) améliorait la maniabilité et la légèreté de la direction ,
Mais j'ignorais que monter des pneus aussi larges , mais un poil plus hauts (80 au lieu de 70) faisait le même effet.
Je me demande d'où ça vient ... peut-être de la forme différente du pneu ??? Si quelqu'un a une explication ...

En tout cas , merci pour l'info !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

Nono a écrit : 03 déc. 2023, 15:56 Intéressant , ça ! Je savais que monter des pneus plus fin (100 au lieu de 110 pour la V7) améliorait la maniabilité et la légèreté de la direction ,
Mais j'ignorais que monter des pneus aussi larges , mais un poil plus hauts (80 au lieu de 70) faisait le même effet.
Je me demande d'où ça vient ... peut-être de la forme différente du pneu ??? Si quelqu'un a une explication ...

En tout cas, merci pour l'info !
me semble qu'il y a confusion , ma Breva est plus vive et sa direction plus légère avec le pneu qui est préconisé , le 70 pas 80.
Alors je précise : l'erreur ne se situait pas au niveau de la largeur de la bande roulement puisque le premier pneu monté était bien en 110 ,
Mais en 80 au lieu de 70 , ce qui faisait un pneu plus HAUT et non plus large. D'ailleurs il frottait presque le garde-boue!
Quand on change de largeur de pneu il faut respecter le fameux rapport qui donne ce chiffre que l'on peut "associer" à la hauteur du pneu.
Ex exemple :
Pneu théoriquement possible pour votre véhicule d'après le pneu d'origine
jante de 16" 175/60/16 185/55/16 205/50/16 225/45/16
jante de 17" 175/50/17 185/50/17 195/45/17 205/45/17 225/40/17
jante de 18" 175/45/18 195/40/18 215/35/18 225/35/18
jante de 19" 185/35/19
jante de 20"
écart par rapport au diamètre d'origine : important moyen faible

Les données calculées peuvent être inexactes et elles ne garantissent en aucun cas l'assurance de la conformité de la nouvelle monte.
En cas de nouvelle monte la tolérance est calculée par rapport au diamètre de la monture d'origine auquel on ajoute ou soustrait 3% de la hauteur de boudin ou de flanc du pneu d'origine.

Un écart trop important sur la circonférence peut fausser la vitesse donnée par le compteur. Il faudrait alors vérifier la calibration de l'odomètre.
D'autres systèmes comme l'ABS (système de freins antiblocage) et l'ESP (système de contrôle de la stabilité) peuvent recevoir des données erronées et connaitre alors des défaillances.

Il faut TOUJOURS faire vérifier par un professionnel si les pneus et jantes , que vous souhaitez monter , sont véritablement adaptés pour votre véhicule ,
Selon son type mine sur la carte grise , et s'ils ont été homologués par le constructeur automobile de votre véhicule.
En cas d'accident les assurances vérifient toujours si les pneumatiques étaient bien conformes , alors prenez vos précautions.


Tableau équivalence taille de pneu

Voici un exemple d'un tableau d'équivalence de taille de pneu que peut donner l'outil sur un pneu d'origine 205/55/16 :
Exemple trouvé là: https://calculis.net/pneu#resultat je vous laisse approfondir le sujet!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Avant d'approfondir le sujet , je dois dire que moi aussi j'avais compris comme Nono.
Donc tu as fait sortir ton pneu de 110/80 pour qu'il mette un 110/70 , et maintenant tu as retrouvé la maniabilité de ta moto qui avait disparu avec le pneu trop haut.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

C'est bien ça !
Je vais, encore , me relire pour essayer de comprendre la confusion générée.
...
Bien ... , j'aurais dû ajouter la PRÉCISION: "Je retrouve, AVEC LE PNEU AUX DIMENSIONS PRÉCONISÉES, à savoir 110/70-17, la légèreté de la direction et l'agilité de ma Breva.
Mais les possesseurs de Breva , ont probablement compris.
Dernière modification par L'ours des P.o. le 04 déc. 2023, 09:35, modifié 1 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Et oui ...
Moi j'aurais écrit :
"L'autre abruti a trouvé le moyen de se planter dans la commande de mes pneus .
Du coup après 30 bornes de roulage je me suis aperçu que j'avais à l'avant du 110/80/17 au lieu du 110/70/17 préconisé .
J'étais prêt à lui botter le cul mais il a accepté de le changer , du coup j'ai maintenant retrouvé la maniabilité qui avait disparu avec le pneu 110/80 bon en largeur mais plus haut : c'est reparti pour un tour "

