1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour à toute la communauté,
J’ai bien peur d’avoir à changer mon embrayage sous peu , il se met à patiner lors d’accélération franche au-delà de 5000 tours comme pour un dépassement par exemple.
Pas de patinage à l’arrêt , pas de bruit particulier lors du changement des vitesses , pas de fuite sous la moto , pas de trace grasse côté démarreur.
La garde est correcte , la vidange du circuit a été réalisée il y a peu de temps. Tout semble normal et pourtant ?!
Elle a 55 000 km , je l’ai acheté il y a 1 an à 35 000 et l’ancien propriétaire s’en servait pour faire de la route.
Je ne roule pas en agglomération , je ne fais pas cirer l’embrayage au démarrage , bref cela me semble bien peu pour un embrayage sensé durer longtemps.
Je vais essayer de rouler encore un peu en évitant les accélérations franches et démonter le moteur cet hiver pour voir l’état des pièces : disques , mécanisme.
Quelqu’un aurait il vécu cette fâcheuse expérience ?
Pas de chance , il y a moins de 2 ans j’avais démonté la 750 Breva pour le changement du joint spi de sortie de vilebrequin et l’embrayage par la même occasion ,
Maintenant c’est le tour de la 1100 et le poids du moteur n’est pas le même ! Le moteur se sort par le bas , peut-être plus facile ?
Je suis preneur de tout bon conseil pour me faciliter la tâche.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Vince Klorto »

Salut,

Un embrayage usé à 55000 km de route ?!
Cela me semble douteux.

N’y aurait-il pas un corps gras polluant le disque ?

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Salut à toi Vince,
C'est ce que j'ai pensé en 1er lieu et j'ai vérifié la couronne du démarreur mais c'est propre.
Je suis d'accord avec toi , 55 000 km pour un embrayage de gros bloc usé , c'est pas normal.
Mais pas de fuite sous la moto , les carters ne sont pas gras , pas de consommation inhabituelle.
Sur ma 750 au moins il y avait une fuite et même avec un intérieur de carter d'embrayage très gras , les disques étaient secs.
Je n'aurai la réponse qu'après avoir démonté et je m'en passerai bien !
C'est une histoire de fou ou alors je suis passé à côté de quelque chose sans m'en rendre compte.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par guyader »

La garde au levier d'embrayage , au cul de la boîte , n'a pas bougé ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonne piste , je n'ai pas regardé de ce côté là. Je vais le faire !
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2904
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par caillou38 »

Ou alors , trop de liquide dans le bocal ???
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

J'ai purgé il n'y a pas longtemps et le niveau est au dessus de la bulle transparente.
J'aimerai bien que ce soit un truc tout simple ! Plutôt que d'avoir à tout démonter.
Ce n'est pas que ça m'effraie mais c'est long et on est jamais à l'abri de quelque chose qui foire ...
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Centaurdedé »

8) Salut Jmt ,

Comme le dit caillou38 , enlève un peu de liquide (avec une seringue) pour arriver à un niveau normal.
Trop de liquide pourrait induire une pression sans actionner le levier d'embrayage ...

Bonne chance pour la suite ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par guyader »

Ben , là ... Faut m'expliquer ... :roll:

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bon il faut que je sorte du COVID que je viens d'attraper pour faire un peu de mécanique.
Ce soir j'en ai parlé à un de mes copains qui m'a dit avoir connu la même histoire il y a quelques années.
C'était sur un 1200 Suzuki , sous garantie , avec un gros patinage lors des accélérations.
Retour à l'atelier et vidange du circuit hydraulique. Essai et toujours pareil.
Décision prise de changer l'embrayage , chose faite , et lors des essais : même phénomène.
Changement de la commande hydraulique et c'est elle qui était en cause avec des blocages partiels. Par la suite plus aucun problème ...
Pas très accessible sur la 1100 , il doit falloir démonter au minimum l'amortisseur pour s'en approcher.
Guyader m'a demandé de vérifier cette commande justement.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Centaurdedé »

Jmt a écrit : 21 oct. 2023, 22:33 Guyader m'a demandé de vérifier cette commande justement.
8) Merci , guyader pour cette bonne réponse ! :D
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par guyader »

De rien ...
En fait , je n'ai rien demandé , juste formulé un conseil ou une hypothèse , comme l'on voudra.
Jmt nous dira ce qu'il en est.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Phildu47 »

Jmt a écrit : 21 oct. 2023, 18:30 J'ai purgé il n'y a pas longtemps et le niveau est au dessus de la bulle transparente.
J'aimerai bien que ce soit un truc tout simple ! Plutôt que d'avoir à tout démonter.
Ce n'est pas que ça m'effraie mais c'est long et on est jamais à l'abri de quelque chose qui foire ...
il ne faut pas que le niveau soit au dessus de la bulle :roll:
l'idéal est au 3/4 de la bulle : donc enlèves-en et refaits des essais :wink:
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Merci pour la réponse. J'en enlève demain et vendredi j'ai 6 h de route à faire , impeccable pour valider cette piste.
Je vous tiens au courant de cet essai.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Voilà le bilan de ma journée de roulage , environ 400 km dont la moitié sur autoroute. Le niveau du loocked dans le bocal n'a pas d'incidence avec mon problème.
Il était rempli jusqu' au niveau supérieur du regard , j'en ai enlevé un peu avec une seringue pour arriver à mi hauteur du regard.
Ce phénomène a débuté il y a environ 1500 km , pas d'aggravation notoire depuis.
Aujourd'hui sur autoroute , à 140 compteur et 4800/t/mn , si j'accélère à fond : patinage. Si j'accélère progressivement : tout se passe bien.
A 100km/h en 5ème et à régime moteur plus bas : idem.
Dès qu'il y a une forte sollicitation du couple et de la puissance , les disques patinent.
L'hiver approche , je vais moins rouler que pendant les beaux jours et j'ai des travaux de rénovation à finir.
Donc sur la fin de l'année ou le début de la suivante , je vais démonter la commande hydraulique à l'arrière de la boîte pour voir si elle est en cause.
Si ce n'est pas le cas , il me faudra démonter le moteur pour un accès à l'embrayage et trouver l'origine du problème.
Je reste persuadé qu'un embrayage de gros bloc foutu à 56 000 km , c'est pas normal !!
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »