V7 III - Crevaison roue arrière

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Bonsoir ,

Envie de faire un petit en soirée , mince la roue arrière est crevée : clou ...
Le pneu était à changer de toutes les façons. Que me conseillez-vous ?
Je démonte la roue arrière et je l'amène chez qui bon me semble ? Mais est ce facile de démonter la roue arrière ?
Je sais faire sur XT 500 et Kawasaki tomcat , mais là Va falloir faire avec le cardan.
Ou bien je regonfle et je vais tout doux chez le concessionnaire moto qui n'est vraiment pas loin : Honda.
Honda est il capable de bosser sur une roue de Guzzi ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Magic Trix »

Personnellement je démonterais la roue.
D’abord j’aime bien monter mes roues moi-même , ensuite la gonfler me semble risqué avec le clou qu’il y a dedans.
Généralement , démonter une roue avec un cardan est souvent plus simple qu’avec une chaîne.
Si tu n’as pas de béquille centrale , c’est un peu plus chiant. Sinon , n’importe quel mécano saura te démonter ta roue et changer ton pneu.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Elle est sur la béquille d'atelier.
Moi le faire pourquoi pas , faut que je regarde le bouquin d'atelier. Après comme la jante est nickel je ne voudrais pas la marquer en faisant de mauvaises manipulations.
Reste ensuite là où je vais faire changer le pneu , j'espère qu'il sera soigneux.
Je parlais de Honda car ils ont l'air sérieux , enfin bon vu de l'extérieur , puis si ils réparent des Goldwing , en principe ils ne devraient pas être trop bourrin , mais la mienne ce n'est qu'une petite V7 ...
De toutes les façons dans mon Bled je n'ai pas 36 concessionnaires motos. Au niveau des magasins de pneus de bagnoles ça va :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Nono »

Pas de chance , mais il vaut mieux que ça t'arrive chez toi plutôt qu'au milieu de nulle part.
Je ne sais plus quelle version de V7 III tu as , mais si c'est un pneu sans chambre et vu l'endroit de la crevaison , tu peux faire une réparation temporaire avec une mèche.
Sinon , comme écrit Magic Trix , tu as intérêt à démonter la roue et l'amener chez n'importe quel concessionnaire.
Il n'y a pas de raison de craindre qu'un conces Honda soit moins soigneux qu'un Guzzi , et la manœuvre ne dépend pas de la marque de moto.

Un conseil quand même : note bien (au marqueur, ou avec une étiquette) le sens de rotation de la roue.
C'est le seul risque particulier avec un mécano qui n'est pas habitué à la marque : qu'il se trompe de sens.

Il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter la roue , surtout vu que tu as la béquille d'atelier.
Je te conseille de désaccoupler les amortisseurs du cardan , pour faciliter l'enlèvement de la roue.
Sinon le pneu coince un peu entre le côté droit du bras et l'amortisseur gauche , puis la roue entre le bras et le garde-boue.
Mais on en a déjà parlé dans un autre post.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Dans le Michelin RoadClassic arrière de ma Breva , il y a un clou depuis ... un paquet de bornes.
Comme nous , motards , contrôlons nos pressions régulièrement ou , plus précisément , celles des pneus de nos motos ,
Ça ne pose pas de problème si ce n'est , peut-être , 100 à 200gr de perte par mois (bon , je ne roule pas tous les jours).
Évidemment , c'est possible parce que j'ai un pneu sans chambre.

Pour ce qui est du sens de rotation (tout comme pour la semaine et l'année de fabrication) c'est inscrit sur le pneu et parfois sur la jante (en alliage).
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

J'ai bien noté tous les conseils.
Entre parenthèses pour lever la moto pneu arrière à plat sur la béquille à bascule "Stein - dinse" Guzzi V 7 :👎 .
J'ai dû gonfler le pneu pour remonter la moto à une hauteur convenable et qu' ensuite ça puisse basculer plus facilement. À deux je pense que ça aurait été possible.

Réparation provisoire pourquoi pas. J'y avais pensé , mais par contre rouler longtemps avec le clou comme le fait l'ours des P.O 🤔. Lui et aussi sa Breva m'épatent ...
J'avais essayé avec m'a bagnole , ça a tenu une quinzaine de bornes ,
Puis sur la voie rapide le pneu est monté en température , j'ai entendu le clou sauter , dégonflage direct , arrêt sur bande d'arrêt d'urgence .
Suivi du changement de la roue avant gauche frôlé par les camions.
De temps en temps le triangle posé en amont venait voir si tout ce passait bien , il était poussé et glissait vers moi par les courants d'air générés par les semi-remorques :mrgreen:
Pourtant , à moto , il me semble que j'ai déjà fait durer un pneu avec un clou : mais ça remonte à loin ...
Faut que je trouve le post changement roue arrière , et on verra la suite plus tard ...

https://youtu.be/bZn366Px9jM?feature=shared
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par janus2fr »

Bonjour ,
Perso , dans un cas comme ça , je regonfle bien le pneu et je regarde l'évolution.
Si ça semble ne pas se dégonfler , je roule jusqu'au concessionnaire pour faire réparer (le mien est à une dizaine de km de chez moi) , je l'ai fait une fois.
Si ça semble se dégonfler un peu trop , je mets une mèche provisoire pour assurer le coup.
Une fois , avec la PanEuropean , j'ai trouvé que la mèche était si bien mise que j'ai finalement roulé avec plusieurs milliers de km jusqu'à l'usure du pneu.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

janus2fr a écrit : 26 sept. 2023, 06:36 Bonjour,
Perso , dans un cas comme ça , je regonfle bien le pneu et je regarde l'évolution.
Si ça semble ne pas se dégonfler , je roule jusqu'au concessionnaire pour faire réparer (le mien est à une dizaine de km de chez moi) , je l'ai fait une fois.
Si ça semble se dégonfler un peu trop , je mets une mèche provisoire pour assurer le coup.
Une fois , avec la PanEuropean , j'ai trouvé que la mèche était si bien mise que j'ai finalement roulé avec plusieurs milliers de km jusqu'à l'usure du pneu.
Hier soir j'ai gonflé à 2,6 bars , ce matin reste 1,3 .
J'ai le temps de réfléchir à ce que je vais faire. Une réparation provisoire me plaît bien , puis changement du pneu ou des pneus plus tard.
Faut qu'on j'étudie le démontage. J'ai vu une vidéo hier où le mec démonte juste l'amortisseur droit.
Ensuite il montre des trucs dans le moyeu , j'ai pas pigé ce que c'était , sûrement les amortisseurs de couple. On dirait du caoutchouc.
Sûr que c'est une opération basique , ce n'est pas un changement d'embrayage , mais comme aujourd'hui on est dans un nouveau monde , je me méfie : ou alors je vieillis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Philippe F a écrit : 26 sept. 2023, 05:25 ...
J'avais essayé avec m'a bagnole, ça a tenu une quinzaine de bornes ,
Puis sur la voie rapide le pneu est monté en température , j'ai entendu le clou sauter, dégonflage direct , arrêt sur bande d'arrêt d'urgence .
Suivi du changement de la roue avant gauche frôlé par les camions.
De temps en temps le triangle posé en amont venait voir si tout ce passait bien , il était poussé et glissait vers moi par les courants d'air générés par les semi-remorques
éh bien chapeau ! Moi , j'aurais roulé au ralenti jusqu'à la première sortie ou même garage. Normalement , avec un pneu sans chambre , on peut rouler à très basse vitesse.
Je l'ai fait , il y a longtemps , avec ma K100 RS/1 pour aller chez le concessionnaire et avait dû parcourir une bonne dizaine de bornes.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

T'aurais roulé pneu crevé ou bien avec le clou ?
Tu dis bien dans un message précédent que tu roules avec un clou dans le pneu de ta Breva, et je précise ma voiture avait des pneus sans chambre.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Enfin bon, si je réfléchis un peu, tu veux dire que tu aurais roulé avec ta voiture pneu crevé mais à toute petite vitesse.
Par contre si sur ta Breva le clou saute, et que ça se dégonfle d'un coup, je me demande si ce n'est pas un peu casse gueule.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

En voiture , mais aussi à moto puisque , comme je l'ai écrit précédemment , c'est possible avec un pneu sans chambre. Mais il faudra peut-être le remplacer plutôt que le réparer !
Bien sûr , chaque cas est particulier. Avec tous les types de clous et vis qui existent ...
Certes , je vis peut-être un peu dangereusement ! Je roule très rarement vite , et sur voie rapide ou autoroute. Et peu sur la bande centrale ... vu que je roule principalement sur des "routes à chèvres" !
Dernière modification par L'ours des P.o. le 26 sept. 2023, 12:03, modifié 1 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Philippe F a écrit : 26 sept. 2023, 11:33 T'aurais roulé pneu crevé ou bien avec le clou ?
Tu dis bien dans un message précédent que tu roules avec un clou dans le pneu de ta Breva, et je précise ma voiture avait des pneus sans chambre.
J'aurais roulé avec le pneu crevé (surtout en voiture) ET j'ai déjà roulé avec un pneu crevé à moto.
Et , je roule actuellement avec un clou dans le pneu de ma Breva.
Dernière modification par L'ours des P.o. le 26 sept. 2023, 12:22, modifié 1 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

C'est bien ce que je craignais :roll:
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Mes Michelin RoadClassic ont été montés en avril 2021 (avec une réparation peu de temps après) à 47 000 kilomètres et quelques et ont parcouru environ un peu plus de 11 000km ,
Donc , vu leur état , je vais les remplacer très prochainement.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »