V7 III - Crevaison roue arrière

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Vizir »

Moi , je démonterais ma roue et l'apporterais à un changeur de pneus .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Oui , c'est ce que je faisais avant. Mais sur ce forum on m'a dit il y à quelques temps d'éviter de rouler avec deux pneus de marques différentes.
Et comme j'aime bien changer, j'aurais voulu essayer des Michelin.
À l'avant j'ai un Bridge. Je me suis donc dît , que réparer l'arrière et finir le pneu avant , avant de tout mettre en Michelin : pourquoi pas ...
Mais ce n'est pas sans risques car pneu arrière témoins d'usure touchés. Sinon rouler avec 2 marques différentes je l'ai fait , mais pas sur cette moto.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Philippe F a écrit : 26 sept. 2023, 16:03 Oui , c'est ce que je faisais avant. Mais sur ce forum on m'a dit il y à quelques temps d'éviter de rouler avec deux pneus de marques différentes.
Et comme j'aime bien changer , j'aurais voulu essayer des Michelin.
À l'avant j'ai un Bridge. Je me suis donc dît , que réparer l'arrière et finir le pneu avant , avant de tout mettre en Michelin : pourquoi pas ...
Mais ce n'est pas sans risques car pneu arrière témoins d'usure touchés. Sinon rouler avec 2 marques différentes je l'ai fait , mais pas sur cette moto.
En effet , ce n'est pas agréable et surtout s'ils ont des profils différents !
Mais je ferai pareil ... si mon pneu n'était pas au témoin d'usure. S'il y a une chose avec laquelle je ne mégotte pas sur une moto , c'est les pneus.
Les Michelin Raod Classic accrochent bien et durent ... longtemps !
Enfin , tout est relatif , il y a des motards qui arrivent à faire 20 000km avec un train de pneu , perso , je n'ai jamais fait plus de 11 000 !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Nono »

L'ours des P.o. a écrit : 26 sept. 2023, 00:21 Pour ce qui est du sens de rotation (tout comme pour la semaine et l'année de fabrication) c'est inscrit sur le pneu et parfois sur la jante (en alliage).
Bien sûr , c'est noté sur le pneu. Mais pas toujours sur la jante.
Pour que le mécano sache dans quel sens tourne la roue , il peut avoir l'habitude de se baser sur la position de la chaîne.
Et quand tu laisses chez Honda (qui ont la chaîne à droite) une Morini 500 qui a la chaîne à gauche , le mécano peut oublier malgré que tu l'aies prévenu.

Personnellement , j'aurais plus tendance à faire confiance à une mèche qu'au clou. Si la mèche est bien placée , elle peut tenir le reste de la vie du pneu.
Avec un clou , il suffirait que la tête s'accroche à n'importe quoi en roulant pour qu'il s'arrache plus ou moins brutalement , au risque de créer une belle déchirure ...
Enfin je n'en suis pas sûr et tu n'as jamais eu le problème , mais ça ne me laisserait pas tranquille :?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Ah oui , en effet , autant/au temps pour moi , c'est plus sûr (si cela n'est pas moulé dans la jante) de marquer le sens de rotation avec un stylo feutre.
La tête du clou ne dépasse pas. Mais c'est peut être une pointe ! Ou autre chose !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Nono »

Philippe F a écrit : 26 sept. 2023, 11:05 J'ai vu une vidéo hier où le mec démonte juste l'amortisseur droit.
Ensuite il montre des trucs dans le moyeu , j'ai pas pigé ce que c'était , sûrement les amortisseurs de couple. On dirait du caoutchouc.
Sûr que c'est une opération basique , ce n'est pas un changement d'embrayage , mais comme aujourd'hui on est dans un nouveau monde , je me méfie : ou alors je vieillis :mrgreen:
Ce sont bien les amortisseurs de couple ; ils ne tiennent pas bien en place et ont tendance à tomber tous seuls quand on démonte.
Cela peut être un peu casse -pieds au remontage , il faut éviter d'incliner la roue. Ou alors les faire tenir avec un point de graisse ou de silicone.

A part ça , ce n'est vraiment pas une opération compliquée. C'est même plus simple qu'avec une moto à chaîne , puisque la transmission reste bien tranquillement en place.
Il n'y a qu'à démonter l'axe en faisant attention à repérer le sens des entretoises , enlever l'étrier de frein (une vis) et on peut sortir la roue.
Ce qui est beaucoup plus facile si on a préalablement désacouplé les amortisseurs.
Si tu as téléchargé le manuel d'atelier , ça y est très bien expliqué.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

OK merci.
Je sens que je vais m'y atteler , soit avant d'y mettre une mèche , soit après. Ensuite ça sera le tour du pneu avant ...
J'y arrivais sur la Kawa , avec la Guzzi j'aurais sûrement les mains moins noires à la fin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Nono »

C'est certain :) !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Nono »

J'oubliais : pour démonter la roue , il faut d'abord aussi ôter le silencieux gauche.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Oui d'après la vidéo que j'ai vue , amortisseur gauche et silencieux gauche.
Après j'ai eu comme l'impression qu'au remontage de la roue ça frotte un peu quelque part.
C'est peut-être pour ça que tu me disais de virer les 2 amortos.
Sinon cette combine de mettre de la graisse pour maintenir en place les amortisseurs de couple , faut sûrement mettre de la graisse qui n'attaque pas le caoutchouc.
J'ai de la graisse classique (rose) ou de pompe a graisse , de la graisse marine , de la graisse graphitée , et de la graisse de canard. :lol:
Mais on va encore dire que je me masturbe la tête avec des détails sans importance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Nono »

Oui , virer les deux amortisseurs permet de laisser descendre le bras oscillant.
Si on ne le fait pas , la roue a du mal à passer entre le bras et le garde-boue.
Cela reste possible , mais c'est un peu difficile.

Pour la graisse , je ne sais vraiment pas.
J'avoue que moi , ce n'est pas la tête dont je m'occupe particulièrement :twisted:.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Vaseline et graisse au silicone font la paire avec le caoutchouc.
La graisse marine , au graphite et la rouge doivent bien de temps en temps rencontrer du caoutchouc comme des joints toriques ou à lèvres.
Mais on a jamais entendu un joint se plaindre, on change et puis c'est tout.
Évidemment on parle ici de motos et non pas d'avions ou de sous marins donc faut pas trop se prendre la tête.
Mais quand on peut faire au mieux ...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Image

Il y avait du monde dans le pneu , je me demande où j'ai pu rouler ...
La réparation avec mèches ne tient pas , ça va être changement du pneu obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par Philippe F »

Image

Image

Ben finalement , j'ai laissé la moto en paix toute la journée et ce soir la pression n'a pas bougé.
Peut être que ça va tenir au roulage : à suivre....
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 III - Crevaison roue arrière

Message par L'ours des P.o. »

Ça y est , c'est mon tour : une vis bien enfoncée juste à la limite de la bande de roulement.
Donc , contrairement à la point tête homme qui est déjà installée depuis longtemps sur la bande de roulement , ça fuit.
Et comme le pneu ne fera pas plus de 2 ou 300 km de plus et que l'hiver approche je vais aussi le faire remplacer !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »