V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Bkne
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V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Bkne »

👋 Bonjour à tous,

Je m'inscris prochainement au permis A2 après mes 5 premiers mois de moto en Honda CB 125F et 5000 kilomètres. Il est temps de passer à quelque chose de plus sécuritaire !

Je planifie l'achat de la prochaine moto à court terme (il fait plus froid et il pleut plus, les gens font moins de motos donc moins de concurrence sur les occasions).

J'ai besoin de vos lumières pour le choix de ma première Moto Guzzi :

- la moto, c'est mon moyen de transport principal, qu'il vente, neige ou pleuve
- je vis dans le sud donc pas pressé juridiquement par la norme Euro 5
- je veux le compte-tour (je n'aime pas les V7 avec un seul compteur ou les dernières V7 850 avec le compteur LCD tout en un)
- j'aurais tendance à privilégier les modèles tubeless (plus sécuritaire / fiable par rapport à mon usage ?)
- mes trajets principaux (2x15km 3 fois par semaine) en semaine sont composés de route à 80 et de voie rapide à 110 avec 0 ville ou feux rouges
- du coup, la boite 6 est-elle avantageuse ?
- pas mal de balades en semaine et week-end pour découvrir en profondeur ma région et créer des contenus vidéo / photo
- je compte réaliser plusieurs road-trips, autant courts que longs

Avec ces différents critères, quel modèle V7 II ou III me conseillerez-vous ?

Merci d'avance 🖖
Roman
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Roman »

Vu que tu cherches un modèle avec compte tours & en tubeless le choix est réduit: V7 II stone.

Le seul model en version III avec compte tours est la Spécial, mais c'est des jante à chambre à air.

Les 2 versions sont en boîte 6, la III a un meilleur moteur selon moi, la II n'a été distribuée que pendant 2 ans (2015-2016), donc pièces plus dur à trouver...
Dernière modification par Roman le 18 sept. 2023, 19:20, modifié 1 fois.
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Magic Trix
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Magic Trix »

Bonjour ,
Difficile de te conseiller , mais peut-être quelques éléments complémentaires :
Les V7II n'ont pas toutes l'ABS si je ne me trompe pas , tout comme il y a eu une transition avec les boîtes 5 et 6 vitesses (à moins que les II soient en 5 vitesses et les III en 6 ?).
Personnellement , j'ai eu le choix et j'ai pris une II , pour 2 raisons : je ne souhaitais pas l'ABS, et je ne voyais pas l’intérêt de 6 vitesses sur une bécane de 50 cv, qui plus est avec du couple.
Ayant eu l'occasion d'essayer une III , elle est un peu plus "onctueuse" , et malgré tout les 2 ou 3 cv de plus sont bien utilisés.
Pour un usage quotidien , une III peut être un plus avec l'ABS.
J'ai plusieurs bécanes , d'où mon choix d'un modèle plus "brutal" , si on peut dire ça avec 47 ou 48 cv :roll:
Après , si je devais refaire un choix , ce serait une I ou II pour le côté un peu "rustique" ou carrément une 850 , qui a vraiment plus d'allonge et plus confortable si tu fais un peu de duo.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Philippe F
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Re: Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Philippe F »

Magic Trix a écrit : 18 sept. 2023, 19:20 Bonjour,
Difficile de te conseiller, mais peut-être quelques éléments complémentaires :
Les V7 II n'ont pas toutes l'ABS si je ne me trompe pas , tout comme il y a eu une transition avec les boîtes 5 et 6 vitesses (à moins que les II soient en 5 vitesses et les III en 6 ?).
Personnellement , j'ai eu le choix et j'ai pris une II, pour 2 raisons : je ne souhaitais pas l'ABS , et je ne voyais pas l’intérêt de 6 vitesses sur une bécane de 50 cv, qui plus est avec du couple.
Ayant eu l'occasion d'essayer une III , elle est un peu plus "onctueuse" , et malgré tout les 2 ou 3 cv de plus sont bien utilisés.
Pour un usage quotidien , une III peut être un plus avec l'ABS.
J'ai plusieurs bécanes , d'où mon choix d'un modèle plus "brutal" , si on peut dire ça avec 47 ou 48 cv :roll:
Après , si je devais refaire un choix , ce serait une I ou II pour le côté un peu "rustique" ou carrément une 850 , qui a vraiment plus d'allonge et plus confortable si tu fais un peu de duo.
Et bien voilà , pour moi tout est dit ci dessous.
Enfin bon je veux dire qu'on pense pareil , et comme lui suis un peu perdu dans les boîtes à vitesses , sans parler des carters moteurs de la III plus profond que celui de la II tout en ayant la même jauge.
A visser pour faire le niveau sur la III mais pas sur la II.
Et dernière découverte sur ma III (sorties en dernier) j'ai un carter de 850 où l'on peut voir l'emplacement du hublot , mais il n'y a pas la vitre , donc le niveau se fait par jauge (à visser).