C'est plus long , mais il me semble qu'on comprend mieux. Ou alors ça prouve une fois de plus l'impossibilité de communiquer entre les être humain .
D'où les marrons dans la tronche , les frustrations , et tout ce qui revient aujourd'hui dans le monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

Merci pour la séquence humour !
En effet , beaucoup trop long !
De plus , dans ce cas , ce gars est loin d'être un abruti. Et comme il est encore humain , je n'oublie pas que "l'erreur est humaine" Et en plus , il m'est arrivé d'être dans la même situation !

J'aurais aussi dû me fier plus à mon intuition quand j'ai vu et prix en main ma roue.
J'ai vérifié la date de fabrication du pneu mais pas les dimensions ! Et au montage, ça passait trop juste , là aussi j'aurais dû vérifier ...
Partout les gens sont à fond et/ou crevés. Certains reconnaissent qu'il y a une erreur , et/ou qu'il en sont les auteurs , d'autres ... non ! À quoi bon se prendre la tête ?!
Je peux boycotter comme je le fait déjà pas mal ... mais parfois on a pas le choix. Il faut donc sans cesse vérifier que l'on nous donne bien ce que l'on a demandé !

Pour ce qui est des marrons (c'est la saison !) ,tu dit que ça revient , moi , je pense que ça n'a jamais disparu , donc ce n'est pas la solution !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Nono »

Bon , moi y en avoir compris plus bien , merci hommes du sud explications donner ! :lol:

Alors j'avais bien compris (quand même , faut pas exagérer :roll: ) que la largeur de la bande de roulement n'avait pas changé , juste la hauteur.
Et c'est bien là , combiné à mon incommensurable méconnaissance des choses ( :? ) , le motif profond de l'expression de ma surprise mêlée d'incompréhension quasi existentielle :
J'ignorais ( :oops: ) que modifier le hauteur du pneu avait un impact non négligeable sur la maniabilité. Et toi me dire que passer de 70 à 80 , pas bon :evil: .
Maintenant je sais , merci 8) !

Moi espérer maintenant hommes se comprendre des deux côtés du Quiévrain :wink: !

Quand même une petite précision pour éviter tout malentendu : ces valeurs sont celles de la Breva.
La V7 III elle est montée d'origine en 100/90-18 , avec comme alternative autorisée par Guzzi le 110/80-18.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Vizir »

Voilà le site qu'il vous faut pour calculer les différentes tailles de pneus et équivalences possibles avec les diamètres , vitesse , etc ... :
https://marius-ciclistu.ro/mototyresizecalculator.php
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Very well thanks you.
Donc si à l'avant je mets un 110/80 R17 au lieu d'un 110/90 R17 , je lirai 110 au compteur alors qu'en réalité je suis à 106 km/h.
D'ailleurs maintenant j'ai un doute , est-ce que sur les V7 III le tachymètre est branché sur la roue avant ou arrière ? Mince alors ...
Mais grâce à ce post je viens de m'apercevoir qu'à l'avant j'ai un 100/90-18 . J'ai la facture sous les yeux (donnée par le concessionnaire qui me l'avait vendue d'occasion).
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Tout pourrait s'expliquer maintenant.
Mon compteur marque toujours plus que la vitesse réelle , et c'est vrai que le pneu de 100 n'arrange rien puisqu'il est un peu moins grand.
Après si le tachymètre est branché sur la roue arrière , je pense qu'avec un pneu à l'arrière neuf ça ira un peu mieux. Mais ça sera très minime.
Le pneu arrière tient toujours avec les 2 mèches de réparation.
Pour l'instant ça va vu ce que je fais avec :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Vizir »

tous les compteurs mettent plus que la vitesse réelle , qui elle , ne peut en gros s'apprécier qu'avec un GPS .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Réelle réelle ... Sur la V7 franchement j'ai contrôlé plusieurs fois , c'est plutôt optimiste.
Je l'ai déjà dit mais sur ma XT 500 ça a été toujours très précis , même à l'époque où l'on faisait avec la montre .
Comme je n'ai pas la Guzzi près de moi , question : sur une V7 le compteur est basé sur la roue arrière ou avant ?
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »