Bonjour.
Disons, plus tu donnes des détails sur tes observations et anomalies au moment ou la panne se produit, une idée, une piste sérieuse pourrait germée.
Le fait que le circuit du TDB coupe ou pas peut modifier un raisonnement sur l'origine de la panne.
Tous ceux qui lisent ton post peuvent alors suggérer quelque chose de plus pertinent, ou pas
.
Mais quelque fois une mauvaise idée permet de rebondir sur une bonne, car on élimine les mauvaises pistes.
Personnellement j' apprends tous les jours, et on avance.
Un modèle 2009, vu que les relais sont sans doute d'origine (13 ans) et vu que c'est une panne furtive, je n'hésite pas, je change d'office les 2 relais (principal et injection secondaire).
Car ils ont un rôle important sur l'injection et l'allumage.
Le coût n'est pas élevé et c'est une chose de faite qui évite de perdre son temps à chercher des nœuds ailleurs.
En plus c'est vite fait et pas compliqué à faire.
Après on cherche autre chose.
Par exemple le contacteur béquille.
Ca coupe le moteur si le circuit s'ouvre en abaissant le béquille (ou défaut furtif de connexion avec des vibrations)
Caractéristiques électriques :
• Béquille soulevée : circuit fermé (continuité à la masse).
• Béquille abaissée : circuit ouvert (résistance infinie).
Cela m'est arrivé d'oublier la béquille au démarrage en première, et automatiquement le moteur est coupé/s'arrête, mais je ne me rappelle plus si il y a une alerte voyant de service affichée au tableau de bord ?.
Est ce que en roulant et avec quelques vibrations, la connexion à la masse ferait défaut
.
Y' a un voyant béquille ?.
Pour éviter une erreur sur le modèle, tu confirmes que c'est donc le 8 soupapes.
dranero a écrit : ↑09 oct. 2023, 20:52
-C'est un modèle 2009 avec 4V par cylindre et ABS. Les sondes lambda ont été désactivées.
Mais en 2009 , moi sur ma Stelvio je n'avais qu'une sonde lambda, alors ?.