V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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Nono
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Nono »

Je n'en sais rien. J'imagine qu'ils utilisent les données d'un des capteurs ABS , mais lequel ???
Ce qui est sûr , c'est que le 100/90 que tu as est le pneu livré d'origine sur les V7 III. Tu peux y mettre un 110/80 , la différence est minime.

Dans cette façon de définir le pneu , le premier chiffre est la largeur , le deuxième le rapport en pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur
(attention : la hauteur du pneu seul , pas de toute la roue).
Donc un 100/90 fait 100 mm de large , pour une hauteur de 90% de 100 mm , soit 90 mm.
Un 110/80 a une largeur de 110 mm , et sa hauteur vaut 80% de 110 mm , soit 88 mm.
La différence est négligeable , puisqu'elle fait moins de 1 % du rayon de la roue , et est inférieure à la différence entre un pneu neuf et un usagé.

Ton calcul est correct parce que tu considère deux pneus de 110 : 110/80 et 110/90. Leurs hauteurs sont vraiment différentes - 88 pour le 110/80 et 99 pour le 110/90.

C'est bien ce qui est arrivé à L'Ours : avec un 110/80 de 88 mm de hauteur au lieu d'un 110/70 de 77 mm , ce pneu frottait presque contre le garde-boue.

Quant à la précision des compteurs ... J'ai eu une Le Mans qui indiquait 90 quand je roulais à 50 ; depuis lors je ne me formalise plus.
Les Anglais avaient d'ailleurs surnommé les compteurs Veglia "vague liars" :twisted: !
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Philippe F
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Ils sont moqueurs ces Anglais , ils n'en ratent pas une :mrgreen:

Le capteur ABS , je n'y ai pas pensé , toujours en retard d'une guerre avec mes anciennes motos des années 80 .

Pour savoir si c'est à l'avant ou à l'arrière , en théorie je mets la Guzzi sur la béquille d'atelier , je démarre et je passe une vitesse ,
Si c'est la roue arrière qui sert de repère le compteur devrait indiquer une vitesse.

Moi je n'avais rien calculé , j'ai juste utilisé le site proposé par Vizir.
Mais en te lisant je comprends mieux puisque faut faire un effort pour lire ET refaire ton raisonnement.
J'en connais (pas moi) qui ne savent même plus faire une soustraction. Emmerdés qu'ils étaient dimanche pour expliquer à leurs gosses la soustraction.
Ils n'arrivaient jamais au résultat de la calculatrice. Ils oubliaient juste la retenue de la dizaine 🕸️
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Nono
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Nono »

Philippe F a écrit : 05 déc. 2023, 20:40 je mets la Guzzi sur la béquille d'atelier , je démarre et je passe une vitesse ,
Si c'est la roue arrière qui sert de repère le compteur devrait indiquer une vitesse.
Si tu fais l'essai , donne-nous le résultat , c'est toujours bon de mourir moins bête 8) !

Dans le style des usages innovants et , parfois , surprenants : on a sur nos bécanes un indicateur du rapport engagé.
Utile en théorie quand on cale sans savoir dans quelle vitesse on est.
Mouais, à part que ce n'est pas basé sur un quelconque capteur dans la boîte.
Comme le calculateur reçoit de toute façon la vitesse et le régime moteur , il suffit de diviser l'un par l'autre pour savoir dans quelle vitesse on est.
Du coup, à l'arrêt , débrayé , l'indicateur qui serait surtout utile à ce moment ne dit plus rien :( .
Et si on essaye de démarrer en quatrième en faisant cirer l'embrayage , l'indicateur nous dit qu'on est en première ... :cry:
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Christian B
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Christian B »

Bien vu ...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
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Philippe F
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Se méfier de l'indicateur du rapport de vitesse engagé. Il me semble bien avoir lu quelque chose là dessus sur ce forum. Et j'ai remarqué que c'est exact.
Par exemple tu reprends de la vitesse en étant sur un rapport trop long , à moins que ça ne soit quand tu démarres en seconde ou troisième , et la tu vois que l'indicateur te donne une indication en dessous.
En fait il était dit (sur ce forum) que ça te donne fugitivement le numéro de la vitesse sur laquelle tu est censé être engagé. Puis ça se recale bien rapidement.
J'espère que moi y en avoir été assez clair pour que homme intelligent comprendre le truc qui se passe entre réalité et affichage écran moto.
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Philippe F
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Christian B a écrit : 06 déc. 2023, 09:06 Bien vu...
Bien vu bien vu. 🤔 Pige pas le calcul vitesse régime moteur rapport engagé
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Nono
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Nono »

Malgré mon incommensurable modestie , je suis bien obligé d'admettre que l'homme intelligent qui a bien vu , c'est moi.
Alors j'accepte la contrainte de devoir expliquer au pauvre peuple , contrainte liée à ma condition d'intelligence supérieure :roll: :roll: :roll: .
Je ne sais pas exactement ce que tu n'as pas compris , donc je vais tout expliquer en détails , y compris ce qui doit te sembler évident ...

Le moteur tourne à un certain régime. Cette rotation est transmise à la roue arrière via l'embrayage , la boîte et le pont , et , miracle , la roue tourne et la moto avance :o !
Le tableau ci-dessous montre les différents rapports de transmission entre le villebrequin et la roue arrière : rapport primaire de transmission , rapport de boîte et rapport de pont.

Image

Quand on est dans une vitesse donnée , il y a un rapport constant entre le nombre de tours moteur et le nombre de tours de la roue arrière.
Ou encore : un rapport constant entre la vitesse de rotation du moteur (en tours/minutes , donnée par le compte-tours) et la vitesse de rotation de la roue.
Un premier capteur mesure la rotation du moteur. Outre que c'est utilisé par l'ECU pour l'allumage ou l'injection , c'est ce qui te donne l'info au compte-tours.
Un autre capteur (que j'imagine être un de ceux de l'ABS) mesure la rotation de la roue. Le rapport entre les deux est le rapport de transmission global.
Ainsi en 6ème , 1 tour moteur donne 1/(1,277x0,857x4,125) , soit environ 0,221 tours de roue.
Par contre en 5ème, ce rapport sera de 1/(1,277x0,96x4,125), soit 0,198.
En calculant ce rapport sur base des infos en provenance des capteurs , le calculateur peut te dire si tu es en 5ème ou 6ème. Cool 8) !

La limite du système , c'est que quand tu fais cirer l'embrayage , le calcul devient faux.
Si tu démarres en 3ème , le moteur devrait tourner tellement lentement qu'il calerait.
Pour éviter cela , tu fais cirer l'embrayage , ce qui permet au moteur de rester à un régime plus élevé ,
Mais cela "enduit d'horreur" le calculateur qui pense que si tu es à ce régime élevé pour cette vitesse faible , c'est que tu es en première.
Et de même , dans les situations transitoires où l'embrayage n'est pas en prise : non seulement au démarrage , mais aussi si on le fait cirer en changeant de vitesse , ou lors du rétrogradage.
Pour essayer de limiter l'affichage de ces erreurs , le système coupe l'affichage de la vitesse enclenchée quand le capteur d'embrayage lui dit que tu es débrayé.
C'est le cas quand on est arrêté avec une vitesse enclenchée , mais aussi pendant un changement de vitesse.
Mais évidemment, au moment où on commence à embrayer , le capteur se tait et l'affichage apparaît de nouveau , mais il peut fugitivement donner une indication fausse.

Cette solution appliquée par Guzzi ne coûte rien , puisqu'elle se base sur des données déjà disponibles en provenance de capteurs nécessaires au fonctionnement de l'ECU et de l'ABS.
On peut faire autrement : ma Suzuki SV650 donnait toujours une indication correcte , mais pour cela il faut un ou des capteurs supplémentaires à l'intérieur de la boîte , et Guzzi a préféré en faire l'économie.
A noter d'ailleurs que le capteur de point mort (qui allume le voyant) est bien présent dans la boîte , mais il l'est depuis le début des petits blocs , en 76.

Oui , je sais , c'est un fonctionnement très différent de ce à quoi on était habitué avec nos vieilles bécanes.
Mais fondamentalement , c'est le même que celui qui te permet de te dire que si tu es à 4000 tours à 110 km/h , c'est que tu dois être en 6ème et certainement pas en 2ème.