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Bkne
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Bkne »

@Roman , Je ne suis pas fermé sur les jantes à rayons mais je ne sais pas ce que ça donne en terme de fiabilité et de sécurité pour quelqu'un qui utilise la moto comme son principal moyen de locomotion.
Tu en penses quoi ?

@Magic Trix , effectivement avec plusieurs bécanes en ta possession, tu as pu faire un choix plus "brutal". J'aurais fait le même !
Bon là , comme ça sera ma moto principale pendant au moins 2 ans , je pense à l'agrément, la sécurité et une potentielle revente
(si vraiment je devais la revendre. Mais j'envisage plus de la garder sur le long terme et de rajouter une autre moto au bout des 2 ans)

En V7 III , il n'y a que la Stone en tubeless ?

@Philippe F De quand es ta V7 III ? Et pourquoi avoir choisi la III plutôt que la II ?
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Philippe F
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Philippe F »

J'ai choisi la V7 III après avoir essayé des II et des III et surtout la 850.
850 éliminée car on n'en trouvait que des neuves à cette époque, et je n'avais pas envie d'y mettre trop cher mais c'est bien elle qui avait le moteur le plus puissant.

La II j'ai bien aimé les vibrations et le côté rustique mais les occases trouvées n'étaient pas en super état.
Sauf une trouvée chez Y.E. MOTORI SHOW à Paris.
J'ai réfléchi une matinée de trop , j'ai appelé l'après midi : trop tard elle était vendue 😔

J'aimais bien aussi la 3 , je sentais qu'elle avait un poil plus de puissance ,
Moteur plus apte a monter dans les tours , manquait un peu les vibrations à bas régime mais le côté plus joueur du moteur compensait.
J'ai fini par trouver celle qui m'attendait. Une V7 III stone S de juillet 2020. Série limitée à 750 exemplaires.
750 car c'était les toutes dernières qui allait sortir en 750 cc d'où petit plus , full LEDs , ressorts amortisseurs rouges , selle alcantara et d'autres petits détails qui ont fait que j'ai aussi craqué pour son look.
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Philippe F
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Philippe F »

Derrière chose , j'ai toujours préféré la sonorité de la II à la III (en silencieux d'origine)
Je cherchais en priorité des III montées avec du Mistral ou du Mivv. Pour la II , pas la peine d'y toucher , le son est super.
Finalement j'ai trouvé la mienne d'occasion avec des Mistral.
Aujourd'hui bien que j'avais vraiment apprécié le moteur de la 850 , si ne n'avais pas peur de m'encombrer , j'aurais en plus de ma III , une V7 II Stone toute en noir , comme celle de chez Y.E. ...
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FERRY
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par FERRY »

Magic Trix a écrit : 18 sept. 2023, 19:20Les V7II n'ont pas toutes l'ABS si je ne me trompe pas , tout comme il y a eu une transition avec les boîtes 5 et 6 vitesses (à moins que les II soient en 5 vitesses et les III en 6 ?).
Personnellement , j'ai eu le choix et j'ai pris une II , pour 2 raisons : je ne souhaitais pas l'ABS, et je ne voyais pas l’intérêt de 6 vitesses sur une bécane de 50 cv , qui plus est avec du couple.
Ayant eu l'occasion d'essayer une III , elle est un peu plus "onctueuse" , et malgré tout les 2 ou 3 cv de plus sont bien utilisés.
Tu ne dois pas avoir une version II ...
La version II n'existe qu'avec l'ABS , le contrôle de traction et a une boite six vitesses.
La version II a été commercialisée deux ans en 2015 et 2016 : https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html
La version III quatre ans de 2017 à 2020 : https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html

Malgré un moteur bien modifié , ces deux modèles restent proche , ne te mets pas trop de critères , prends la meilleure occasion.
Dernière modification par FERRY le 21 sept. 2023, 07:37, modifié 1 fois.
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Roman
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Roman »

Bkne a écrit : 18 sept. 2023, 21:26 @Roman , Je ne suis pas fermé sur les jantes à rayons mais je ne sais pas ce que ça donne en terme de fiabilité et de sécurité pour quelqu'un qui utilise la moto comme son principal moyen de locomotion.
Tu en penses quoi ?
Niveau fiabilité et sécurité les 2 se valent, tu ne vas pas être plus sensible à la crevaison avec une jante rayon/chambre.

Autre point à prendre en compte dans ton choix:
La V7 II est compatible A2 sans bridage (47ch), la V7 III nécessite un passage en concession pour un bridage via une nouvelle carto. C'est un coût en plus.
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eds357
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par eds357 »

Le mieux serait de rouler en V9 Roamer :D
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Nono
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Nono »

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été écrit.
Le risque de crevaison avec des pneus à chambre n'est pas plus important , mais le dégonflage est plus rapide ; cela peut inquiéter.
Une solution que plusieurs utilisent depuis longtemps , c'est le liquide anti-crevaison préventif.
On en parle par exemple ici : viewtopic.php?t=20028&hilit=anti+crevaison.
Tu peux l'acheter en bombe , ou le faire injecter par ton concessionnaire s'il est équipé (cela a été mon cas).

La boîte six , je ne sais pas trop si c'est vraiment utile avec un moteur souple comme celui des V7 , ou si c'est surtout un argument marketing : équipement indispensable puisque les concurrents l'ont.
Je n'ai jamais pu comparer sur la V7 , mais bien sur la Morini 500. Je n'y ai vu aucun avantage , seulement l'obligation de changer plus souvent de vitesse :x .

Personnellement je roule en V7 III Special.
Je voulais un compte-tours , je ne m'inquiétais pas spécialement pour les pneus à chambre (je n'ai pratiquement eu que ça depuis 45 ans) , et je n'aime pas du tout les couleurs mates des Stone.
J'ai trouvé ma bécane d'occasion , pas chère malgré un très faible kilométrage , avec une bonne reprise de la précédente et une garantie du vendeur.
J'ai donc sauté dessus à pieds joints. Mais cela aurait aussi bien pu être une II (voire une V75 T) , cela n'aurait pas fait de différence pour moi.

Bonne chance dans ta recherche et bonne route !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Philippe F
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Philippe F »

Faut essayer des 2 et des 3 . C'est ce que j'ai fait. Prendre le train pour aller en essayer à Paris ou ailleurs.
Comme je le disais j'ai raté une 2 à Paris ( noire mat mais pots chromés d'origine).
Une 3 m'avait vraiment plu à en Touraine : pots Mivv , pare brise , moteur pêchu , mais un peu trop de traces de corrosion pour moi.
D'autres 3 m'ont moins plus , trop de chromes pour moi , ou moteur qui semblaient plus anémiques.
Pas encore libéré, ou proprio roulant toujours trop sage, ou??? Pourtant équipée en pots Mistral .
Une autre III bien mais trop chères à cause d'accessoire Baak ( les parigots aiment :lol: )
C'est vous qui voyez :wink:
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Philippe F
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Philippe F »

Désolé pour toutes les fautes de français que je vois en me relisant :( Mais vous m'avez compris je pense) ...
Tu peux aussi viser un modèle de V7 III en full LEDs.
C'est bien , ça pompe moins la batterie , il y a eu plusieurs séries limitées (au moins 2)en full LEDs. Ou chercher la V7 II Stornello , il y en a eu sur LBC , mais faut aimer.
Bkne
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Bkne »

Philippe F a écrit : 18 sept. 2023, 23:00 J'ai choisi la V7 III après avoir essayé des II et des III et surtout la 850.
850 éliminée car on n'en trouvait que des neuves à cette époque, et je n'avais pas envie d'y mettre trop cher mais c'est bien elle qui avait le moteur le plus puissant.

La II j'ai bien aimé les vibrations et le côté rustique mais les occases trouvées n'étaient pas en super état.
Sauf une trouvée chez Y.E. MOTORI SHOW à Paris.
J'ai réfléchi une matinée de trop , j'ai appelé l'après midi : trop tard elle était vendue 😔

J'aimais bien aussi la 3 , je sentais qu'elle avait un poil plus de puissance ,
Moteur plus apte a monter dans les tours , manquait un peu les vibrations à bas régime mais le côté plus joueur du moteur compensait.
J'ai fini par trouver celle qui m'attendait. Une V7 III stone S de juillet 2020. Série limitée à 750 exemplaires.
750 car c'était les toutes dernières qui allait sortir en 750 cc d'où petit plus , full LEDs , ressorts amortisseurs rouges , selle alcantara et d'autres petits détails qui ont fait que j'ai aussi craqué pour son look.
@Philippe F Pour l'instant, j'ai laissé de côté la 850. Je voulais une moto pas encore aseptisée (on ne dit pas merci à l'Euro 5).
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Re: V7 - Conseil achat : quelle V7 II ou III ?

Message par Bkne »

FERRY a écrit : 19 sept. 2023, 07:31
Magic Trix a écrit : 18 sept. 2023, 19:20Les V7II n'ont pas toutes l'ABS si je ne me trompe pas , tout comme il y a eu une transition avec les boîtes 5 et 6 vitesses (à moins que les II soient en 5 vitesses et les III en 6 ?).
Personnellement , j'ai eu le choix et j'ai pris une II , pour 2 raisons : je ne souhaitais pas l'ABS, et je ne voyais pas l’intérêt de 6 vitesses sur une bécane de 50 cv , qui plus est avec du couple.
Ayant eu l'occasion d'essayer une III , elle est un peu plus "onctueuse" , et malgré tout les 2 ou 3 cv de plus sont bien utilisés.
Tu ne dois pas avoir une version II ...
La version II n'existe qu'avec l'ABS , le contrôle de traction et a une boite six vitesses.
La version II a été commercialisée deux ans en 2015 et 2016 : https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html
La version III quatre ans de 2017 à 2020 : https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html
Deux compteurs et pas de chambre à air la version II propose bien cela , pas la version III.
Malgré un moteur bien modifié , ces deux modèles restent proche , ne te mets pas trop de critères , prends la meilleure occasion.
Je trouve de bonnes occasions autant en II qu'en III, d'où mon hésitation 😅
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