V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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le louis
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V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par le louis »

Bonjour,

Un copain a fait refaire l'embrayage de sa V85 TT et le mécano a du sortir le moteur du cadre pour faire ces travaux.
La réponse est peut être évidente pour vous mais est ce que ce sera pareil pour une V7 III ? :cry:

Merci
Roman
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Roman »

A priori oui puisqu'il faut démonter la boîte à vitesse pour accéder à l'embrayage.
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le louis
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par le louis »

12H de main d'oeuvre ça pique. :evil:
Sur mon ex Ural le moteur restait dans le cadre ...
guyader
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par guyader »

Sur ma première Guzzi , 850 GT , il en était de même , moteur ou boîte , au choix ...

A+, Loïc.
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Vizir
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Vizir »

Sur mes anciennes, dépose moteur aussi, mais pas trop compliqué de décadrer une T3
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Jmt
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Jmt »

Bonjour Le Louis,
Je l'ai fait sur une 750 Breva, architecture similaire, et le démontage de l'ensemble moteur - boîte - pont est nécessaire.
Il faut suivre la procédure Guzzitek, c'est long mais réalisable avec un minimum d'outillage et de la place pour le faire.
Mise du moteur sur cales et décadrage par le haut.
Bon courage !
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par LFA35 »

Sur la T3 , il n’est pas nécessaire de retirer le moteur. La boîte se retire en basculant le cadre.
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Nono
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Nono »

La réponse à la question initiale est : oui , il faut sortir le moteur du cadre.
Ou plus exactement avec ces petits blocs : enlever le cadre (avec la fourche avant) du moteur.
La question complémentaire est : peut-on le faire soi-même ? Et là , attention quand même.

Comme l'écrit Jmt , il est possible et assez facile sans outillage d'enlever le cadre de l'ensemble moteur-embrayage-boîte-bras oscillant ,
Puis de démonter le bras oscillant, la boîte et le couvercle de l'embrayage , on se retrouve à ce moment avec l'accès à celui-ci.
C'est bien décrit dans la manuel d'atelier dispo sur Guzzitech.

Mais on ne peut démonter l'embrayage en un bloc comme on le fait pour la boîte et l'apporter au mécano pour réparation.
Il faut démonter les différents éléments (disques, couronne de démarreur, etc.) au moyen d'un outil spécial , vérifier leur état et remonter le tout au moyen d'un autre outil spécial.
Pas sûr que ce soit à la portée de tout un chacun , ni qu'on aie envie de s'y lancer.

Ou alors il faut apporter l'ensemble moteur-embrayage au mécano , si celui-ci l'accepte ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Philippe F
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Philippe F »

Ça donne envie d'acheter une V100 où là , si j'avais bien compris , on peut changer l'embrayage sans tomber le moteur.
Merci Nono de nous rappeler cette aventure du changement d'embrayage. Sûr que ça doit piquer au niveau tarif main d’œuvre :(
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Vizir
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Vizir »

La dernière fois que je l'ai fait sur une T3 , j'ai apporté le moteur boite chez le concess , et il était très heureux , ça lui a évité pas mal de temps de démontage .
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le louis
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par le louis »

Merci d'avoir confirmé que ce mécano n'a pas cherché à se faire du fric en facturant une opération qu'il pouvait éviter.

Question subsidiaire : avec une fourchette large quelle est la durée de vie d'un embrayage de V7 III ?
Vous pouvez éviter "Ça dépend" car j'ai déjà trouvé cette réponse ... :mrgreen:
Le mécano sus cité trouve que 36 000 km pour la bécane du copain c'est vraiment peu mais qu'il est capable de cramer un embrayage en 100 km.

Vos embrayages ont combien de km ?

Pour la facture on peut prévoir entre 900,00 et 1200,00 € en fonction du temps passé si on apporte la bécane entière chez le mécano ... :cry:
Dernière modification par le louis le 02 oct. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Yannguz »

La procédure a l'air comparable aux gros blocs : décadrage en "brouette"...
En fait avec un peu de patience c'est tout à fait jouable et même que si on l'a déjà fait une fois , la deuxième fois paraît beaucoup plus simple ,
Le moteur peut être tombé en plus ou moins 2 heures sans souci , si on n'a personne dans les pattes ...
(Au passage c'est vrai que sur un gros bloc on peut ne pas tout déposer , virer tous les supports arrière , et relever pour faire pivoter tout l'ensemble sur l'axe transversal avant ...
Je l'ai déjà fait , finalement je trouve plus confortable de tout déposer... )
Ben quoi ?
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Jmt
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Jmt »

Sur ma Breva 750 je l'ai changé à 50 000 km parce que je changeais le joint spi sortie vilebrequin
Et j'ai procédé à son remplacement pour ne pas avoir à le refaire plus tard mais honnêtement il aurait pû largement faire le double , l'usure était moyenne.
Après la durée de vie dépend de ton mode de conduite , du pourcentage de conduite urbaine , donc difficile de donner un kilométrage précis mais cet embrayage à sec à l'air plutôt costaud.
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Vizir
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Vizir »

le louis a écrit : 02 oct. 2023, 18:23 Merci d'avoir confirmé que ce mécano n'a pas cherché à se faire du fric en facturant une opération qu'il pouvait éviter.

Question subsidiaire : avec une fourchette large quelle est la durée de vie d'un embrayage de V7 III ?
Vous pouvez éviter "Ça dépend" car j'ai déjà trouvé cette réponse ... :mrgreen:
Le mécano sus cité trouve que 36 000 km pour la bécane du copain c'est vraiment peu mais qu'il est capable de cramer un embrayage en 100 km.

Vos embrayages ont combien de km ?

Pour la facture on peut prévoir entre 900,00 et 1200,00 € en fonction du temps passé si on apporte la bécane entière chez le mécano ... :cry:
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Re: V7 III - Mécanique : Refaire l'embrayage ?

Message par Nono »

Jmt a écrit : 02 oct. 2023, 19:31 Sur ma Breva 750 je l'ai changé à 50 000 km parce que je changeais le joint spi sortie vilebrequin
Et j'ai procédé à son remplacement pour ne pas avoir à le refaire plus tard mais honnêtement il aurait pû largement faire le double , l'usure était moyenne.
Après la durée de vie dépend de ton mode de conduite , du pourcentage de conduite urbaine , donc difficile de donner un kilométrage précis mais cet embrayage à sec à l'air plutôt costaud.
Cela me semble très vrai et une sage précaution une fois que tout est démonté.
A mon avis , l'embrayage doit tenir au moins 50 000 km même si on conduit sportivement en ne profitant pas de la souplesse du moteur.
Par contre , si on tient compte du fait que ça ne sert pas à grand'chose sur une Guzzi et qu'on ne s'amuse pas à ces jeux-là , 100 000 km me semble raisonnable.
C'est de la mécanique automobile -pour ne pas dire agricole- à ce niveau.
Bien sûr , en le faisant cirer pour rester "dans les tours" comme avec un deux-temps , on peut le détruire très rapidement. Comme celui d'une bagnole ... :(

Moi j'en suis à 16 000 km, autant dire qu'il est à peine rodé ... 8)
Vizir a écrit : 02 oct. 2023, 17:47 La dernière fois que je l'ai fait sur une T3 , j'ai apporté le moteur boite chez le concess , et il était très heureux , ça lui a évité pas mal de temps de démontage .
Si le concess est d'accord , c'est certainement la bonne solution : on fait soi-même ce qui est possible sans outils spéciaux ni connaissance pointue , et on laisse faire le spécialiste pour le reste.
... sans vouloir mettre en doute les compétences de Vizir ... :wink:
Bruno

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