Ouf ! cela nous éloigne du sujet , mais après tout c'est ton post qu'on pourrit :wink: !
Bruno

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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Faut pas croire , mais j'ai compris , car à une certaine époque j'avais pris quelques références dans le bouquin technique de la XT ,
Pour calculer des des trucs comme savoir à quel régime je serai à 110 avec un pignon de sortie de boite en 17 au lieu de 16 .
J'avais aussi un peu cherché pour étalonner un compteur électronique monté sur un vélo "de course" par rapport au diamètre de la roue 700 monté dessus.
Donc là maintenant je comprends mieux comment ça se passe sur la Guzzi et ses capteurs ABS.
Tout à l'heure je t'avais pris au mot. C'était très simple , je suis à 110 , mon moteur est à 4000 tours , je fais 4000 : 110 = je suis en 36eme vitesse :(
Ah ben non c'est pas si simple.
Diviser des km/h avec des tours minutes pour arriver à un rapport de vitesse enclenché ça fait beaucoup d'éléments de mesures qui ne doivent pas trop se brasser ensemble :oops:
Mais c'est la que je vois que j'ai vieilli , faut que je fasse gaffe , faut que je continue à chercher le pourquoi de trucs inutiles ,
Histoire de renouveler quelques neurones peut être morts dans 2 cours circuit " into the head. "
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Tilt-s »

Sur les V85 Euro 5 , l'affichage du rapport engagé ne se fait pas par calcul du rapport Vitesse/régime , mais par un capteur de position.
Moto à l'arrêt , si tu tricotes du sélecteur , à chaque changement de rapport , l'indicateur suit la cadence.
Si tu optes pour un pneu à taille plus haute , le compteur de vitesse deviendra un peu moins optimiste , compensant un peu la marge d'erreur intrinsèque.
Sur le V85 , avec pneu neuf ça va de 4 km /h à 50 , à 7 km/h à 130. Quand le pneu s'use , ça augmente un peu.
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Philippe F
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Philippe F »

Oui mais il semblerait que taille plus haute égale moto moins maniable. Ça a été le cas pour l'ours , c'était sur une Breva et en plus sa frottait au niveau du garde boue ...
En plus il semblerait que personne ne sache sur quelle roue se base le calculateur pour estimer la vitesse transmise au tachymètre.
Donc même si tu mets un pneu de trois mètres de haut à l'avant sur ta moto (c'est une image :wink:) et que le capteur est branché à l'arrière ça ne changera rien à la vitesse affichée au compteur.
Si tu le mets à l'arrière faudra revoir la démultiplication de la boîte sinon tu vas caler ou fusiller l'embrayage .
Par contre à 120 tu auras sera peut à 30 km/h au compteur (toujours une image et je n'ai pas fait le calcul) :lol:
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

Sur certaine moto , le capteur est en sortie de boite ...
Quand il y a un ABS il peut être couplé. Ou il l'est ! Me semble-t-il.
En tout cas , sur la Breva 750 , le capteur est sur la platine support d'étrier de frein arrière.
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Re: V7 - Pneus : Dimension et Vitesse ...

Message par Tilt-s »

Pour savoir si c'est le capteur d'ABS avant ou arrière qui renseigne sur la vitesse , il suffit de faire un wheeling , et de regarder ce qui se passe. :mrgreen: :mrgreen:
Bon , il y a plus simple en les débranchant successivement. :wink: :wink:
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par L'ours des P.o. »

Avec ma Breva , au moins , je n'ai pas ce problème !
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Nono »

Visiblement , ç'est mieux fait sur la V85. Peut-être que les designers se sont fait remonter les bretelles pour le bricolage qu'ils avaient pondu sur les V7.
C'est un problème courant avec l'électronique : il est souvent plus rapide et moins cher de trouver un moyen détourné
(quelques lignes de programme qui utilisent la vitesse de rotation du moteur et celle de la roue pour déterminer le rapport de boîte ,
Plutôt qu'installer un capteur dans la boîte , avec son câblage , sa connectique ...).
Dans la majorité des cas , cela semble répondre à la demande. Mais ça ne marche pas dans certains cas que le concepteur n'a pas prévus.

... surtout que le concepteur est un spécialiste en programmation , pas nécessairement un motard :( ...
Bruno

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Vizir
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Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...

Message par Vizir »

J'ai vérifié sur la 1400 Calif , même sans faire tourner le moteur , juste le contact , les vitesses sont affichées comme il faut .
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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