Mécanique - casse au niveau transmission

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

Bonjour ,

Je rentre du travail il vient de m'en arriver une belle ... j'ai d'abord eu des vibrations importantes pendant que je roulais.
C'est arrivé d'un coup. La moto vibrait beaucoup plus pendant que je roulais.
Puis 3min plus tard j'ai entendu un bruit comme un choc. Et à partir de là c'est comme si quelque chose était cassé dans le moteur et que cette chose se baladait à l'intérieur.
Lorsque j'accélérais ça allait à peu près mais dès que je débrayait ou alors que je relâchais l'accélérateur ça faisait énormément de bruit.
En rentrant dans mon garage je constate , que lorsque je pousse la moto , j'ai un bruit en effet au niveau de la transmission.
Quand je tourne la roue arrière à la main on entend bien le bruit et elle se bloque après un quart de tour à peine.
Ça sent la grosse grosse tuile !! Surtout que je ne peux même pas rouler avec pour l'emmener chez un garagiste vu le bruit que ça fait ... si quelqu'un a une idée.
Merci pour l'aide. Il me reste à prier pour pas que ce soit trop grave non plus 😭

Merci !

V
1200 Sport 4v 2011
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par guyader »

Regarde les roulements de la roue.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par berny »

Les roulements de roue sont dans le pont , donc de toutes manières faut ouvrir. Pas compliqué non plus.
Si tu es sur que le bruit vient du pont , après c'est peut être les croisillons du cardan.
Ouvre la vidange pour voir ce qu'il sort de là.
A voir si ce n'est pas une ou plusieurs dents de cassées , comme tu dis , si ça bloque , pas glop.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

Merci pour la réactivité :!:

Je vais démonter ce week-end et voir ce que ça donne.
Pour info la roue arrière bloque lorsque je la tourne à la main.
Si je pousse la moto je peux lui faire un tour complet mais on sent qu'il y a un point dur à un moment de la rotation que j'arrive à passer.
J'espère ne pas avoir fait plus de dommages en continuant de rouler avec . J'ai dû rouler 5/10 min avec ce truc cassé.
Pas trop le choix en même temps , j'ai eu peur de ne plus jamais pouvoir repartir ...
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par misteraud »

J'ai un truc qui ressemble à ta description sur mon Le Mans IV et c'était le joint de cardan qui était HS (donc coté sortie boite).
J'ai remercié Dieu que ce ne soit pas bloqué en roulant ...
Ce qui était étrange c'est que c'était des vibrations qui partaient revenaient en fonction de l'accélération , du régime moteur , la vitesse et rien de stable qui va en empirant.
J'ai du roulé 10km avant de m'arrêter et ne voyant rien à l'arrêt , j'ai repris la route doucement et 20km plus loin après des passages à vibration ,
Et sans je me re arrête pour voir d'où ça venait (à l'arrêt ça bloquait alors franchement).
LM4 & 650 NTX
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

ALORS ... Après démontage j'ai d'abord eu le plaisir de constater que le pont de transmission semblait en bon état.

Puis après avoir essayé de tourner l'arbre , le voilà qui me reste entre les mains ... :shock: On est d'accord que ça sent mauvais ?

Je vous ai mis quelques photos pour que vous puissiez constater les dégâts.
A votre avis si je dois réparer , en plus de l'arbre à changer , quelles sont les autres pièces à changer du côté de la boîte ?
Est-ce que ça vaut le coup ? Niveau prix total je ne sais pas à quoi m'attendre si je le fais seul. En garage je n'imagine pas ce que cela pourrait me coûter.
Quand je vois que certaines 1200 sport sont à 3000€ sur Leboncoin je me demande si c'est bien utile de se prendre la tête durant des heures à vouloir réparer.

J'ai besoin de votre expérience ! Merci encore pour votre aide, je suis un peu désespéré :cry:

Image

Image

Image

Image
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Centaurdedé »

8) Salut Julio ,

C'est toujours intéressant de réparer ...
Pour le prix , il faut trouver les pièces en occasion ou une Moto en épave ... :roll:
Comme tu fais le boulot tout seul , à toi de voir !
(Mais sauver un Moto Guzzi reste pour moi primordial)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

Merci dédé pour la réponse.
Je n'ai pas trouvé de post de personnes dans mon cas. A ton avis est-ce qu'il faudrait tout démonter et dans ce cas il me faudrait un pont + chèvre.
Ou alors démonter la fourche arrière suffirait à remplacer l'arbre et la pièce derrière qui est aussi cassée ?
Je n'ai pas encore démonté jusqu'à ce niveau-là donc c'est de la découverte.
Après je ne suis pas du genre à reculer mais là si je me lance dans un démontage complet cadre/moteur c'est un sacré chantier !
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par misteraud »

A priori tu démontes l'arbre (ce qui est fait en partie) et la partie du joint qui se trouve sur l'arbre d'entrée du pont et c'est bon.

Image
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Guzzouille »

Il te faut démonter le bras oscillant pour accéder a la partie cassée qui avec un pied de biche devrait sortir d'un coup sec car un clips interne le maintient en place
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par marco_koxx »

Salut ,
Toutes les Guzzi avec une transmission Carc ont le même arbre et cardans
Un arbre de transmission complet coûte 1017,18 € chez Stein Dinse -> https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... 236-2.html
D'occasion c'est de 100 à 200 € sur ebay -> https://www.ebay.fr/itm/324680853586?ha ... R-SRxf3mYg
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par misteraud »

Ben c'est pas donné !
un peu moins cher peut être chez Barnabé

https://languedocmotosrenov.com/pdf/tra ... ardans.pdf
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Quoiqu’il en soit, ne serait-ce pas mal de déterminer la cause d’une telle rupture ?!

Parce que, je trouve que ce n’est pas banal. :shock: Et, au prix de la connerie ...

:?
Dernière modification par Vince Klorto le 17 oct. 2023, 07:31, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par pascal »

Vince Klorto a écrit : 16 oct. 2023, 17:08 Quoiqu’il en soit , ne serait-ce pas mal de déterminer la cause d’une telle rupture ?!
Parce que , je trouve que ce n’est pas banal. :shock:
Bonsoir ,
Ah oui ! :wink:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

J'aimerais bien connaître la cause en effet !

Ma première intuition en démontant, et on peut facilement le constater sur les photos, c'est la présence de rouille. J'imagine que l'étanchéité n'était plus bonne et qu'avec les années la rouille s'est déposée sur l'arbre et l'a fragilisé. Sinon je n'ai pas d'autre hypothèse pour le moment.
Merci pour les conseils de démontage en tout cas. Je vais essayer de retirer la partie cassée. A part avec un pied de biche quelqu'un aurait une autre astuce ? :wink: d'ailleurs vu que la rouille a l'air de s'être aussi déposé sur les surfaces du bras oscillant est-ce qu'il vous paraît utile de le changer ? Il y en a d'occasion pour pas très cher.
1200 Sport 4v 2011
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »