1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Merci pour toutes vos explications ...
Pour l'histoire du relais de béquille c'est un poil plus compliqué parce qu'il s'agit d'un side-car et que donc Bam !
Pas de béquille , donc l'information béquille ouverte ou fermée n'arrive pas au relais dont les connexions ont été shuntées en fonction de cette absence de béquille.
Ceci dit , je vais tout de même contrôler dès que j'aurais le temps , vos diverses pistes.
Pour conclure , ce Side tournait parfaitement lors de mon achat , c'est quelques jours plus tard que la panne est arrivée.

Bonne soirée à tous :D
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

bon ben c'est pas gagné ...
j'ai tenté de trouver mais sans succès lequel est le relais 44 et lequel est le 27.
bref de savoir avec une image quel relais commande quoi mais nada.

je trouve bien le schéma électrique mais y dit pas ou sont les relais respectifs :-)

j'ai cherché une numérotation sur le porte relais mais là aussi nada.

je verrais ça demain , là j'ai les yeux qui se croisent les bras a force de tenter de suivre des fils.
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Yannguz »

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=7821&start=20

Regarde le tableau dans ce fil sur un autre forum.
Tu as tout dans l'ordre haut en bas = arrière en avant.
Après d'un modèle à l'autre je sais qu'il peut y avoir quelques différences ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par jeanroche »

Salut.
Bien vu Yannguz avec ce lien :D .
SwissDan a écrit : 23 sept. 2023, 18:34
jeanroche a écrit : 17 sept. 2023, 09:47 Bonjour.

Mais est ce que le relai N°44 (ECU) commute ?.
Sortir le relai ...
Le circuit de commande bobine est-il actif pour fermer le contact ?.
La masse est-elle présente sur la connexion 85 du circuit bobine relai ECU N°44 (masse ECU ?).
Après contact clé , béquille repliée , le positif est-il présent sur la connexion 86 ?.
Positif sur la connexion 30 du relai (après fusible).
Voilà Jeanroche , j'ai tout bien contrôlé et tout est bon ? ...
Sauf que y a toujours pas de pompe à essence qui tourne ni de courant aux bobines :D :D
SwissDan a écrit : 27 sept. 2023, 17:40 bon ben c'est pas gagné ...
j'ai tenté de trouver mais sans succès lequel est le relais 44 et lequel est le 27.
bref de savoir avec une image quel relais commande quoi mais nada.

je trouve bien le schéma électrique mais y dit pas ou sont les relais respectifs :-)
L'énigme dans l'énigme :?: ... :wink:
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

:lol: :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Alors non , ni le 44 ni le 27 ne commutent lorsque je mets le contact :-)
Les 4 autres oui :roll: :roll: :roll:
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Yannguz »

A la lecture du tableau , le 41 semble en amont , puis 44 puis 27. Que dit le 41 ?
Et dans ce cas les contacteurs à clé, ou d'urgence , ou même le porte fusible ?
Ben quoi ?
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Maintenant que grâce à vous j'ai toutes les infos je tâche de m'y mettre demain après le job ... m'est aussi venu l'idée de contrôler que le contacteur à clé envoie bien du jus là oû il faut ...:-)
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Bon , tests effectués samedi , la clé de contact envoie bien du jus , pas de souci de ce côté là.

Il semblerait qu'il manque une masse sur un des relais ... à voir (je crois le 44)

la suite semaine prochaine si j'ai le temps :-)
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

CA Y EST :wink: :wink: :wink:

J'ai enfin pu identifier mon souci grâce à un ami qui m'a prêté son ECU pour tester après avoir essayé tout le reste ...

Du coup c'est bien ça , l'écu est mort ...

Ce qui est ballot c'est que j'ai aucune idée de où trouver un ECU Magneti Marelli IAW 441 en bon état ...

J'ai farfouillé sur le net mais rien trouvé de probant , donc si l'un d'entre vous à une vieille Calif mourue dans une grange ou une astuce pour trouver ce truc assez rare ,
Je suis prêt à lui montrer ma chaussette gauche :lol: :lol:
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Yannguz »

iaw 441 ? C'est pas P08 ?
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Yannguz »

https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2073999350

Elle est pas belle la vie ?
C'est pas donné , mais cet ecu est rare et souvent plus cher encore ...
Ben quoi ?
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Merci Yannguz ,

J'en ai trouvé 1 en Allemagne pour 300 roros , reste à espérer que le vendeur l'a toujours , j'attends un mail de confirmation.

Et tu as raison , ce qui est rare est cher ...
Ce qui est très rare est très cher ...
Et pourtant ... un appartement bon marché c'est très rare mais c'est pas cher :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par jeanroche »

Salut.
La question, pourquoi ça marche plus ?.
Faudrait pas que ça recommence !, sinon ça m'étonne pas que l'objet devienne rare.
Mettre 1 nouvel ECU sans avoir une petite idée pourquoi l'autre est HS, c'est plutôt risqué non ! ?..

Un fil de discussion qui peut intéresser certains d'entre vous.
La diode de sécurité interne, serait elle concernée ? .(voir les posts de Kiwi - Roy).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp

:?: Je me demande si en mettant la masse sur le 85 du relai 44 , l'ECU se réveillerais et ...., bon avec nouvelle diode de sécurité externe ajoutée (1N4007).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp
Un peu comme ils ont fait ensuite pour la protection de l'ECU 15 M par rapport à une inversion de polarité accidentelle.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Guzzouille »

La protection obligatoire pour ces ECU P8 est une diode Diode Transil 5KP 15A a ajouter sur l'alimentation du boitier électronique

Voir ce document https://www.guzzitek.org/documents/inje ... nsilVF.pdf

A l'époque ou les chargeurs électroniques n'étaient pas courant , les personnes utilisaient les gros chargeurs de voiture et cela pouvait tirer des arcs lors du branchement sur les cosses de la batterie.

J'ai dépanné un ECU P8 sur une Calif EV de 98 ... la panne était effectivement une diode grillée.

Ouvre le boitier , enlève les 8 vis pour déposer les 2 capots et envoie nous une photo ...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »