Accessoire - Carénage Norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Sined
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 09 janv. 2022, 10:48

Accessoire - Carénage Norge

Message par Sined »

Bonsoir ,
Une drôle de question pour certains , mais je souhaiterais savoir s’il est possible d’enlever la partie basse du carénage d’une Norge ,
Pour en faire une Breva avec un beau tête de fourche pour la protection avec un bel éclairage ?
Est ce qu’il est préférable de rouler avec une 8V ou une 4V ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Vizir »

oui, tu peux enlever le bas sans souci , d'ailleurs , au départ , il y avait un modèle basique sans le bas.
Je trouve personnellement que ça lui enlève beaucoup de charme.
Si tu préfères un peu plus de couple et de rondeur à bas régime , la 2V est mieux .
La 8V est un peu mieux finie et plus puissante , mais moins de couple à bas régime (relatif) , et par ailleurs , elle consomme 1 litre de plus.
Sinon , c'est pareil. La 8V fait 1cm de plus en hauteur de selle et a le guidon un peu plus haut.
Les 2 sont très agréables de toutes façons.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marc959 »

Bonsoir Sined ,
Effectivement , au début était la Norge (2V - la désignation 4V n'existe pas pour ce modèle)). Elle existait en 3 versions. La version de base n'avait pas de bas de carénage.
En fin de vie de la 2V il n'existait plus qu'un seul modèle , celui qui s'appelait au début GTL (poignées chauffantes , bulle électrique ... et bas de carénage).
La 8V n'a pas changé la donne : 1 seule finition.
Faisant le plus gros de l'entretien de ma Norge , il m'est déjà arrivé de démonter le bas de carénage , ce n'est pas compliqué.
Comme l'a écrit Vizir , la 8V consomme entre 0,7 et 1l de plus au 100 que la 2V.
Si aujourd'hui je devais racheter une Norge , j’hésiterais. La 2V est un chouilla plus souple en bas régime , mais la 8V a plus la gnac , à condition de la conduire un peu plus dans les tours.
Pour ma taille la 8V est plus naturelle en position (c'est très subjectif , ça dépend de la morphologie de chacun) ,
Car la selle est légèrement différente et donne une position sur le guidon que je trouve plus agréable.
Idem , le TDB de la 8V est mieux placé (et cache un peu mieux le fouilli dans les spaghettis).
Pour le 2V il faut un capteur de pression d'huile remplacé par un truc de qualité et un TC mis à jour par Guzzi , ou de 2ème génération ou d'un autre fabricant.
Pour la 8V il faut la bonne distribution.
Pour le reste ce sont d'excellentes motos , très attachantes.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marcp »

J'avais un peu le même projet et j'y ai renoncé.
En fait le carénage de la GTL (2v) a 3 parties : la tête de fourche (que tu veux garder) , la partie intermédiaire (le "gros truc qui vient se plaquer contre le réservoir) et une partie basse.
Cette dernière est assez facile à enlever (je l'ai fait) et le résultat est un peu décevant car je trouvais qu'on voyait trop l'avant du moteur, assez moche.
J'ai donc greffé un sabot moteur de Breva sur la bestiole et c'est bien plus joli.
Si on enlève la partie intermédiaire, on voit des "creux" sur le réservoir , creux qui sont masqués , sur la Breva , par de fausses écopes avec une partie en plastique chromé.
C'est joli , mais quasiment introuvable ou hors de prix.

Sur le forum anglophone guzzittech.com , il y a un type qui a presque complètement déshabillé sa Norge pour ne garder que la tête de fourche.
Je ne retrouve hélas pas ce post là tout de suite maintenant ...
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marc959 »

Un exemple :

Image
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par pascal »

Bonjour,
Il y a pas mal de temps , quelqu'un avait adapté un haut de Norge sur une Breva. Je crois que c'était sur ce Forum.
Il y a eu aussi un montage de haut de Ducati ST sur une Breva , d'ailleurs cette adaptation était en vente sur LBC il n'y a pas très longtemps.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par kube »

à l'époque 2007 la version sans bas de carénage s'appelait version " T "
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Vizir »

Oui , il y avait T , Gt , et GTL
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marcp »

Pour enlever le bas de carénage (qui est en 3 parties) :

phpBB [video]
[/video]
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marcp »

j'ai retrouvé le lien du gars qui a fait une norgenstein : à voir ici.

et une photo d'un autre bricolage où je pense que le bonhomme a carrément coupé les flancs du carénage (et j'aime bien le résultat) par là.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marc959 »

Le plus simple ne serait-il pas de partir d'une Breva , voire d'une 1200 Sport ? Ok il n'y a pas la bulle , mais vu ce que tu recherches , je me pause la question ...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par skal42 »

je n'ai malheureusement pas de photo mais dans mon club "les amisguzzistes" il y a un nouveau Norgiste qui a acheté un Norge , venant d’Angleterre grise de 2007 (comme la mienne) :wink:
et il a laissé que le haut du carénage en le coupant a coup de disqueuse , juste au niveau des clignos au dessus des cylindres et je trouve çà assez réussi :wink:
moi tant que le plastique tient je laisse comme çà
@+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Marcp »

Je viens de me rendre compte que le lien que j'ai mis vers guzzitech.com n'est visible que par les personnes inscrites sur ce forum.
Je remets donc la photo ici.
Image
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par kube »

Là ou il a coupé ... il n'a plus les clignotants
par contre il n'a pas de problème pour faire le niveau d'huile.
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Carénage Norge

Message par Vizir »

Vraiment bof bof ce truc
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »